Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

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CEYAL
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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par CEYAL » mar. 16 oct. 2018 16:35

Remundo a écrit :
jeu. 4 oct. 2018 16:18
le tout électrique n'est pas un bon choix, sauf pour les véhicules urbains.
on est en effet forcé de basculer dans des tanks lithiumisés et hors de prix pour les longues distances...
Je partage cet avis technique
Après avoir compilé des dizaines d'études, ICCT a conclu que la construction d'une batterie conduit sur la vie du véhicule à un CO2 de
- 1g de CO2/km/kWh embarqué si la batterie est fabriquée dans un pays peu carboné
- 2g de CO2/km/kWh embarqué su la batterie est fabriquée dans un pays carboné (Chine, Jpaon Corée, Europe de l'Est)
Bon évidemment la quasi totalité des batteries sont fabriquées dans des pays carbonés
Donc 20 ou 30 kWh de batterie ne posent pas trop de problèmes ...
Mais voilà la tendance c'est 64kWh (cf Kona Tesla3) ou plus (iPace, TeslaS) et là ça fait 130 - 200 g de CO2/Km ... moins bien que beaucoup de véhicules thermiques
Mais le marketing conclut à l'inverse
Il ne fait aucun doute que la tendance c'est d'aller vers des VEs avec au moins 60 kWh de batterie pour pouvoir faire au moins 300 kms d'autoroute

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Remundo
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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par Remundo » mar. 16 oct. 2018 21:08

en effet, l'énergie grise des packs de batteries est importante.

je pense qu'il y a actuellement un choix qui n'est pas rationnel sur les gros VE.

le choix le plus pertinent, pour la majorité des usages, est d'avoir 15-20 kWh de batteries (100 km réels, même en usage un peu dur), et un groupe électrogène, de préférence avec un biocarburant pour franchir les longues distances.

Ma GTE de ce point de vue n'est pas optimale, car trop thermique et pas assez électrique.

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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par CEYAL » mar. 23 oct. 2018 13:01

Remundo a écrit :
ven. 28 sept. 2018 18:06
* Carburant : 2,8 L/100 km * Electricité : 7.4 kWh/100 km
* en tout thermique : 6 L/100 km * en tout électrique : 15 kWh/100 km
IMPRESSIONNANT
Sur son cycle de test de 2012, l'ADAC trouve pour la Golf GTE 3,3L de SP + 7,4 kWh (en charge sur la prise donc y compris le rendement de charge).
C'est aussi mieux qu'une eGolf en tout électrique et mieux que n'importe quelle Golf thermique car du point de vue énergétique 6L d'E85 = environ 4,8L de SP
Cela est sans doute dû à des trajets pendulaires particulièrement adaptés à cette motorisation et moins exigeants que les tests ADAC.
Image

Sur un cycle plus récent un peu plus représentatif de la circulation réelle avec un carburant SP 30% + énergétique, l'ADAC trouve pour la Passat [12, 13] GTE doté du même moteur 3,8L de SP + 7,3 kWh (en charge sur la prise donc y compris le rendement de charge). On notera la consommation en mode électrique pur supérieure à 20 kWh et une pollution aux particules et au CO particulièrement élevé de ce moteur jusqu'à 3800 milliards de particules fines/km sur l'autoroute.
Image

Remundo a écrit :
ven. 28 sept. 2018 18:06
Emissions de CO2 :réduction d'un facteur 7
Au sein d'une étude très détaillée, l'ADEME [8] a pris en compte à la fois le CO2 amont et les autres gaz à effet de serre pour calculer l'ensemble du CO2 émis par l'utilisation d'1 litre du carburant WTW (Well to Wheel : du puits à la roue) :
- un litre de SP génère 2800 g de CO2
- un litre d'E85 génère 1470 g de CO2
- un litre de gazole génère 3170 g de CO2
Ces valeurs sont tout à fait crédibles car L'ADAC, l'ICCT et l'Administration US ont des valeurs proches de CO2 wtw [10].

