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Tipiak
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Message par Tipiak » mer. 3 sept. 2008 15:05

Image

Source: le magazine l'argus de début aout.

PS: Je n'ai pas trouvé le rapport parlementaire dont parle le journaliste.
Dernière modification par Tipiak le sam. 6 sept. 2008 09:12, modifié 1 fois.
Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... php?p=3596

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powerliner
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les politiciens !!!!!!!!!

Message par powerliner » mer. 3 sept. 2008 18:01

effectivement!

En bref comment faire pour court-circuit toute velléité de se défaire de l'addiction au pétrole!

Je vais finir par me bricoler une caisse au plutonium comme ça je pourrais rouler pendent 3 siècles sans faire le plein LOL!

Y'en a Marre de tout ces shooters au brut!
106 XN 1.4 Bosh MA3.0
Carto modifie pour E85
selection Manuelle SP98 E85
100% E85 OK

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Calva76
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Message par Calva76 » jeu. 4 sept. 2008 07:20

Il y a quand même des interrogations sur cet article. :?
Les références datent sans doute de Mars 2008. :roll:

2 exemples :
1) "Les volumes de E85 distribués sont ridicules" :
- La quantité d'éthanol distribué en Juin 2008 a été équivalent à toute l'année 2007.
- On estime que la quantité de E85 distribué correspond au bas mot à plus de 10 fois la consommation théorique de tous les FlexFuel immatriculés en France.
- Enfin, comment peut-on expliquer qu'une bonne partie des stations (comme sur ROUEN) ont été en rupture de stock ces derniers temps ? Par les fuites ?

2) "L'enseigne Super U" a décidé de "geler" le déploiement de nouvelle pompes E85" :
- Et c'est pour cela que Super U a ouvert (discrètement) trois nouvelles pompes rien que la semaine dernière !!! :D

Pas mal pour une fillière moribonde ! :roll:

Par contre, il est vrai que le mode de production local n'est pas encore compétitif vis-à-vis du Brésil.
Mais que dire d'un autre biocarburant le diester :
On produit 6000/7000 Litres d'éthanol avec un hectare de betterave (12000/14000 avec la canne à sucre ! :shock: )
mais seulement... 900 litres de Diester avec un hectare de colza !!! :cry:
Cherchez l'erreur du coût des biocarburant pour le parc diesel Français ! :idea:
:mrgreen:
SAAB 9.3 1.8t BioPower BVA 390 000 km intégralement au E85. [img]http://i15.servimg.com/u/f15/14/65/20/77/happyc10.gif[/img]
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Pierre69
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Message par Pierre69 » jeu. 4 sept. 2008 11:28

:?:

365E cout de fabrication de 1000L (1M3), frais de transport intra-europe inclus ??

Soit 0.365E / L , pas rentable ?? Il racontent, mais alors, vraiment n'importe quoi !

C'est moins cher que le cout de fabrication du GO, non (+ de 0.40) ?
C'est par contre un poil plus cher que le cout de fabrication du sp (env. 0.30).

A moins que j'ai oublié un paramètre dans l'équation ?

yoleu
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Message par yoleu » jeu. 4 sept. 2008 11:53

Oui, le paramètre que la production du E85 rapporte beaucoup aux agriculteurs européens, alors que la production de SP95 rapporte aux enturbanés et autres milliairdaires étrangers.

CEYAL
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Message par CEYAL » jeu. 4 sept. 2008 18:00

Pierre69 a écrit :A moins que j'ai oublié un paramètre dans l'équation ?
Oui
1 baril = 159 litres coute aujourd'hui 115$ soit 0,72$/litre soit avec 1€=1,45$ 0,5€/litre + transport + etc...
si demain on avait un baril à 159$ et 1€ à 1,5$ cela ferait 0,67€/litre+ etc...
Le rapport Prost avait fait les calculs fin 2006 avec un baril 2 fois moins cher et 1€ à 1,3$ ... donc à l'époque le coût de l'éthanol se situait bien au même niveau que l'essence ou gazole cf page 53 de http://www.finances.gouv.fr/directions_ ... ts/e85.pdf

Dans l'article cité dans le premier post il y a un truc bizarre, c'est la confusion entre Ethanol et ETBE. Le SP distribué en France incorpore déjà 15% d'ETBE et 5% d'Ethanol et l'ETBE concerne tous les véhicules
voir http://www.amgroupes.fr/admin/compte_re ... _rendu.pdf

ce rapport donne ausi les chiffres comparés de l'ethanol et du Biodiesel (économie de CO2, emblavures, quantités)
Bye

Steff57970
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Message par Steff57970 » ven. 5 sept. 2008 17:04

Intéressant les liens de Jupi.

J'ai vraiment le sentiment que tout est fait de la part des médias pour descendre l'éthanol.

Franchement, entre Auto Plus, et les autres articles de presse, tous les articles donnent une image négative. :(

Cdlt.

