Cela peut être en premier approche séduisant par le fait qu'un filtre plastique est transparent (pour le contrôle), coûte la plupart du temps 10 fois moins cher et est disponible en supermarché.
Dans la réalité, c'est une très mauvaise idée ! :?
C'est même mortel par les risques d'incendie !
En effet, un pompe à essence de carburateur est le plus souvent à dépression (comme sur les scooters) et dépasse rarement une pression de 0.5 Bar (ou 1/2 athmosphère) et en général aspire par l'intermédiaire du filtre. Si celui-ci est bouché, le flux d'essence s'arrète naturellement.
Dans le cas d'une injection (mécanique ou électronique), la pompe à injection est immergée dans le réservoir et pousse le carburant à travers le filtre vers la rampe d'injection. En cas de colmatage du filtre, la pompe peut faire monter la pression du circuit à près de 4 bars soit plus que la pression de vos pneus ! :roll:
Il devient évident alors qu'une félure ou rupture d'un filtre plastique risque de projeter un jet de carburant à plusieurs mêtres !
de plus, la pompe immergée étant quasiement toujours électrique, le pompage va continuer dans que le contact n'est pas coupé.
Je vous laisse le soin d'imaginer la suite en cas de rencontre malencontreuse du jet de carburant avec un l'échappement ou l'allumage.
Donc pour résumer :
On ne remplace pas ceci :

par cela :