CITROEN C3 1,4i 75cv sans kit ni modification.

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gimont78
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CITROEN C3 1,4i 75cv sans kit ni modification.

Message par gimont78 » mer. 28 mai 2008 08:46

C'est parti sur la C3, année modèle 2004, avec environ 57 000 km au début du test. A 60% pour l'instant. Démarrage comme à l'essence, pas de voyant allumé. Moteur plus souple à très bas régime, mais pendant les 300 premiers kilomètres plus mou en reprise, surtout sensible en 4ème et 5ème, sensation devenue moins sensible ensuite. Aucune odeur particulière à l'intérieur. Pas de phénomène de transitoires instables, le moteur a un comportement vraiment proche de son fontionnement à l'essence.

A la fin du premier plein, la consommation ressort à 6,2 l/100 alors que dans ces conditions la consommation à l'essence est autour de 5.7 l/100. Mais il est trop tôt pour annoncer un pourcentage fiable de surcosommation. A noter que l'ordinateur de bord affiche une consommation à 6,7 l/100 à rapprocher des 6.2 résultat du calcul à la pompe.

Pour le prochain plein, je vais viser un pourcentage de 75%.

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Message par Bryce » mer. 28 mai 2008 09:01

Merci pour le retour d'infos ! :D
C'est marrant que ton ordinateur de bord soit pessimiste dans son estimation de conso, c'était déjà le cas avant de passer à l'e85 ?
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Message par gimont78 » mer. 28 mai 2008 13:29

En fait, ça recoupe tout à fait mon expérience avec mon autre voiture (voir topic Laguna 1 2.0 16 sans modif). Là aussi, l'ordi affiche une consommation qui est 0.4 l/100 au dessus de ce que la calcul "à la pompe" donne.

Ceci s'explique très bien par la différence de densité entre l'E85 et le SP. Le calculateur calcule et dose en masse de carburant, et il retraduit le nombre de grammes en litres pour les affichages à l'ordinateur de bord. Pour ce faire, il utilise une valeur de densité qui est celle de l'essence, pas celle de l'alcool.

Comme l'essence est moins dense que l'alcool, le calcul en litres aux cents affiché est surévalué par rapport à la réalité. En effet, il y a plus de grammes dans un litre d'alcool que ce qu'il croit, donc il s'est consommé moins de litres que ce qu'il affiche. (Il a d'ailleurs aussi envoyé plus de grammes que ce qu'il croyait, car si le calcul est fait en masse, le dosage lui se fait en volume !) Pauvre calculateur, sa vie à l'E85 n'est vraiment pas facile !

Donc, le résultat est que les consos affichées (en l/100) sont surévaluées, le nombre de litres consommés l'est également. Sur la Laguna et ses 66 litres, le delta est de l'ordre de 4 litres.
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Message par Bryce » mer. 28 mai 2008 22:17

C'est peut-être l'explication en effet...
Sur mon Alfa, le calculateur ne sait déjà pas calculer au SP, donc bon... (il affiche environ 1/2l de moins que la réalité) :lol:
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Message par gimont78 » jeu. 12 juin 2008 13:32

Consommation du plein précédent (à 58% d'E85) : 6,9 l/100, soit 1 l/100 de plus qu'à l'essence. Soit 17% de surconso.
Nouveau plein cette fois à 64%.
Démarrage OK, moteur très souple. Peut être toujours un peu moins vaillant à haut régime.

A suivre !
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Message par gimont78 » jeu. 10 juil. 2008 11:00

Le plein à 64% s'est soldé par une consommation de 6,72 l/100, soit toujours 1 l/100 de plus qu'à l'essence.

Nouveau plein, cette fois à 75% : tout est OK, voyant éteint, démarrage normal, moteur souple et puissant.
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Message par gimont78 » lun. 18 août 2008 13:00

Fonctionnement excellent à 75% : moteur super souple à bas régime et qui pousse bien maitenant jusqu'à haut régime. Consmmation 7,07 l/100, soit une légère progression qui atteste de la bonne adaptation du calculateur au nouveau mélange.

