Conversion d'une Prius 2003

Documents sur le E85
Bryce
note: 2/10

Conversion d'une Prius 2003

Message par Bryce » ven. 23 mai 2008 16:05

Un doc pdf trouvé sur le net, décrivant l'étude par l'Université du Minnesota d'une Prius de 2003 à 100% d'E85 sans modifs.
En anglais évidemment...

http://dl.free.fr/h6N0k0qoq/prius-e85.pdf

Malheureusement ce n'est pas un essai sur le long terme, donc pas d'infos sur la fiabilité.
Mais il y a tout de même des choses intéressantes:

1) Forte réduction des émissions de HC, CO et NOx, sauf à froid où le CO émis est plus important qu'à l'essence.
It was seen that by the
second phase of the trace, the CO levels produced by the use of ethanol were
48.8% less than those produced by gasoline. In the third phase of the trace the
levels of CO were 39.2% less. Yet, the overall results only produced a reduction
of 5.5%. During the first phase, ethanol produced higher levels of CO over
gasoline with a 53.7% increase.
2) Le calculateur est capable d'enrichir suffisamment à 100% d'e85 pour maintenir le rapport stoechiométrique, bien qu'il allume le voyant moteur !
Donc sur cette voiture au moins, on pourrait rouler avec le voyant allumé sans être pauvre.
While using E-85, the check engine light came on. Upon inspection this
produced a code indicating a lean condition was detected. During this testing, it
was noted that the check engine light for the lean code would come on between
140-160 miles after clearing the code. The oxygen sensor output and the shortterm
fuel trim all indicated that the Air/Fuel ratio is stoichiometric, and that the
fuel control module was maintaining the correct amount of fuel required. What is
setting off the check engine light is that the system monitors the change in the
base fuel map, which is indicated by the long-term fuel trim. If this change is
outside of the set boundaries for an extended period of time, then a code is set to
indicate that the fuel system is making greater adjustments to the fuel quantity to
maintain the correct air/fuel mixture than is necessary under normal
circumstances. The use of ethanol caused the fuel system to adapt the long-term
fuel trim by an increase of 32.81%. !
3) Augmentation non négligeable de la puissance et du couple (mesures au banc)!
Gasoline: 64bhp @4500rpm - 80lb-ft @4200rpm
E-85: 77bhp @4700rpm - 106lb-ft @4250rpm

Edit:
Je rajoute à ce doc des liens vers les stats de conso de 2 allemands qui roulent en Prius avec de gros pourcentages d'e85.
Sur plus de 30000km:
http://www.spritmonitor.de/en/detail/204469.html
Sur presque 10000km:
http://www.spritmonitor.de/en/detail/143177.html
Alfa 156 2.5 V6 "FlexFuel"
Image <- cliquer pour le détail des consos ;)

CEYAL
note: 10/10

Message par CEYAL » ven. 23 mai 2008 20:21

Hello

Très intéressant .. quelques commentaires

Point 1 : normal
Par rapport à un hydrocarbure CxHy l'ethanol C2H5OH comporte une molécule d'Oxygène ce qui conduit naturellement à baisser le HC et le CO au profit du CO2 (à froid ... tant que la sonde lambda n'est pas chaude, cela n'a aucune valeur .. ce qui fait d'ailleurs qu'une voiture à essence ne pollue pratiquement que sur ses 2 premiers kilomètres .. mais infiniment plus qu"un gazout sur ces 2 kilomètres là)

Le point 2 est un petit peu plus subtil ... car le short term fuel trim est d'une importance faible ; c'est l'adaptation court terme du calculateur (en gros la sonde lambda oscille et la régulation lambda se fait .. donc on est stoechiométrique)

On voit par contre que le long term fuel trim est de +32% .. ce qui veut dire que le calculateur enrichit de cette valeur (32%) ... mais il est surement en butée d'enrichissement .. ce qui provoque l'allumage du voyant (la plupart des calculateurs allument le voynat quand le sytème reste en butée pendant un certain temps .... la valeur de "certain" dépendant de chaque calculateur)

Cette valeur de +32% pour le long term fuel correspond pile poil à ce qu'il faut pour le carburant E70 distribué en hiver .. mais est trop faible pour du E85 été (il faudrait 43%) .. donc en fait il faudrait savoir à quelle époque de l'année la mesure a été faite car au Minnesota, vu le climat qui règne dans le coin, il distribue du E70 au moins 4 ou 5 mois par an

J'avais fait els calculs d'enrichissement pour l'E70 et l'E85 in
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=553
ce qui avait conduit à ce chiffre de 32%