RTE considère qu'en France la production d'1 kWh génère 73g de CO2/km [9]. Ce chiffre est obtenu en valorisant le nucléaire Français, ultra majoritaire dans la production nationale à 4g de CO2/kWh … Il y a de nombreuses études qui contestent ce chiffre, certaines allant jusqu'à 288 g de CO2/kWh pour le nucléaire avec une valeur moyenne nucléaire à 66g de CO2/kWh
Sur la base de 73g de CO2/kWh, en ajoutant le rendement de charge et la perte dans le système de distribution, on obtient 1g de CO2/km/kWh consommé
En considérant au contraire la valeur moyenne de 66 g de CO2/kWh pour le nucléaire au lieu de quelques grammes, on obtient alors 1,5g de CO2/km/kWh consommé

DONC
a/ 2,8L d'E85 représentent 2,8*14,70 = 41 g de CO2 par km …
b/ ICCT après avoir compilé des dizaines d'études [11], considère que la construction de la batterie induit 1g de CO2/kWh/km si la batterie est fabriquée dans un pays peu carboné et 2g de CO2/kWh/km si la batterie est fabriquée dans un pays carboné (ce qui est sauf rares exceptions, toujours le cas) ; il faut donc ajouter 6 à 12g de CO2/km
c/ il faut ensuite ajouter le CO2 du carburant électrique soit pour 7,4 kWh/100kms entre 7 et 11g de CO2/km avec le mix Français très peu carboné
e/ Bilan Global CO2 : entre 54 et 64g de CO2/km soit entre le tiers et la moitié du CO2 d'une Golf thermique mesuré sur des parcours plus exigeants et cela sans compter la complexité de fabrication d'un véhicule PHEV qui naturellement induit un surcoût CO2

L'affichage d'un gain en CO2 d'un facteur 7 n'est donc que PURE ILLUSION… le gain réel se situant entre DEUX et TROIS, ce qui est déjà CONSIDERABLE.

Bref le témoignage de cette GTE E85 est très intéressant mais la partie écolo est loin d'être aussi verte que l'auteur le croit, tant en matière de gain de CO2 que de polluants, le moteur 1L4 TSI n'étant naturellement pas avare de particules fines et de CO, ce que la combustion d'E85 n'arrange évidemment pas.


[1] https://www.adac.de/infotestrat/tests/e ... lf+GTE+DSG
[2] https://www.adac.de/infotestrat/tests/e ... omfortline
[3] https://www.adac.de/infotestrat/tests/e ... =VW+e-Golf+
[4] https://www.adac.de/infotestrat/tests/e ... T+Highline
[5] https://www.adac.de/infotestrat/tests/e ... T+Highline
[6] https://www.adac.de/infotestrat/tests/e ... T+Highline
[7] https://www.adac.de/infotestrat/tests/e ... nt+GTE+DSG
[8] http://www.bilans-ges.ademe.fr/static/d ... 0v11.0.pdf
[9] http://blogs.caradisiac.com/pollution-a ... le/2018/1/
[10] http://blogs.caradisiac.com/pollution-a ... e/2017/12/
[11] https://www.theicct.org/publications/EV ... -emissions
[12] http://blogs.caradisiac.com/pollution-a ... le/2017/6/
[13] https://www.adac.de/infotestrat/tests/e ... geId=31832

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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par Remundo » mer. 24 oct. 2018 21:44

Bonjour Ceyal,

vous avez des éclairages intéressants, je vais essayer d'être concis

1) ma consommation est anormalement basse parce que j'ai une conduite très économique et aussi des petites astuces pour réduire le besoin énergétique de mon véhicule
2) veuillez prendre en compte que mon électricité est 100% décarbonée car prélevée sur des centrales PV qui ont déjà amorti leur énergie grise
3) le E85 est réputé pour émettre nettement moins de CO2 que le SP pour la même énergie fournie, je m'en tiens à "mes" chiffres tout en sachant qu'ils souffrent de polémiques scientifiques.
4) les particules fines ; ne sont plus un problème dès lors qu'on passe en électrique en milieu urbain. De toute façon les gaz d'échappement des moteurs à injection indirecte ou carbu n'étaient pas spécialement bons à respirer non plus...

