Economie fonction (surconsommation, prix carburants)

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Tipiak
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Message par Tipiak » mer. 30 avr. 2008 21:55

mouais... autant j'aime bien la partie calcul autant la partie DB je vois pas trop l'intéret, surtout que ça bug avec mon excel 2003, au bout d'un moment je ne peux plus cliquer sur les boutons de la feuille, je suis obliger de quitter excel et de le relancer.

Je ne vois pas ce que ça veut dire "pas de modification mécanique" là on fait croire au gens que leur voiture fonctionnera sans modifs à l'E85 alors que pour 80% des modèles il leur faudra forcément un kit ou ajouter un régulateur ou je ne sais quoi.

je ne vois pas en quoi par exemple la peugeot 107 ou la peugeot 306 1l8 ne peut fonctionner à l'e85 sans modifs mécaniques...
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zigmut
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Message par zigmut » mer. 30 avr. 2008 22:28

Ah... pour le coup des boutons qui bug, la je sais pas... (surtout que j'utilise aussi Excel 2003) :?

Sinon pour le coup de "pas de modification mecanique", ca signifie qu'à priori il n'y a pas de truc MECANIQUE a modifier. Genre les durites de carburants, les injecteurs, les soupapes ou je ne sais quoi d'autres. Après ca peut etre un connerie à 10€ à changer comme un haut-moteur complet; on peut pas vraiment de savoir... :oops:

Mais ca ne concerne pas l'electronique et sur ce point on est 100% d'accord: il faut dans 80% des cas mettre un boitier pour faire tourner le moulin. :!: Ou installer un régulateur de pression mais la ca deveint une option, pas une obligation.

Après les voitures qui peuvent tourner ou pas sans modif, j'avoue ne pas vraiment savoir. Les infos proviennent de divers sites de monteur de boitier, je leur fait confiance sur leur diagnostic. En tout cas je n'ai rien inventé!

Je ne sais pas pourquoi la 306 1,8L ne semble pas compatible, en revanche pour la 107, c'est parcequ'elle a un moteur Toyota et si tu va sur Toyota, tu vera que très peu de leurs modèles supportent le E85. Le pourquoi précis après, ca je sais pas.

Enfin bref... Donc toi le coup de la DB t'es pas emballé :( ... Bon bah on va faire comme à la Star'ac, pour que la DB reste tapez 1, sinon 2!
J'attend vos votes...
Dernière modification par zigmut le mer. 30 avr. 2008 23:36, modifié 1 fois.
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Message par Tipiak » mer. 30 avr. 2008 22:37

a voté...

Pour moi ce tableau ne veut rien strictement rien dire et les personnes qui ont établis ces listes les ont surement établit selon le fait que leurs kits ou leurs reprog soient possible ou non avec ces modèles de voiture ou pas... En aucun cas ils se sont soucier des durites ou du fait que sur tel moteur la pompe a carburant soit plus fragile etc.

Car des personnes qui roulent avec le 1l8 8s de 306 sans modifs mécaniques de la 306 par exemple, j'en connais et pourtant il n'y a que le moteur qui change et ce moteur est basique...


J'espère que tu n'as pas passé trop de temps à faire ce tableau...
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Message par zigmut » mer. 30 avr. 2008 23:20

Je veux bien te croire mais je viens de verifier sur les 2 sites qui m'ont servi de reference et les 2 disent la meme chose. Reste à savoir ce qui a motivé leur opinion...
Après peut-etre y-a-t'il des incohérences, comme le TU5 avec lequel tu roule (si j'en croit ta signature), mais qui n'apparait nul part...
Mais peut-etre aussi que les personnes que tu connais sont simplement en train de cramer leur moteur...

Ce qui m'interesse, c'est pas tellement le contenu de la Db qui comme je l'ai dit est partout le même (à 2/3 détails près) mais sa présentation. Posé autrement, et je m'adresse là à ceux qui ont plus l'habitude des forums que moi (ca sera pas dur) :
- Est-ce que favoriser par quelconque moyen une entreprise au dépend d'un autre (voir dernier post de CEYAL) peut avoir des conséquences?
- ou est-ce-que franchement je devrais n'en avoir rien à f**tre!

C'est ca la question que je me pose. :?: Au pire je remettrais comme c'était avant...
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Message par Tipiak » mer. 30 avr. 2008 23:40

Pour la liste qui est la même sur tous les sites, ils se sont tous pompés dessus à mon avis et au final ils ont tous la même.

Ou alors ils vendent tous le même boitier, ce sont des revendeurs et c'est la boite qui a fait le kit qui a fait cette liste...

Après pour les liens, je suis d'accord aussi pour faire le moins de pub possible pour les boites commerciales plus par principe qu'autre chose...