On a aussi sur le forum des mesures d'un moteur Renault Nissant 3L5V6 qui arrive aussi avec un long term fuel trim de +32% comme cette Prius
Mesures in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... =5814#5814

3/ On sait que le mode "accélérateur à fond" ne tient pas compte de la sonde lambda et que l'ECU lit ses tables. Donc sans boitier, même en jouant sur divers trucs (sonde d'air etc...) pas d'enrichissement
Mais dans la Prius, dans ce mode, c'est le moteur électrique qui tourne et envoie ses 400NM de couple dès 400 tours (à côté de quoi le couple fourni par le moteur à pétrole est ridicule) .. donc il n'a quasiment pas besoin de boitier
Bye

Bryce

Message par Bryce » ven. 23 mai 2008 22:53

32,81% c'est bizarre pour une valeur en butée je trouve...
Je pense que ce serait plutôt une valeur "ronde".
Si ça se trouve le calculateur allume le témoin moteur au-dessus d'une certaine valeur du long term fuel trim (30% par exemple), même si en réalité il conserve encore la possibilité de l'augmenter.

Pour le fonctionnement en pied au plancher où la sonde lambda n'est pas lue (open loop), il serait totalement aberrant pour moi que les valeurs stockées dans la table ne soit pas corrigée d'office par le long term fuel trim ! :?

CEYAL

Message par CEYAL » sam. 24 mai 2008 07:39

Je cois comprendre que que la calculateur allume le voyant quand la sonde n'oscille pas pendant un certain temps donc en gros c'est lié au short term fuel trim.
Quand quand il est en butée, la sonde lambda reste coincée sur "pauvre" ... ça n'oscille plus ... et ça s'allume

Les 32,81% ... ça dépend du départ et de la durée de la mesure et comme à froid, ça fait n'importe quoi car la sonde lambda n'est pas chaude .. on peut se retrouver en final avec n'importe quelle valeur à 2 ou 3% près.

Ta remarque est très intéressante. En effet il serait aberrant que le calculateur en mode "pied à fond" ne tienne pas compte du long term fuel trim car c'est la condition moyenne observée dans la période précédente

Bon ceci dit, en temps normal, quand on ne change pas le type de carburant (ex ces zozos qui mettent de l'E85 dans uen voiture prévue pour le SP) le long term fuel trim varie quasiment uniquement en fonction de la pressions atmosphérique (montagne or not) et de la température .. donc normalement assez peu (moins de 10%)

Mais sur qu'entre le Sud du Maroc en été(+40°) et le nord de la finlande en hiver (-40°) ... il y a 80° d'écart donc en gros 40% d'écart sur la densité de l'air donc gros impact sur le long term term fuel trim .. et il vaudrait être fou pour ne pas en tenir compte.
Mais ceci n'est que supposition ...

Il faudrait qu'un expert es calculo d'injection confirme/infirme si l'ECU prend en compte le long term fuel trim dans le mode pied à fond

Tipiak

Message par Tipiak » sam. 24 mai 2008 08:14

En effet pour l'histoire du pied à fond, je ne connais pas grand monde qui trouve que sa voiture accèlère moins bien, pied à fond qu'en charge partielle parmi ceux qui roulent à l'E85 sans modifs.

Sinon pour l'histoire des variations de température je ne suis pas tout à fait d'accord par rapport à mes résultats sur ma 306. Le calculo utilise les données de la sonde de température d'air et le capteur MAP pour directement avoir le mélange stoechmétrique idéal avec l'essence. Le seul paramètre fixe qu'il utilise dans ses tables, pour établir les temps d'injection standard, c'est l'essence, il calcule ses temps d'injection de référence en prenant pour carburant le SP95, qualité européenne. Donc pour moi c'est fait automatiquement et c'est indépendant du short & long term fuel trim qui eux sont juste là selon moi, pour s'adapter aux différentes qualité de carburant.

Car sur ma 306, à 80% E85, aucun problème. A 100% d'E85 sans modifs, j'arrivais en butée d'enrichissement et donc le voyant s'allumait. Résultat des accélérations minables. Et le fait de mettre une résistance sur la sonde d'air a régler le problème, des accélérations correctes et le voyant ne s'est plus jamais rallumé. Or ce n'est pas la sonde d'air qui a fait reculer la butée d'enrichissement, elle est toujours fixée à 28% d'enrichissement supplémentaire sur ma 306 (c'est un exemple). Mais 28% en plus du mélange de base qui lui tient compte de la température extérieure et de la pression atmosphérique donc si tu lui dis que l'air est plus froid, selon ses tables il va enrichir plus et donc le long term fuel trim en % sera moins important donc ça passera!!