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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par Remundo » sam. 8 déc. 2018 17:40

La vidéo Sycomoréenne pour les mois de décembre 2018 - janvier 2019 revient

sur les SYNGAS et la conversion de déchets organiques en biocarburants de synthèse :

http://sycomoreen.free.fr/syco_francais ... html#video

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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par Remundo » lun. 17 déc. 2018 22:51

Ah quelques nouvelles...

J'ai dépassé les 71 000 km au compteur, le 1,4 TSI est toujours vaillant, aucun problème à signaler, il a poussé environ 20-30000 km à l'E85.

Par contre ma batterie faiblit.... ces derniers jours, seulement 42 km après recharge complète.

Ce matin, j'ai mis un peu plus de chauffage/dégivrage pour la sécher avant d'arriver à destination : 29 km à 17.4 kWh/100 km = 5.04 kWh.

Il faisait 7°C, condition humide.

ça fait quand même 22% de perte par rapport au neuf.
la batterie a poussé environ 47 000 km à 15 kWh/100, si on se base sur 6 kWh/charge, ça fait dans les 1200 cycles

On verra aux beaux jours si ça va un peu mieux, mais la tendance est à "l'usure", nettement.

@+

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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par GROUICK » mar. 18 déc. 2018 08:27

Salut,

Ahhhh des nouvelles de l'hybride rechargeable.

Bon donc l'E85 nickel, mais l'électrique pas au TOP au bout de 3 ans (enfin je crois)!!!!!

Donc revoir l'idée de rouler tout électrique ou en hybride pour faire moins de pollution (surtout que l'on ne sait toujours pas quoi faire des batteries usagées). Le gouvernement je pense se plante sur le coté écolo des voitures électriques ou hybride.
Polo de 2015 avec déjà plus de 70000 km donc 27000 km avec un mélange a 70% de E85.
Saxo Bic de 2000 avec 251000 km à 50% pour une meilleure tenue.

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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par Irfane » mar. 18 déc. 2018 09:06

Oui,
Mais la part du réseau de centrale nucléaire est tellement importante qu'il faut bien leur trouver une nouvelle fonction, recharger nos batteries !!!

Je pense qu'il serait plus sage d'investir dans des usines capable de transformer tout ou partie de nos déchets verts afin de fabriquer de l'éthanol ...

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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par GROUICK » mar. 18 déc. 2018 12:44

Oui Ifrane, et aussi de faire des voitures qui ne fonctionneraient qu'au E100. Surtout que j'ai vu sur le net, que l'éthanol est vraiment assez simple à faire, même en prenant des déchets de pelure de végétaux on peut faire de l'éthanol.
Polo de 2015 avec déjà plus de 70000 km donc 27000 km avec un mélange a 70% de E85.
Saxo Bic de 2000 avec 251000 km à 50% pour une meilleure tenue.

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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par Remundo » mer. 19 déc. 2018 20:05

malheureusement le E100 pose de gros problèmes de démarrage à froid.

le E85 démarre mieux, et l'éthanol peut être "coupé" avec des carburants de synthèse si nécessaire, analogue au SP95-98.

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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par Remundo » mer. 19 déc. 2018 20:08

GROUICK a écrit :
mar. 18 déc. 2018 08:27
Donc revoir l'idée de rouler tout électrique ou en hybride pour faire moins de pollution (surtout que l'on ne sait toujours pas quoi faire des batteries usagées). Le gouvernement je pense se plante sur le coté écolo des voitures électriques ou hybride.
je ne serais pas aussi catégorique.

La GTE souffre d'un pack trop petit. Il aurait le double de capacité, ça irait beaucoup mieux.

