306 1.6 TU5JP et Xsara 1.6 16v TU5JP4

Vous roulez avec le E85 ? C'est ici !
Répondre
nicrob
note: 2/10

306 1.6 TU5JP et Xsara 1.6 16v TU5JP4

Message par nicrob » jeu. 27 mars 2008 23:25

Bonjour à tous,

Cela fait 7 mois que j'utilise du E85 dans ma 306 1.6 moteur TU5JP de 03/99. D'abord à faible concentration, puis, pas à pas, jusqu'à 85 % d'E85. J'ai fait depuis le début plus de 5 000 km sans aucun problème.

Mais voila que, alors qu'elle fonctionnait très bien avec 85 % d'E85, avec juste une surconsommation de 11 % et des démarrages au quart de tour même par -6° C, je rencontre maintenant quelques soucis:

J'ai refait le plein d'E85, toujours avec une proportion de 85 % d'E85 le 22 mars, et le voyant orange de défaut moteur s'est allumé en continu. (depuis, j'ai pu l'éteindre en débranchant la batterie quelques minutes, et il ne s'est pas rallumé).

Le lendemain, par une température de 5°C, le moteur a calé, puis après redémarrage, la progression à froid a été laborieuse (trous, manque de puissance...) jusqu'à ce que la température du liquide de refroidissement atteigne 80° C, le moteur retrouvant alors toute sa puissance. Idem les jours suivants.

J'imagine que l'E85 que j'ai versé dans mon réservoir est maintenant celui distribué à mi-saison (E75), après le 15 mars, alors que celui que je mettais avant était sûrement celui d'hiver (donc E65).

Ce qui fait que je serais passé d'environ E55 (85% de superéthanol "hiver" E65) à environ E64 (85 % de superéthanol "mi-saison" E75). Et la limite d'enrichissement de mon ECU serait donc atteinte...

Je me demande aussi si cet E85 "hiver" n'était pas un peu "léger" en éthanol. J'ai en effet lu je ne sais plus où (L'auto-journal peut-être ?) que l'E85 ne contenait pas toujours la quantité règlementaire d'éthanol. Cela-dit, je m'en fous du moment qu'il reste à 0.87 euros le litre...

Dernière hypothèse, une trop forte teneur en eau de l'E85.

Pour finir et si le problème subsiste, il va falloir mettre une résistance sur la sonde d'air comme l'a fait Tipiak, ce qui semble bien fonctionner dans son cas (même moteur).
Dernière modification par nicrob le ven. 17 févr. 2012 10:39, modifié 1 fois.

gimont78
note: 3/10

Message par gimont78 » ven. 28 mars 2008 13:48

Je crois qu'on va voir arriver une avalanche de messages de ce type dans les semaines qui viennent, au fur et que les cuves vont être réapprovisionées. Je crois en effet que le changement de spécif est une cause très plausible, et je suis un bon candidat avec mes plus de 80% sans kit....

Je pense aussi que le fait d'avoir débranché la batterie a pu annuler tout le travail d'adpatation de l'ECU, d'où un fontionnement particulièrement mauvais juste après. Si c'est le cas, ça devrait s'arranger progressivement.
Tiens nous au courant !
Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

crazyivan
note: 1/10

Message par crazyivan » ven. 28 mars 2008 15:47

peut être ton filtre a essence est sale vu que l e85 a bien eau le temps de lessiver ton réservoir ,mais ton raisonnement tien la route

Tipiak
note: 10/10

Message par Tipiak » ven. 28 mars 2008 20:35

Moi aussi j'avais entendu que chez certains pompistes notament chez Total ils étaient plutot dans la limite haute du % d'essence dans l'éthanol! maintenant est-ce vrai ou faux...

Moi je vais uniquement à Carrefour à 0,79cts le litre, car quand je vois que l'e85 est à 89cts chez total j'ai peur.

Maintenant à 85%, peut être que tu as fait une erreur de dosage, tu dois être très proche de la limite avant que l'ECU s'allume! Ou peut etre que tu as d'abord mis de l'éthanol et qu'il ne s'est pas malngé tout de suite donc tu avais beaucoup d'éthanol au debut et après ça s'est dilué..

Sinon l'ECU s'allumait tout le temps? Car moi il s'allumait uniquement quand j'étais à une vitesse stabilisée genre 100 km/h depuis 20-30 secondes et dès que je relachait ou que j'accélérais ça disparraissait.