Sur ma 306, c'est comme ça que je vois les choses...
Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... php?p=3596

Bryce

Message par Bryce » sam. 24 mai 2008 22:02

Le long term fuel trim est aussi là je suppose pour compenser l'usure des différents composants du moteur: sondes, pompe à essence, injecteurs..., qui pourrait obliger à augmenter le temps d'injection.
Logiquement, il doit forcément être appliqué à tous les régimes, même à pleine charge.
Je suis sûr que même des ingénieurs italiens y ont pensé ! :lol:

Bryce

Message par Bryce » sam. 24 mai 2008 22:33

Because LONG FT is part of the basic injection duration, it affects injection duration in closed and open loop.
Source: doc Toyota
http://www.autoshop101.com/forms/h44.pdf
:D
Plus des infos sur l'avance à l'allumage:
http://www.autoshop101.com/forms/h40.pdf
Apparemment le calculateur est en mesure d'avancer l'allumage jusqu'à 35 à 45° sur les Toyota, ce qui pourrait expliquer le gain de puissance et de couple sur la Prius.

brutor007

Message par brutor007 » dim. 25 mai 2008 12:31

J'ai essayé à deux reprise la prius avec l'E85. Dont une fois à 75% sur 200km. J'ai rien remarqué d'alarmant par rapport au SP. pas de broutage, pas de trou à l'accelleration, rien de chez rien.
La voiture à une pêche d'enfer que ce soit au sp ou à l'E85.
Moto aidez moi à passer à 100% ici: http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... =4666#4666

CEYAL

Message par CEYAL » dim. 25 mai 2008 13:55

Un seul mot, pardon 2 :

Bravo Bryce
Merci Bryce pour ces liens

Donc nous voilà rassuré .... cela veut dire que quand on plante une simple résistance dans la sonde d'air ... on modifie le long term fuel trim et que cette modif s'applique aussi bien à faible charge qu'à pleine charge .... donc les boitiers Flex n'ont pas l'avantage déterminant qu'on leur supposait d'enrichir non seulement en mode "close loop" mais aussi en mode "pied à fond"

Bye

CEYAL

Message par CEYAL » lun. 26 mai 2008 10:34

Hello Bryce

Je vois aussi une autre conséquence de ce "LT Fuel TRim : long term fuel trim" qui mémorise l'enrichissement liés aux conditions de roulage précédent (température, pression, carburant, etc...)
C'est qu'il faut EVITER DE PRENDRE A CONTREPIED le calculateur d'injection en changeant brutalement les conditions de roulage ... bon la température et la pression normalement évolue lentement et de façon continue (sauf à transporter la voiture par avion entre le pôle Nord et les tropiques... mais statistiquement peu représentatif) .. la tension batterie, l'usure des composants moteur aussi ... par contre facile à faire en faisant le plein

Exemple: Imaginons qu'on roule avec un véhicule qui encaisse sans aucune modification et sans broncher 75 ou 100% d'E85 (comme on le voit souvent avec le moteur Renault 1L616V par exemple) ... le LT Fuel trim va donc se situer a une valeur élevée de disons +32%
Si on vide le réservoir .. et que pour remplir, on remet uniquement du SP95 .. le Short term Fuel trim va devoir faire -32% ... il ne va plus osciller pendant quelques temps et le voyant "défaut pollution" va s'allumer

Moralité :
----------
1/ ne pas changer brutalement la nature du carburant
2/ donc plutôt travailler par 1/2 plein
3/ avec un boitier, le risque est diminué car c'est le boitier qui fait l'enrichissement, le LT fuel trim de l'ECU est moins dans les butées
4/ ceci explique sans doute pourquoi les fabricants de boitiers recommandent de calibrer le système avec d'abord un plein 50/50 puis un plein full E85. En fait il n'y a pas vraiment de calibrage mais ça évite de prendre le système à contrepied

Bye

Bryce

Message par Bryce » lun. 26 mai 2008 13:19

Yop ;)
Je pense qu'il est surtout important que le moteur soit chaud au moment de passer à la pompe, afin que la sonde lambda soit fonctionnelle et que les fuel trims puissent s'adapter le plus vite possible.

