E85 Hiver

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CLYO
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E85 Hiver

Message par CLYO » mer. 29 oct. 2008 20:50

:) Est ce que toutes les stations distribuent bien ce jour (29 octobre 2008) du E85 hiver??.Car j'ai trouvé une petite différence, ça marche un peu mieux et consomme un peu moins et tout ceci avec le même prix au litre. Alors c'est que du bonheur même si actuellement le sp95 est à 1€21 et que j'ai calculé que à 1€05 je ne fait plus d'économie mais je roule plus maintenant pour l'écologie donc.
CLIO I 1.1 RL 394 000 Km au total (278000 Km avec du SP95 un peu du 98 ; 36000 Km avec 100% E85 ou E70 ;76000 Km avec 75%, 4000 KM à 50% de mélange)

CEYAL
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Message par CEYAL » jeu. 30 oct. 2008 22:52


BILMUCHE
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Message par BILMUCHE » sam. 1 nov. 2008 18:09

Oui Ceyal
mais ce qu'on lit là http://213.251.159.105:8080/GEIDEFile/A ... 07_772_pdf c'est ceci :
Ethanol et alcools supérieurs..........% V/V, min. 65 70 75
Spécifié par la norme PN EN 15376. % V/V, max. 75 80 85

Supercarburant sans plomb. ..% V/V, min. 25 20 15
Spécifié par la norme EN 228. % V/V, max. 35 30 25

%V/V c'est quoi?? il est question de volatilité pas de %d'E85/SP

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Message par Tipiak » sam. 1 nov. 2008 20:45

les V c'est pour volume et pas volatibilité ou tu as vu ça?

Après pour savoir si c'est du E85 hivers si la station met 6 mois pour vider sa cuve tu t'imagines bien que la station va avoir du mal a respecter la norme...
Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... php?p=3596

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Message par BILMUCHE » sam. 1 nov. 2008 22:45

dans l'article du Journal Officiel que j'ai cité il est question de volatilité et non de volume
sauf si je l'ai mal lu...
d'ailleurs ce V est utilisé pour le E85 et pour le SP95, ainsi que je l'ai rappelé dans monpost précédent.
ci dessous le texte dont le titre est sans équivoque :

A N N E X E I I
Catégories de volatilité
PROPRIÉTÉS UNITÉS
LIMITES
Hiver
(SEF1)
Intersaison
(SEF2)
Eté
(SEF3)
Ethanol et alcools supérieurs. % V/V, min. 65 70 75
Spécifié par la norme PN EN 15376. % V/V, max. 75 80 85
Supercarburant sans plomb. % V/V, min. 25 20 15
Spécifié par la norme EN 228. % V/V, max. 35 30 25

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Message par CEYAL » dim. 2 nov. 2008 00:03

Hello
De manière générale %V/V ... c'est le % le volume d'un produit X sur le volume total

En ce qui concerne l'Ethanol, la norme Européenne, en fait le projet de norme d'où son nom prEN, 15376 définit l'Ethanol et indique que le produit est composé à 98,75% d'alcool et de 1,25% de trucs divers http://www.plateforme-biocarburants.ch/ ... n15376.php ..

En ce qui concerne le SP, sa composition est définie par la norme Européenne EN 228 qui donne en particulier les éléments clés de distillation :
https://www.fbo.gov/download/03e/03e0bf ... _2008).pdf (recopier le lien car le forum bloque à la 1° parenthèse rencontrée)

Donc dans le tableau que tu cites http://213.251.159.105:8080/GEIDEFile/A ... 07_772_pdf :
- la première ligne du tableau "Ethanol et alcools supérieurs spécifié par la norme PN EN 15376 " donne le pourcentage
%V/V d'Ethanol (quasi pur à 98,75%) dans la mixture E85 (entre 65 et 85% selon les saisons)
- la deuxième ligne du tableau "Supercarburant sans plomb spécifié par la norme EN 228 " donne le pourcentage de SP dans le mixture E85 (entre 15 et 35% selon les saisons)
- on voit que la somme en colonne des 2 premières lignes fait toujours 100% (Ouf)

