La sonde lambda nous prot

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katak
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La sonde lambda nous prot

Message par katak » lun. 19 mai 2008 18:21

Hello,

La lambda nous protège-t-elle de la destruction des soupapes/pistons ?

Je veux dire, sur une voiture récente un voyant s'allumera si un défaut de richesse arrive ?

Merci.

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Re: La sonde lambda nous prot

Message par Tipiak » lun. 19 mai 2008 18:35

katak a écrit :Hello,

La lambda nous protège-t-elle de la destruction des soupapes/pistons ?

Je veux dire, sur une voiture récente un voyant s'allumera si un défaut de richesse arrive ?

Merci.
en theorie oui maintenant je me garderais bien de généraliser...

et il faut savoir que la sonde lambda n'est pas utilisée 100% du temps. Ainsi sur ma voiture par exemple, quand on appuit sur l'accélérateur et que l'on est arreté, l'ecu enrichit pendant la premiere seconde de l'accélération sans regarder la sonde lambda, afin de donner directement sans réfléchir un coup de peps afin que la voiture accèlère de suite et c'est ensuite, passé la première seconde que l'ecu regule avec la sonde lambda. Donc pendant cette seconde, je roule systématiquement pauvre.
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Message par katak » lun. 19 mai 2008 18:43

Tu as vu une personne cramé ses pistons avec de l'E85 ?

Merci Obiwan! ;)

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Message par Tipiak » lun. 19 mai 2008 18:45

non mais au sp non plus.

Le truc c'est que ça ne se fait pas du jourau lendemain mais après plusieurs milliers de kilomètres :)

Sinon ça serait bien trop facile!!
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Message par katak » lun. 19 mai 2008 18:59

Je peux y aller tranquille avec mon fullflex sur mon TT 1.8 T ? (j'ai un peu peur)

Le vendeur me dit de ne rien changer, tout est auto pour du full E85 ou du full SP98 mais il y a un potard réglé au milieu, il sert bien a quelquechose ?

je dois l'étalonner avec du 50/50, ca suffit ?!

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Message par Tipiak » lun. 19 mai 2008 19:00

aucune idée, il faut lire la notice du kit et voir avec le fabriquant c'est le plus à même de savoir comment regler le kit.
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Message par vertigone » lun. 19 mai 2008 20:04

katak a écrit :Je peux y aller tranquille avec mon fullflex sur mon TT 1.8 T ? (j'ai un peu peur)

Le vendeur me dit de ne rien changer, tout est auto pour du full E85 ou du full SP98 mais il y a un potard réglé au milieu, il sert bien a quelquechose ?

je dois l'étalonner avec du 50/50, ca suffit ?!
si c'est un FFI, le potard permet de régler le temps d'ouverture supplémentaire des injecteurs ;)
si tu as de quoi diag via OBD tu fais tes reglages toi meme au poil ;)
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Message par katak » lun. 19 mai 2008 20:23

au ralenti je suis à -3.1% pour le lambda... quel paramètre dois-je régler ? :)

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Message par Tipiak » lun. 19 mai 2008 20:49

et comment le kit sait que tu roules au sp sans connexion à la sonde lambda? c'est ça qu'il est interessant de demander au constructeur

-3% ça voudrait dire que la sonde lamba reduit de 3% les temps d'injection donc tu dois pouvoir réduire les temps d'injection du boitier. Si c'est celà, tu devrais te raprocher des 0% si au contraire le % augmente c'est que c'est le contraire.
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Message par katak » lun. 19 mai 2008 20:53

ca va dépendre du régime moteur mon réglage non ?

je crois qu'il faut etalonner à 50% ensuite selon la réponse de l'ECU il saura si c'est du SP ou pas...

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Message par Tipiak » lun. 19 mai 2008 21:02

très possible en effet!
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Re: La sonde lambda nous prot

Message par folken » lun. 19 mai 2008 22:57

Tipiak a écrit :et il faut savoir que la sonde lambda n'est pas utilisée 100% du temps. Ainsi sur ma voiture par exemple, quand on appuit sur l'accélérateur et que l'on est arreté, l'ecu enrichit pendant la premiere seconde de l'accélération sans regarder la sonde lambda, afin de donner directement sans réfléchir un coup de peps afin que la voiture accèlère de suite et c'est ensuite, passé la première seconde que l'ecu regule avec la sonde lambda. Donc pendant cette seconde, je roule systématiquement pauvre.
C'est vrai pour le début.
C'est l'effet "pompe de reprise" en attendant que le système reviennent vaguement à l'équilibre (quand on appuie, davantage d'air rentre dans les cylindres, mais il y a un petit temps avant que la dépression se transmette le long des conduits, et donc que le débimètre ait une info fiable - pour ceux qui ont un débimètre - et donc y'a enrichissement par sécurité).

Par contre, une sonde lambda n'est JAMAIS lue en charge, et de toutes façons ça ne servirait à rien on est hors des plages utilisables pour la lambda ...

Jamais encore vu de pistons cramés avec l'e85, mais y'a pas de raisons de pas pouvoir y arriver ...
Dommage que j'aie pas de sonde egt, j'aurais pu faire le test :cry:

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Message par Tipiak » lun. 19 mai 2008 23:36

oui folken tu as surement raison moi j'ai mis une résistance sur la sonde d'air et là la voiture accèlere correctement mais sans cette résistance la voiture accélèe très lentement!

Mais certains ont des voitures qui accèlèrent plus que correctement à 100% E85 et le tout sans modif, comment tu expliquerais celà?
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Message par folken » lun. 19 mai 2008 23:49

Certains ecu ont peut être des tolérances plus larges pour la correction.

Enfin, ce que tu disais est vraie, je voulais juste préciser qu'il n'y a pas de correction en charge, ça fonctionne en boucle ouverte.
Mais en conduite normale, on est rarement vraiment en charge de toutes façons ... sauf accélérations franches.

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