LAGUNA 2.0 F4R, TWINGO 1 D7F, les 2 sans kit

Vous roulez avec le E85 ? C'est ici !
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gimont78
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Message par gimont78 » ven. 10 avr. 2009 19:15

Bonsoir Thomas17 !

Tu as raison, c'est certainement ce que je ferai lorsque l'E85 va passer en specif d'été. La consommation augmente alors vers 8,9 l/100.

En ce moment, avec les températures douces et du carburant hiver, je suis à 8,3 l/100, soit 22% de surconso.

Et un super bilan carbone, je suis à moins de 100g/km depuis le début de l'année.

Et une bonne nouvelle : à la station Auchan Velizy, l'E85 vient de descendre à 0,755 euro/litre !

Bonne route à tous !
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CLYO
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Message par CLYO » ven. 10 avr. 2009 22:06

:lol: La conso grimpe vite à partir de 50 % et d'autant plus que la voiture n'a aucune modif. Je pense que seul une modif peut réduire de 1/2 litre au 100Km à 100% de E85 et c'est la que l'on fait le plus d'économies.
CLIO I 1.1 RL 394 000 Km au total (278000 Km avec du SP95 un peu du 98 ; 36000 Km avec 100% E85 ou E70 ;76000 Km avec 75%, 4000 KM à 50% de mélange)

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Message par CEYAL » sam. 11 avr. 2009 08:48

hello
CLYO a écrit ::lol: La conso grimpe vite à partir de 50 % et d'autant plus que la voiture n'a aucune modif. Je pense que seul une modif peut réduire de 1/2 litre au 100Km à 100% de E85 et c'est la que l'on fait le plus d'économies.
une modif ça consiste en quoi ? à ajouter un kit ? à changer la pression de la pompe à carburant ? à changer les injecteurs pour des plus gros ?
Un kit augmente le temps d'injection, idem pour les autres modifs citées : point final
... alors on ne voit pas pourquoi ça consommerait moins avec un kit qu'avec un calculateur d'injection qui en natif sait enrichir dans une large plage, ce qui est le cas du calculateur des Renault F4R
détails in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... php?t=1662


Une lecture du document relatif à la Mégane Flex, véhicule flex d'origine donc a priori adapté montre au contraire que la surconsommation s'envole dans les derniers %
Bye

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Message par CLYO » sam. 11 avr. 2009 16:42

:) OK Si on est sur que le calculateur est capable d'enrichir avec 100% d'E85 et d'aprés le lien ou tout est clair et bien expliqué, la surconsommation est normale alors.Difficile donc d'échapper à cette surconso des derniers 25% et je pense que c'est ce probléme qui va ralentir voir même arreter l'expension du E85.
CLIO I 1.1 RL 394 000 Km au total (278000 Km avec du SP95 un peu du 98 ; 36000 Km avec 100% E85 ou E70 ;76000 Km avec 75%, 4000 KM à 50% de mélange)

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Message par CEYAL » sam. 11 avr. 2009 17:15

Hello
Si le calculateur sait enrichir de 43% ... c'est gagné sinon, il faut soit mettre un peu de SP soit faire une modif avce tous les risques/problèmes associés
Globalement on ne peut hélàs pas échapper à la surconsommation
détails in §1.3 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... =2920#2920
Bye

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Message par gimont78 » mar. 21 avr. 2009 13:07

Incontournable : il y a moins de joules dans un litre d'E85 que dans un litre d'essence. Donc, à conduite comparable, il faut plus de litres d'E85 que d'essence pour couvrir la même distance.

Ce que dit CEYAL est juste : la sonde lambda ramène le rapport sur 1.0, et ce avec les proportions nécessaires pour bruler du E85 correctement. Soit l'ECU sait le faire tout seul (plage d'adaptation suffsament large, ce qui est le cas de mon moteur F4R), et dans ce cas le lambda revient sur 1.0, soit la plage d'adaptation est trop étroite et là il faut faire qq chose. Lorsqu'on fait ce qu'il faut, la sonde peut à nouveau ramener son ratio sur 1.0.

Faire une modif sur une ECU qui est capable de s'adapter ne sert donc strictement à rien, dans le pire des cas on va augmenter la consommation au delà de ce qui est optimal.

Dans mon cas, je note une belle proportionalité entre le taux d'E85 et la surconsommation. Je constate aussi que lorsque le carburant est encore en spécif été, et que les températures prennent des caractéristiques hivernales, comme nous avons eu en 2008 dès le mois d'octobre, avec des +2 +3 degrés le matin, la consommation s'envole vraiment. Preuve que l'ECU est capable de "suivre" la monté de la densité de l'air, ce qui confirme au passage que sa plage d'adaptation est suffisament large.

