MODIFICATION de la sonde de temp

Montrez vos montages et adaptations
Ballu
note: 0/10

Re: MODIFICATION de la sonde de temp

Message par Ballu » dim. 30 déc. 2018 14:44

Salut.
Effectivement nos deux dessins sont identiques, j'avais mal vu.
Par contre, tu m'as bien aider car je ne connaissais pas le nom de ce bouton (NC ou NF = normalement Fermé et NO = normalement Ouvert) et je n'en trouvais pas alors qu'en tapant poussoir NC, il y en a des tonnes !

Je pense que je vais d'abord tenter le coup de la résistance de 20K en parallèle sur la sonde de T° d'air qui est plus simple à réaliser car pas besoin d’amener de fils jusqu’à l'habitacle.
Si pas concluant, je tenterai cette solution.

Pour ce qui est du relais, je ne peux pas répondre, je ne suis qu'un bricoleur du Dimanche (et encore pas tous les dimanche, mdr ).

J’édite mon message pour quelques questions supplémentaires.
Tout d'abord, je viens de commander mes résistances et bouton poussoir (déjà merci pour vos infos).
Concernant la modif de la sonde de T° d'air de la sorte:
Image

Peux t'on rouler ainsi par temps froid et chaud, moteur froid et chaud, autrement dit en permanence ? N'y a t'il pas de risque pour la mécanique à débrancher la sonde et la remplacer purement et simplement par une résistance ?
Aurait on le même résultat en faisant sur la sonde de T° d'air la même modif que sur la T° d'eau, c'est à dire avec une résistance (ici de 20 ou 22 K) en série sur un fil de la sonde d'air que l'on court-circuite (ou pas) avec un bouton poussoir?

Autre question, sachant que je suis déjà à 100% E85, que le véhicule roule bien comme cela (hormis les démarrages à froid), la résistance sur la sonde de T° d'air enrichissant le mélange encore d'avantage ne risque t'elle pas d'augmenter la consommation si elle reste branchée en permanence (dans le cas du remplacement de la sonde par la résistance) et trop d'enrichissement ne présente t'il pas de risque pour le moteur, la pompe ou les injecteur ?

Désolé pour toutes ces questions, mais je suis vraiment pas au top sur la mécanique, lol , et ne voudrais pas faire de boulette qui pourrait me couter cher!

En attendant, merci à vous et avec un peu d'avance, je vous souhaite un bon réveillon à tous pour ce soir!

Irfane
note: 3/10

Message par Irfane » ven. 4 janv. 2019 16:53

Bonne année à tous.

Laisse tomber la manip de la sonde température air.
La seule modif efficace sur ce type de moteur pour le démarrage est le potar sur la sonde de température eau.
A plus

Ballu

Message par Ballu » ven. 4 janv. 2019 17:15

Salut et merci de ta réponse.

Je m'en doutais bien, je suis en attente de mes résistances et poussoir que j'ai commandé.
Il va falloir que j'ouvre le capot moteur, lol, déjà pour voir combien de fils à ma sonde de T° d'eau, j’espère qu'elle n'en a que deux, j'ai tellement peur de me planter et de faire une belle boulette!
Mon deuxième problème va être de passer des fils de l'habitacle au moteur et de faire la modif proprement pour, qu'au contrôle Technique, il ne m'embête pas !

CEYAL
note: 10/10

Message par CEYAL » ven. 4 janv. 2019 22:01

Irfane a écrit :
ven. 4 janv. 2019 16:53
La seule modif efficace sur ce type de moteur pour le démarrage est le potar sur la sonde de température eau.
+1000
et pas que sur ce moteur ... sur n'importe quel moteur

10 kOhm sur la sonde d'air ==> augmentation des temps d'injection de quelques % ... sans effet à froid ... utile pour rouler
10 kOhm sur la sonde d'eau ===> augmentation des temps d'injection de quelques CENTAINES de % ... gros effet sur le démarrage à froid

La sonde est située sur le boitier thermostat ; elle est à 3 fils (1 fil pour la tableau de bord, 2 fils pour le calculateur)
selon ma doc du moteur F4P 1L8 normalement analogue au F4R 2 Litres (à vérifier évidemment)
Fil Noir vers le tableau de bord
Fils GRIS et BLANC vers le calculateur

L'idée du bouton poussoir n'est pas nouvelle
Exemple de bouton poussoir avec résistance (dans cet exemple) de + 3 kOhms
Image

Ballu

Message par Ballu » sam. 5 janv. 2019 02:16

Salut.
Je me doutais bien que je n'avais rien inventé, lol !

