BMW 325 XI Moteur N53B30 injection directe

Vous roulez avec le E85 ? C'est ici !
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mpatate
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BMW 325 XI Moteur N53B30 injection directe

Message par mpatate » lun. 7 janv. 2013 20:33

Bonjour,

Voici environ 4000 km que je met progressivement de l' E85 dans mon moteur injection directe à charge stratifié, et ce sans kit.
J'ai commencé avec environ 30% en octobre dernier.
Je suis maintenant à à peu près 80% (d'E65 donc à cette époque) et je ne rencontre aucune difficulté particulière mais il faut dire qu'il ne fait pas encore très froid (5°C environ).

J'attend de recevoir mon intercafe ELM327 pour connaitre mon LTFT et savoir à quel moment je vais être en butée.

Concernant la conso, je suis en moyenne à 9L au 100 km au SP et j'observe pour l'instant une conso au alentour de 10L 10,5L avec l'E85.

Précision utile, mon moteur a déjà été reprogrammé et normalement je ne dois rouler qu'au SP98.

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riquet
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Re: BMW 325 XI Moteur N53B30 injection directe

Message par riquet » mar. 8 janv. 2013 17:55

Intéressant ton expérience sur un ID stratifié, à suivre !
Il te serait peut-être utile de suivre les parametres STFT, LTFT et Lambda en roulant, c'est facile avec
http://cgi.ebay.fr/V-Checker-A301-Car-D ... 3a7aed1c1b
ou
http://www.ebay.com/itm/110962600148?it ... d4&vxp=mtr

ça permet d'avoir les valeurs qu'on veut en permanence sans le souci d'avoir un PC sur les genoux !

a+
PS : je n'ai pas d'actions chez ce fabricant ! :mrgreen: c'est juste que j'ai un V-301 et je trouve ça très pratique

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Re: BMW 325 XI Moteur N53B30 injection directe

Message par blisblis38 » mer. 9 janv. 2013 10:55

j'ai pas non plus d'action chez le fabricant ...mais j'ai aussi ce bidule.....et j'avoue que c'est pratique d'avoir les paramètres d'enrichissement en direct live...même si des fois je comprend pas trop la stratégie de mon ecm.....par contre depuis que j'ai les paramètres en direct je peux régler mon kit et mon mélange dans le réservoir de façon optimum...
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riquet
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Re: BMW 325 XI Moteur N53B30 injection directe

Message par riquet » mer. 9 janv. 2013 18:01

Oui les stratégies des ECU sont très différentes d'une auto à l'autre, et les valeurs données ne sont pas forcément standard (ex: un ECU de Saab va te dire qu'il enrichit à 100% alors qu'en réel ce n'est que 25%, c'est juste que lui il est à 100% de sa capacité qui est de 25% d'enrichissement.....tordu hein :? )
N'empêche je trouve ce truc bien pratique, et ça m'évite de bidouiller des mano AFR sur les lambdas comme je faisais avant (sauf sur les autos non ODB evidemment ) donc je trouve en plus ça rentable.
Au fait, quelqu'un a essayé le modèle V-601 (couleur, GPS et peut-être des fonctions en plus) ? Les avis m'intéressent, de toute façon je pense en acheter un à moyen terme, je ferai mon rapport :wink:
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Re: BMW 325 XI Moteur N53B30 injection directe

Message par mpatate » dim. 13 janv. 2013 18:29

Merci pour vos réponses !

Voilà je suis maintenant arrivé à 100% d'e85 (e65 en fait) depuis hier et RAS, démarrage et roulage tout à fait normal.
Il me tarde de recevoir mon ELM327 pour savoir comment le calculo se comporte et ausssi pour savoir si je vais aussi pour voir rouler à 100% en été .
Précision utile ma conso est monté à 11,95L sur les derniers 400km qui n'ont été très pépère, j'ai eu le pied droit un peu lourd.
L'idéal serait de tourner en moyenne à moins de 11L, à voir si c réaliste car mon trajet quotidien fait 14km aller, et le matin c'est tout en descente avec partie en ville, d'ou une très forte surconso si moteur jamais chaud.

