SUZUKI VITARA 1.6 VVT ALLGRIP DE 2015

Vous roulez avec le E85 ? C'est ici !
Répondre
intruder2b
note: 0/10
Messages : 10
Inscription : jeu. 13 juin 2019 18:12

SUZUKI VITARA 1.6 VVT ALLGRIP DE 2015

Message par intruder2b » jeu. 13 juin 2019 18:32

Bonjour,

après plusieurs essais de mélanges jusqu'à 60 % de E85 sans voyant , je me suis décidé à faire faire une reprogrammation flexfuel , après plusieurs recherche et interrogations j'ai trouvé un pro qui a effectué l'opération sur 1 jour et demi . Maintenant mon Vitara 1.6 VVT Allgrip de 2015 est totalement flexfuel et accepte 100 % de E85 , idem pour les SP95 et 98 et E10 et en mélange dans n'importe quel proportion .
Avec mon mélange de 60 % avant la reprog je consommais du 6.8 à 7 litres au 100 kms et avec du 100 % de E10 j'étais à de 6 à 6.4 litres aux 100 Kms pour un parcours mixte , nationales , départementales et ville . Avec la reprog spécifique et personnalisé a mon Vitara, maintenant je suis a une moyenne de 5.6 à 5.8 litres aux 100 Kms avec 100 % de E85 en parcours mixte. Pour info une reprog E85 Flex est invisible pour les concessionnaires, les contrôles techniques et les expert d'assurances , pour voir des modifications il faudrait qu'ils téléchargent le contenu du CPU et qu'ils sachent quoi chercher .
Après cette reprog , je ressent plus de couple et de souplesse du moteur un vrais régal .

fabien4455
note: 2/10
Messages : 121
Inscription : mar. 23 oct. 2018 15:56

Re: SUZUKI VITARA 1.6 VVT ALLGRIP DE 2015

Message par fabien4455 » ven. 14 juin 2019 07:41

Impressionnant la conso, tu tournes à moins de 6L au 100 en étant 100% E85 ? Chapeau bas.

troublouse
note: 0/10
Messages : 10
Inscription : mar. 24 déc. 2013 12:46

Re: SUZUKI VITARA 1.6 VVT ALLGRIP DE 2015

Message par troublouse » ven. 14 juin 2019 08:41

Bonjour ,
Conso calculée par l'ordinateur de bord ou à la calculette ?
Avantime V6 2002 179 000Km : E85 depuis 10500 Km
Alhambra 2L 1998 274 000Km : E85 depuis 14000Km
Espace 2L carbu 1985 302 000Km : SP 98
Bmw R1100RT 1997 70 000Km : SP95

intruder2b
note: 0/10
Messages : 10
Inscription : jeu. 13 juin 2019 18:12

Re: SUZUKI VITARA 1.6 VVT ALLGRIP DE 2015

Message par intruder2b » ven. 14 juin 2019 09:06

fabien4455 a écrit :
ven. 14 juin 2019 07:41
Impressionnant la conso, tu tournes à moins de 6L au 100 en étant 100% E85 ? Chapeau bas.
Je précise que c'est à vitesse stabilisé et que fais très peux de ville, mais c'étais aussi le cas avec le E10 et 60 % de E85 et nous sommes en période climatique acceptable, reste à voir dans le temps et en péridoe hivernale .

intruder2b
note: 0/10
Messages : 10
Inscription : jeu. 13 juin 2019 18:12

Re: SUZUKI VITARA 1.6 VVT ALLGRIP DE 2015

Message par intruder2b » ven. 14 juin 2019 09:11

troublouse a écrit :
ven. 14 juin 2019 08:41
Bonjour ,
Conso calculée par l'ordinateur de bord ou à la calculette ?
Les trois conso ( E10 , 60% de E85 et 100% de E85) relevé avec l'ordi de bord , je sais ce n'est pas la vrais conso mais pour avoir par le passé fait des relevé avec la caluculette , cela s'eb rapproche fortement .

fabien4455
note: 2/10
Messages : 121
Inscription : mar. 23 oct. 2018 15:56

Re: SUZUKI VITARA 1.6 VVT ALLGRIP DE 2015

Message par fabien4455 » ven. 14 juin 2019 14:24

à quelle vitesse es-tu stabilisé ?

Personnellement avec une 1.3 atmo de 1995 j'ai réussi une fois à faire du 6.6L au 100 vitesse stabilisée avec 40km de ville + 140 d'autoroute...