Plus il y a de SP, plus la mixture est volatile en raison des points d'éclair du SP (-40°C) et de l'Ethanol (+14°C) et démarre mieux à froid

Bye

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Message par Calva76 » dim. 2 nov. 2008 09:39

Le E70 ne semble pas avoir encore cours chez nous mais chez nos amis Suèdois bien évidemment à cause du climat local. :wink:
Les débits Français ne sont pas encore assez important pour assurer un renouvellement en moins de quelques semaines des cuves de E85.

Par contre, j'ai bien constaté de manière très spectaculaire et sans équivoque (Puissance, Consommation à l'ODB) avec ma SAAB 1.8t BioPower qui, comme vous le savez peut-être, varie en puissance de +/- 25 Ch entre le SP95 et le E85, des différences de qualité entre certaines stations surtout en vacances.
Je pense que les cas rencontrés étaient sans doute purement ponctuels et conjoncturels (complément de E85 dans une cuve de SP98 par exemple). :roll:

Reste un doute pour Total qui semblerait se "débarrasser" de ces surplus de SP95 par l'intermédiaire de son E85 vendu à 1 €. :?
Mais cela reste à prouver, d'autant plus que cela fait très longtemps que je ne vais plus chez eux et certainement pas par hasard ! :evil:
Merci Carrefour, Auchan, Leclerc, Super-U, Intermarché etc. :mrgreen:
SAAB 9.3 1.8t BioPower BVA 390 000 km intégralement au E85. [img]http://i15.servimg.com/u/f15/14/65/20/77/happyc10.gif[/img]
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Message par benoit » dim. 2 nov. 2008 09:55

Calva76 a écrit : Par contre, j'ai bien constaté de manière très spectaculaire et sans équivoque (Puissance, Consommation à l'ODB) avec ma SAAB 1.8t BioPower qui, comme vous le savez peut-être, varie en puissance de +/- 25 Ch entre le SP95 et le E85,
On le saurait si tu le met dans ta signature !!! lol :P

Pour se qui en est du prix chez total, je pense qu'ils font surtout un max de benef !! lol
Dernière modification par benoit le dim. 2 nov. 2008 17:16, modifié 2 fois.
Le Webmaster Super5 1.2L gtr: 155 000km à carbu. 100% E85 sans aucune modif

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Message par Calva76 » dim. 2 nov. 2008 10:10

Il y un sujet complet sur la SAAB 1.8t BioPower ici : http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... ?p=111#111
:wink:
SAAB 9.3 1.8t BioPower BVA 390 000 km intégralement au E85. [img]http://i15.servimg.com/u/f15/14/65/20/77/happyc10.gif[/img]
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Message par folken » dim. 2 nov. 2008 10:31

Calva76 a écrit :Reste un doute pour Total qui semblerait se "débarrasser" de ces surplus de SP95 par l'intermédiaire de son E85 vendu à 1 €. :?
Un gros gros doute alors ...

J'ai une connaissance qui a fait un plein chez Total vers la fin septembre (il a pas eu le choix ... il a eu mal ...), j'en ai profité pour lui demander ce que ça avait changé vu qu'il est bien équipé pour surveiller son moteur (et y'a un peu intérêt ... 170cv quand elle est sortie d'origine au SP95, + de 400 à l'e85 maintenant :lol: ).
Ben que dalle ... il a pas de lambda d'origine, donc pas de compensation automatique, ses temps d'injection n'ont pas changé, pas plus que son rapport lambda (que ce soit au ralenti ou en charge).

Donc l'e85 de chez ce Total là était le même que dans toutes les autres stations à 0.80€/l où il avait l'habitude de se fournir, à ce moment là ... sinon, l'e85 Total lui aurait forcément enrichi son mélange.

