WW Passat V6 avec defaut cartographie

Bientôt rouler avec ? 100%? Adapter un système ?
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isa
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WW Passat V6 avec defaut cartographie

Message par isa » jeu. 16 oct. 2008 09:23

Bonjour,
:arrow: J'ai du changé le moteur de ma voiture, une passat VR6 importée des US. le problème étant que pour passer les normes de polution en Californie, ces moteurs sont équipés d'une deuxieme pompe à air. Hors, ce type de moteur est introuvable en France. J'ai donc du me résigner a installer un V6 avec une seule pompe à air. Résultat des courses, la cartographie n'etant plus adaptée a la configuration du moteur, l'injection ne se fait pas correctement et la voiture polue.

:?: Quelq'un pourrait t-il me dire si le fait de passer à l'hethanol pourrait palier a ce problème?
Si oui, avec quel système.

Merci
:)

waltrowski
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pollution

Message par waltrowski » jeu. 16 oct. 2008 10:58

Salut!

De combien sont les valeurs de CO et lambda de ton control pollution?

L'ethanol aide à moins polluer mais ça ne peut pas tout régler, une injection trop forte, même à l'ethanol ça pollue!

Merci

isa
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Message par isa » jeu. 16 oct. 2008 12:02

Je ne les ais pas là avec moi, mais l'instalation d'un boitier ne permettrait-il pas de régler l'injection?
Merci

CEYAL
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Message par CEYAL » jeu. 16 oct. 2008 12:53

Hello
je ne connais pas ce système d'injection spécial US .. mais on peut se dire que s'il y a un 2° système d'air c'est pour amener plus d'air .. donc que le sytèmetel que tu l'as monté est trop riche

Si cette interpérattion est OK alors un roulage à l'E85 SANS BOITIER pourrait compenser car la nature du carburant est telle que le mélange est appauvrit de 43% avce le carburant été et de 33% avec le carburant hiver

Donc si tu es trop riche entre 0 et 43% ... il suffit peut-être simplement de mettre du E85 au bon dosage à la place du SP

Si tu es trop riche au delà de 43% ... pas grand chose à faire (sauf à faire une fuite d'air volontarement)

Si tu es trop pauvre de façon importante ... alors un boitier flex réglable (la plupart se calibrent entre 0 et 100% ) pourrait être utilisé ... mais avec du Carburant Sans Plomb car avec l'E85 tu vas encore accroitre la pauvreté. Tu pourrais aussi changer la valeur du régulateur de pression d'essence

Il est donc fondamental de savoir si tu es trop riche ou trop pauvre (lambda de combien ?

Bye

isa
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Message par isa » jeu. 16 oct. 2008 14:21

Alors.. le lambda est de 0.96 acc:1.4 CO Ral:2CO
Je ne sais pas trop ce que cela veut dire..a par qu'elle polue.

Merci de votre aide

waltrowski
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re

Message par waltrowski » jeu. 16 oct. 2008 22:36

Oui, tu es trop riche! enfin, en pollution :lol:

Dommage, la lambda est presque bonne et doit être située entre 0.97 et 1.03 me semble.
Pour le CO c'est gros mais il y a pire.
Allez disons au pif à 100% E85 tu le passe...

Sinan avec un savant calcul tu devrais pouvoir calculer le % d'E85 à mettre pour passer le ct mais pour celà il manque peut-être une mesure avec 50% d'E85 par exemple, après c'est la règle du produit en croix... :shock:

Sauf que défois la théorie et la pratique...
:roll:

isa
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Message par isa » ven. 17 oct. 2008 12:29

Merci

Je vais essayer a 100%.
IL n'y a aucun rique pour le moteur?