Et pour mon TU5, c'est le 1l6 il est dans ta liste.
Dernière modification par Tipiak le mer. 30 avr. 2008 23:43, modifié 1 fois.
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Message par zigmut » mer. 30 avr. 2008 23:41

C'est fortement possible...
Malgré tout si ils ont pris la peine de déclarer des véhicules non compatible, c'est qu'ils doivent avoir leur raisons car en faisant ainsi ils diminuent leur clientèle potentielle. Ce n'est pas dans leur intéret...
Dernière modification par zigmut le mer. 30 avr. 2008 23:48, modifié 1 fois.
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Message par Tipiak » mer. 30 avr. 2008 23:46

J'ai édité, j'ai toujours tendance a cliquer sur envoyer car des fois j'appuis sur la mauvaise touche et ça m'efface tout mon message et j'ai ensuite la flemme de tout retaper!

Concrètement quel lien tu veux mettre?


Et c'est quoi tes sources pour ta base de donnée?
Dernière modification par Tipiak le jeu. 1 mai 2008 00:11, modifié 1 fois.
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Message par zigmut » mer. 30 avr. 2008 23:49

Je pense que je vais mettre les deux: faire un lien hypertexte qui envera aléatoirement vers l'un ou vers l'autre. Comme ca y a pas de favoritisme, balle au centre je reste neutre!
Dernière modification par zigmut le jeu. 1 mai 2008 13:13, modifié 1 fois.
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Message par Tipiak » jeu. 1 mai 2008 00:05

Je voulais savoir quel lien te posait problème, le lien vers mappy?

Sinon les sources de ta base de donnée, il y a en effet de grandes chances que les mecs vendent le même boitier, c'est un boitier US de mémoire.

En gros, ils listent toutes les voitures à injection et pas les carbus et entre temps ils oublient 2-3 modèles de moteurs et ils mettent vite fait 2-3 moteurs comme non compatible avec leur kit c'est tout... Bref encore une fois pour moi cette liste est complètement bidon.


Tu sais la plupart des revendeurs de kit n'en connaissent pas plus que nous sur l'éthanol... Pose leur des question un peu techniques et tu va voir qu'ils vont très vite botter en touche pour la plupart.

Tous ces kits sont achetés à l'étranger, en aucun cas ils ne participent à leur conception! Et soit ils arrivent à le faire marche soit en général ils abandonnent, comme sur certains moteurs Renault ou là les mecs te disent simplement qu'ils ne savent pas pourquoi ça ne fonctionne pas!

Le seul kit français à ma connaissance c'est le kit de Power System qui est français!! Après il y en a d'autres qui ont des connaissances en électronique et qui ont développez leur propre boitier car au final c'est assez simple mais eux ne le commercialise pas!

Même Borel, ce sont des spécialistes de la conversion GPL et pas du E85 et ils font comme tout le monde, ils achètent leur kit à l'étranger et le revendent 3 ou 4 fois plus cher en France! En plus ces kits sont faciles à installer et fiable alors c'est tout benef pour se faire un petit complément de revenu!! C'est pas comme le GPL ou là il faut avoir un minimum de connaissances techniques et d'expérience pour installer ces systèmes!
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Message par zigmut » jeu. 1 mai 2008 00:35

non, le lien vers le fabriquant de boitier.
-Ma**y : ils ne te vendent rien alors mettre un lien vers eux ou ailleurs ne change pas grand chose.
- prix-carburant.gouv : même chose +1 : site gouvernemental

Le site du fabriquant de boitier est une vitrine commerciale. C'est la ou ca pose problème de pointer vers l'un plutot que vers l'autres car c'est comme si je recommandais une marque plutot qu'une autre. (mais peut-etre devrais-je n'en avoir rien à f**tre. Je ne sais pas...)
En gros, ils listent toutes les voitures à injection et pas les carbus et entre temps ils oublient 2-3 modèles de moteurs et ils mettent vite fait 2-3 moteurs comme non compatible avec leur kit c'est tout...
Il y a des modèles carbu compatibles chez Land Rover. Sinon ca me parait un peu simpliste comme explication.
Mettons ils déclarent un certains nombre de voiture non compatibles, histoire d'avoir l'air crédible (car si ils disent OK pour toutes ca le fait moins). Ils vont quand même pas lincher celle qui se vendent le plus!!! Ils vont lincher celles qui se sont mal vendu histoire de pas s'amputer de trop de clientèle potentielle! Ca parait logique non?
Alors dans ce cas pourquoi la quasi totalité de la production de Toyota est mise à l'index? Pourtant ca en fait du monde qui roule en Toyota!

Enfin bref le coup : "ils ont viré des voitures au pif histoire de..." techniquement ca tient pas... :? Ca ne nous dit pas pourquoi elles sont incompatibles (si ca se trouve ca tiens parfois presque à rien), ce qui est sur en tout cas c'est que c'est pas une histoire de hasard.
Tu sais la plupart des revendeurs de kit n'en connaissent pas plus que nous sur l'éthanol... Pose leur des question un peu techniques et tu va voir qu'ils vont très vite botter en touche pour la plupart.
C'est clair! de toute facon le gars on lui a dit : "tu mets le fil noir dans la prise noire", et il va pas chercher plus loin!
"- hé chef j'fais quoi elles sont toutes noires les prises?
- ha, put**n encore une voiture incompatible!" :mrgreen:
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Message par Tipiak » jeu. 1 mai 2008 09:39

J'ai écrit aux sites qui tiennent ces listes...