Après l'histoire de l'ECU qui s'adapterait à l'éthanol et qui mémoriserait des paramètres j'ai du mal à y croire surtout que ce sont des ECU assez basiques que l'on a sur nos 306 bien que toi tu as un Bosch MP 5.2 et moi un Bosch MP 5.1.1

En tout cas, je suis théoriquement passé à l'éthanol mi-saison et je n'ai pas recontré de problèmes.

PS: tu n'avais pas fait un post déjà concernant ta voiture? Si oui le mieux est de tout regroupé dans un seul et même sujet, ça permet de suivre l'évolution de ton parcours avec ta caisse et l'éthanol!
Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... php?p=3596

nicrob

Message par nicrob » sam. 29 mars 2008 21:27

Bonsoir à tous,

Voila: le voyant orange de défaut de gestion moteur s'est rallumé ce matin, en continu, au bout de 10 km, à vitesse stabilisée 80-90 km/h, par une température extérieure d'environ 12 °C Il s'est allumé en continu. Par contre le comportement du moteur était normal même avec le voyant allumé.

J'ai donc débranché à nouveau la batterie, et le voyant s'est éteint. A la remise en route, pas de ratés ni de problèmes, ce qui semble confirmer que l'ECU n'a pas besoin de se reparamétrer.

Re-belote cet après midi, après une vingtaine de km, le voyant s'est rallumé en continu, en circulation urbaine, sans autre symptôme. J'ai donc... re-débranché la batterie. Je connais donc maintenant le code de l'autoradio par coeur !

J'ai rajouté 5 litres de SP95, et je vais bien voir ce que ça donne. Je vous tiendrai au courant.

Pour Tipiak:

Le voyant s'est allumé en continu et reste allumé ensuite, même quand j'arrête la voiture pour la reprendre le lendemain. Il doit garder le défaut en mémoire, même si celui-ci n'est pas constant.

Autre chose: où est la sonde de T° d'air sur ce moteur? Est-ce une des deux qui est située sous le boitier papillon ? Est-ce dans ce cas celle qui est plus vers le devant du véhicule, l'autre connecteur semblant être pour le moteur pas à pas du ralenti ?

Quel type de résistance as-tu mis (j'ai bien vu que c'était une 22 kOhms), et comment la branches-tu ?

Enfin, je n'avais pas de topic concernant ma 306, m'étant contenté jusque là de partager mon expérience dans les pages de ceux qui ont aussi des 306 1.6, comme toi.

A+

Tipiak

Message par Tipiak » sam. 29 mars 2008 22:33

ok il aurait été interessant de savoir quelle était l'erreur détectée, sur ma 306 il a une bidouille pour le savoir car la prise diag est basique mais sur la tienne ce n'est je crois pas possible, il faut la valise peugeot...

ok pour ton voyant, moi ça ne se rallumait pas au redémarrage...

Sinon pour la sonde d'air elle est sur le haut de la boite à air à coté de la durite qui va au moteur pas à pas. Je ne vois pas d'autres sondes à cet endroit, il y a le potentiomètre au niveau du papillon et à coté aussi le réchauffeur du boitier papillon.

Pour la résistance oui j'ai mis 22K un peu au pif. La valeur n'est même pas listée dans la RTA ils s'arrètent à 20°C qui fait entre 14k et 17,39k. Il faudrait que je teste une valeur plus grande pour voir si il y a une différence car ça se trouve je suis à 22K mais l'ECU ne prend peut -être en compte que la valeur max qu'il a dans les tables... Pareil ça devrait se voir avec le diag peugeot mais je ne l'ai encore jamais fait...

Et c'est simple plus il fait chaud plus la résistance est efficace!

Donc pour la résistane, ça coute - de 15cts donc prend en plusieurs pour tester et prend des 2W, car elles sont mécaniquement plus solides mais même pour tester des 1/4 de W devraient suffire...

Sinon je l'ai juste branchée directement dans le faisceau les 2 pattes de la résistance dedans et j'ai attaché le faisceau contre la batterie pour éviter qu'il se ballade partout dans le moteur.

J'ai trouvé une image... C'est la sonde au dessus de "quoi cett"
Image

Maintenant sur la phase 2, l'électronique est agencée un peu différament... Le changement le plus flagrand ce sont les bobines mais pour le reste, je ne sais pas...

Tipiak

Message par Tipiak » sam. 29 mars 2008 23:42

Bon j'ai encore mieux!

Toi ta sonde est galère pour y acceder, c'est le numero 9

Image

nicrob

Message par nicrob » dim. 30 mars 2008 22:07

Bonsoir,

Merci Tipiak pour ta réponse efficace et rapide. C'est super d'avoir mis la page des pièces détachées. (Au fait, tu travailles chez peugeot ?). C'est donc bien le connecteur que je pensais, et, comme tu le dis, ça va être galère pour l'accès.

