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marianob
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Message par marianob » mer. 11 juin 2008 07:55

Bonjour,
Je roule à 99% sans kit sur un Picasso 1.8 16S de 2005, tout fonctionne bien, les bougies sont correctes enfin tout va bien sauf: le démarrage du matin; il faut que je m'y reprenne entre 5 et 8 fois pour la faire démarrer. Je ne laisse le démarreur que 2 à 4 secondes mais cela fait quand même beaucoup.
J'ai lu le site en long et en large (seulement lu, je suis loin d'avoir compris) et j'ai la RTA de ma voiture depuis hier.
Si j'ai bien compris pour les démarrages à froid il faut tromper le calculateur sur la température afin qu'il envoie plus d'essence (ou de E85)

La solution de tromper la température d'eau avait l'air pas mal mais selon la RTA c'est le calculateur qui déchenche le motoventilateur du circuit de refroidissement du coup laisser une résistance tout le temps me semble risqué en cas de surchauffe. Il resterait la solution du potard que j'utiliserais juste pour démarrer comme si c'était un starter mais je trouve difficile la mise en place du potard et son ajustement.
Données de la CTN suivant RTA: à 10°C: 3.800ohms, à 20: 2.500, à 50: 800, à 90°: 230ohms.

Pour la sonde de température de l'air les valeurs données sur la RTA sont exactement les mêmes.
Il s'agit d'une CTN alimentée en 5V Magneti Marelle IAT S04.
Est-ce que rajouter une résistance de 20.000 ohms sur cette sonde suffirait pour les démarrages du matin.

A part ça j'ai lu sur la RTA qu'il y a une résistance chauffante dans le boitier papillon destinée à empêcher le givrage du papillon, donc si la sonde est trompée cela va me réchauffer l'air mais si je trompe la sonde de 30°C n'y aura t'il pas un problème de rouler tout le temps avec cette résistance sous tension.

Merci de m'éclairer.
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Détuning-man
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Message par Détuning-man » mer. 11 juin 2008 16:47

Salut, la réponse m'intéresse aussi :D

Mais tu as une sonde pour indiquer la temp d'eau au tableau de bord, une pour les ventilos et une pour l'injection ;)
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CEYAL
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Message par CEYAL » mer. 11 juin 2008 20:10

Hello

si c'est juste por démarrer
1/ tu mets une résistance de 6 kohm en série avec la sonde d'eau ... dès que la bête a démarré tu court circuite la résistance supplémentaire avec un interrupteur au tableau de bord
2/ mieux car s'adapte automatiquement à la température ambiante ... tu met une CTN en série avac la sonde d'eau ... une cTN classique qui donne 6kOHM à 0°C 2500 Ohms à 20°C et 2000 Ohms à 25° ... enfin a peu près ... c'est pas de la physique nucléaire.... idem dès que le bête a démarré tu court circuite la CTN avec un interrupteur dans l'habitacle (ou tu colles la cTN sur le bloc moteur et tu vires ton boitier Flex car alors à chaud la CTN va garder 200-300 ohms et ça va enrichir un peu)
3/ tu mets un potar linéaire de 20kohm et tu t'en sers comme un starter
un matin normal tu mets sur 3-6Kohm environ ... puis tu baisse rapidos au fur et à masure que la bête s'échauffe et tu mets à zéro au bout d'une petite minute (enfin à peu près) .. s'il fait très très froid,(-5°C) tu mets 10K-15 Kohm au départ au lieu de 3-6 .. bon évidemment c'est à ajuster en fonction des bêtes concernées
Bye

marianob
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Message par marianob » jeu. 12 juin 2008 11:28

Merci Ceyal,

C'est pas aujourd'hui que je pourrai aller acheter les résistances ou CTN pour test, d'ailleurs je ne suis pas sur de trouver. Je connais 2 - 3magasins électroniques sur Paris, un bd Diderot près de Nation, un autre rue de la Roquette près du Père Lachaise et un autre rue de Montreuil. J'essairai demain celui du bd Diderot.

Sinon, en lisant la RTA j'ai lu que la pompe avait un régulateur de pression mais était située dans le réservoir donc pas moyen d'aller augmenter la pression, en plus elle est déja à 3.5bars par contre j'ai lu qu'elle s'allumait 2 secondes à la mise du contact et quand le moteur tournait.
Ce matin j'ai mis le contact à 5 reprises sans démarrer puis j'ai actionné le démarreur et c'est parti au premier coup!

Après avoir démarré il suffit de laisser chauffer quelques secondes et les 2 sondes lambda avant et après le pot catalytique font leur boulot. Par contre conso mini de 11.3 à 12 l/100 à 95 ou 100% contre 9.70 à 60%.
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Message par CEYAL » jeu. 12 juin 2008 20:58

Hello
Si tu vas "aux pièces électronique", le mieux c'est le potentiomètre comme cela tu pourras régler pile poil
Quand on met le contact, effectivement la pompe se met en route pour remettre le circuit d'essence en pression mais je ne sais si ça s'arrête sur temporisateur (2 secondes) ou sur équilibre de pression dans le circuit .... si c'est temporisateur alors ton idée de metre el contact plusieurs fois est bonne
Bye

marianob
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Message par marianob » dim. 15 juin 2008 18:29

J'aurai jamais imaginé que mettre un potard soit si galère à faire!
Du coup je n'ai pas réussi.
J'ai acheté mon potard à 1 euro 50 plus 1 euro pour le bouton qui ne va pas dessus et 3 CTN à 80 cts pièce. Mais j'ai oublié la résistance 20kohms pour la sonde de température d'air.