Il faudrait que je refasse le test. SOON

intruder2b
note: 0/10
Messages : 10
Inscription : jeu. 13 juin 2019 18:12

Re: SUZUKI VITARA 1.6 VVT ALLGRIP DE 2015

Message par intruder2b » ven. 14 juin 2019 18:49

Je fais très peu de ville , mais environ 45 km/h proche de 50, sinon du 80 kms / sur nationale et départementale et 90 lorsque autorisé , Et oui ! je respecte les limites de vitesses et je suis pas du genre comme beaucoup à accélérer à 100 mètre d'un stop pour freiner à 20 mètre du dit stop . Pour l'autoroute je la prend rarement pour que cela soit significatif, mais à 130 kms/h je faisais du 7 l aux 100 avec du 100% de E10 .

CEYAL
note: 10/10
Messages : 1408
Inscription : ven. 9 nov. 2007 07:50
Localisation : BZH
Contact :

Re: SUZUKI VITARA 1.6 VVT ALLGRIP DE 2015

Message par CEYAL » sam. 15 juin 2019 16:10

intruder2b a écrit :
jeu. 13 juin 2019 18:32
mon Vitara 1.6 VVT Allgrip de 2015 est totalement flexfuel et accepte 100 % de E85 , idem pour les SP95 et 98 et E10 et en mélange dans n'importe quel proportion
Comment lui indique-t-on qu'on a 100% d'E85 ou 100% de SP dans le réservoir ?
Y-a-t-il une seule table ou 2 tables (1 pour l'E85 et 1 pour le SP) de définition ds paramètres du système d'injection ?
S'il n'y a qu'une seule table, le système permet -il d'appauvrir suffisamment pour rouler à 100% de SP ?

intruder2b
note: 0/10
Messages : 10
Inscription : jeu. 13 juin 2019 18:12

Re: SUZUKI VITARA 1.6 VVT ALLGRIP DE 2015

Message par intruder2b » ven. 21 juin 2019 11:45

CEYAL a écrit :
sam. 15 juin 2019 16:10
intruder2b a écrit :
jeu. 13 juin 2019 18:32
mon Vitara 1.6 VVT Allgrip de 2015 est totalement flexfuel et accepte 100 % de E85 , idem pour les SP95 et 98 et E10 et en mélange dans n'importe quel proportion
Comment lui indique-t-on qu'on a 100% d'E85 ou 100% de SP dans le réservoir ?
Y-a-t-il une seule table ou 2 tables (1 pour l'E85 et 1 pour le SP) de définition ds paramètres du système d'injection ?
S'il n'y a qu'une seule table, le système permet -il d'appauvrir suffisamment pour rouler à 100% de SP ?
Bonjour,
n'étant pas un pro je ne saurais répondre précisément à cette question , mon reprogrammeur m'a expliqué en gros que "L'adaptation du timing d'injection en fonction de la température ambiante et de la température du carburant, des paramètres d'injection, d'avance à l'allumage, des plages de correction des sondes à Oxygène, permettent la compatibilité de votre véhicule avec l'E85 ou le SP95/98 dans n'importe quelles proportions !"

Tout ce que je peux affirmer c'est que je ne dépasse pas les 6litres aux 100 de moyenne , que je mets 100% de E85 et que le Vitara à plus de couple et de souplesse et que l'intérêt de la reprogrammation flexfuel c'est de mettre du 100% d'E85 et éventuellement en cas de non disponibilité à proximité de pouvoir mettre du SP98 ou SP95 en complément sans ce soucier de la quantité mélangé.

intruder2b
note: 0/10
Messages : 10
Inscription : jeu. 13 juin 2019 18:12

Re: SUZUKI VITARA 1.6 VVT ALLGRIP DE 2015

Message par intruder2b » dim. 23 juin 2019 19:19

Lecture OBD après démarrage du moteur froid et 100 % de E85 dans le réservoir .


LOAD_PCT Charge calculée =22.4%
ECT Température eau froide = 44°
SHRTFT1 Correction de l’alimentation en carburant à court terme = 0%
SHRTFT11 Correction de l’alimentation en carburant à court terme = - 3.1%
LONGFT1 Correction de l’alimentation en carburant à long terme = 7%
MAP Pression de l’air d’admission = 30
IAT Température de l’air d’admission = 36°
TP Position du clapet d’étranglement = 12.9%

intruder2b
note: 0/10
Messages : 10
Inscription : jeu. 13 juin 2019 18:12

Re: SUZUKI VITARA 1.6 VVT ALLGRIP DE 2015

Message par intruder2b » sam. 13 juil. 2019 16:27

Voici un Petit échange entre un client et son reprogrammateur cela viens d'un forum Audi, j'ai eu le même type de reprogrammation sur mon Vitara .
_____________________________________________________________
---------------------------------------------------------------------------------------