CEYAL
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Message par CEYAL » ven. 17 oct. 2008 19:45

Hello
isa a écrit :Alors.. le lambda est de 0.96 acc:1.4 CO Ral:2CO
Je ne sais pas trop ce que cela veut dire..a par qu'elle polue.
Comme dit plus haut c'est un peu trop riche
le lambda doit être entre 0,97 et 1,03 donc quasi bon
Le CO dépend de l'année du véhicule mais c'est souvent (véhicule du 01Jan94 au 01Jul02)
accéléré : 0,3% ... alors que tu es à 1,4
ralenti : 0,5% ... versus 2%
cf page 5 de http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... ENCE_C.pdf

Donc il faut appauvrir sérieusement
Donc il faut ajouter au moins 50% d'E85 ...SANS BOITIER ... bon à 100% tu peux avoir des difficultés de démarrage à froid donc personnellement je me limiterais à 85% pour commencer ... s'il faut aller à 100% une résistance en série avec la sonde de température aidera brigrement au démarrage

Risques : cf. http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=335
alternative : importer des USA la bonne piècce moteur
Bye

folken
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Message par folken » sam. 18 oct. 2008 10:09

Je pense quand même que cette pompe à air est surtout efficace au ralenti.

Appauvrir au ralenti permettra sans doute de passer le CT, mais j'espère que ce sera pas "trop pauvre" en charge.
Même si l'e85 est plus permissif au cliquetis, c'est pas sans danger quand même.

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Message par isa » lun. 20 oct. 2008 20:01

Bon, j'ai fait le test.
J'ai fait le plein avec 50%Sp et 50% ethanol. J'ai roulé un petit peu pour mélanger tout ça.....
Puis je suis allée dans un centre de contrôle technique passer un test de pollution.
Résultats: le
lambda est passé de 0.96 a 1.03
CO ralenti et accéléré à 0,00 Je les soupçoune de ne pas avoir testé le CO. Bien que réjouissant, c'est quand même peu probable, même si le lambda a changé de passer de 1,4 et 2,0 à 0,00 :? NON?
Enfin, pour eux (le centre technique), elle passait sans problème...
Par contre, niveau conduite j'ai pas vu de changement. Elle roule bien..

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Message par folken » lun. 20 oct. 2008 20:04

Ben si, tu tournes trop pauvre donc 0 de CO, normal.

Le CO ne se produit que si il y a un manque d'oxygène.
Là, tu as un excès, donc il n'y a que du CO2 (et même un peut d'oxygène, peut être).

Le revers, c'est que tu vas produire davantage de NOX ... mais ça, y'a quand Suisse qu'ils les mesurent (et tu dois être encore dans les normes, vu que ton lambda est bon ... juste juste, mais bon).

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Message par arnaud105 » mar. 21 oct. 2008 21:51

le lambda mesure l'O2 pas les Nox :?
Volvo S60 T5 @100% sans boitier

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Message par folken » mar. 21 oct. 2008 22:20

Au CT Suisse, ils ont en plus des sondes qui mesurent les NOx (enfin, c'est ce que j'avais lu quelque part).
Mais si c'est vrai, c'est sans doute le seul pays à le faire.

edit: je crois comprendre ce que tu as cru comprendre dans mon message :lol:
Son rapport lambda est encore juste à la limite légale, donc c'est qu'il tourne un peu pauvre mais pas trop. Donc j'en déduisais que la production de NOx, même si elle sera plus importante que sur un moteur parfaitement réglé, devrait quand même rester dans les normes acceptables.
Évidement, la sonde lambda ne mesure pas les NOx directement :wink:

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Message par isa » mer. 22 oct. 2008 21:04

Merci pour vos infos. Elles m'ont été trés utile. Il ne me reste qu'à ajuster le mélange pour un meilleur lambda.
Mais c'est cool :)
Ca fesait un bon moment qu'on cherchait une solution a ce problème de polution, et aprés avoir consulté 4 ou 5 garages différents et avoir essuyé des "rechangez le moteur" ou "il faut changer le faisseaux électrique" ou en testant ,sans succés, un boitier avec une cartographie adapté au moteur et plus a la voiture.... on avait pas de solution...
Celle-ci est simple, efficace et économique!!!
Alors merci :D

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Message par blisblis38 » jeu. 23 oct. 2008 07:48

"Quelq'un pourrait t-il me dire si le fait de passer à l'hethanol pourrait palier a ce problème?
Si oui, avec quel système. "

en plus tu peux continuer à rouler a l'éthanol....dans les proportions qui te convienne le mieux pour tirer partie du v6..... :lol:
ESPACE IV 2.0 Turbo 2004....165000km en test

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