LAGUNA 2.0 F4R, TWINGO 1 D7F, les 2 sans kit

Vous roulez avec le E85 ? C'est ici !
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demimanza
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Message par demimanza » mar. 6 mai 2008 09:45

Bonjour !
Félicitations pour la qualité de ton test.
Premier post après 11 mois d'hésitations et de recherches : en juin 2007, j'ai appelé Stéphane Jourdain (fullflex.fr) qui m'a fait espérer en vain convertir ma mégane RS 2,0 turbo 225ch.
Ce n'est qu'au mois de juin qu'Yves Rack (salut vieux si tu passes par là), installateur en Alsace, a pu essayer de monter un boitier fullflex sur la voiture. En plus Stéphane nous promettait de passer pour épauler Yves quand je lui disait que 2 bmw et une autre mégane attendent leur kit, que je travaille sur une ferme et que j'aimerai faire rouler 3 tracteurs, 2 masters dci et un kangoo à l'huile végétale pure. J'vous raconte pas l'excitation... aussitôt retombée : le boîtier a littéralement grillé après montage !
Au final, sieur Jourdain ne rembourse pas son matos et Yves est dans la merde... je m'éloigne du sujet initial mais je me devais de dire ce que je pense de M. Jourdain. Si qqn a eu une expérience heureuse avec lui, dites-le moi ! Bref...
J'écris surtout pour vous dire que ça y est, depuis hier la mégane roule à 30% d'e85. Je ne mènerai pas de test à la hauteur de celui de ce post mais je vous tiendrai au courant, peut être dans un fil à part, de mes impressions.
Quelqu'un a-t-il une idée de kit pour passer à 100% (fullflex non, désolé) ?
Longue et bonne route à tous, heureux d'être ici !
Gilbert
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gimont78
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Message par gimont78 » mar. 6 mai 2008 20:40

Pour demimanza

Belle voiture, la Mégane RS. Et moteur turbo qui devrait adorer l'E85. Avant de te poser la question d'un kit, va jeter un coup d'oeil à LR performance. IL font des reprogrammations moteur et offrent différentes formules, dont un deuxième jeu de paramètres pour l'E85 à côté du jeu d'origine de paramètre ECU pour l'essence.

Et ce qui est extrèmement intéressant, c'est qu'ils modifient aussi l'avance, au contraire de ce qui se passe avec les kit. Ce qui permet de vraiment gagner en agrément et en performance, ILS ANNONCENT + 40 cv SUR UNE MEGANE RS en roulant à l'E85 !

Trouve le topic honda et megane RS dans les tests du forum, l'un d'entre nous l'a fait et est extrèmement satisfait. Et à 500 euros, c'est moins cher qu'un kit....
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demimanza
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Message par demimanza » mar. 6 mai 2008 20:45

Merci, je creuse la piste !
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Message par gimont78 » lun. 19 mai 2008 19:56

Nouveau plein, fonctionnement toujours impeccable (démarrage, voyant pas allumé, moteur très souple et puissant). Consommation en baisse à 7,55 l/100, probablement grâce aux températures très douces de début mai. Et ce malgré un début d'utilisation de la clim.

A noter que la pompe annoncée sur le site du ministère des finances à Carrefour Flins (A13 sortie n°9 dans les Yvelines) n'existe pas.

A noter aussi que Auchan Velizy (78) a, pour la seconde fois en un mois et demi, augmenté son prix de un centime du litre.....

------

Laguna 2.0 16 sans kit, 100% d'E85.
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Message par gimont78 » lun. 2 juin 2008 08:44

Cinquième plein consécutif à 100%, 766 km parcourus avec 48.3 litres, soit 7.17 l/100. Dans des conditions comparables, j'ai une conso essence à 6.15 l/100, (minimum absolu jamais relevé). Soit toujours 1 l/100, soit moins de 17% de surconso.

Fonctionnement parfait avec un moteur très généreux....Le bonheur continue.....

Toujours sans kit ni modif d'aucune sorte.
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Message par gimont78 » mer. 4 juin 2008 10:42

Ca y est, c'est l'été à la station Auchan de Vélizy (78)....