Plein suivant à 80 %. Après 15 jours, je note un démarrage très légèrement allongé (deux compressions de plus environ) et quelques ratés lors de accélération à froid, se normalise à chaud. Témoin moteur non allumé. On semble atteindre les limites du calculateur avec un carburant "été".

Bonne route à tous.
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Message par gimont78 » sam. 27 sept. 2008 11:59

A 80% moteur moins agréable, avec des problèmes de démarrage à froid, associé à des problèmes de fonctionnemant à froid voire des calages. Consommation à 80% 7,4 l/100.

Retour à 70% pour retrouver un fonctionnement (et agrément) normal.

Et entretien des 60 000 km : bougies, filtres à air, vidange et filtre à huile, liquide de frein. Mauvaise surprise au moment de changer le filtre à essence : il est de type immergé, intégré à la pompe à essence, et donc ne se change pas sans remplacer la pompe. Donc on roule jusqu'à ce que ça ne marche plus, et on change alors la pompe à essence.....Le constructeur a bien pensé à lui !

En conclusion, on continue à 70% et on essayera d'augmenter lorsque le carburant sera passé en spécif d'hiver, dans deux mois...

Bonne route !
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Message par Tipiak » sam. 27 sept. 2008 12:02

pour le filtre à essence, rien ne t'empèche de sortir ta pompe à essence quand le réservoir est sur la réserve. Moi sur ma 306, c'est vite fait, l'accès se situe sous la banquette arrière.

Tu dois surement juste avoir une crépine et pas de filtre.
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Message par gimont78 » dim. 28 sept. 2008 08:03

Et cette crépine est nettoyable, et remontable ?
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Message par Tipiak » dim. 28 sept. 2008 09:37

gimont78 a écrit :Et cette crépine est nettoyable, et remontable ?
bah la plupart du temps oui vu qu'elle est à l'entrée de la pompe...
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Message par gimont78 » mar. 7 oct. 2008 07:59

Consommation à 69% : 6,9 l/100, à rapprocher des 7,4 l/100 réalisés à 80% dans des conditions d'utilisation tout à fait comparables.

L'ECU suit fidèlement le pourcentage, et il y a sans doute aussi le bénéfice des bougies et du filtre à air neufs, ainsi que de l'huile 0W30 au lieu de 5W30.

Tout va bien donc !

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Message par thomas17 » mar. 7 oct. 2008 09:44

ow30 c'est super fluide ça comme huile! c'est de la flotte

croit tu que se soit nécessaire de descendre si bas en viscosité?
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audi 80 2.0E 115cv 1992 injection multipoint 183000km 75% E85.
renault 11 txe 1.7 carbu 1987 251000km sp98

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Message par Tipiak » mar. 7 oct. 2008 17:20

En effet je ne dit pas que c'est ton cas mais les gens ont l'impression de mettre de la meilleure huile plus ils la payent chère et plus ils descendent bas en viscosité!

Pour 90% des moteurs essences des années 90 et 2000, dans nos contrées de la bonne 10W40 suffit...
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Message par gimont78 » dim. 19 oct. 2008 19:25

Bien conscient de ça.
Mais cette voiture fait 90% de son kilométrage sur des trajets de 10km, donc le comportement à froid est fondamental. Dans 5% des cas, elle fait des trajets région parisienne de 50 à 70 km, avec des risques de voir monter la température d'eau (dans les embouteillages), mais pas vraiment la température d'huile. Enfin les 5% restants sont des voyages route à 90 km/h et autoroute à 110 km/h. En clair, pas de descente sur la côte d'azur 800 km à 170 km/h, pas d'escalade de col à l'attaque...Dans ces conditions, on peut gagner environ 0,25 l/100, c'est toujours bon pour la panète.
En tous cas, merci pour vos avis attentifs et bonne route !
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