Et si l'E85 venait

Les débats du E85. Tout en restant courtois.
CEYAL
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Message par CEYAL » ven. 25 avr. 2008 21:37

jupi a écrit : Je suis exactement de ton avis, tu as raison, buvons l'E85, euh pardon, je voulais dire laissons les mazouteux se taper des pleins a 90 € :twisted:
C'est pas bien de se moquer des malheurs des copains ... et en plus ça ne sert à rien ... le malheur des uns a rarement fait le bonheur des autres

Bon Ceci dit .. un petit tour sur le site Peugeot ... 407 finition Premium (car la seule avec les 7 moteurs)

407 2L2 16V : 11CV fiscaux (merci la carte grise), 163CV à 5875 tours, 220Nm à 4150 tours ( :twisted: :twisted: :twisted: ), 214g de CO2 (==> malus :x :x ), conso mixte : 9L/100km soit 9*1,40= 12,60€ au SP donc avec une surconiommation de 20% (c'est mon jour de bonté donc sympa la surconso ... car c'est souvent 30%) 10.8*0,80 = 8,64€, prix : à partir de 29200€ neuf

407 2L2 HDI : 10CV fiscaux, 170CV à 4000 tours, 370NM à 1500 tours ( :D :D ), 160g de CO2 (==> neutre), conso mixte :6,1L soit 6.1*1,3= 7,93€, prix à partir de 29800€ neuf

407 1L6 HDI : 6CV fiscaux ( :D), 110CV à 4000 tours, 240NM à 1750tours ( :D :D :D ), 140g de CO2 (neutre), conso mixte 5L3 soit 6,89€, prix à partir de 24100€ neuf
ce dernier avec 66 litres (cout 86€ pour un plein effectivement ) fait plus de 1200 kms avant de revoir une pompe :D

Comme ce qui compte pour rouler sur nos routes limitées et entrainer le poids mort de la voiture, c'est beaucoup plutôt le couple que la puissance, en fait ... ce sont les gazouteux avec leur petit 1L6 gazout qui rigolent de voir les autres avec leur 2L2 16V ... même à l'ethanol

Mauvaise nouvelle, très mauvaise par contre pour les étanoleux, donc pour nous ... si vous passez par Lourdes, mettez donc un cierge pour que Carrefour et Leclerc ne fassent pas comme SuperU et que Borloo se grouille de passer en phase 2

Source AFP in
http://www.lesechos.fr/info/energie/300 ... r=RSS-2094
http://www.agrisalon.com/06-actu/article-20413.php

Bon c'est vrai que 1000 litres/mois ça fait 40 voitures /mois ... 10 par semaine ... pas simple de rentabiliser l'investissement de 20.000 € pour un volucompteur et la cuse spéciale es ethanol

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Biothénanol : Système U gèle le développement de ses pompes E85
[ 24/04/08 - 19H31 - actualisé à 19:31:00 ]
Les 22 pompes des magasins U vendent seulement en moyenne environ 1.000 litres par mois.
Système U a décidé de geler le développement de son dispositif de distribution du bioéthanol E85 à leur nombre actuel de 22 pompes, indique le distributeur dans un communiqué. "Cet agrocarburant n'a pas rencontré son public. L'adhésion des Français n'est pas là", indique le groupement qui compte 900 magasins en France dont 600 avec des stations-services.

Les 22 pompes des magasins U vendent seulement en moyenne environ 1.000 litres par mois en raison du faible nombre de voitures en France pouvant utiliser cet agrocarburant composé de 85% de bioéthanol et de 15% de carburant.

Serge Papin, le président de Système U, qui regroupe les enseignes Hyper U, Super U et Marché U, a indiqué à l'AFP qu'il n'avait pas encore décidé s'il arrêtait ou non l'exploitation des 22 pompes actuellement en service.