Nouveau plein hier soir et surprise ce matin : démarrage raté après trois secondes pleines de démarreur, puis succès à la deuxième tentative. La température était de 12°. Puis des trous à l'accélération à froid, disparus avec la montée en température du moteur.

Là c'est clair : on est passé à 85% et mon ECU sans modif est en train d'atteindre ses limites. Mais j'ai apris qu'avec l'E85 il faut se méfier des premières impressions et toujours attendre quelques centaines de kilomètres avant d'avoir une opinion définitive ! Et l'ECU a démontré jusqu'à présent de telles capacité d'adaptation qu'il va peut-être encore "monter" cette marche là ?

Drive and see, et rendez vous la semaine prochaine avec 300 km de plus !
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Message par gimont78 » lun. 16 juin 2008 12:41

Voilà, plus de 500 km parcourus depuis le passage à l'E85 d'été...

Démarrage toujours très problématique le matin, (jamais de démarrage du premier coup, le plus souvent au deuxième appel de démarreur, à des températures de 9 à 11°). Le fonctionnement à froid s'est très largement amélioré, le temps d'ouvrir et de fermer le portail (environ 2 mn) et ça fonctionne normalement sans trou à l'accélération. La rampe de sortie de mon parking souterrain du bureau s'avale maintenant à froid en seconde (comme en E85 d'hiver, ce qui était devenu impossible juste après ce plein, et même très dificile en première...) A chaud le fonctionnement est excellent, souplesse impressionnante à très bas régime, pousse vraiment furieusement jusqu'au rupteur, bien plus fort qu'au SP95.
La consommation semble en hausse nette (environ 0.75 l/100 de plus qu'au E85 d'hiver à vu d'ODB), des précisions (passage à la pompe) d'ici la fin de la semaine sur ce point.
Pas d'allumage de voyant.

Voilà, toujours sans kit ni modif. Je vais refaire un plein à 100% et j'aviserai pour le suivant : un retour à 90% pourrait être envisagé si le démarrage à froid continue à poser des problèmes.

Bonne route à tous !
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marcnr
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validit

Message par marcnr » lun. 16 juin 2008 15:58

Bonjour GIMONT 78. L'ordinateur de bord est il fiable sur la conso sachant qu'on en sensé consommer plus d E85? Est il fiable aussi sur la quantité restant ou se base til sur la conso estimé de sans plomb 95? Si c'est ca ca veut dire que lors du passage en réserve il reste moins de carburant avec l'E85 qu'avec le SP 95?
Si vous avez des idées merci à tous

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Message par gimont78 » mer. 18 juin 2008 15:10

Bonjour marcnr !

L'ordinateur de bord de la Laguna 1 est très précis lorsque la voiture fontionne à l'essence : moins de 0,2 l/100 d'écart avec le calcul fait "à la pompe".

Lorsqu'on roule avec de l'E85, le calcul devient faux sur différents plans : Les consommation en litres et en litre/100 affichées divergent et ce d'autant plus que le pourcentage d'E85 augemente. C'est dû à la différence de densité (donc de grammes par litre) entre l'essence et l'E85. Le calculateur calcule en gramme (d'essence) et affiche des litres, qu'il recalcule avec la seule relation g/litre qu'il connaisse : celle de l'essence. Et comme l'E85 contient plus de g/litres que l'essence (il est plus dense)l'ODB surestime la consomattion en litres.

Autour de 60 d'E85, le différence est de 4 à 5%. A 100% d'E85, la différence est de 8 à 9%.

Conséquence : il y a toujours plus de litres dans le réservoir que le calcul contenance - consommé fait apparaitre. L'autonomie restante est fausse deux fois : parce qu'il reste plus d'essence que ce qu'il croit dans le réservoir et parce que la consommation de référence est en réalité moins élevée que ce qu'il croit.

La premier paramètre se recale à chaque fois qu'on redémarre le moteur : la quantité d'essence réelle vue par la jauge est renvoyée au calculateur pour un nouveau calcul d'autonomie. Si on a la curiosité de faire le calcul "parcouru +à parcourir", on s'aperçoit que ça diminue au fur et à mesure qu'on vide le réservoir....