j'aurais préféré personellement voir un multimap avec des maps réellement optimisées pour des proportions bien déterminées E85+SP98.
Le flexfuel fonctionne mais n'est pas optimisé en terme de performance et je trouve ça dommage sur une rs3. Je vois mal comment géré de façon optimal le fonctionnement du moteur avec un ratio e85/sp complètement aléatoire en terme de comportement et de propriétés de carburant d'un plein à l'autre.
Après j'ai une vision plutôt sportive de cette voiture qui est peut être très différente de l'utilisation sans doute daily du client.
-----------------------------------
M = Ici, la préparation est optimisée pour le SP98 et l'E85 en utilisant les sondes d'origine, alors oui, ce n'est pas optimal à 100% mais on s'en rapproche en tout cas très fortement.
-----------------------------------
là où je suis sceptique c'est que l'e85 et le sp ont des comprtements très différents et j'ai du mal à imaginer comment le calculateur est capable de corriger "seul" puisqu'il n'y a pas de carto pré établies. 100% Sp à 100% E85 on peut avoir dans le flexfuel des carburants extrêmement oposés.
-----------------------------------
M = C'est justement là que vous vous trompez. Le calculateur est parfaitement capable de s'adapter en fonction du carburant, du moins, nous lui donnons cette capacité en modifiant sa stratégie de fonctionnement au niveau des corrections de carburant (LTFT et STFT pour être plus précis). La plus grande opposition se fait au niveau des richesses, une fois que cela est modifié, le reste est plus simple. En ce qui concerne l'avance, l'ECU est capable de retirer jusqu'à 12 degrés, ce qui permet une marge de manœuvre élevée pour avoir une avance optimale au SP98 et à l'E85. Sur ce type de préparation, nous allons au maximum des consignes possibles au SP98 sans correction knock par l'ECU et forcément, lorsque l'ECU détecte que le carburant permet d'aller plus loin, il ajouter naturellement de l'avance dans les limites que nous lui avons imposé. On se retrouve donc avec une cartographie flexfuel quasiment optimale quelque soit le carburant utilisé.
-----------------------------------
les valeurs LTFT et STFT sont les corrections d'injection à court et long terme si je ne dis pas de bêtise. Ayant un facteur 1.5 entre les coeff stochiométriques j'ai du mal à imaginer comment conserver une fonctionnement optimal sans élargir les bornes de corrections de ses valeurs entre un 100%E85 et un 100% SP98. en ce qui concerne le knock qui est la correction à l'allumage j'ai déjà entendu parler de valeur courantes de quelques degrés mais jamais de 12°. Etant simple amateur et pas professionnel, ma question est simple: arrivez vous à garantir un fonctionnement optimal sur du E85 sans élargir les limites LTFT et STFT, optimisées par le constructeur pour du SP?
Si les limites de correction sont modifiées comment garantir qu'il n'y a pas d'altération de la fiabilité et de la longévité du bloc?
J'entends rarement parler d'injecteur alors qu'on demande un débit plus gros sur l'E85. pas de problème à ce niveau là sur du long terme?
Tout détail technique ravira ma curiosité personnelle et profitera aux autres aussi je pense
-----------------------------------
M = Nous n'allons pas donner toute la stratégie que nous appliquons sur internet, ce que vous pouvez comprendre. 
Mais puisqu'il faut entrer un peu dans les détails pour crédibiliser notre préparation, nous modifions untere Korrekturfaktors fra et obere Korrekturfaktors fra (je vous laisse regarder dans le damos) qui permettent d'élargir le champs des lambdas en élargissant et en se permettant une correction de +5 à +10% en full E85 sur le STFT et de 6-7% sur le LTFT. Au SP98, ce sera de l'ordre de -10 à 15%, ce qui permet d'avoir un fonctionnement optimal au SP98 sans impacter les performances et sans taper les butées haute et basse. 
En ce qui concerne l'avance, nous n'en dirons pas plus, nous ne souhaitons pas donner d'autres informations, nous en donnons déjà bien trop sur le sujet. Mais les limites de corrections modifiées n'altèrent rien pour la simple et bonne raison que la target lambda ne change jamais (sans quoi, si l'on s'écartait des valeurs de diag, on taperait la butée et donc on aurait un voyant moteur).
 