Le plan de développement prévoyait de porter ce nombre à 100 en deux ans. Actuellement, selon la filière bioéthanol, il existait, à fin février, 211 pompes de ce type en France dont 43 chez Leclerc et 42 chez Carrefour.

"Nous regrettons que les engagements pris par les distributeurs en matière de pompes ne soient pas honorés. Le modèle de l'éthanol en Europe, basé en grande partie sur la betterave à sucre, ne justifie pas des décisions de ce type", a pour sa part déclaré à l'AFP Alain Jeanroy, porte-parole de la filière bioéthanol.

La France veut faire "une pause" dans les biocarburants de première génération, qui sont fabriqués à partir de plantes vivrières et sont accusés de concurrencer les cultures alimentaires, a annoncé mardi le ministre français de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo. Mais les investissements déjà lancés pour produire des biocarburants de 1ère génération seront toutefois "honorés", a-t-il précisé.

Pays producteurs et consommateurs présents à Rome au Forum international de l'énergie ont accusé les biocarburants fabriqués à partir notamment de céréales de contribuer à la flambée des prix agricoles, qui a provoqué ces derniers jours des émeutes de la faim dans plusieurs pays.

Le E85 avait été lancé en 2006 en France sur une initiative de Thierry Breton, alors ministre de l'Economie. L'idée était de trouver une alternative au "tout pétrole" et de favoriser l'indépendance énergétique de la France. (Source AFP)

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Message par Calva76 » lun. 28 avr. 2008 11:27

jupi a écrit :je trouve que l 'odeur a l'échappement est bien plus argéable a l e85 qu au mazout;
+1
Madame trouve l'odeur de l'éthanol plus agréable d'autant plus que l'auto se trouve dans le garage à proximité... du linge ! :roll:
SAAB 9.3 1.8t BioPower BVA 390 000 km intégralement au E85. [img]http://i15.servimg.com/u/f15/14/65/20/77/happyc10.gif[/img]
Le Calvados, c'est de l'Ethanol !

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Message par CEYAL » lun. 28 avr. 2008 21:09

et pour la 2L2 16V essence ... dans les mêmes conditions à l'essence, Autoplus (pas un autre), il trouve combien ?

Il faut comparer des choses comparables pas mélanger les essais des uns avec les dires des autres car avec des conditions de roulage fort différentes .. les résultats sont forts différents .. ainsi sur toutes mes voitures à l'essence, à l'E85, au GPL, au Gazole depuis ... longtemps (plusieurs dizaines d'années) j'ai observé sur plusieurs centaines de milliers de kilomètres un écart souvent supérieur à 2L/100 en fonction des conditions de roulage (été/hiver, ville/route, plaine/montagne) . A titre d'exemple mais cela n'a de sens qu'entre ces 3 essais car les conditions de roulage sont proches
Laguna 2 DCI 90.000 kms moyenne 5,8L
Xantia 1L9TD pompe Bosch 100.000 kms moyenne 6L82
Xantia 1L9TD pompe RotoDiesel 100.000 kms moyenne 7L15
Roulage : surtout route/route à 110 (10% en traction lourde) car j'utilise d'autres voitures pour la ville

Pour comparre les 407, J'ai pris les consommations normalisées en Europe sur le cycle mixte car se sont les conditions d'homologation .. donc réalisées dans des conditions proches. C'est un peu facile de dire que dans ces tests, certaines valeurs (celles qui arrangent) seraient plus faibles tandis d'autres seraient plus faibles

Bye

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Message par CEYAL » lun. 28 avr. 2008 23:16

et pour la 2L2 16V essence ... dans les mêmes conditions à l'essence, Autoplus (pas un autre), il trouve combien ?