Voilà ce que j'ai cru observer sur ma voiture, peut être que d'autres réagissent autrement. Je ne prétends pas que ceci soit une vérité universelle....
---------------------------------
En tout cas, le calcul à la pompe avec l'E85 d'été donne 8,15 l/100, soit 1,7 l/100 de plus qu'à l'essence. Soit 26% de plus......

Toujours sans modif et sans kit, moteur F4R et SAGEM SIRIUS 32
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Message par gimont78 » mer. 18 juin 2008 17:27

Pardon erreur dans la case ci-dessus !

Il faut lire SIEMENS SIRIUS 32, pas SAGEM !
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Message par gimont78 » jeu. 19 juin 2008 13:39

Le dernier plein a été fait chez Leclerc Bois d'Arcy et pas chez Auchan Velizy comme d'habitude. La voiture démarre beaucoup moins mal depuis le nouveau plein (le matin départ sur le premier appel de démarreur un peu prolongé -3 secondes environ-). Fonctionnement normal à froid comme à chaud.

Soit ils ne sont pas encore passés en spécif d'été, soit il y a malgré tout plus d'essence que dans l'E85 d'Auchan ?
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Message par gimont78 » dim. 22 juin 2008 15:48

130 000 km aujourd'hui. Et ayant relu le sujet relatif à la Megane E85, pour laquelle RENAULT ramène la périodicité des vidanges à 10 000 km, j'ai vidangé le moteur après seulement 10 000 parcourus au lieu de 20 000 km. Les 5 000 km derniers km à 100% d'E85, avec de nets problèmes de démarrage le matin depuis trois semaines.

L'huile est tout à normale d'aspect, bien grasse et épaisse sous les doigts. Viscosité normale. Pas de tâches suspectes à la surface.

Je cherche maintenant à faire analyser cette huile qui a parcouru moitié à 100% et l'autre moitié à 75%. Si quelqu'un connait une adresse pour faire cette analyse, j'atteds vos informations.

Bonne route !
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EAime
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Message par EAime » lun. 23 juin 2008 08:37

Bonjour Gilles,

Pour te répondre quant à l'utilité du boitier :

L'Espace est resté 10 jours sans tourner, cause déplacements en 2 roues ces derniers temps -profitons du beau temps !-.

Reprise ce matin pour faire des courses, et démarrage au 1/4 de tour. Je tourne à 100%.

La voiture est restée dehors tout ce temps, le garage étant encombré des gros jouets du petit !

Bonne journée

@ + ! :wink:

€ric
Espace III 2.0 16V Privilège Proactive 2 -11/2001 - 181000 km / 80% Ethanol kit Dualflex
Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI 95CV - 04/2013 - 80% E85 - 38000 km
Espace II 2.8 V6 - 07/1991 - 185000 km. On tente 50%
BMW R850RT - 01/2003 - 107000 km - E85.. Bof !!

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Message par gimont78 » jeu. 3 juil. 2008 11:48

Bonjour. Fin du premier semestre, l'occasion de faire un bilan.

Tous les chiffres donnés ci après sont du 1er janvier 2008 au 30 juin 2008.
Les pourcentages donnés sont des pourcentage d'E85. Le pourcentage de surconsommation est calculé par rapport à une consommation de référence sur le même parcours à la même saison. Le pourcentage de surconsommation à 100% été n'est que la moyenne de deux relevés et doit donc être pris avec les réserves statistiques qui s'imposent.

Voici les données :

Kilométrage parcouru : 14 071 km
SP 95 consommé : 166 L
E85 consommé : 915 L
Consommation générale moyenne : 7,68 L/100
Pourcentage annuel moyen : 84.6%
A 100% depuis : 19/04/08
Kilométrage à 100% : 5014 km

Surconso à 70% hiver : 14 %
Surconso à 100% hiver ou mixte: 17%
Surconso à 100% été : 30%

Sur l'hypothèse d'un coefficient 4 par rapport à l'essence appliqué sur la seule quantité d'E85, les émissions moyennes de CO2 ressortent à 66g/km.

