Homologation et préfecture

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pagemag
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Homologation et préfecture

Message par pagemag » mer. 5 déc. 2012 16:21

Bonjour,
je suis utilisateur sans kit depuis mi-aôut, 9 pleins à des pourcentages variants de 95 à 100%, et 3000 kms environs. Aujourd'hui je rencontre une connaissance, gérant de centre de contrôle technique, et je lui parle éthanol et contrôle technique, et là il m'apprend que certains kits sont homologués, et qu'à la préfecture de ma ville on peut même faire changer sa carte grise gratuitement, que le véhicule soit ancien ou neuf, et qu'alors au contrôle technique si la présence d'un kit est détectée mais la carte grise modifiée, pas de problème pour la validation du contrôle. Et il me dit aussi, "sans kit attention au grippage des injecteurs" (???), et qu'il a déja vu de nombreux moteurs détruits aprés fonctionnement à l'E85. Et aussi que les nouveaux kits à brancher sur l'ODB (prise diagnostique?) sont trés bien (!!!).
Alors y-a-t-il vraiment des kits homologués, et des préfectures qui acceptent la modification?
J'appelle ma préfecture demain et vous raconte la suite. :oops:

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blisblis38
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Re: Homologation et préfecture

Message par blisblis38 » jeu. 6 déc. 2012 08:19

fait un recherche sur le site sur ces thèmes...
présence de kit = contre visite au ct
a+
ESPACE IV 2.0 Turbo 2004....165000km en test

pagemag
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Re: Homologation et préfecture

Message par pagemag » mar. 29 janv. 2013 10:55

Bonjour,

j'ai enfin téléphoné... un peu débordé actuellement. Donc à la sous- préfecture de ma ville ils veulent bien changer la carte grise en flexfuel si c'est le concessionnaire de la marque qui installe le kit !!! Ca confirme ce que me disait ma connaissance précédemment cité. C'est juste pour mettre à jour les infos du site car je continue sans kit.

Alors les kits seraient légaux quand montés par les concessionnaires et illégaux quand installés par les petits garagistes moins chers ?!?

Ca devient n'importe quoi.

Faites circuler l'info.

Bonne route. :D
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Re: Homologation et préfecture

Message par CEYAL » sam. 2 févr. 2013 14:57

Ne te fatigues pas
Depuis 6 ans que l'E85 existe, plusieurs ont essayé
Ca a marché par hasard et par mégarde dans les premiers mois car les préfectures interprétaient l'absence d'instruction précise différemment ... puis ça s'est gâté car il faut aussi un document du constructeur disant que cette modification est possible
et ce papier là tu peux l'attendre longtemps

Bref
l'Administration dit : OK si le constructeur est d'accord
le constructeur dit : on ne sait pas car on n'a pas fait de tests assez poussés pour voir si la pollution et la sécurité sont garantis
Bilan : planté et c'est la faute à personne

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Calva76
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Re: Homologation et préfecture

Message par Calva76 » sam. 2 févr. 2013 19:54

CEYAL a écrit :Ne te fatigues pas
Depuis 6 ans que l'E85 existe, plusieurs ont essayé
:plus-un:
SAAB 9.3 1.8t BioPower BVA 390 000 km intégralement au E85. [img]http://i15.servimg.com/u/f15/14/65/20/77/happyc10.gif[/img]
Le Calvados, c'est de l'Ethanol !

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Re: Homologation et préfecture

Message par pagemag » mar. 5 févr. 2013 10:11

Salut,

ne vous inquiétez pas, ça ne me fatigue pas de donner des infos qui peuvent servir à d'autres :P , comme vous d'ailleurs :wink: . J'ai juste voulu vérifier ce qu'on m'avait dit, par acquis de conscience. Si ça peut servir à quelqu'un, c'est bien. C'est tout France ça; ici on peut le faire, ailleurs non...
C'est promis je ne mettrai pas de kit quand même, pas d'inquiètude.

Bonne journée.

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blisblis38
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Re: Homologation et préfecture

Message par blisblis38 » lun. 11 févr. 2013 15:08

voilà ce que j'ai trouvé en cherchant des infos sur les SUBARU et leur compatibilité a l'E85...