Je n'ai fait que 4 trajets d'environ 1 km aujourd'hui. Par une température de 7 °C, et même avec les 5 l de SP95 rajoutés hier (donc 72 % d'E85, qui, en l'évaluant à 75% d'éthanol, donnerait du E54), il y a des trous à l'accélération, et le moteur cale souvent après le démarrage. A suivre...

A+

Tipiak

Message par Tipiak » dim. 30 mars 2008 22:39

non je ne travaille pas chez peugeot mais ils ont un truc bien chez peugeot c'est qu'une partie de leur intranet est public, tape servicebox sur internet tu vas trouver!

ça te donne tous les schémas pour ta caisse avec les ref et les prix des pièces détachées, c'est super pratique je trouve! Après tu as d'autres parties payantes ou uniquement réservées aux concessionnaires peugeot...

nicrob

Message par nicrob » lun. 31 mars 2008 16:02

Bonjour,

Aujourd'hui, démarrage au quart de tour avec une T° de 6° C, mais des trous pendant la première minute de fonctionnement. Il est notamment difficile de faire "décoller" la voiture de son stationnement, pourtant c'est plat. Puis 7 km sans problème.

Ce soir (12°C), aucun souci pour rentrer, le moteur n'a pas de perte de puissance, même dans la première minute de fonctionnement.

A+

nicrob

Message par nicrob » lun. 7 avr. 2008 17:16

Bonjour à tous,

Pas de soucis ces jours-ci, tant de démarrage par 4°C que de progression à froid. Le voyant orange s'est rallumé il y a 4 jours, et s'est éteint aujourd'hui ... tout seul !

Les 5 litres de SP95 rajoutés ont dû me remettre sous la limite de correction de l'ECU, et les choses ont l'air de rentrer dans l'ordre. Prochaine étape: une résistance sur la sonde de T° d'air.
A+

nicrob

Message par nicrob » jeu. 10 avr. 2008 20:50

Bonjour à tous,

Toujours pas de problèmes (tant mieux !).

En refaisant hier le plein d'E85 dans ma station favorite, je me suis souvenu que la fois précédente, juste avant d'avoir mes ennuis, la distribution du carburant était très très lente (environ 10 secondes pour un litre !, ça m'a rappelé le bon vieux temps des pleins de GPL sur mon antique 305).

Alors que hier, la distribution avec la même pompe était normale et rapide. Je me pose la question: suis-je tombé la dernière fois sur le fond de la cuve, entraînant un ralentissement du remplissage ?

Au quel cas j'aurais peut-être eu de l'éthanol très concentré, voire... de l'eau ! (à 0.87 euros le litre !!). Je ne peux rien demander à la station car il s'agit d'un automate 24/24 d'une station de grande surface, sans personnel. Si quelqu'un s'y connait en pompes à essence...

A+

Tipiak

Message par Tipiak » jeu. 10 avr. 2008 21:01

T'a tout de même essayer de voir avec l'automate? Dans mon carrouf il parle l'automate lol

nicrob

Message par nicrob » jeu. 17 avr. 2008 14:48

Bonjour à tous,

J'ai refait le plein, en passant de E72, avec lequel tout allait bien, à E75 (toujours avec une théorie de 85 % d'éthanol ds le E85, ce qui doit faire environ du E61 dans mon réservoir si le carburant fourni à mi-saison contient 70 % d'éthanol).

Au bout de 5 km, allumage du voyant de diagnostic moteur, sans autre dysfonctionnement. Au vu des expériences précédentes, j'en conclus qu'au-delà de E57 / E60, mon calculateur n'arrive plus à gérér l'enrichissement.

nicrob

Message par nicrob » mer. 23 avr. 2008 23:32

Bonjour à tous,

J'ai rajouté 5 l de SP95 et le voyant s'est éteint au bout de 2 jours.

Hier, j'ai fait la vidange et en ai profité pour regarder les bougies. Voici les photos, après 6 000 km avec de l'E85:

Image

Image

Image

Ca n'a pas l'air d'aller trop mal, mais l'écartement était de 120 centièmes au lieu de 100 centièmes préconisés.

J'ai également eu la surprise de voir que mon moteur était équipé d'un détecteur de cliquetis, vissé sur le bloc-moteur, sous le collecteur d'échappement. J'ai en fait une injection bosch MP7.2, alors que je pensais avoir une MP5.2 d'après la RTA.

A+

Répondre