Mais je n'ai rien prévu pour couper un des 2 fils de la sonde y insérer un aller et un retour vers le potard. Les dominos sont énormes et il n'y a presque pas de place entre la sortie de la gaine et la sonde.
http://cjoint.com/?gpurbqJBpR
Image

De plus je n'ai pas trouvé le moyen de passer le cable ves l'habitacle.
http://cjoint.com/?gpuwQ3NAgE
Image

Du coup j'ai décidé de ne rien faire et ce matin j'ai été mettre un peu de super: 6 litres sur mon réservoir de 55 litres, ce qui me fait un mélange à 88% et ma conso à 99% est de 12.36 l/100 à comparer à 9.70 à 60%.
A 80% ça démarrait au 2eme coup on verra ce que ça donne à 88%.

Comme j'avais pris 3 CTN je viens de faire un petit bricolage qui fait pitié à voir: j'ai mis 2 CTN en série http://cjoint.com/?gpus3NH7CA
Image
et les ai mis sur le connecteur de la sonde que j'ai débranché. http://cjoint.com/?gpuudgQpUC
Image
J'ai mis un peu de scotch autour et j'ai essayé de les coller au moteur comme ça ne collait pas j'ai fini par y mettre un peu de mastic silicone.
http://cjoint.com/?gpuvddWkAZ
Image
J'ai attaché tout ça avec un bout de fil de fer et en cas de problème ça sort en 30 secondes, j'ai quand même essayé de démarrer et rien ne s'est allumé.
On verra demain matin ce que ça donne.

edit du lendemain matin:
Il fait 15°C et la voiture a démarré au 5eme coup, donc comme si j'avais rien fait ou peut-être pire. Je vais rebrancher la sonde d'eau comme c'était.
Pourtant avec les 6 litres de SP95 rajoutés je ne suis plus qu'à 88% et à 80% c'était au 1er ou 2eme coup.
Dernière modification par marianob le lun. 16 juin 2008 05:50, modifié 2 fois.
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Message par crazyivan » dim. 15 juin 2008 18:32

moi depuis que j ai mis une résistance de 17 kOhm en série avec ma sonde de température d eau qui est shynte par un bouton avec le contacte en normalement ferme il me suif d'appuyer sur le boutons et le maintenir au démarrage pour que ça démarre au quart de tour , avant il me fallait 7 coup de démarreurs quand même

voici le schéma



Image

bien sur le bouton doit être accessible du poste de pilotage lol
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Message par CEYAL » lun. 16 juin 2008 09:57

marianob a écrit :J'aurai jamais imaginé que mettre un potard soit si galère à faire!
A 80% ça démarrait au 2eme coup on verra ce que ça donne à 88%.

Comme j'avais pris 3 CTN je viens de faire un petit bricolage qui fait pitié à voir: j'ai mis 2 CTN en série et les ai mis sur le connecteur de la sonde que j'ai débranché.
edit du lendemain matin:
Il fait 15°C et la voiture a démarré au 5eme coup, donc comme si j'avais rien fait ou peut-être pire. Je vais rebrancher la sonde d'eau comme c'était.
Pourtant avec les 6 litres de SP95 rajoutés je ne suis plus qu'à 88% et à 80% c'était au 1er ou 2eme coup.
Hello
1. Pour trouver le trou de passage entre le compartiment moteur et l'habitacle, je ne peux rien pour toi car je n'aui jamais vu ce véhicule .. mais c'est parfois galère de trouver le point de passage ..
2 il faut
- couper un fil de la sonde (et oui couper et dénuder) .. cf post précédent
- mettre 2 petits connecteurs AMP (voir Feu vert et Norauto) à sertir et/ou à souder sur chacun des brins du fil ... 1 mâle et 1 femelle ... comme cela on peut rebrancher le fil comme à l'origine ..
- fabriquer 2 fils de la bonne longueur avec les connecteurs duaux pour "dérouter" un fil de sonde
- mettre ou bout du fil dérouté soit un potentiomètre (le mieux pour commencer), soit une résitance à court circuiter, soit une cTN (une seule suffit) ... dans le cas de la CTN .. il faut impértaivement la fixer sur une partie chaude du bloc moteur de façon à ce qu'elle s'échauffe rapidement et ne vienne pas perturber le dfonctionnement à chaud
- pour isoler un fil il faut passer de la gaine thermorétractable sur le brin du fil coupé concerné (gaine thermo en vente chez Norauto) .. mieux que le scotch
- souder avec un fer à souder électrique le composant (fil du potentiomètre ou un CTN ... une seule) en bout du fil
- glisser la gaine thermorétractable sur la partie soudée du fil puis chauffer la gaine thermorétractable avec une flamme d'allumette et de briquet (attention à l'essence dans le coin)