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Message par Calva76 » dim. 2 nov. 2008 10:45

folken a écrit :
Calva76 a écrit :Reste un doute pour Total qui semblerait se "débarrasser" de ces surplus de SP95 par l'intermédiaire de son E85 vendu à 1 €. :?
Un gros gros doute alors ...

J'ai une connaissance qui a fait un plein chez Total vers la fin septembre (il a pas eu le choix), j'en ai profité pour lui demander ce que ça avait changé vu qu'il est bien équipé pour surveiller son moteur (et y'a un peu intérêt ... 170cv quand elle est sortie d'origine au SP95, + de 400 à l'e85 maintenant :lol: ).
Ben que dalle ... il a pas de lambda d'origine, donc pas de compensation automatique, ses temps d'injection n'ont pas changé, pas plus que son rapport lambda (que ce soit au ralenti ou en charge).

Donc l'e85 de chez ce Total là était le même que dans toutes les autres stations à 0.80€/l où il avait l'habitude de se fournir, à ce moment là ... sinon, l'e85 Total lui aurait forcément enrichi son mélange.
Alors, rien d'autre motivation que de "pourrir" la filière ne motive donc un E85 à 1€ ! :x
Seulement voila, depuis 2 semaines environ, il ne vaut plus le coup théorique de prendre du E85 chez Total (1€) par rapport à du SP95 de SuperMarché (1€20 de moyenne avec des records à 1€17 !). :shock:
Je me demande si Total vend encore du E85 et quand vont-ils réagir ? (à la baisse bien sûr). :roll:

Personnellement, je ravitaille chez Carrefour (0.83€ & 0.85€ sur autoroute) et Auchan (0.814€).
Je repasse donc au SP95 dès que ce dernier atteint 1,079€. :wink:
Dernière modification par Calva76 le dim. 2 nov. 2008 11:02, modifié 2 fois.
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Message par folken » dim. 2 nov. 2008 10:50

Je me garderai bien d'en tirer des conclusions générales, c'était un essai isolé.
Et vu leur tarif, j'ai pas vraiment envie de pousser plus loin le test :roll:
Mais pour ce total là, c'était le cas.

Avec Sarko qui veut relancer le Flexfuel, et le SP qui chute (et c'est pas fini, je crois), on peut espérer une réaction, avec un e85 à la baisse ...
Enfin, c'est quand même dommage qu'ils décident de relancer l'ouverture des pompes et de démalusser les voitures, alors que l'e85 ne devient plus intéressant économiquement ... comme d'habitude, aucune cohérence dans leurs actions, ils s'y prennent trop tard, et mal ...


Pour mon cas, je roule au SP98 donc ça restera intéressant plus longtemps, et le seul équivalent de l'e85 c'est l'avgas à 2€/l (et j'ai pas d'avion pour rentrer sur les terrains d'aviation :lol: ), ou des octane booster hors de prix, donc j'y passerai de toutes façons :lol:
Mais pas sûr que ça me fasse économiser de l'argent ...

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Message par Calva76 » dim. 2 nov. 2008 11:02

Je viens d'envoyer au service client de Total le message suivant :

Bonjour,
Vendez-vous encore du E85 ?
En effet, depuis la mi-octobre, le SP95 se trouve facilement au prix moyen d'environ 1,20 Euros.
Or, la surconsommation moyenne de 30% au E85 fait que le prix de base de 1 Euro pour le E85 de chez Total est totalement inintéressant depuis plus d'un mois.
Comptez-vous faire une action à la baisse ou abandonner la filière E85 ?

Cordialement.

J'attends la réponse ! :twisted:
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Message par loulou54 » dim. 2 nov. 2008 11:16

TOTAL réagir ? je ne pense pas, il prefererons abandonner ou laissé au prix de 0.99€ que de baisser leurs tarifs

frandel
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Message par frandel » dim. 2 nov. 2008 14:14

Je trouve aussi, bien que les températures soient plus basses, que les démarrages à froid sont moins difficiles. :)
Si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

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