En effet, comme il est petit, il cycle très souvent, et sur des courants assez musclés.

une batterie qui a encore 70% de sa capacité d'origine reste une batterie qui fonctionne, et peut rendre de grands services au quotidien (cela donne 30-40 km d'autonomie réelle).

Je conviens qu'on aimerait plus, mais dans la mesure où on démarre à l'éthanol85, c'est un véhicule qui peut convenir à beaucoup d'usages et divise les émissions CO2 par au moins 3, voire bien plus si usage en trajets pendulaires bien rechargés électriquement.

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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par Remundo » jeu. 20 déc. 2018 21:24

8ème cycle de 100h achevé, le jour exact du 2ème anniversaire de la GTE85 PLUS

5122km parcourus avec seulement 2,7 L/100 km de E85 !

Consommations :
* Carburant : 2,7 L/100 km
* Electricité : 8.2 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant: 2,7 L/100 km x 0.58 €/L = 1.56 €
* Electricité : 8,2 kWh x 0.18 €/kWh = 1.48 €
Total : 3,04 € / 100 km

Consommations pour 100 km :
* en tout thermique : 6 L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km

Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,55 € /L pour 6 L/100km :
(1.55 €/L x 6 L/100km - 3.04 € /100km)
x 5122 km = 320.63 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 8,

plus de détails sur la FAQ du 20/12/2018

BILAN : à ce jour la GTE85+ cumule donc :
* 800h de conduite
* 42 264 km parcourus
* 2 543 . 10 € d'économie de carburant
* environ 5300 kg de CO2 qui n'ont pas été émis dans l'atmosphère (basé sur 6L/100km - 143.5 gCO2/km : 6066 kg émis en essence fossile et facteur 8 )

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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par GROUICK » ven. 21 déc. 2018 08:30

Salut,

Ah la Golf n'a que 2 ans et déjà une perte de 30% de la batterie. Si j'ai bien tout compris.

Après c'est vrai que tes valeurs font rêver et que cela parait bien économique.

En tout cas merci encore de tout tes retours sur une hybride rechargeable.
Polo de 2015 avec déjà plus de 70000 km donc 27000 km avec un mélange a 70% de E85.
Saxo Bic de 2000 avec 251000 km à 50% pour une meilleure tenue.

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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par Remundo » ven. 21 déc. 2018 09:19

Bonjour Grouick, merci de ton retour.

on peut considérer que j'ai 20% de pertes, en effet sur le pack de batteries. Attention; la Golf a 4 ANS, cela fait 2 ANS qu'elle tourne en Ethanol85.

pour autant ce chiffre ne doit pas occulter un ensemble extrêmement positif.

la batterie fonctionne néanmoins, avec moins de capacité certes, mais encore 40 km d'autonomie réelle. L'éthanol prenant le relai, au quotidien la gêne est très faible.

J'ai déjà expliqué les raisons, qui selon moi, conduisent cette batterie à faiblir rapidement : elle est trop petite, tout simplement. Donc sollicitations en puissance et en cyclages, donc usure plus rapide.

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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride

Message par Remundo » mar. 1 janv. 2019 10:24

Bonjour à tous les Super-Ethanolistes,

SYCOMOREEN vous présente ses meilleurs voeux de santé et réussites pour cette nouvelle année 2019.

Voici le bilan sur 2 ans d'expériences au volant de la Golf GTE85 PLUS

* plus 800h de test, 42264 km parcourus, 2543 € d'économie de carburant
* dont 25000 km propulsé en mode électrique et 17000 km en thermique
* aucune panne à signaler
* réduction des émissions CO2 d'un facteur 7 à 8
* environ 3 € / 100 km.

Plus de détails dans l'annonce sycomoréenne du 01/01/2019

Vous trouverez également sur cette même page un plan d'actions proposées par SYCOMOREEN pour la transition énergétique en France dans le contexte social et politique agité que l'on connaît.
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