Bye

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Message par marianob » jeu. 26 juin 2008 15:51

Je traine un peu et je ne me suis toujours pas décidé à faire un trou pour accéder à l'habitacle, en attendant j'ai mis un potard côté moteur.
Pour ce faire j'ai acheté un beau boitier pour mettre mon potard au sec:
Image
J'ai été chez Norauto et compagnie mais les connecteurs AMT que j'ai vu étaient des connecteurs tout à fait ordinaires sauf qu'ils sont vendus 10 fois plus chers.
J'ai donc coupé le fil de la sonde et mis des cosses:

Image J'ai mis des cables assez longs des f ... .jpg[/img]

Heureusement que c'est pas un mazouth sinon avec les vibrations ça ne tiendrait pas trop longtemps!
Pour l'instant ça fonctionne mais il faut faire bien attention à ne pas trop en mettre si non ça ne démarre pas, il faut rester aux alentours de 6kOhms.
Pourquoi j'ai mis un potard de 20kohms, ça n'existe pas en 6 ou 10k?
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Message par Tipiak » jeu. 26 juin 2008 16:00

si un potar de 6k bien sur que ça existe!

Sinon il faut faire gaffe de ne pas court circuiter la sonde en mettant le potar à 0, le circuit est prévu pour supporter des résistances très basses mais un court circuit, je ne pense pas?
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Message par marianob » jeu. 26 juin 2008 17:54

Tipiak a écrit : faut faire gaffe de ne pas court circuiter la sonde en mettant le potar à 0, le circuit est prévu pour supporter des résistances très basses mais un court circuit, je ne pense pas?
Je n'ai coupé qu'un fil de la sonde pour me mettre en série, et sur le peu que je pige en électricité si le potard est à 0, le courant passe comme s'il n'y était pas donc on n'a que la résistance de la sonde. Pas de risque de cout jus!
Si le potard est au max, j'ai une résistance de 20 000 ohms plus la résistance de la sonde qui est fonction de la température de quelques centaines à 6000 ohms, mais ça ne démarrera pas.
Peut-être que la valeur de 20k Ohms est valable pour l'hiver suédois.
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Message par crazyivan » jeu. 26 juin 2008 18:13

si non faut mètre une résistance en série avec le potard comme ca si il est a 0 t aura toujours la valeur de la résistance
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Message par actyln » jeu. 26 juin 2008 18:20

Tu risques rien avec ton ventilo ... il prends en compte la température d'eau, pas la température d'air, c pour ça qu'il faut pas bidouiler la sonde d'eau.

Regarde mon topic ou celui de ceyal sur les sondes l'air dans les montages en image.

Ceci-dit depuis que je roule à l'ethanol je crois que j'ai jamais plus entendu le ventilo se lancer ^^
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Message par actyln » jeu. 26 juin 2008 18:33

En fait je vais même etre plus précis, en me basant toutefois sur la logique de l'ECU de ma voiture :

qd on parle de démarrage à froid nous serons tous d'accord, il s'agit de "moteur froid+ambiance froide" si le moteur est chaud on démarre bien même par temps froid et vive versa.

Donc à première vue on pourrait agir sur une sonde ou l'autre pour surenrichir le mélange à froid, je suis d'accord.

Sauf que l'ECU ne traite pas les 2 sondes de la même manière :

Sonde d'eau : tant que la température n'a pas dépassé une certaine valeur, le temps que ton moteur chauffe, l'ECU injecte plus, et arrete ensuite. C'est pour ça que le ralentit est souvent à 900 au lieu de 750 rpm qd on démarre par exemple. C'est une des actions du stater électronique. Il s'agit d'une action "seuillée".

Sonde d'air : là l'asservissement est continu, l'ECU possede un terme correctif d'injection qui lui est permanent de manière à ajuster les temps d'injection en fonction de la densité de l'air qui déped de la température. Il s'agit d'une action "continue".

Il me semble donc plus résonnable, du moins c'est mon point de vue, d'agir sur la sonde de température d'air, qui est sans danger, on ne fait que changer les termes correctifs d'injection. Avec une résistance sur l'eau, le risque que le ventilo ne se déclenche pas en cas de surchauffe du moteur est vraiment trop grand. Il y a beaucoup de fonctions de l'ECU qui dépendent de la température de l'eau : la clim notament.[/b]
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lord.anonymous
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Message par lord.anonymous » jeu. 26 juin 2008 19:05

Il me semble qu'en général, la sonde qui met en route le ventilateur est bien distincte de la sonde de température d'eau.
La sonde pour le ventilateur se trouve en général sur le radiateur, en bas.
La sonde pour la gestion moteur se trouve sur le bloc moteur, près du calorstat.
Donc aucun risque de tricher sur le déclenchement du ventilateur (si c'est bien comme ça sur cette auto).
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