Huiles moteur brad

Tout et rien
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pham
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Huiles moteur brad

Message par pham » ven. 9 sept. 2011 13:56

Bonjour. De plus en plus étonné de la multiplication des promos sur l'huile moteur. Tous les catalogues de supermarché en contiennent. Dernièrement, en semaines 36--37, chez Leauclaire, Tatol Activa 7000 10W40 à moins de 3 euros/litre pour 5litres+2litres. Un vendeur de Leauclaire me dit que lui-même avait du mal à s'y retrouver pour étiqueter, entre les packs Tatol, Helf, Kastrolle, et la Marque de distributeur.

Ma théorie à moins de 3 euros, basée sur des lectures telles celle-ci (1) :
> raffiner du pétrole brut produit une quantité difficilement compressible de lubrifiants ordinaires (ceux qui correspondent à la majeure partie des 15W40 et 10W40) ;
> vu les intervalles de vidange repoussés à 30 000 km (argument publicitaire surtout ; je vidange à 15 000 pour 20 000 théoriques, avec de la 10W40, pour éviter d'éventuels effets de dilution de l'éthanol, et aussi parce que j'ai envie de garder mon moteur longtemps), il y a moins de demande ;
> cette demande s'est déplacée d'une part vers des huiles sophistiquées 100% synthèse qui n'utilise pas directement les molécules issues de raffinage (il faut synthétiser lesdites molécules, à partir d'autres) ;
> cette demande se focalise d'autre part de plus en plus sur les huiles à bas taux de cendres (low ash) et à bas taux de résidu (low SAPS = basse teneur en Sulphated Ash, Phosphorus, Sulphur) afin d'éviter de bloquer les Filtres à particules par les Cendres, et les filtres DeNox par le Phosphore

** en effet, la fraction d'huile qui arrive innévitablement à se glisser dans la chambre de combustion et qui est brûlée, laisse des Cendres et des Résidus dans les gaz d'échappement **

==> d'où un stock de lubrifiants de base qui s'accumule. Pas agréable quand le raffineur a déjà un gros stock d'essence à écouler (la France "fait" trop d'essence et pas assez de gazole, pour sa conso.)

Comparons les prix :
Si on ajoute le prix d'un filtre à huile (7 euros), une vidange revient à 7 + 3*5 = 22 euros, soit au grand maxi 30 euros si on compte le joint, l'obligation à mettre l'huile en déchetterie. Quand même loin des 70 euros demandés dans les prix accessibles en Centre auto. Néanmoins, c'est vrai qu'il faut rémunérer la main-d'oeuvre et que tout le monde n'a pas la place pour faire la vidange soi-même.

Ces prix sont aubaine surtout pour les amateurs de do-it-yourself de diesels pas trop récents, et d'essence injection indirecte.
Pour les nouveaux diesels "hyper-économes à la pompe sur les brochures publicitaires",
la réalité, semble-t-il, passe par des huiles chères hors périmètre supermarché. D'ailleurs, il semble qu'il faille pour les possesseurs de ces diesels, éviter le do-it-yourself/do-it-elsewhere quasiment en tout sauf les pneus et le lave-glace, rester "sagement" dans le réseau, sous peine de perdre tout argument en cas de casse matériel même nullement liée à l'huile.

Votre avis ?


(1) source : http://www.southernlubricants.co.uk/aqa ... ode%5D.pdf
XsaraPicasso 1,8l 16s EW7J4
possédé Fiat Ulysse-1, 2l 16s PSA=EW10J4 morte à 300.466 km sur bris boîte vitesses irréparable. E85 avec "tout d'origine" depuis le 181.003e km, trajets courts 50% E85, longues distances 80%.
Préféré : vélo

CEYAL
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Re: Huiles moteur brad

Message par CEYAL » ven. 28 oct. 2011 13:58

Très bonne analyse ... comme d'hab
Bon la 10W40 Leauclaire avec le ticket eponyme est à 2€/litre versus 3€ pour la Tatol
quitte à économiser ... autant aller au max
pham a écrit :
Pour les nouveaux diesels "hyper-économes à la pompe sur les brochures publicitaires",
la réalité, semble-t-il, passe par des huiles chères hors périmètre supermarché. D'ailleurs, il semble qu'il faille pour les possesseurs de ces diesels, éviter le do-it-yourself/do-it-elsewhere quasiment en tout sauf les pneus et le lave-glace, rester "sagement" dans le réseau, sous peine de perdre tout argument en cas de casse matériel même nullement liée à l'huile.
Bof
j'entretiens moi-même ma Laguna DCI de 2002 et la 308 HDI de Madame de 2009 (enfin la voiture) en faisant bien attention à ce que les membres du réseau y mettent le moins possible les mains : vidange 5W40 + filtre 1° prix Géant Leauclaire tous les 15.000 (mais aucune n'a de FAP)
De toutes façons si la casse survient, il y a peu de chances que ce soit dans les premières années ... et au delà de 5 ans : plus rien à espérer donc autant économiser jusqu'au bout
exemple in §25 de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 500559.htm

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