BMW e30 320i --> e85 ?

Bientôt rouler avec ? 100%? Adapter un système ?
Répondre
venix62
note: 0/10

BMW e30 320i --> e85 ?

Message par venix62 » sam. 13 sept. 2008 18:02

Bonsoir à tous !
J'ai acheté il y a peu une BMW 320i e30 de 1989 catalysée injection L-Jetronic et je projette de l'utiliser avec un mélange e85/SP comme je le faisais avant avec ma 306.
Mais la question est de savoir si elle l'acceptera ? J'ai cherché des retours d'expérience sur le forum et ailleurs mais rien concernant le M20B20 :cry:

C'est pourquoi je viens demander votre aide. A savoir : les durites d'essence sont neuves, j'aurai d'ici peu un filtre à essence de remplacement.
D'après vous la pompe à essence ne craint-elle pas de trop ? Le réservoir en métal devrait-il m'inquiéter ?

Pour l'aider je peux également installer une résistance sur la sonde d'air (une vingtaine de kOmhs, j'attends d'avoir une RTA pour choisir la valeur).
D'après vous jusqu'à quel pourcentage puis-je aller avec cette motorisation ? (je tablais sur un mélange 40-50%e85 / 60-50%SP).

Si certains d'entre vous ont une expérience à me faire partager, des échos...je suis plus que preneur :roll:

En attendant vos réponse !! Merci d'avance
Sechs Zylinder !

venix62

Message par venix62 » mer. 17 sept. 2008 21:00

Toujours personne pour me faire part d'une expérience avec une bmw e30 6 cylindres :?:
Sechs Zylinder !

pittzebest

Message par pittzebest » sam. 11 oct. 2008 13:16

salut,

voici mon expérience en 318i E30 L-jetronic (M10) non-cata :
ça tourne très bien sans modifs jusqu'à 20%. à partir de 30%, la surconso augmente vraiment et on ressent des accoups. à 40% c'était limite inconduisible tellement ça tournait mal.
pas de catalyseur, donc aucune correction de richesse => j'ai opté pour un régulateur de pression acheté sur ebay.

peux-être le sais-tu déjà, la pompe à essence sur E30 est une pièce fragile. en + elle est donnée pour 3,5 bars et tourne à 3 bars. il n'est donc pas envisageable d'augmenter la pression avec la pompe d'origine.
sur ebay j'ai trouvé une pompe haute pression SYTEC 100% plug'n'play donnée pour 7 bars. autant dire qu'il y a de la marge!
après plusieurs mélanges d'E85 à différentes pressions, la voiture tourne à 100% d'E85, la pression réglée sur 5 bars. surconso ~25%.

avec un moteur catalysé, tu devrais tourner à 100% avec une pression de 4,5 bars, la sonde lambda corrigera le reste.
attention à bien serrer les colliers sur les durits!

fausser la valeur de la t° du moteur (et pas celle d'air sur le débitmètre) aidera pour pousser un peu + haut le % mais je ne sais pas si tu arriveras à 100% comme cela, même catalysé... jettes un oeil sur les réglages du boîtier motronic (ce n'est pas du L-jetronic sur ton E30), tu pourras gratter un peu là aussi ;)
bmw 318i '86 L-jet non-cata @100%
pression d'essence [email protected] bars

venix62

Message par venix62 » lun. 13 oct. 2008 17:55

Salut pittzebest ! Merci de ta réponse.

Mon objectif n'est pas de rouler à 100% e85 avec ma 320i mais simplement d'aller jusqu'à 30% voir 40%, histoire de voir le prix de revient au litre de carburant diminuer un peu :wink: . Mais je ne tiens pas à me lancer dans des opérations "complexes" pour y parvenir.
Lors de mon dernier test à 20% l'auto se conduisait à merveille, sans aucun changement. Si ce n'est que l'aiguille de l'économètre avait tendance à se trouver sur 2l de + aux 100km...signe qu'elle enrichit d'elle même ?
Affaire à suivre car en ce moment j'utilise peu mon M20B20 au profit de ma série 5 diesel (beaucoup de km journaliers).