L'économie réalisée est de 300 euros avec un prix moyen de super à 1,356 euro.

Au niveau du fonctionnement :

Moteur beaucoup plus puissant à très bas régime, onctueux et plus silencieux à moyen régime, vraiment méchant du régime du couple maxi jusqu'au rupteur. Je dirais que le gain de couple aux régimes extrèmes (haut et bas) se situe dans les 1 à 1,5 mkg, un peu moins aux régimes moyens.

Démarrage à froid sans problème sauf à 100% avec l'E85 distribué par Auchan quand la température est inférieure à 15°. Moins de difficultés avec l'E85 de Leclerc.

J'ai anticipé la vidange à 10 000 km au lieu de 20 000, et j'ai l'intention de faire faire une analyse de l'huile.

Aucun symptôme de dysfonctionnement (voyant, température, à coup) mais plutôt l'impression de bénéficier d'une préparation moteur.....

Je ferai un bilan de même nature à la fin de l'année. En attendant, bonne route à tous pour les vacances !
---------------------------------------------
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Message par CEYAL » ven. 4 juil. 2008 05:24

Hello
Si ta surcono passe de 17 à 30% avec le changement de carburant hiver/été ... un petit calcul simple montre que le bilan économique sera le même si tu mets 15% de SP en été ... avec en sus un avantage pour le roulage à froid (démarrage, conso en ville à froid) .. ce qui ne m'étonne qu'à moitié car le document Renault sur la mégane flex montre une consommation en forte augmentation avec des taux élevés d'éthanol alors que le bas de la courbe est bien linéaire ... cf. les pages 8 et 29 de http://presse.cnam.fr/turbomachines-mot ... 2_2007.pdf

L = conso au SP
SP= prix du SP
E85 = prix E85
conso hiver = 1.17 L E85
conso été = 1.3 L E85

si maintenant tu mets x% d'E85 et le reste (1-x) de SP pour revenir à 17% de surconso
conso été = 1.17 L ( E85 x + (1-x) SP)

Il y a donc équilibre si
1.17 L (E85 x + (1-x) SP) = 1.3 L E85
soit
1.17 (E85-SP) x = 1.3 E85 - 1.17 SP

x= (1.17 SP - 1.3 E85) / 1.17 (SP-E85)

Si E85 = 0.8 et SP = 1.45 ==> x = 86%

Par ailleurs J'ai eu l'opportunité de consulter un court instant 2 manuels de réparation renault rubrique injection/ correction adaptative de richesse

1/ Manuel réparation Mégane II (calculateur Sagem S3000)
En mode close loop, la valeur de correction de richesse = 50% mais peut varier entre
moteur K4J (1L4 16V) ou K4M (1L6 16V) : 30 et 98% ... donc enrichissement peut être double de la valeur de base
Moteur F4R (2L 16V) : 23 et 74% ... donc l'enrichissement peut être de 48% au delà de la valeur de base

2/ Manuel de réparation Laguna2
La valeur de correction nominale = 128
Moteur F4P (1L8 16V) : correction entre 60 et 190 soit enrichissement max = +48%
Moteur K4M (1L6 16V) : correction entre 80 et 250 soit enrichissement max = +95%

Moteur V6 L7X 3L Valeur de base = 1 ... correction possible entre 0,75 et 1,25 ... donc enrichissement max = +25%

Donc sauf erreur d'interpértation, si ma lecture est correcte et comme pour rouler full E85 hiver/été il faut enrichir de +32/+43% respectivement , on aurait
- V6 3L L7X .. max d'enrichissement possible = +25% ==> on pourrait donc rouler avec 60% d'E85 été et 75% hiver
- moteur F4P et F4R max 48% ==> 100% E85 été comme hiver
- moteur K4J et K4M max 95% ==> 100% E85 été comme hiver

Voilà sans doute pourquoi ces moteurs 1L6, 1L8 et 2L0 16V montrent une si grande facilité à avaler l'E85 sans modification et sans allumer le voyant


Bye

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