CATALYSEUR HS, ETHANOL EN CAUSE ?

Une question simple? Un probleme? C'est ici !
Répondre
PEUGEOT307SW
note: 1/10
Messages : 36
Inscription : ven. 23 sept. 2011 22:19

CATALYSEUR HS, ETHANOL EN CAUSE ?

Message par PEUGEOT307SW » mer. 28 sept. 2011 17:56

CATALYSEUR HS
de PEUGEOT307SW » Mer Sep 28, 2011 7:46 pm

Je suis a mon 2 eme véhicule roulant a 100% a l'ethanol sans allumage anti pollution ou voyant defaut moteur.

Sur ma twingo 103 000 Kms et 12 ans catalyseur HS
ne passer plus au contrôle technique et ralentie pas stable de temps en temps <mini trou d’accélération > mais léger et a bas régime en dessous de 2000tours

J'ai du changer le catalyseur pour la revendre


Je viens d'acheter une 307 SW 2l 141Ch, et viens de parcourir 13 000Kms avec 100% l’éthanol.
Quand je l'ai acheter je constater un bruit de casserole, comme si une vise se balader dans le pot CATA "ne connaissant pas la voiture je penser que c’était pas grand chose"

Je reviens de chez speedy faire un test polution et RAS ! mais le bruit vient bien de catayseur et de mini trou a bas regime comme sur ma twingo.

Ma question est l'ethanol qui deteriore les catalyseur ou est l'age des véhicule et le kilometrage qui fait que le véhicule on un cata HS

J'ai lu sur internet qu'un catayseur avais une durée de vie de 100 000 Kms !

Je vais donc changer le catalyseur voir si le comportement de ma 307 redevient normal et si c'est le cas, je vais remtre de l'ethanol voir si le problème recommence, pour voir si c'est l’éthanol; qui les deterior
sachant que sur les 2 véhicule catalyseur d'origine

Je me pause vraiment la question !

J'ai vraiment pas de bol, 2 occasion et 2 cata !

J'ai lu aussi que sur la 307 le catalyseur est connu pour avoir des problèmes

Vous en pensez quoi vous ?
PEUGEOT307SW
note: 0/10

Messages: 8
Inscription: Sam Sep 24, 2011 12:19 am
Haut
Re: CATALYSEUR HS
de PEUGEOT307SW » Mer Sep 28, 2011 7:53 pm

INFO OUBLIÉES :

307 SW 2L 16S 141CH
06/2003 - 130 000 KMS

TWINGO MATIC 1.2 MOTEUR DF7
12/98 - 103 000 KMS

site norauto :

Le catalyseur diminue la toxicité des gaz d’échappement grâce à un procédé chimique qui a une durée de vie limitée : 120 000 km ou 8 ans

site speedy :

Le catalyseur est à changer, en moyenne, tous les 100 000 kms et le silencieux arrière tous les 80 000 kms*.
* ces informations peuvent varier selon le véhicule et l'utilisation qui en est faite. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre centre SPEEDY.


Vos conclusions m'intéresse beaucoup

Jojoethanol77
note: 0/10
Messages : 1
Inscription : mar. 1 oct. 2019 07:40

Re: CATALYSEUR HS, ETHANOL EN CAUSE ?

Message par Jojoethanol77 » mar. 1 oct. 2019 07:47

Bonjours, j'ai une opel corse E GPL elle a 2 ans et 4 mois.

Depuis un peu plus d'un mois elle a commencé à faire des ratés à très bas régime puis il y a 2 semaines de gros trou à l'accélération sans dépasser 4 mille tour au point mort aà un moment.

Après avoir passé la valise cela me dit qu'il y a un défaut dosage air carburant. Ayant de récente bougies et vérifier mon filtre, et en ayant vérifier les symptômes sur internet j'en conclus que c'est bien mon catalyseur qui est HS.

Sachant que je roule depuis 8 000 km en total E85.
Donc j'en conclus comme toi que l'éthanol bousille très vite le catalyseur donc je prévois de l'enlever et de ne pas le remplacer.

Après je me demande si en étant à 100 % à l'éthanol et sans catalyseur est-ce que au contrôle technique cela passe j'aimerais bien savoir.

marianob
note: 3/10
Messages : 334
Inscription : mer. 7 mai 2008 07:04
Localisation : 77500

Re: CATALYSEUR HS, ETHANOL EN CAUSE ?

Message par marianob » mer. 2 oct. 2019 17:31

Ma c5 a 200 et quelque mille km, 220k, je crois bien et je roule à l'éthanol depuis le 1er jour que je l'ai eu et elle en avait 32k, donc presque 190 000 km à l'E85
Je fais Paris, banlieue et la route les vacances, et n'ai jamais rien changé sur la ligne d'échappement.
C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

Irfane
note: 3/10
Messages : 373
Inscription : ven. 30 mars 2018 15:35
Localisation : 26400

Re: CATALYSEUR HS, ETHANOL EN CAUSE ?

Message par Irfane » jeu. 17 oct. 2019 12:54

Bonjour,
J'ai un scénic 1 phase 2 , 1.4L de 2001 acheté neuf.
Autour des 210 000 km il y a 2ans je suis passé à 100% E85.
J'en ai 240 000, j'ai toujours le même cata et le même silencieux.....

Pour infos je ne fait quasi jamais de cours trajets, au 20 à 25km d'affilé.

Ça compte beaucoup...

Répondre