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EDIT : je connecterai mon ELM à mon iphone, ce qui est très sympa à utiliser.
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Re: BMW 325 XI Moteur N53B30 injection directe

Message par mpatate » jeu. 17 janv. 2013 10:26

Retour sur mon 100% sur BMW N53

Jusqu'a présent j'avais environ 7°C dans la garage et RAS au démarrage.

Ce matin 5°C dans le garage (en partie à cause d'une porte ext restée ouverte plusieurs heures) , démarrage quasi normal si ce n'est la moindre montée dans les tours. Ensuite très léger cafouillage pendant quelques secondes et après RAS, conduite normale et moteur ok même avec les -6°C ext.

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Re: BMW 325 XI Moteur N53B30 injection directe

Message par mpatate » jeu. 17 janv. 2013 11:29

Bon, c'est à croire que mon calculateur continue de s'adapter...

En effet ce midi j'ai démarré sans aucun pb et de manière tout à fait normale alors que la T° est -4,5°C

EDIT : je n'ai pas de moyen de vérifier mais peut-être que l'huile n'a pas eu le temps de refroidir en 3h de temps.
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Re: BMW 325 XI Moteur N53B30 injection directe

Message par Calva76 » ven. 18 janv. 2013 13:16

mpatate a écrit :EDIT : je n'ai pas de moyen de vérifier mais peut-être que l'huile n'a pas eu le temps de refroidir en 3h de temps.
Pour la vitesse de rotation du démarreur oui, mais pour l'allumage de l'éthanol non. :mrgreen:
SAAB 9.3 1.8t BioPower BVA 390 000 km intégralement au E85. [img]http://i15.servimg.com/u/f15/14/65/20/77/happyc10.gif[/img]
Le Calvados, c'est de l'Ethanol !

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Re: BMW 325 XI Moteur N53B30 injection directe

Message par mpatate » dim. 20 janv. 2013 20:46

Ok,

Je poursuis mon test en rentrant dans le vif du sujet vu que j'ai reçu mon ELM327 samedi !

Bref, pour l'instant je découvre, j'ai installé fuzzycar et j'ai pu monitorer la valeur des LTFT. Pour l'instant je n'ai pas vu plus que 11%, mais la plus part du temps c'est du 0%, étrange non?
Coté T°, j'ai pu voir qu'elle montait très vite vers 96°C pour le liquide de refroidissement et d'environ 500°C pour le catalyseur, cette dernière redescendant très vite vers 200°C en descente ou très faible charge.

Ma moyenne pied lourd de mon dernier plein est à 12,2L, ce qui est assez élevé mais ps trop vu le rythme imposé et avec pas mal de montagne.
La moyenne donnée par l'odb est toujour à la rue avec 10,7L.

Et toujours un démarrage et fonctionnement normal.


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Re: BMW 325 XI Moteur N53B30 injection directe

Message par mpatate » mar. 22 janv. 2013 08:13

Dites,

J'ai besoin d'y voir plus clair.
J'ai recu mon Scanner d'obdII (autodoctor007 pour ne pas le citer) et j'ai donc regardé mes valeurs de LTFT. Je les trouve assez basse, pour l'instant je n'ai pas vu de valeur au dessus de 13% et avant le démarrage (closed loop) j'ai 99%.

Que faut-il en déduire, sachant que j'ai fait varier la charge et je n'ai pas eu de valeur au dessus de ces 13% ?

En roulant je vois une alternance de "Closed Loop" à "OL-Drive", mais je ps ce que cela veut dire. Le plus souvent je suis en Closed loop.