L'éventuelle modification que je m'autorise est de brancher une résistance sur la sonde de T° d'entrée d'air dans le moteur histoire d'enrichir le mélange, comme j'avais fait pour mon ex 306.

Pour la pompe à essence je pense qu'elle est d'origine donc sûrement pas conçue pour rouler avec un fort taux d'éthanol, non ? ou est-ce assez robuste tout de même pour un mélange a 30/40% ? Vu le prix de la pièce vaut mieux se poser la question avant...

Bye
:D
Sechs Zylinder !

waltrowski
note: 2/10

s

Message par waltrowski » lun. 13 oct. 2008 18:50

Mercredi j'achète une bmw 323i 1997 catalysée.
Je mettrai un kit E85 et roulerai à 100% le plus svt possible hors grands froids.
Je vous tiendrai au jus mais il faut savoir que chaque auto est différente au sein d'une même marque...pour la mienne par exemple elle est équipée d'un VANOS et la gestion injection est complètement différente!

En tout cas pour rouler à l'E85 il suffit d'enrichir, d'ou les kits...

Si tu ne veux pas investir, il te reste plus qu'à essayer mais si tu veux être tranquil mais un kit car l'enrichissement sera obligatoirement respecté!

By

pittzebest

Message par pittzebest » dim. 19 oct. 2008 12:52

venix62 a écrit :Salut pittzebest ! Merci de ta réponse.

Mon objectif n'est pas de rouler à 100% e85 avec ma 320i mais simplement d'aller jusqu'à 30% voir 40%, histoire de voir le prix de revient au litre de carburant diminuer un peu :wink: . Mais je ne tiens pas à me lancer dans des opérations "complexes" pour y parvenir.
Lors de mon dernier test à 20% l'auto se conduisait à merveille, sans aucun changement. Si ce n'est que l'aiguille de l'économètre avait tendance à se trouver sur 2l de + aux 100km...signe qu'elle enrichit d'elle même ?
Affaire à suivre car en ce moment j'utilise peu mon M20B20 au profit de ma série 5 diesel (beaucoup de km journaliers).

L'éventuelle modification que je m'autorise est de brancher une résistance sur la sonde de T° d'entrée d'air dans le moteur histoire d'enrichir le mélange, comme j'avais fait pour mon ex 306.

Pour la pompe à essence je pense qu'elle est d'origine donc sûrement pas conçue pour rouler avec un fort taux d'éthanol, non ? ou est-ce assez robuste tout de même pour un mélange a 30/40% ? Vu le prix de la pièce vaut mieux se poser la question avant...

Bye
:D
comme je l'ai dis + haut, la pompe à essence est un point faible de la E30. j'ai roulé peu de temps à l'ethanol avant de la changer car je comptais dès le départ passer à 100% au + vite. si c'est une voiture loisir, à toi de voir si ça vaut le coup d'investir dans une nouvelle pompe et d'autres accessoires car l'amortissement sera d'autant plus long.
sur phase 1 c'est facile de diagnostiquer l'état de la pompe car elle est à l'extérieur de la caisse : plus elle fait de bruit, plus elle est sujette à passer l'arme à gauche :lol: mais sur phase 2...
tu peux toujours prévoir l'achat d'une pompe d'origine d'occasion, mais ce sera la loterie et pour le prix de 2 pompes d'occase tu as une pompe neuve haute pression!
quoiqu'il en soit, n'oublie pas de changer ton filtre à essence si ce n'est pas déjà fait. et comme tu roules à faible %, inutile de le changer avant quelques milliers de km je pense.
bmw 318i '86 L-jet non-cata @100%
pression d'essence [email protected] bars

