Courroie d'accessoires qui couine

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Détuning-man
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Courroie d'accessoires qui couine

Message par Détuning-man » mar. 20 janv. 2009 18:34

Salut

La courroie d'accessoires (pompe de DA, compresseur d'air conditionné et alternateur) de ma 405 couine !

Le galet tendeur (automatique) et le galet enrouleur date de 11/2005.
La courroie date de 10/2008 et est correctement tendue (juste 1/4 de tour en forçant).

Dès que je mets du WD40, elle cesse de couiner.

Quelqu'un a une idée ?

Merci
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benoit
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Message par benoit » mar. 20 janv. 2009 18:43

ba perso quand ma couroie couiner c'est que je l'avais pas assez tendue... j'ai du bien tirer dessus avec l'alternateur et forcer, puis serrer en meme temps les boulons pour fixer l'alternateur.
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Message par Détuning-man » mer. 21 janv. 2009 08:01

C'est serré par un galet tendeur automatique, y'a rien qui se règle.
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Message par b4dpack3t » sam. 24 janv. 2009 12:33

La mienne couine aussi par temps humide et froid mais ca en dure que quelque seconde au démarrage de la voiture
- Ex-Pandiste : Fiat Panda Colore année 1995 :
Voir le topic : http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=134
- Chevrolet Aveo gpl 16v 1.2 : Pas encore à l'85... :-)

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Message par benoit » sam. 24 janv. 2009 14:03

Détuning-man a écrit :C'est serré par un galet tendeur automatique, y'a rien qui se règle.
waou la technologie... comparé aux super 5 ... bon ba alors pour mon cas je sais pas a voir pour les autres.
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Message par boris » sam. 24 janv. 2009 18:26

heu... y'a pas de technologie dans tout ça.
Dis toi bien que quand un choix est fait dans la conception d'une voiture c'est jamais pour la "technologie" mais pour l'économie (celle du fabricant, s'il est nécessaire de le préciser).
Donc oui certaines voitures ont des systèmes de courroie d'accessoires a galet tendeur automatique. La tension s'adapte à l'usure de la courroie (enfin, au départ à la longueur). C'est ni bien ni mauvais.
Je m'avance peut-être, mais c'est le plus souvent les les véhicules équipés de peu d'accessoires (pas de DA, pas de clim...)
Chrysler Grand Voyager Limited AWD V6 3.3L 2002 - 100% E85
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Opel Corsa 1.2i City 1996 100% E85
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Message par Détuning-man » sam. 24 janv. 2009 18:49

Ma 405 SRI a la clim, la DA, etc.

Et mon garagiste pense qu'un des 3 accessoires a un roulement qui fatigue.
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Message par CEYAL » lun. 26 janv. 2009 08:42

Hello
courroie qui couine = pas assez tendue

test pour savoir si c'est la courroie: verser très délicatement de l'eau sur la gorge d'une poulie de la courroie

Bon ce ci dit, souvent le remède est pire que le mal car si on tend trop fort, c'est un roulement qui trinque (et un roulement du compresseur de clim ==> grosse dépense en vue sauf si on est bon bricoleur)

bref si ça ne le fait qu'à certaines températures à froid ... et pas à chaud : ne toucher à rien et attendre que ça s'aggrave

Bye

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Message par Détuning-man » lun. 26 janv. 2009 18:13

CEYAL a écrit :Hello
courroie qui couine = pas assez tendue

test pour savoir si c'est la courroie: verser très délicatement de l'eau sur la gorge d'une poulie de la courroie
Du WD 40, ça le fait aussi ?

Parce que quand j'en mets, ça arrête de couiner aussi sec !
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Message par benoit » lun. 26 janv. 2009 22:40

alors pourquoi pas ne pas mettre de la graisse a roulement ? Meme si ça va etre un peu dure à mettre :s
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Message par CEYAL » lun. 26 janv. 2009 23:11

Détuning-man a écrit :
Du WD 40, ça le fait aussi ?
Le point clé je crois c'est d'avoir un liquide pour humidifier la courroie
c'est pour cela que souvent on met de l'eau : moins cher :P

bis : souvent le remède est pire que le mal car si on tend trop fort, c'est un roulement qui trinque (et un roulement du compresseur de clim ==> grosse dépense en vue sauf si on est bon bricoleur)

Bye

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Message par Détuning-man » mar. 27 janv. 2009 07:15

CEYAL a écrit :
Détuning-man a écrit :
Du WD 40, ça le fait aussi ?
Le point clé je crois c'est d'avoir un liquide pour humidifier la courroie
c'est pour cela que souvent on met de l'eau : moins cher :P

bis : souvent le remède est pire que le mal car si on tend trop fort, c'est un roulement qui trinque (et un roulement du compresseur de clim ==> grosse dépense en vue sauf si on est bon bricoleur)

Bye
BIS : Alors, au final, pour faire simple, j'ai un roulement HS ?? ou c'est la courroie ?
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Message par CEYAL » mer. 28 janv. 2009 08:12

Hello
c'est la courroie si le bruit disparait quand tu mets un liquide dessus
==> à retendre mais mollo .. pas trop car sinon c'est le roulement qui peut ne pas apprécier
Souvent le bruit est plus marqué au démarrage en hiver et disparait au bout d'une minute .. dans ce cas là : ce n'est pas trop grave
Un roulement ça fait beaucoup de bruit et ca fait mal au coeur pour la mécanique qui souffre .. mais moi, je ne change jamais un roulement préventivement, j'attends d'avoir mal .. au coeur
Bye

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Message par Détuning-man » mer. 28 janv. 2009 12:34

Galet tendeur automatique (pas de réglage).
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