arnaud105 a écrit :ce n'est que la détonation qui est catastrophique pour un moteur. Concernant le moteur à "explosion" on l'appel aussi moteur à "combustion interne" :D
...
Oui, je sais ! ! ! :lol:
arnaud105 a écrit :...
Concernant les voiture qui explose, beaucoup d'entre nous ont en mémoire le fait divers d'une voiture gpl sans soupape de sécurité qui a explosé lors d'un incendie tuant plusieurs pompiers. Or, il n'existe pas à ma connaissance de faits similaires concernant des voitures essence.
...
Bon, juste pour rétablir la vérité et éviter de dire un peu n'importe quoi : cette voiture au GPL, à laquelle des petits plaisantins avaient mis le feu, a effectivement explosée, mais n'a jamais été la cause du décès de plusieurs pompiers ! :shock:
Le seul qui a été gravement blessé (ce qui reste regrettable, bien évidemment) est probablement celui qui a eu la malheureuse idée de "refroidir" brutalement le réservoir. Le réservoir n'a pas beaucoup aimé ce brutal changement de température...
Cet accident a eu pour conséquence que les "autorités" se sont rendu compte, enfin, que l'interdiction de la soupape n'était peut-être pas une bonne idée (au départ, la fonte d'un joint devait suffire à évacuer la surpression du à une élévation de température, ce qui était exact... à condition que ce joint ne soit pas écrasée par un trop fort serrage).
Rappelons que l'on en était arrivé à la situation aberrante que les véhicules GPL importées qui, eux, avaient une soupape, devaient la démonter pour être vendues en France !
Bref, après des essais, les mêmes "autorités" ont donc imposé la soupape... qui n'était pas la même qu'en Europe (débit plus grand) ! Solution défendable mais pas la plus économique...
Ceci dit, le nombre de voitures GPL ayant explosées à cause du GPL est excessivement rare et se comptent probablement sur les doigts des deux mains, et le GPL est utilisé depuis près de 30 ans, le gaz naturel depuis plus longtemps. Personnellement, je connais seulement deux ou trois cas...
Ceci dit, le nombre de voitures ayant brulées, avec pour corolaire un certain nombre de victimes, à cause d'un réservoir de carburant, essence ou gazole, percé à la suite d'un accident, même bénin, est infiniment plus élevé que pour les voitures au GPL. Un réservoir GPL ne se perce pas comme un réservoir en tôle ou en plastique.