et comme par hasard j'ai une peugeot 107 et une peugeot 306 1.8 8s :)

On verra leur réponse...
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Message par CEYAL » jeu. 1 mai 2008 10:53

Hello

Quand on va sur le site de Borel, on trouve la même liste

si on prend par exemple la 107 ... la case "modif culasse" est cochée et borel indique qu'il faut soit modifier la culasse soit injecter un lubrifiant haut moteur (Flaslub) à raison d'un litre/5000 kms .. en fait c'est une petite pompe qui fonctionne par la dépression du collecteur d'admision (je suppose avec un Té sur la prise du capteur de pression) .. et qui vient lubrifier le haut moteur. Inutile de dire que pas beaucoup de clients vont choisir la solution "modif culasse" car l'autre est assez triviale et le lubrifiant vaut 20€/litre

Bon comme dans toutes listes, mais quiconque a géré des fichiers informatiques sait que la gestion de listes est un art difficle et qu'il y a toujours des erreurs, des oublis... c'est inéluctable .. sauf à avoir de multiples paires d'yeux pour les vérifier. Donc il y a des trucs bizarres voire des bugs ... ainsi par exmple la twingo équipé du moteur D4F 1L2 16V n'a besoin de rien alors que sa soeur Clio2 équipé du même moteur en a besoin ... va savoir (certes les calculateurs d'injection sont différents mais en quoi cela influerait-il sur la lubrification du haut moteur ?)

Bon, il y a encore plus curieux
Si sur le site Borel, on prend la liste des voitures adaptables au GPL, on trouve exactement le même fichier avec exactement les mêmes élements ... ainsi la 107 et la Clio2 1L2 16S D4F auraient besoin d'une modification culasse ou d'une lubrification Flashlub ... et pas la Twingo 1L2 16S D4F
Le hic .. c'est que la température de combustion du GPL est supérieure à celle du SP .. tandis que celle de l'E85 est elle nettement inférieure

De là à penser que le fichier E85 n'est qu'une simple copie du fichier GPL ... il n'y a qu'un pas que d'aucuns pourront franchir

Borel est une enseigne respectable, qui a pignon sur rue surtout au GPL où elle est dans le business depuis longtemps ...à tel point même qu'on a sur le forum des témoignages de gens qui ayant fait installer un kit E85 par Borel puis l'ayant retiré car ça ne marchait pas comme ils voulaient .. ont eu la surprise de se voir dire par un autre installateur, en substance : "et Borel, il a dit quoi ? ben alors si Borel l'a dit ... "

Bref la compatibilité des voitures à l'E85 est un problème en soi (donc nécessite un topic particulier)... mais qui n'est lié au cout des carburants et des économies réalisables

Donc à mon avis, cette ligne devrait être retirée de cette feuille excel excellente par ailleurs

Bye

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Message par zigmut » jeu. 1 mai 2008 13:03

Salut

Borel est l'un des 2 sites qui a servi de référence. La liste n'est pas exactement identique cela dit car il manque des marques chez Borel (Chrysler ou Hyundai par exemple)
il y a des trucs bizarres voire des bugs ... ainsi par exmple la twingo équipé du moteur D4F 1L2 16V n'a besoin de rien alors que sa soeur Clio2 équipé du même moteur en a besoin ... va savoir (certes les calculateurs d'injection sont différents mais en quoi cela influerait-il sur la lubrification du haut moteur ?)
Et c'est loin d'être le seul exemple! C'est vrai, c'est très moyennement logique... :shock: Peut-être Tipiak nous apportera plus d'infos la dessus.

Bon... Donc faute d'élément techniques pour la valider, la liste saute...
Ca évitera de se torturer le cerveau pour des questions dont personne (moi le premier) n'a la réponse.
comme par hasard j'ai une peugeot 107 et une peugeot 306 1.8 8s
PS: Toi on peut dire que tu les choisi tes voitures! :wink:
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Message par CEYAL » jeu. 1 mai 2008 14:44

zigmut a écrit : Bon... Donc faute d'élément techniques pour la valider, la liste saute...

Fais un autre Topic ou une autre FAQ séparée sur ce sujet précis

Je ne vois pas d'autre méthode que de citer chaque source avec les éléments cohérents et les éléments incohérents .. c'est mieux que de faire un mélange de liste .. après l'utilisateur d'une des vitures de la liste décidera ce qu'il veur

liste 1 c'est voiture compatible ou non compatible
liste 2 c'est voiture compatible ou non compatible
etc ...

Sur la liste de Borel (la seule que j'ai regardée un peu en détail)
1: c'est compatible ou lubrifiant spécial
2 : on note des bizarreries ex moteur 1L216V D4F sur twingo et Clio2
3 : bizarre aussi qu'il faille renforcer les sièges de soupapes de certains véhicules la même façon au GPL et à l'E85 alors que le GPL dégage plus de chaleur que le SP tandis que l'E85 dégage moins de chaleur que le SP

Bye

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Message par zigmut » jeu. 1 mai 2008 15:48

Fais un autre Topic ou une autre FAQ séparée sur ce sujet précis
Voila:
http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=7965
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