Il faut comparer des choses comparables pas mélanger les essais des uns avec les dires des autres car avec des conditions de roulage fort différentes .. les résultats sont forts différents .. ainsi sur toutes mes voitures à l'essence, à l'E85, au GPL, au Gazole depuis ... longtemps (très longtemps .. vu mes cheveux blancs) j'ai observé sur plusieurs centaines de milliers de kilomètres un écart souvent supérieur à 2L/100 en fonction des conditions de roulage (été/hiver, ville/route, plaine/montagne) sur des kilométrages importants. A titre d'exemple mais cela n'a de sens qu'entre ces 3 essais car les conditions de roulage sont proches
Laguna 2 DCI 85.000 kms moyenne 5,8L
Xantia 1L9TD 1998 pompe Bosch 100.000 kms moyenne 6L82
Xantia 1L9TD 1995 pompe RotoDiesel 100.000 kms moyenne 7L15
Roulage : surtout route/route à 110 (10% en traction lourde), globalement peu de ville car j'utilise d'autres voitures pour la ville

Pour comparer les 407, J'ai pris les consommations normalisées en Europe sur le cycle mixte car se sont les conditions d'homologation .. donc réalisées dans des conditions proches. Ca serait un peu facile de dire que dans ces tests, certaines valeurs (celles qui arrangent) seraient plus faibles tandis d'autres seraient plus fortes

Bye

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Message par CEYAL » mar. 29 avr. 2008 18:07

Donc selon Autoplus la 407 2L2 16V c'est 11L de SP sur leur parcours de référence. Pourquoi ne pas l'avoir dit d'emblée ?

Donc selon Autoplus 11 litres versus 7L3 pour le 1L6 HDI .. soit donc dans les 2 cas 2 litres de plus que les mesures de référence pour l'homologation

Je ne dis pas que leurs mesures ne sont pas sérieuses, je dis qu'il faut comparer des choses comparables .. je dis qu'il ne faut pas comparer les mesures d'Autoplus d'une part avec les dires de Pierre, Pual ou Jacques d'autres part car cela n'a aucun sens

De même on ne peut corréler les 11L au SP d'Autoplus avec les 12,1 à l'E85 que tu mentionnes car rien ne dit que les conditions de roulage sont proches ... et en plus avec 9% de surconsommation tu as surement le ruban bleu toutes catégories de la surconso .. surtout quand on compare avec les données constructeurs des voitures Flex ou les chiffres officiels se balladent autour de 35% (même si pour moi ça reste très mystérieux http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=814)

D'alleurs, je crois (mais les sondages, tu connais non :D :D ) qu'il y a un sondage sur la surconsommation :P :P
- 23% des sondés sont à plus de 10%
- 29% sont à 15%
- 23% sont à +20%
- 17% sont à plus de 25%
- 5% sont à plus de 30%
donc
- personne (bizarre même pas un vote) à moins de 10%
- 74% sont au dessus de 15%
- 45% sont au dessus de 20%

bye

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Message par CEYAL » sam. 3 mai 2008 11:18

Déclaration de Borloo sur les carburants de 2° génération in http://ecologie.caradisiac.com/Jean-Lou ... urants-564 sic

Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a indiqué à l'occasion du Forum international de l'énergie à Rome que la France envisageait de faire "une pause" dans ces biocarburants produits à partir notamment de céréales, pointés du doigt car ils font de l'ombre aux cultures alimentaires.

Jean-Louis Borloo a affirmé : "La position de la France est claire : cap sur la 2e génération de biocarburants, c'est-à-dire des carburants fabriqués à partir de plantes non vivrières, et pause sur de nouvelles capacités de production de biocarburants d'origine agricole. Les investissements déjà lancés pour produire des biocarburants de 1ère génération seront toutefois honorés. Je souhaite que les biocarburants importés respectent les normes de travail internationales, permettent des réductions d'émissions de CO2, remplissent des critères de durabilité dans leur production. Je veux qu'on amplifie la recherche sur la 2e génération pour que ces biocarburants ne soient en aucun cas en concurrence avec des sites alimentaires."
Petit rappel : l'Union européenne s'est fixée l'objectif suivant : les biocarburants doivent représenter 10% de la consommation de carburants en 2020. A suivre !

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