Questions d'un débutant

Bientôt rouler avec ? 100%? Adapter un système ?
Répondre
Street22
note: 0/10

Questions d'un débutant

Message par Street22 » mer. 3 juil. 2013 18:04

Bonjour,

Voilà j'ai un scenic 2 de 1988 1.6 essence. Après avoir parcouru des dizaines de pages du forum où j'ai glané pas mal d'infos (merci), je n'ai pas réussi à trouver des réponses simples à ma recherche. Certains modifient, d'autres pas, d'autres remplacent leur sonde lambda,...

Voici les questions ?

1. Pour rouler à 75 % ethanol 25 % essence, faut-il modifier la richesse ou faut-il faire autre chose (j'ai bien compris qu'après 5000 km il faut changer le filtre à essence ainsi que les bougies et le filtre à air) ou bien ne rien faire.

2. Pour rouler 100 % bio-ethanol,, faut-il modifier la richesse ou reprogrammer, modifier la sonde lambda ?

3. Si modification de la richesse, comment fait-on sur un scenic (il faut + ou - de richesse)

4. Qu'entend on par reprogrammation, serait-ce par cette opération que l'on modifie la richesse ou bien cela modifie t'il également autre chose ?

5. Qui et où peut faire une reprogrammation ?

Je vous remercie pour les réponses qui vont sûrement vous sembler évidentes, mais peut-être serviront-elles à d'autres.

Depuis hier, je roule à 40 % d'E85, jusque là tout va bien mais avant d'augmenter le pourcentage, je souhaite mieux comprendre le sujet?

benoit
Admin

Re: Questions d'un débutant

Message par benoit » ven. 5 juil. 2013 07:55

Salut à toi !

Bon et bien je vais répondre à quelques questions et si je ne suis pas correcte je laisse tout le monde me corriger.

1. Pour rouler à 75 % ethanol 25 % essence, faut-il modifier la richesse ou faut-il faire autre chose (j'ai bien compris qu'après 5000 km il faut changer le filtre à essence ainsi que les bougies et le filtre à air) ou bien ne rien faire.

Et bien ceci dépend des moteurs (regardes également dans la section Tests E85 sur site). Perso je roule à 100% avec un moteur à carbu, sans aucune modif et c'est parfait. Vu que la tienne est une injection, normalement le moteur corrige lui-même la richesse (jusqu'au max de ses capacités) il faut donc augmenter le dosage de E85 jusqu'à ce que tu trouves la limite. Ensuite vois pour un kit (qui ne sert parfois à rien) ou modifie ta sonde lamba pour augmenter encore plus ta richesse (voir avec les pros du forum).
Changer le filtre à essence peut-être pas mal car parfois le moteur se "nettoie" et l'éthanol "risque" d'user un peu plus vite ton filtre.
Changer le filtre à air est bien aussi que tu sois au E85 ou non, mais également les bougies

En faite je pense surtout que ces changements vont influer sur ta conso pour la faire baisser.

2. Pour rouler 100 % bio-ethanol,, faut-il modifier la richesse ou reprogrammer, modifier la sonde lambda ?

Voir au dessus!

3. Si modification de la richesse, comment fait-on sur un scenic (il faut + ou - de richesse)

Dans la rubrique montage en image certains on du montrer comment ils ont fait pour arranger ça fait peut être une recherche suivant ton moteur.

4. Qu'entend on par reprogrammation, serait-ce par cette opération que l'on modifie la richesse ou bien cela modifie t'il également autre chose ?

Je ne sais pas, j'imagine que la reprog permets de jouer sur l'enrichissement du mélange pour augmenter ces limites et donc mieux s'adapter au mélange E85.

5. Qui et où peut faire une reprogrammation ?

hum ... le mieux serait de se renseigner dans les garages autour de chez toi et sans doute mieux ceux qui pratiquent des prépas auto.

Voila j’espère que l'on viendra compléter mon message pour me corriger ou bien donner plus de détails !
Le Webmaster Super5 1.2L gtr: 155 000km à carbu. 100% E85 sans aucune modif

Street22
note: 0/10

Message par Street22 » ven. 5 juil. 2013 11:35

Je te remercie pour toutes ces précisions. donc pour l'instant je ne change rien !

CEYAL
note: 10/10

Message par CEYAL » ven. 5 juil. 2013 17:53

1/ sur ce moteur K7M, on peut théoriquement rouler à 100% sans rien faire mais c'est mieux de garder 15-25% de SP pour ne pas être enquiquinné par le démarrage à froid ... commencer par 40% d'E86 puis augmenter progressivement le mélange
explication : http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... =12&t=1662
c'est mieux de changer le filtre à essence au bout de 5000 kms ... mais ce n'est pas forcément obligatoire (bon quand le filtre est saturé, ça ne marche pas bien)
bougies et filtre à air : rien à faire de spécial

2/ cf 1/

3/ rien à faire sur Scenic 1L6 8V (moteur K7m)

4/ 5/ reprogrammation = modifier les tables qui donnent
- d'une part la durée d'ouverture des injecteurs en fonction du régime moteur et de la charge du moteur (qui dépend de la pression d'admission)
- d'autre part l'avance à l'allumage en fonction du régime moteur et de la charge moteur
Sauf si on connait qu'1 qui connait qu'1 qui peut le faire pour 2 francs 6 sous, cela n'a aucun sens économique (un petit millier d'Euros) sur une voiture ordinaire utilisée de façon banale ... cette mofdification sera impossible à amortir par rapport à un roulage à l'E85 avec 0 modifications

google "reprogrammation E85"

blisblis38
note: 2/10

Message par blisblis38 » lun. 8 juil. 2013 06:22

salut,
j'ai roulé 6 mois avec une mégane de 1995 équipée du K7M (1.6 8v), et c'est la voiture idéale pour rouler sans rien toucher....elle accepte le 100% sans broncher, sauf par temps froid (inf a 5°) où je mettait 5l de sp95 pour le démarrage...
chercher sur le forum avec K7m comme mot clé....
:D
ESPACE IV 2.0 Turbo 2004....165000km en test

Répondre