Consolation : quand on est dans un tel cas, l'augmentation de couple est spectatculaire ! C'est presque comme si la cylindrée passait de 2 litres à 2.3 litres!
Je pense qu'à ce moment là, les 140 cv sont devenus 155 cv ! Alors, surconsommation peut être, mais on se paye en plaisir, avec un moteur souple, puissant, un plage de régime ahurissante (il marche pied à fond de 650 à 6500 tr/mn).

Depuis le début de l'année : 10 470 km, avec 817 l d'E85 et 29 l d'essence, soit 96,6 %, 8,07 l/100 et 0.065 euro/km de coût carburant....

Ca me va !

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Re: LAGUNA 2.0 16 sans modif

Message par gimont78 » lun. 18 mai 2009 10:51

Entretien des 160 000 km. L'huile vidangée a cette fois parcouru 20 000 km. Couleur, odeur et consistance normales. Pas d'inquiétude particulière donc.

Toujours aucun problème mécanique à signaler à mettre en rapport avec le carburant après plus de 40 000km parcourus.

Bonne route !
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Re: LAGUNA 2.0 16 sans modif

Message par thomas17 » sam. 23 mai 2009 13:47

20 000kms sans vidange ça fait beaucoup :cry: ça
Image


audi 80 2.0E 115cv 1992 injection multipoint 183000km 75% E85.
renault 11 txe 1.7 carbu 1987 251000km sp98

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Re: LAGUNA 2.0 16 sans modif

Message par gimont78 » mar. 26 mai 2009 09:07

Bonjour....

Oui, 20 000km, pas beaucoup, beaucoup, trop ?

En fait, c'est la préconisation RENAULT dans le carnet d'entretien. A mon début du test, après avoir appris que sur les modèles flex, RENAULT divise par deux la durée entre deux vidanges, j'ai fait par précaution une vidange à 10 000km. Strictement rien de particulier à signaler. D'où mon retour à la préconisation "essence".

Il faut dire aussi que la voiture roule intensément, ces 20 000 km ont été parcourus en moins de 7 mois. Donc pas de gros problèmes d'oxydation de l'huile. Et la voiture roule parfois (souvent) dans des embouteillages, ce qui fait certes monter la température d'eau mais directement la température d'huile, et le moteur n'est jamais sollicité longtemps à forte charge, au mieux j'exige des pics de puissance.

Donc, un usage pas très contraignant pour l'huile.

Et il ne faut pas oublier non plus que c'est un moteur à essence, pas un moteur diesel, plus contraint. Et à titre de référence, la durée entre deux vidanges pour mon autre véhicule, Citroen C3 1,4i, c'est 30 000km ou deux ans. Ca fait encore 50% de plus !

Bonne route !
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Re: LAGUNA 2.0 16 sans modif

Message par CEYAL » mar. 26 mai 2009 09:35

Hello
Le problème de l'E85 c'est qu'à froid il brule bien plus mal que le SP ==> il se condense sur les parois froides du moteur ==> il retombe dans le carter d'huile (car les segments ne sont pas étanches à froid : les métaux segment/piston/chemise étant différents, leur dilatation ne se fait pas en synchronisme .. mais pas de remontée d'huile observable car l'huile est bien trop épaisse à froid ==> comme l'E85 est très clair, l'huile est très propre et très claire donc apparait très belle mais est chargée d'E85 donc a largement perdu ses qualités lubrifiantes ==> vidanger plus souvent. A contrario un gazout aura une huile noire inspirant peu confiance au bout de 500 kms mais cette huile n'aura pas perdu ses qualités lubrifiantes
Voilà pourquoi sur les voiture Flex, Renault recommande de diviser par 2 l'espacement entre vidanges (quitte à mettre une huile de supermarché de qualité A3B3 au lieu d'une huile de pétrolier beuacoup plus chère)

Personnellement, je divise toujours par 2 les préconisations constructeurs et met de l'huile de Supermarché ACEA A3/B3 : Carrefour 5W50 ou Leclerc 5W40 sur Laguna2 (22€ les 5 litres) , Leclerc 10W40 ou Norauto1°prix 10W40 (12-13€ les 5 litres) sur les voitures des années 90 qui sont dehors toute l'année, minérale Leclerc15W40 ou Norauto1°prix 15W40 sur les voitures antérieures à 1990 (qui bouffent de l'huile mais roulent peu 8€/5 litres)