Et concernant la pompe et/ou les injecteurs, selon les motorisations, nous sommes obligés de les changer, sur le 2.5 TFSi, ceux d'origine sont suffisamment dimensionnés, nous ne pouvons pas faire la même chose sur un 2.0 TFSi par exemple (d'ailleurs, nous remplaçons la BP par celle du 2.5 TFSi dans ce cas).
-----------------------------------
merci pour ces réponses détaillées car c'est rare d'avoir des réponses autre que oui ça marche très bien et point final.
Pour être sûr de bien comprendre cela veut dire que la nouvelle gestion des bornes permet un fonctionnement de plus en plus optimal au fur et à mesure que la teneur en E85 du mélange est élevée?
 
Pour être sûr de bien comprendre cela veut dire que la nouvelle gestion des bornes permet un fonctionnement de plus en plus optimal au fur et à mesure que la teneur en E85 du mélange est élevée?
Malgré la possibilité du flexfuel ouverte, il existe un ratio ou fourchette de ratio E85/SP98 optimal pour vos modifications si ce n'est pas indiscret?
-----------------------------------
M = Oui et en fonction du temps de roulage, le LTFT fait son boulot, le notre est de le garder dans les limites hautes et basses et ici, je vous ai même donné les valeurs juste au dessus qui démontrent toute l'efficacité d'une remap flexfuel sur le 2.5 TFSi. ;)
 
Et si d'habitude vous n'avez pas d'autres réponses plus détaillées, c'est que beaucoup injectent des fichiers qu'ils ne font pas eux-mêmes (et qu'ils ne comprennent donc pas), ce qui n'est pas notre cas !
-----------------------------------
une curiosité. Pour une utilisation intensive ou piste occasionnelle pourquoi pas avec ce type de voiture. dans ce cas, on demande donc des richesses très élevées, bcp plus qu'en utilisation normale.
On se retrouve alors dans les limites de correction j'imagine. Cela reste cohérent avec le flexfuel ou pour ces utilisations vous préconisez à vos clients des ratio de carburant?
-----------------------------------
M = Non, nous avons une target lambda en pleine charge, quelque soit l'utilisation, intensive ou non. Nos logs et réglages sont également effectués en pleine charge, même en utilisation intensive, le véhicule aura toujours besoin de la même richesse, il n'y a donc aucune raison que les réglages ici ne fonctionnent pas même sur circuit.
Ceci est moins vrai pour l'avance par contre mais comme ici nous avons des avances très "safe" optimales pour le SP98, il n'y aura aucun souci non plus.
Nous pourrions avoir davantage de puissance avec une avance optimisée pour l'E85 mais dans ce cas, il serait alors compliqué de rouler au SP98, ce qui n'est pas le but ici, le flexfuel implique quelques compromis.

intruder2b
note: 0/10
Messages : 10
Inscription : jeu. 13 juin 2019 18:12

Re: SUZUKI VITARA 1.6 VVT ALLGRIP DE 2015

Message par intruder2b » mar. 23 juil. 2019 18:41

Ce jour révision du Vitara, avec changement des bougies à l'iridium (les anciennes étaient en bon état) changements des filtres à huile et aire, huile (TOTAL QUARTZ INEO LONG LIFE 0W-20 avec ART qui est une huile moteur entièrement synthétique ) Il y a une semaine j'avais mis dans le réservoir en préventif, une dose de MECACYL HJE (hyper-lubrifiant de protection des soupapes dans les moteurs essence et des systèmes d'injection ) formulé entre autre pour les véhicule qui tourne au E85 et GPL . "Attention bien respecter le dosage"

intruder2b
note: 0/10
Messages : 10
Inscription : jeu. 13 juin 2019 18:12

Re: SUZUKI VITARA 1.6 VVT ALLGRIP DE 2015

Message par intruder2b » mer. 31 juil. 2019 17:09

Lecture OBD sur le Vitara en circulation urbaine .
LECTURE OBD VITARA.jpg
LECTURE OBD VITARA.jpg (250.9 Kio) Consulté 482 fois

intruder2b
note: 0/10
Messages : 10
Inscription : jeu. 13 juin 2019 18:12

Re: SUZUKI VITARA 1.6 VVT ALLGRIP DE 2015

Message par intruder2b » lun. 5 août 2019 13:07

Deux nouveau relevé OBD de mon Vitara reprogrammé en E85 Flex
1 relevé à 130 kms/h sur autoroute et 1 relevé à 80 kms/h sur départementale
Pièces jointes
LECTURE OBD VITARA A 80 KMS.jpg
LECTURE A 80 KMS/H
LECTURE OBD VITARA A 80 KMS.jpg (226.24 Kio) Consulté 439 fois
LECTURE OBD VITARA A 128 KMS.jpg
LECTURE A 130 KMS/H
LECTURE OBD VITARA A 128 KMS.jpg (227.26 Kio) Consulté 439 fois

Répondre