""Monsieur, Cher Client,

Nous accusons réception de votre courriel, dont les termes ont retenu notre meilleure attention et souhaitons vous livrer quelques informations importantes sur la technologie « Flex-fuel » et la faisabilité d’adapter les moteurs Subaru au carburant E85.
Compte tenu de l’intérêt économique indéniable que représente l’utilisation de ce carburant, nombre d’officines ont développé des kits de transformation à l’E85 vendus pour être adaptables à tous types de moteurs essence conçus pour fonctionner au sans plomb classique. La diffusion de ces kits de transformation profite d’ailleurs largement d’une confusion faite par le grand public et certains professionnels avec la technologie Flex-fuel développée par quelques constructeurs Automobiles et largement promue par les instances gouvernementales.

Il est donc important de faire la part des choses entre la technologie Flex-fuel installée d’origine par le constructeur du véhicule et les kits de transformation E85 installés en post-équipement.

La technologie Flex-fuel « 1ère monte » implique une maîtrise totale des contraintes spécifiques à l’utilisation du E85, qui sont principalement :
- une augmentation de l’Indice d’octane (meilleure résistance à la détonation),
- une réduction du Pouvoir Calorifique Inférieur (moins d’énergie libérée par la combustion, donc accroissement de la sollicitation moteur),
- une diminution du pouvoir lubrifiant (dégradation prématurée des injecteurs etc…),
- une très forte corrosivité (agression de toutes les surfaces en contact avec le carburant),
- une forte propension à capter l’eau (dégradation de la lubrification du moteur par la formation de gel dans l’huile).

Cette technologie consiste donc, en plus du développement de cartographies spécifiques, en une série de modifications en profondeur du cahier des charges du moteur thermique habituel concernant principalement les injecteurs, les catalyseurs, la culasse, les matériaux plastiques utilisés dans la fabrication des conduits de carburant (perméabilité), les modules jauge/pompe ou encore les réservoirs (corrosivité).

De leur côté, les kits de transformation disponibles sur le marché du post-équipement se limitent à un ajustement des réglages de combustion via l’implantation d’un boîtier électronique additionnel associé à une sonde de détection de la teneur en éthanol.

Dans de telles circonstances, vous comprendrez aisément d’une part, que la comparaison entre « technologie Flex-fuel » et « kit de transformation à l’E85 » ne tient pas et d’autre part, que l’installation d’un tel kit sur un moteur classique nuira forcément à la fiabilité et la durée de vie de celui-ci.

Fort de ces éléments, SUBARU France ne préconise pas l’installation de kit de transformation à l’E85 sur les véhicules SUBARU. Cette installation impliquera une déchéance catégorique de la garantie Constructeur.
Au-delà de ces informations techniques, nous vous rappelons que sur le plan administratif, le Code de la Route impose une modification de la carte grise en préfecture pour toute transformation au bio éthanol. Cette transformation doit être préalablement validée par les DRIRE dans le cadre d’une Réception à Titre Isolé (RTI). Toutefois, Subaru France ne donnant pas d’autorisation pour le montage de ces kits, les DRIRE n’accordent pas les RTI, rendant impossible toute modification de carte grise. Quant à contourner cette démarche administrative en ne déclarant pas un kit installé, cela constitue une infraction pouvant engager la responsabilité de l’installateur et du propriétaire.
Dans l’espoir que ces informations répondent à vos interrogations, et restant à votre disposition pour d’autres renseignements, nous vous prions d’agréer, Monsieur, Cher Client, l’expression de nos sincères salutations.
Service Relations Clientèle
1, avenue du Fief
P.A. LES BETHUNES
BP 10432
95005 CERGY PONTOISE CEDEX
' : +33 1-34-30-62-00
8 : +33 1-34-30-62-04
Email [email protected]
URL www.subaru.fr http://www.subaru.fr"""
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Re: Homologation et préfecture

Message par pagemag » mar. 12 févr. 2013 10:48

Bonjour,

et merci pour le texte, enrichissant.

ca dépend donc des marques et de leur autorisation de mettre un kit ou pas. C'est pour cela qu'à la préfecture ils m'ont demandé de quelle marque était mon véhicule, et quand je leur ai dit, ils m'ont répondu "donc c'est votre concessionnaire qui doit vous monter le kit et ensuite vour revenez nous voir avec la facture".
Comme cela ils ne se mouillent pas, c'est le concessionnaire qui modifie le véhicule. Donc la garantie doit continuer à courir... Et les moteurs de certaines marques seraient compatibles plus que d'autres ? Je ne pense pas que le concessionnaire change des tas de trucs sur le véhicule pour le rendre compatible. Il met un kit et c'est tout.
Je viens d'appeler ma concession Toy et bien ils n'en montent pas !!!
C'est fou comme on tourne en rond parfois.

On en parle plus.

:plus-un:
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