Le roulage dans les embouteillages et la température d'huile
- l'eau monte vite en température d'autant que le calorstat limite le volume d'eau à chauffer car il ne s'ouvre pas avant 80° voire 90° sur les voitures récentes ; au début moteur froid (sauf sur voitures d'avant 1980) l'eau ne circule que dans le radiateur de chauffage et pas dans le radiateur principal
- il faut 15 kms de roulage sur route pour que l'huile soit à température (80-90°) .. et 20 kms pour qu'elle soit à point (90-100°c)
- donc si on fait des bouchons dans les 5 premiers kilomètres .. la température d'huile monte faiblement et très lentement ... elle n'est jamais à température
- mais si on fait des bouchons après 20 kms de route ou d'autoroute, l'huile reste chaude et descend lentement (de l'ordre de 10°C par 10 minute)
C'est ce que j'observe sur mes voitures (dont une avec moteur Renault F3R avec échangeur de température eau/huile) qui sont dotées d'un thermo d'eau et d'un thermo d'huile
Certes la Laguna F4R a un échangeur eau/huile .. cela améliore un peu les choses (huile monte un peu plus vite en température) mais cela ne change pas la face du monde
Bye

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Re: LAGUNA 2.0 16 sans modif

Message par gimont78 » mar. 26 mai 2009 13:36

Je suis foncièrement d'accord avec toi, CEYAL. Pb de démarrage et pollution de l'huile par ruissellement, tout à fait d'accord.

C'est justement pour ça que l'année dernière et par précaution, j'avais réduit mon intervalle de vidange de 20 000 à 10 000. Je rappelle que l'an dernier avec l'E85 d'été, j'avais un peu plus de problèmes pour démarrer quand la température était inférieure à 12°. (peut être deux tours complets avant démarrage). D'où mon inquiétude de l'époque pour les qualités lubrifiantes de l'huile. Mais, lors des deux vidanges de l'huile à 10 000, j'ai trouvé une huile pas particulièrement claire (en tout cas plus noircie qu'au GPL), mais sans auréole, sans odeur particulière, et avec une ontuosité importante entre les doigts. Même constat après 20 000km.

Et cette année, moins de pb de démarrage avec l'E85, qui est peut être un peu plus titré en essence que l'an dernier ? Donc encore moins de risque de pollution de l'huile par l'E85 que l'an dernier. Je continue donc sur 20 000 (avec de l'huile de synthèse de supermarché), en tout cas tant que la voiture roule beaucoup.

D'accord aussi avec ton analyse sur la variation de la température d'huile en phase de chauffe et dans les embouteillage. Dans mon cas, c'est plus l'eau qui fait monter la température de l'huile via l'échangeur que le travail mécanique que lui impose le moteur....il n'y a qu'à regarder mes niveaux de consommation pour s'en convaincre...

En tous cas merci pour vos avis attentifs !

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Re: LAGUNA 2.0 16 sans modif

Message par gimont78 » mer. 10 juin 2009 06:38

Passage du carburant à la spécif "été" à Auchan Vélizy : démarrage laborieux le premier matin par 10°, fonctionnement très instable lors des premières secondes de fonctionnement (le simple fait de solliciter la direction assistée fait caler le moteur !). Ceci le premier matin après le nouveau plein. Mais l'ECU s'adpate et aujourd'hui, fonctionnement à froid déjà beaucoup plus normal.

Le moteur est encore plus silencieux au ralenti, l'effet de couple supplémentaire encore plus marqué, l'auto est hyper agréable à conduire, à la fois plus puissante et plus silencieuse en croisière. Contrepartie : la consommation (selon l'ODB) est augmentation d'un bon gros demi-litre au cent. Mais à 0.755 le litre quand le SP a dépassé les 1.2, ça reste intéressant. Et propre.

Bonne route !
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Re: LAGUNA 2.0 16 sans modif

Message par gimont78 » ven. 3 juil. 2009 13:00

Et voici le bilan du premier semestre 2009.

Tous les chiffres donnés ci après sont du 1er janvier 2009 au 30 juin 2009.
Les pourcentages donnés sont des pourcentages d'E85.
Le pourcentage de surconsommation est calculé par rapport à une consommation de référence au SP95 sur le même parcours à la même saison.

Voici les données :

Kilométrage parcouru : 16 491 km
SP 95 consommé : 29 L
E85 consommé : 1315 L
Consommation générale moyenne : 8.15 L/100
Pourcentage moyen : 97,9 %
A 100% depuis : 19/04/08
Kilométrage parcouru avec du E85 : 48 318 km
Kilométrage à 100% : 34 814 km

Surconso à 70% hiver : 14 %
Surconso à 100% hiver ou mixte: 17 %
Surconso à 100% été : de 22 à 31 %

Comparaison CO2 avec SP 95

Si j’avais roulé exclusivement au SP95, j’aurais consommé 1 096 L (à 6,65 l/100).