D'après les infos que j'ai pu trouver, même le long term fuel trim est recalculé toutes les 10 ou 20s maxi (voire quelques secondes, ça dépend des voitures).
Le STFT change quasi immédiatement, et dès qu'il va atteindre sa limite le LTFT est incrémenté et le STFT revient à 0.
Ainsi de suite jusqu'à parvenir à un équilibre...
Le témoin moteur a priori ne s'allume que lorsque le LTFT arrive en butée de correction.

En cas de gros changement de concentration, il suffit je pense de rouler cool sur quelques dizaines de km (éviter de passer en open loop), le temps que le LTFT soit stabilisé.

Edit: pour parler d'une expérience concrète, la 1ère fois que j'ai mis du e85 dans la 156, j'ai mis directement 30l et j'ai complété avec du SP95. Le réservoir faisant 63l, je suis donc passé directement à presque 50%, et je n'ai remarqué aucun changement de comportement; pas de témoin allumé non plus. Pourtant le LTFT a dû aller quasiment en butée d'un coup.

Tipiak

Message par Tipiak » lun. 26 mai 2008 19:06

Hello,

Pour la sonde lambda, maintenant sur la grande majorité des voiture, celle-ci est chauffé et donc en moins de 30 secondes elle est opérationnelle.

Et moi qui roule depuis 6 mois avec une résistance à la place de la sonde d'air, je peux vous dire que c'est pas si l'idéal que celà sinon je n'aurais pas acheté un kit même si ça m'a permi tout de même de faire plusieurs milliers de kilomètres à 100% E85 avec une modif à 15 centimes d'euro :)

Et il ne faut pas oublier que cette modif est moins efficace en hivers ou de mpanière quand il fait froid puisque plus l'écart entre la température ambiante et la température que l'on donne à la sonde est important, plus la modif est efficace!

En tout cas, je n'ai pas remarqué un gain de puissance, au contraire une légère perte de puissance.

Et je suis aussi repassé au SP d'un coup un jour de rupture et je n'ai eu aucun problème!

Bryce

Message par Bryce » lun. 26 mai 2008 21:02

Tipiak a écrit :En tout cas, je n'ai pas remarqué un gain de puissance, au contraire une légère perte de puissance.
Zut ! :(
En fait ça me paraissait intéressant comme modif en complément d'un boîtier ou d'une autre modif (injecteurs + gros, pression d'essence augmentée), car cela permettrait d'augmenter l'avance, ce qui n'est pas le cas de ces autres modifs.
Maintenant si ça n'apporte pas un gain de rendement et de couple, et donc une réduction potentielle de la surconso...
Il faudrait plus de tests pour vérifier ça.

Tipiak

Message par Tipiak » lun. 26 mai 2008 21:09

Bah inverse le connecteur du capteur PMH, elle me parait très bien moi cette modif? ça décale toute l'avance de 4°.
(je n'ai pas encore testé, j'attend d'avoir reçu le kit)

ou prète moi ton alfa et moi je te file ma 306, comme ça tu pourras tester à loisir les effets d'une résistance à la place d'une sonde d'air :)

En tout cas je suis vraiment étonné de ta conso avec ton alfa!!

Edit: ok c'est une moyenne, ça prend aussi en compte la période ou tu roulais aevc du sp...) sinon j'achetais tout de suite une alfa lol surtout qu'en occase elles ne sont pas trop chères les 156!

Bryce

Message par Bryce » lun. 26 mai 2008 22:17

Tipiak a écrit :Bah inverse le connecteur du capteur PMH, elle me parait très bien moi cette modif? ça décale toute l'avance de 4°.
(je n'ai pas encore testé, j'attend d'avoir reçu le kit)
Oui ça a l'air bien, sauf que là j'attendrai que quelqu'un d'autre teste avant... :lol:
Je ne suis pas assez sûr du truc, est-ce que ça marche pareil sur toutes les voitures ?

Pour la conso, oui c'est une moyenne qui comprend plus de 30000km au SP, donc elle va mettre du temps à évoluer...
Il faut cliquer sur la pompe pour voir les consos détaillées, je suis à 9l à 100% e85 (10l sur le dernier plein à cause d'un passage sur autobahn).

Et désolé, pas moyen que j'échange ma 156 contre une 306 ! 8) ;)
Elles ne sont pas chères en occasion en effet, surtout en essence, sans doute grâce aux bonnes vieilles idées reçues des français (j'avoue avoir bien hésité avant d'acheter une Alfa, je ne connaissais la marque que de nom et de réputation... et quelle réputation !). Tant mieux pour eux s'ils préfèrent les Scenic dci ! :P

Répondre