Steff57970

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benoit
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Message par benoit » ven. 5 sept. 2008 20:40

Mais heureusement super-ethanol.fr est la !! :p lol
Le Webmaster Super5 1.2L gtr: 155 000km à carbu. 100% E85 sans aucune modif

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Calva76
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Message par Calva76 » sam. 6 sept. 2008 08:46

benoit a écrit :Mais heureusement super-ethanol.fr est la !! :p lol
Oui et un pas (irréversible ?) semble avoir été franchi. :o
La principale problématique de l'éthanol au niveau mondial est "l'amorçage d'une consommation minimum et stable",
ceci afin de permettre aux investisseurs dans la production d'éthanol (de 1ère, 2ième et même 3ième génération) d'être sûr d'amortir ces derniers.
Or, ce seuil mini de consommation semble avoir été franchi en France cet année vu que :
- Les ruptures dans la distribution se sont multipliées après juin et surtout à la rentrée dans les zones de forte implantation&production (Nord/Normandie) ce qui ne s'était jamais vu avant et qui n'était jamais arrivé avec d'autres solutions comme le GPL,
- des enseignes qui annonçait à grand renfort de publicité sur le net le "gel" de l'ouverture de nouvelles stations faute de volume vendu (Système U pour ne pas en nommer une) viennent de relancer (très discrètement la par contre) leurs déploiement dès cette rentrée 2008. :P
- Les lourds investissements de 2005/2006 sont à présent opérationnels et montent en puissance.
- Les industriels/agriculteurs semblent eux aussi suivre le mouvement par certains signes qui ne trompent pas.
- Le pétrole restera probablement maintenant au dessus de 100$/baril alors que le seuil de rentabilité général de l'éthanol avait été calculé dans le rapport Prost aux environs de seulement 80$/baril.
- La catastrophe technologique consécutive à l'usage de l'éthanol dans les mécaniques non conçues pour n'a pas eu lieu et ne sera de toute façon maintenant que partielle et anecdotique avec le retour d'expérience de près de 18 mois pour certains (n'est-ce pas Benoît ?).
- Les grands lobbys pétroliers / industriels (automobile) / administratifs anti-éthanol auraient du déjà tuer dans l'œuf la filière comme ils ont réussi à le faire pour l'instant pour les filières électrique ou GNV qui ont déjà commencé à fonctionner hors de non frontières.

Seul la motivation de l'état est encore floue avec les incohérences administratives non encore réglées : :roll:
- Carte-Grise gratuite mais Malus systématique pour les FlexFuel,
- Tracasseries administratives locales (préfectures) pour l'installation des pompes, l'homologation des boîtiers E85 etc.,
- Absences totale d'exemple (E85, GNV, GPL, Hybride, électrique etc.) dans la flotte automobile du gouvernement,
- etc.

Je pense que l'année 2008 sera l'année charnière pour la filière E85 et peut-être pour d'autre comme le GNV très développé en Italie. :wink:

Positivons et attendons la suite des événements avec raisonnablement d'optimisme. :arrow:
SAAB 9.3 1.8t BioPower BVA 390 000 km intégralement au E85. [img]http://i15.servimg.com/u/f15/14/65/20/77/happyc10.gif[/img]
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waltrowski
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exacte

Message par waltrowski » sam. 6 sept. 2008 10:34

Pour moi c'est simple comme bonjour:

Les véhicules non flex roulant au E85 représentent 10 fois le nombre de véhicule flex origine.
Le bilan est simple : ruptures de stock et bonne progression de la filière!

Si l'Etat interdit et empêche l'extension des véhicules non flex roulant à l'E85 ainsi que la vente et l'installation des boîtiers, alors c'est comme si ils signaient pour l'arrêt de l'E85!
Faudrait être débile pour faire celà alors que pour une fois une solution géniale marche sans soucis et nous éloigne du loby des pétroliers arabes.

Nan mais faut pas déconner, vivement que la DRIRE arrête de broyer du noir avec l'E85.
Aujourd'hui c'est la politique de TROP DE PREVENTION qui fige notre système politique, administratif (drire, etc...) et banquier tout entier, qui préfère interdir quand il ne connait pas, un peu comme le clerger catholique il y a quelques siècles : E85 au bûcher, vous voyer le sénard ...
Moi je dis que l'E85 est même moins dangereux que le sp95 en cas d'accidant, incendi ou ce que vous voulez.

Alors si l'ETAT veut aussi croire tout ce que les constructeurs auto français disent car à la bourre dans la course à l'E85 (moyen lâche de ratraper saab, volvo, ford etc) ils préfèrent descendre la filière en masse de peur de ne plus vendre leur moteur HDI/TDI (psa vend ses block moteur à pleins de marques comme les tdi volvo, audi, vw et j'en passe!!!!!!Fabriqués tout simplement à PEUGEOT MULHOUSE par milliers) et de peur de perdre la main mise sur une part énorme du marché de l'automobile. Leur système est totalement basé sur le GO tout bidon et ils ne savent même plus comment une essence tourne, d'ailleurs ils n'en vendent et créer quasiment plus (en tout cas des models correctes) et préfèrent les berlines en GO sans comptez toutes ces petites citadines en GO (clio, 206 et j'en passe).
Moi quand ça fume et que ça pu devant moi je double, je préfère ça que de mourir d'une maladie respiratoire!

