CITROEN C3 1,4i 75cv sans kit ni modification.

Vous roulez avec le E85 ? C'est ici !
Répondre
breizhman44
note: 1/10
Messages : 71
Inscription : mar. 18 janv. 2011 00:07

Re: CITROEN C3 1,4i 75cv sans kit ni modification.

Message par breizhman44 » lun. 3 oct. 2011 08:19

t'as bien de la chance, moi je reste bloqué à 50% et elle démarre mal quand même...

gimont78
note: 3/10
Messages : 381
Inscription : lun. 4 févr. 2008 20:45
Localisation : Ile de France

Re: CITROEN C3 1,4i 75cv sans kit ni modification.

Message par gimont78 » lun. 3 oct. 2011 14:17

Avec une C3 1,4 ?
Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

breizhman44
note: 1/10
Messages : 71
Inscription : mar. 18 janv. 2011 00:07

Re: CITROEN C3 1,4i 75cv sans kit ni modification.

Message par breizhman44 » lun. 3 oct. 2011 20:27

non une saab 9-5 aero :!:

gimont78
note: 3/10
Messages : 381
Inscription : lun. 4 févr. 2008 20:45
Localisation : Ile de France

Re: CITROEN C3 1,4i 75cv sans kit ni modification.

Message par gimont78 » jeu. 20 oct. 2011 14:27

Bonjour.

il n'est pas étonnant qu'avec un kit, cette voiture puisse tolérer de plus gros pourcentages. J'ai moi même constaté qu'elle fonctionne très bien à chaud avec 96 %. La limite arrive par contre avec le démarrage, qui devient problématique en été passé 75% et en hiver passé 85%.

Mais mon expérience précédente http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... ?f=7&t=564 m'a appris que vouloir atteindre 100 % n'est pas forcément l'optimum économique : en effet, au delà de 90% d'E85, la surconsommation progresse très très vite, bien plus vite que la baisse du coût du mélange.

Donc pour moi, rouler entre 75 et 80 % me convient très bien. D'autant que la présence du kit ne règle pas définitivement la question du démarrage.

Merci pour ces infos et bonne route ! :wink:
Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

gimont78
note: 3/10
Messages : 381
Inscription : lun. 4 févr. 2008 20:45
Localisation : Ile de France

Re: CITROEN C3 1,4i 75cv sans kit ni modification.

Message par gimont78 » mar. 31 janv. 2012 06:23

Passage au contrôle technique pour la C3, avec environ 75 % d'E85.
Photo3709x.jpg
Photo3709x.jpg (34.9 Kio) Consulté 2722 fois
Bonne route !
Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

CEYAL
note: 10/10
Messages : 1420
Inscription : ven. 9 nov. 2007 07:50
Localisation : BZH
Contact :

Re: CITROEN C3 1,4i 75cv sans kit ni modification.

Message par CEYAL » mar. 31 janv. 2012 21:23

Salut Gimont78
C'est plus que parfait
enfin sauf le régime moteur :D :D

gimont78
note: 3/10
Messages : 381
Inscription : lun. 4 févr. 2008 20:45
Localisation : Ile de France

Re: CITROEN C3 1,4i 75cv sans kit ni modification.

Message par gimont78 » mer. 1 févr. 2012 06:22

Exact : il n'avait pas mis le bidule sur le fil qui permet de "prendre le poul". J'ai noté aussi qu'il n'a pas fait une mesure au ralenti et une mesure à 2500 tr/mn comme d'habitude mais seulement au ralenti ...?

La procédure aurait changé ?

(j'ai tout de même noté que les hydrocarbures imbrulés sont en hausse depuis 2 ans (20 ppm versus 8....) pour une concentration d'E85 équivalente.

Et dans 15 jours, je passe l'Avantime, et à 100 % !! :twisted:
Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

CEYAL
note: 10/10
Messages : 1420
Inscription : ven. 9 nov. 2007 07:50
Localisation : BZH
Contact :

Re: CITROEN C3 1,4i 75cv sans kit ni modification.

Message par CEYAL » mer. 1 févr. 2012 13:59

Non ça ne change rien de ne pas avoir le rpm
Bizarre qu'il n'ait pas fait au ralenti et en accéléré (vers 2500 tours) ...
Le rapport technique écrit ne mentionne-t-il pas Co ralenti, Co accéléré, lambda (sous entendu au ralenti accéléré) ?

gimont78
note: 3/10
Messages : 381
Inscription : lun. 4 févr. 2008 20:45
Localisation : Ile de France

Re: CITROEN C3 1,4i 75cv sans kit ni modification.

Message par gimont78 » mer. 15 févr. 2012 12:39

Le rapport ne contient qu'une ligne de mesure. Cette ligne ne fait apparaitre aucune mention de tr/mn, ni "ralenti".

C'est la première fois que je vois cette présentation.
Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

gimont78
note: 3/10
Messages : 381
Inscription : lun. 4 févr. 2008 20:45
Localisation : Ile de France

Re: CITROEN C3 1,4i 75cv sans kit ni modification.

Message par gimont78 » mar. 21 févr. 2012 10:25

Etant retourné dans ce centre pour le CT de l'AVANTIME, j'ai posé la question ralenti versus ralenti accéléré. La réponse est étonnante : lorsque le test est bon au ralenti, ils ne font pas forcément le test au ralenti accéléré car les résultats y seraient systématiquement meilleurs....

Or, les résutalts étaient très bon au ralenti : ceci explique celà ! :D
Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

CEYAL
note: 10/10
Messages : 1420
Inscription : ven. 9 nov. 2007 07:50
Localisation : BZH
Contact :

Re: CITROEN C3 1,4i 75cv sans kit ni modification.

Message par CEYAL » jeu. 23 févr. 2012 13:16

Curieux
car la méthode de test ne prévoit pas le cas de "sauter" la phase accéléré
sic le document méthodologique UTAC en vigueur http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... 112010.pdf

A mon avis, si le catalyseur est OK, la CO va diminuer en accéléré mais s'il est HS, il va augmenter

gimont78
note: 3/10
Messages : 381
Inscription : lun. 4 févr. 2008 20:45
Localisation : Ile de France

Re: CITROEN C3 1,4i 75cv sans kit ni modification.

Message par gimont78 » mar. 28 févr. 2012 08:14

Depuis plusieurs mois, la C3 était sujette à dés démarrages difficiles lorsque le réservoir approchait de la fin, alors que tout se passait bien lorsque le réservoir était plein ( à 75%). J'ai donc suspecté une séparation des deux carburants, qui m'ont conduit à suspecter une présence d'eau dans le réservoir (l'eau accélère en effet la sépération de l'alcool et de l'essecne). Je passe donc un plein de disperseur d'eau dans du SP98, le retour à quasi 0% s'est fait sans difficulté ni allumage du voyant.

Bonne route ! :)
Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

breizhman44
note: 1/10
Messages : 71
Inscription : mar. 18 janv. 2011 00:07

Re: CITROEN C3 1,4i 75cv sans kit ni modification.

Message par breizhman44 » mar. 28 févr. 2012 09:43

il est conseillé en général, surtout à l'ethanol, de ne pas rouler réservoir vide pour éviter la condensation ;)

Répondre