Besoin de faire un choix pour mon prochain véhicule

Bientôt rouler avec ? 100%? Adapter un système ?
Répondre
jojozekil
note: 1/10

Besoin de faire un choix pour mon prochain véhicule

Message par jojozekil » mar. 23 juil. 2013 14:54

Hello all !

J'ai actuellement un Renault Grand Scénic de 2007 2.0 16V qui tourne à environ 85% d'éthanol. Jusque là tout va bien.

Mais il me faut plus grand car la famille s'est agrandie et j'ai désormais besoin de 6 places au quotidien. Le problème est que dans un Grand Scénic, il faut choisir entre les sièges d'appoint et le coffre. Je recherche donc mon projet véhicule et je voulais vos avis.

Voici mes contraintes :
- budget environ 15 000€
- je ne supporte pas le diesel
- besoin de 7 places ET d'un coffre
- moins de 7000 km par an, essentiellement de la ville

Voici les candidats que j'ai retenu :
- VW Caddy Maxi
- Ford Galaxy II
- Renault Grand Espace IV (post-restylage) - le 3.5V6 me fait de l'œil, mais la conso m'effraie
- VW Sharan 2 / Seat Alhambra 2
- Toyota Previa

Quels conseils pouvez-vous me donner ? Ceux qui ont ces modèles les utilisent à l'éthanol ?

Merki !

pham

Re: Besoin de faire un choix pour mon prochain véhicule

Message par pham » mer. 14 août 2013 00:25

Bonjour, jojozekil. Je n'ai roulé (pas encore) dans aucun des modèles que tu as retenus. Néanmoins, quelques suggestions.
1/
jojozekil a écrit :j'ai désormais besoin de 6 places au quotidien
jojozekil a écrit :besoin de 7 places ET d'un coffre
j'en déduis : tu as besoin souvent de 6 places sans grand coffre, et de temps en temps (grands déplacements ?) de 7 places et d'un (grand) coffre.

2/
jojozekil a écrit :essentiellement de la ville
j'en déduis : tu as besoin d'un véhicule pas trop long pour être maniable ;
or les candidats que tu cites sont, sauf erreur, très près des cinq mètres.

3/ pas de miracle : 7 places + vrai coffre = pas loin des 5 mètres ; le coffre de toit, par-dessus le toit déjà haut d'un monospace, est peu pratique et douloureux (cervicales, lombaires), augmente la conso. ; la remorque : pas pratique en ville mais acceptable en grandes distances si possibilité de la remiser à l'arrivée ; alternative=réduire bagages+astucieusement ranger dans tous les petits coins+empilement vertical

4/ Je roule en Fiat Ulysse-1 et dispose de 6 places (2-rang avant + 3-rang milieu +1-rang empiétant sur le coffre).
L'Ulysse-1, un clone du Peugeot 806-Citroën Evasion, mesure 4,47m et offre environ 500 litres en configuration 5 places. Comme le 6e siège prend environ 2/5 du coffre, en conf. 6 places, il reste 300 litres de coffre en stockage "horizontal", et même davantage, en empilement vertical (vertical=arrimage obligatoire).
En conf. 7 places, peu de coffre, donc "vertical"+optimisation du moindre espace sous les sièges.
Moteur 2 litres 16 soup. supportant 50% d'E85 (environ 10 l/100 km en mixte ville-route conduite cool, donc env 12l/100 km en ville sans doute <= je fais très peu de ville en voiture, car vélo pour l'urbain).
Les rares fois où me suis aventuré avec l'Ulysse en circulation parisienne ou de grandes villes, je l'ai trouvé maniable mais il ne faudrait pas avoir beaucoup "plus gros" sous peine de souffrir pour manoeuvrer/stationner
Ulysse-1/806/Evasion sont devenus difficiles à trouver en occasion récentes...car 11 ans d'âge au moins (pour la motorisation 2l 16s, la plus recommendable : puissante et sobre)

5/ Un peu plus récents et plus gros : les successeurs Ulysse-2(Peugeot 807, Citroën C8) approchent les 4,75m mais encore 10 cm plus courts que Sharan/Alhambra (10 cm font une grosse différence en stationnement) : plus gros=plus gourmands

6/ Pour résumer : si circulation urbaine mais pas de stationnement, alors tous tes candidats sont sans doute valables(car tu as dû passer du temps avant d'arriver à cette "short-list" !), à part l'Espace V6 ; si tu cherches en occasion (au vu de ton budget de 15 kEuros), c'est l'occasion qui se présente et qui...gouverne et pas tellement toi :?

7/
jojozekil a écrit :moins de 7000 km par an, essentiellement de la ville
Important : l'E85 n'aime pas du tout l'urbain car moteur froid+circulation dis-continue=>sur-consommation maximale par rapport au sans-plomb=>économies inexistantes
Si la voiture tourne des heures en ville et donc moteur atteignant température optimale, alors cela vaut le coup de faire un mélange d'E85 (s'en tenir à max. 50% d'E85) ;
Si c'est pour déposer les enfants et les récupérer+ faire des courses, alors utiliser de l'E10 devrait te procurer un peu d'économies, tandis que l'E85 te ferait tellement sur-consommer que ...
Bien sûr, en longue distance, ravitailler en E85 majoritaire.
Et ne pas oublier que, les caisses de l'Etat étant vides, l'avantage fiscal(=prix bas) de l'E85 va s'amenuiser, et que le prix du gazole va grimper plus vite que celui du sans-plomb (sans doute échéance 2014) et donc que le s-p garde tout son intérêt en petits parcours.
Si tu tombes sur un de tes candidats "short-listés" mais équipé en GPL, pas trop kilométré et bien entretenu (on peut rêver), ce ne serait pas un mauvais choix car prix bas pour le gaz probablement encore longtemps. Je ne parlerai pas de faire GPL-iser (+3 kEuros) car ton faible kilométrage annuel rendrait la conversion GPL non rentable.
Bons choix.
XsaraPicasso 1,8l 16s EW7J4
possédé Fiat Ulysse-1, 2l 16s PSA=EW10J4 morte à 300.466 km sur bris boîte vitesses irréparable. E85 avec "tout d'origine" depuis le 181.003e km, trajets courts 50% E85, longues distances 80%.
Préféré : vélo

jojozekil

Re: Besoin de faire un choix pour mon prochain véhicule

Message par jojozekil » mar. 20 août 2013 07:33

Merci pour ta réponse.
Ca recoupe un peu ce que je pensais. Je circule en ville pour déposer les enfants à l'école, mais j'ai peu le besoin de me garer. J'envisage de plus en plus l'idée de conserver mon Scénic le plus longtemps possible et de me débrouiller avec un demi coffre. J'ai réussi à caser famille et bagages cet été sans devoir faire de grosse concession sur ce qu'on emportait. Je me dis qu'au pire il y a la possibilité de prendre un coffre de toit (conso en hausse) ou une remorque (conso en forte hausse et limitations de vitesse supplémentaires).
Quand le prix de l'éthanol sera trop élevé je verrais bien. Je pense que ça me laisse encore 2 ans à cravacher titine :D

Sinon, pourquoi pas l'Espace ? Il est fiable depuis son restylage.

Répondre