J'espère que Sarkozy lira la totalité de l'argumentaire développé par super-ethanol.fr contre l'article de presse cité plus haut. Il pourra relancer correctement et sans effort son précieux pouvoir d'achat si il est assez malin et qu'il lance l'E85 au sommet, enfin je lui souhaite!
D'un autre côté je souhaite que les choses restent comme elles sont car je n'ai pas envi de payer 1.0 euros le litre d'E85.

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Message par CEYAL » sam. 6 sept. 2008 21:28

waltrowski a écrit : psa vend ses block moteur à pleins de marques comme les tdi volvo, audi, vw et j'en passe .
Non pas tout à fait : Ford, Volvo (filiale de Ford), Mitsu mais pas le groupe VAG (VW, Audi , Seat, Skoda)

Chaque gouvernement défend ses industriels et leurs technologies ; les constructeurs Français, ont misé sur le Diesel mais ce ne sont pas les seuls, loin s'en faut (cf. Fiat et VAG par exemple)

Au contraire les Suédois (en fait des sous marques de constructeurs US) ont misé sur l'Ethanol et le gouvernement Suédois a orienté la production dans ce sens avec moultes aides fiscales (notamment pas de charging Zone à Stockholm)

Les français ont quasi déserté les études sur les essences ... bon quand on vend dans certaines gammes (moyennes, moyennes supérieures, monospaces) 80% ou plus de diesel ... il faut se mettre à leur place

Le diesel n'a pas tous les défauts, loin s'en faut : il a pour un usage courant sur routes limitées hors compétition, et de loin le meilleur rendement des moteurs à piston, ce qui est flagrant dans certains cas notamment les cas de roulage en ville , roulage chargé, roulage en montagne ... à tel point même que les études des moteurs à essence prennent la même voie : injection directe, augmentation du taux compression ... avec évidemment les mêmes défauts, notamment l'apparition de particules sur les essences

Je suis aussi de l'avis que le roulage en ville Diesel n'est pas l'optimum à cause notamment des particules, mais tant que les moteurs à essence n'auront pas une sobriété acceptable, le choix de beaucoup de clients sera vite fait .. à tort (ceux qui roulent peu) ou à raison (ceux qui roulent beaucoup) d'ailleurs
Bye

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Message par Tipiak » dim. 7 sept. 2008 01:44

En effet, pour prendre un exemple concret, avec une 306 vous faites 500km max avec l'éthanol alors que si vous prenez le moteur HDI 2l, vous faites entre 900 ett 1 100 km...

tout est dit...
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Message par Calva76 » dim. 7 sept. 2008 07:51

Tipiak a écrit :En effet, pour prendre un exemple concret, avec une 306 vous faites 500km max avec l'éthanol alors que si vous prenez le moteur HDI 2l, vous faites entre 900 ett 1 100 km...

tout est dit...
Cet arguments à beaucoup moins de poids en ville ! :?
Il est en effet très facile de se ravitailler.
L'autonomie est en revanche particulièrement importante en campagne et en site isolé. :!:
SAAB 9.3 1.8t BioPower BVA 390 000 km intégralement au E85. [img]http://i15.servimg.com/u/f15/14/65/20/77/happyc10.gif[/img]
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Message par Détuning-man » dim. 7 sept. 2008 08:13

Tipiak a écrit :En effet, pour prendre un exemple concret, avec une 306 vous faites 500km max avec l'éthanol alors que si vous prenez le moteur HDI 2l, vous faites entre 900 ett 1 100 km...

tout est dit...
Et ton HDI, tu le payes le double du 1800 16s...

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Message par Calva76 » dim. 7 sept. 2008 08:49

Détuning-man a écrit :
Tipiak a écrit :En effet, pour prendre un exemple concret, avec une 306 vous faites 500km max avec l'éthanol alors que si vous prenez le moteur HDI 2l, vous faites entre 900 ett 1 100 km...
tout est dit...
Et ton HDI, tu le payes le double du 1800 16s...
Rentabilité, amortissement...
Précisément.
Le type d'usage du diesel est encore plus important !

en cas de :
- Usage principalement à froid (parcours de moins de 10 km sur route ou moins de 15 mn en ville),
- peu de kilomètres (moins de 15 000 kms/an),
- beaucoup de ville au ralenti (bouchons, attentes),
- fortes variations de régimes (circulation en accordéon),
- etc.
les problèmes sont alors garantis sur facture à moyen terme et donc la notion de rentabilité est alors... :roll:


Par contre, le diesel est idéal pour les groupes électrogènes, les compresseurs, les bateaux, les poids-lourds sur route etc.
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