J’aurais généré 2.56 tonnes de CO2. En appliquant une décote de 38 % sur l’E85 consommé, on arrive à 1,60 tonne, soit une économie de CO2 de 0.95 tonne pour le semestre. Rapporté au kilomètre, ça donne 97 g/km.

Comparaison économique avec SP 95

1 096 litres de SP95 auraient coûté, 1 276 euros pour un prix moyen de 1.165 euro/litre.

Les 29 litres de SP95 m’ont coûté 32 euros, les 1 315 litres d’E85 1 026 euros.

Donc un total de 1 058 euros. Soit une économie en coût carburant de 218 euros.

Au niveau du fonctionnement :

La voiture fonctionne avec tous les pourcentages d’E85, été comme hiver. La période la plus difficile (en démarrage et surconsommation) est la transition de l’été vers l’hiver, quand le carburant est encore en spécification d’été mais les températures déjà beaucoup plus basses. Dans ce cas, la surconsommation atteint un maximum de 31 %.

Moteur beaucoup plus puissant à très bas régime, onctueux et plus silencieux à moyen régime, vraiment méchant du régime du couple maxi jusqu'au rupteur. Je dirais que le gain de couple aux régimes extrêmes (haut et bas) se situe dans les 1 à 1,5 mkg, un peu moins aux régimes moyens.

Démarrage à froid sans problème sauf à 100% avec l'E85 distribué par Auchan quand la température est inférieure à 15°. La bonne procédure : un appel de 1,5 s. Puis démarrage sur la première compression du deuxième appel.

Aucun symptôme de dysfonctionnement (voyant, température, à coup) mais plutôt l'impression de bénéficier d'une bonne préparation moteur.....

A nouveau à 100% depuis le début de l’année.

J’ai aussi essayé (sur 4 pleins) de faire respirer de l’air chaud (pris derrière le radiateur) : résultat pas très convaincant. La consommation de croisière est peut-être très légèrement diminuée, mais le couple moteur « pied à fond » est largement minoré. A mes yeux, ce n’est à utiliser que pour ceux qui font des trajets courts par temps froid. Retour à l’air frais donc, et j’essayerai à nouveau en hiver.

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Re: LAGUNA 2.0 16 sans modif

Message par jeremy59 » lun. 12 oct. 2009 14:18

Bonjour, je voulais savoir a quel kilométrage d'utilisation etes vous en e85 ?

Car nous avons à peu près les memes mécaniques moi un 1.8 16s F4P sur une Laguna II. J'en suis à 24 000 kms depuis un an et demi. Au debut j'avais un Kit e85 de Power System. Après rechercher et merci à Ceyal, je tourne à 100 % e85 sans kit. Mais ceci dit je l'ai laissé branché, mais via un interupteur pour m'en servir pour le démarrage, et je le coupe des moteur chaud.

Je ne resence aucun souci mécanique. J'ai reduit les espace d'entretien, vidange initiale tous les 30 000 kms je passe à 10 000 kms. (avant je mettais de la 5w40 mobil 1 à 42€ les 5 l pour 30 000 kms ou 2 ans ; maintenant je met de la 10w40 ACEA A3 API SL à 36€ les 10 litres pour un intervalle de 10000 kms, changement filtre à huile a chauqe vidange, donc le cout entretien reduit reste inchangé).Malgré l'intervalle de 30000 kms, je vidange toujours une fois par an. Je parcoure en gros 15 000 kms par an.

Au SP 95 je tournais en moyenne à 8.5 l, e85 je suis à 10l/10.5l au cents. Je fais 50% ville et 50 % nationale. Soit une augmentation de 20%. Ce qui me laisse une autonomie de 600 km avant allumage temoins réserve.

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Re: LAGUNA 2.0 16 sans modif

Message par gimont78 » mer. 14 oct. 2009 13:23

Bonjour Jeremy

Aujourd'hui 172 150 km au compteur, j'ai commencé à mettre de l'E85 en janvier 2008 avec 117 500 km au compteur.

Soit 54 650 km parcourus, dont environ 40 000 km à 100%.

Et c'est amusant : depuis que j'ai acheté cette voiture en 2004, j'ai consommé 3 748 l d'essence et 3 745 l d'E85, pour au total 98 675 km parcourus. Dès le prochain plein, je lui aurait donc mis plus d'E85 que d'essence !

Aucun pb à mettre sur le compte du carburant : pompe à essence, durits, réservoir, injecteurs, moteur, tout fonctionne nominalement.

Et je commence réfléchir à une remplaçante : très probablement une Laguna 2 post 2005, en 2.0T 170 cv ou une GT 205cv.

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