Par contre 3 KOhms, c'est pas un peu light ?
J'avais plutôt pensé à 10 KOhms, selon les infos que j'ai pu glaner à droite et à gauche !

Qu'en pensez vous?

Concernant les fils de la sonde, comment être certain ?
Peut être pouvons nous tester les bornes 2 à 2 avec un Ohmmètre ? Si je suis entre les 2 bornes de la Résistance CTN, je devrais avoir un résultat Positif mais que devrais avoir si je suis en une borne de la résistance et la sortie qui va au tableau de bord ?
D'ailleurs, au tableau de bord, elle va où ? ((à l'aiguille de T° ??)

Irfane

Message par Irfane » sam. 5 janv. 2019 11:13

Sur mon scénic moteur K4j, sonde à 3 fils, 2 et 1 dessous ( donc 2 côte à côte ).
Il faut utiliser un des 2 et pas le tout seul... c'est pas trop clair non ???

Ballu

Message par Ballu » sam. 5 janv. 2019 16:17

Salut.

Si cela me semble clair, ou alors, je suis aussi tordu que toi, Mdr.

Donc on peut monter la résistance indifféremment "avant" ou "après" la sonde, les 2 fils là, ne servent qu'a faire le lien entre la sonde et le calculateur et ne vont pas ailleurs (ne sont pas dédoublé par exemple plus loin sur le faisceau ?).

Lol, je sais pas non plus si je suis bien clair. =)

Irfane

Message par Irfane » sam. 5 janv. 2019 16:48

Oui c'est clair.
Non un part de l'ECU va à la sonde et repart à l'ECU, la sonde donne une valeur en ohm donc si au milieu de n'impote quel de ces 2 fils tu rajoutes quelques Kilo ohms, l'ECU va croire qu'il fait beaucoup plus froid donc rajouter plus d'e85 ...
10 kohm max suffisent largement, quelques -25° en plus de la température réelle ...

Bon montage...

Ballu

Message par Ballu » dim. 6 janv. 2019 17:16

Yes, merci à toi!

Je suis en attente de réception de mon interrupteur et de ma résistance !
Après, faudra que je me lance !

J'édite mon message, lol, j'ai oublié le + important: Le fil électrique !!
Alors quelle section de fil dois-je mettre (je ne sais même pas quel Ampérage ou Voltage(12 ou 5V), il doit supporter) ?
Ensuite, le câblage d'origine est en monobrin ou multibrin (je voterai pour le second, mais ...).
Pour finir, dois je prendre du fil électrique classique ou du spécial automobile qui résiste jusqu'a 125°?

Speed
note: 1/10

Message par Speed » lun. 7 janv. 2019 07:21

Tu peux utiliser du fil multibrins de section 1mm, ça sera parfait. 🙂

Ballu

Message par Ballu » lun. 7 janv. 2019 12:51

ok, merci !

marianob

Message par marianob » lun. 7 janv. 2019 18:34

Je déconseille fortement un aussi gros câble, prendre le câble le plus fin possible en multibrin il ne risque pas de casser au pliage.
Pourquoi pas de gros câble, parce qu'un potard c'est pas mal mais c'est galère à l'usage et si un jour on se décide à investir 20€ dans un module "troublouse" alors qu'il suffit de couper le câble pour faire le branchement, le câble de 1² ne passe pas dans le connecteur.
C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

Speed
note: 1/10

Message par Speed » lun. 7 janv. 2019 19:36

Tu as sans doute raison, c'est peut être sur-dimensioné comme section le 1 mm.

Ceci dit, c'est ce que j'ai utilisé, il passe sans problème dans le bornier de mon module. 😉

marianob

Message par marianob » lun. 7 janv. 2019 19:50

Je pense avoir du 0.75 et même en enlevant des fils j'ai eu beaucoup de mal sur le bornier du module "troublouse"
C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

Ballu

Message par Ballu » lun. 7 janv. 2019 22:10

Salut.

Si je comprend bien du 0,5 mm suffirait alors ?
Heu, sinon, c'est quoi votre module "Troublouse" à 20 Euros ?

J'édite: Effectivement, je viens de trouver ce que c'était, et cela aurais pu m’intéresser mais j'ai déjà commandé le matos pour mettre avec un bouton poussoir (qui vaut déjà plus de la moitié du prix du module, grrrrr.)
Du coup, je vais faire le montage avec le bouton, par la suite, je n'aurais qu'a couper les fils pour le raccorder au module.
Pouvez vous me confirmer que du fil de 0,5 suffit car c'est la seule chose qui va me manquer ?
A+

Répondre