Est-ce que mes valeurs sont en rapport direct avec les valeurs de 33% (hiver)et 43% (été)de LTFT max pour que la voiture accepte 100% d'E85 ?
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Re: BMW 325 XI Moteur N53B30 injection directe

Message par mpatate » sam. 26 janv. 2013 17:48

Personne pour m'éclairer?
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Re: BMW 325 XI Moteur N53B30 injection directe

Message par mpatate » lun. 28 janv. 2013 08:34

Bonjour,

J'ai eu des réponses sur le topic de FA et visiblement à cause de ma prépa les données du LTFT sont faussée (modif table d'injection), ma prépa pouvant être à mi-chemin adaptée pour l'E85.

Sinon, cela fait deux fois de suite que je démarre mal, donc j'ai rajouté 4L d'E10.
A part ça le moteur tourne très bien et très bonne perf (je la passerait bien au banc ! ).

Je cherche aussi maintenant à trouver le juste compromis % d'e85 / consommation afin d'éviter la surconsommation au max et avoir le prix de reviens KM le plus faible sur mon trajet type pour aller au boulot (15km de route, ça monte ça descent et un peu de bouchon).


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Re: BMW 325 XI Moteur N53B30 injection directe

Message par mpatate » mer. 6 mars 2013 17:09

Salut,

Petit up pour dire que ma BM fonctionne toujours très bien au E85 à environ 90% pour ne pas avoir de pb pour démarrer par temps froid.

Voila donc 7000km que je roule au superéthanol.
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Re: BMW 325 XI Moteur N53B30 injection directe

Message par Binou » mar. 18 mars 2014 11:50

mpatate a écrit :Salut,

Petit up pour dire que ma BM fonctionne toujours très bien au E85 à environ 90% pour ne pas avoir de pb pour démarrer par temps froid.

Voila donc 7000km que je roule au superéthanol.
Petit deterrage, en esperant que tu soit toujours la ?

Sur sprintmonitor, a partir de juillet 2013, tu est repasse progressivement a l'E10 puis au SP98.

As-tu eu des soucis avec l'ethanol finalement ?

Je recupere ma 330i FL E91 2008 avec le meme moteur N53 et enviseage de la passer a l'ethanol dans la mesure du possible.

j'ai entendu parler de possible probleme avec la pompe a injection, qui est la meme que celle des 335i, celle-ci etant relativement fragile.

As-tu la meme pompe sur ta 325xi ?

A bientot,
Billy

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Re: BMW 325 XI Moteur N53B30 injection directe

Message par mpatate » mar. 18 mars 2014 12:08

Salut,


Oui je suis repassé au SP98, car j'ai eu quelques symptômes assez bizarre (accoue et trous à l'accélération, le plus marqué vers 4300 tr). Mais j'ai réglé ces accoues avec un additif de chez facom. Peut-être tout simplement l'E85 avait-il bien décapé mon circuit pour que quelques résidus aillent se loger dans l'injection, je n'en sais rien et rien n'est apparu au diag chez BM.

Pour la pompe HP, oui c'est la même que la 330i et la mienne a déjà été changé à 88 000 KM.

Sinon, c'est surtout pour une raison économique que j'ai arrêté, en effet j'ai cramé mes bougies en moins de 15 000 km VS 90 000 en temps normal, et aussi il est vital de faire une vidange tous les 15 000 km car l'huile se souille très vite.

Etant un petit rouleur et avec principalement des petits trajets (15 km en descente le matin et monté le soir), je consommais un peu trop à l'E85 et finalement mon cout aux 100km ne baissait pas tant que cela (2-3€), ce qui avec la maintenance supplémentaire précédemment cité ne faisait aucun bénéfices en l'état actuel des choses.

J'avais aussi remarqué des performances en baisse, sensiblement.

Et puis le SP n'est pas chez en ce moment, alors autant en profiter...

Niveau conso, depuis juillet 2013 je suis à 9.3L en moyenne, avec 8-9L sur autoroutes, 7-8L sur routes et 9-10L en ville, le tout en conduite raisonnable.

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