CEYAL
note: 10/10

Message par CEYAL » dim. 19 oct. 2008 13:19

pittzebest a écrit : voici mon expérience en 318i E30 L-jetronic (M10) non-cata :
ça tourne très bien sans modifs jusqu'à 20%. à partir de 30%, la surconso augmente vraiment et on ressent des accoups. à 40% c'était limite inconduisible tellement ça tournait mal.
pas de catalyseur, donc aucune correction de richesse => j'ai opté pour un régulateur de pression acheté sur ebay.

peux-être le sais-tu déjà, la pompe à essence sur E30 est une pièce fragile. en + elle est donnée pour 3,5 bars et tourne à 3 bars. il n'est donc pas envisageable d'augmenter la pression avec la pompe d'origine.
Hello
Je confirme L-Jetronic/LE2 Jetronic = injection simultanée sans sonde lamba ... merdique au delà de 20-30% .. comme un vieux carbu
alternative à la pompe : §17 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... 10&start=0
Bye

venix62

Message par venix62 » dim. 26 oct. 2008 13:32

Hello !
De retour parmi vous.
J'ai fini depuis un moment mon plein à 20% dans la 320i de 89 catalysée et je n'ai pas renouvelé l'opération, voyant les prix du SP95 à la baisse ces temps ci...

Pour mon cas, si Ceyal peut me répondre ce serait le top : Quelle est mon injection sur ma 320i ?
A savoir: a 20% le comportement moteur + démarrages étaient identiques au full SP.

La question qui m'interpelle d'avantage est de savoir si la pompe à essence (d'origine) a du soucis à se faire si je continue mes tests en augmentant progressivement mon dosage en e85, sans toutefois dépasser 50%...en effet 200 à 250€ en neuf ça ferait mal :shock:

bye
Sechs Zylinder !

CEYAL
note: 10/10

Message par CEYAL » dim. 26 oct. 2008 21:01

Hello
tu disais que c'était un L Jetronic catalysé ... le L jetronic étant antédiluvien, je comprenais que c'était sa variante LE2 ou LU2-Jeronic de la fin des années 80/début 90. A ma connaissance, le LE2-Jetronic n'a pas existé en version catalysé mais je peux me tromper
Si L ou LE2 Jetronic ... comme dit plus haut sans sonde lambda c'est merdique dès au delà de 20% d'E85

Selon mes informations 320i (E30) cat 12V 1988-93 = Motronic 1.3
320i (E36) cat 24V 1991-1993 = Motonic 3.1
320i (E36) cat 24V 1993-1996 = Motronic 3.1 ( Vanos ) ou Siemens MS 4.0

Si Motronic 1.3 : explications in http://pboursin.club.fr/pdgdiag0.htm

S'il y a une sonde lambda, tu devrais pouvoir rouler comme toutes les voitures à au moins 40% d'E85 sans rien faire, 50% avec le carburant hiver ... peut-être bien au delà mais pour le savoir, il faudrait les détails du système d'injection .. que je n'ai pas.

Tant que tu ne touches pas à la pression, la pompe à essence pompera l'E85 comme le SP .. sauf le filter qui va s'ebcrasser plus vite

Boitier pour LE-jetronic ou Motronic 1.3 cf. §17 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... 10&start=0
Bye

albacente
note: 1/10

Message par albacente » dim. 2 nov. 2008 10:51

Hello
Je confirme L-Jetronic/LE2 Jetronic = injection simultanée sans sonde lamba ... merdique au delà de 20-30% .. comme un vieux carbu
je confirme,
mais ce qui marche très bien c'est une resistance en série sur la sonde de temp d'eau
je roule depuis 8 mois une sur CX GTI de 81 L-Jetronic à 100%

j'ai testé le decrantage du debimètre, ça marche bien aussi mais la consommation explose.

venix62

Message par venix62 » dim. 2 nov. 2008 11:50

Merci Ceyal de ta réponse.
Sur le boitier electronique se trouvant entre la planche de bord (côté passager) et la boîte à gants il y a bien marqué Motronic dessus...

Sinon pour la pompe à essence ? peut elle résister à l'e85 ?
Sechs Zylinder !

Répondre