Comment passer sa tondeuse

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Tipiak
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Comment passer sa tondeuse

Message par Tipiak » mer. 3 sept. 2008 15:46

Hello,

J'ai 2 petites tondeuses avec des moteurs Briggs & Stratton 4 temps, j'aimerais les passer à l'éthanol afin d'avoir que des bidons d'E85 chez moi mais je ne sais pas trop comment faire!

J'ai tester avec de l'E85 dedans, le moteur fait un peu le yoyo, un coup il tourne plus vite, un coup il ralenti et dès que je force un peu pour tondre une pelouse un poil haut ça cale!! Bref, je dois tourner trop pauvre.

J'ai démonté une de mes tondeuses et j'ai regardé un peu comment c'était fait mais je n'ai pas trouvé de gicleur! A votre avis, c'est moi qui ait mal regardé? Le gicleur sert bien à faire gicler le carburant sur la soupape d'admission?

Sinon j'ai trouvé un espèce de clapet qui s'ouvre et se ferme selon que je mette plus ou moins les gazs, c'est pour l'entrée d'air, j'imagine mais j'ai l'impression que ça se trouve sur le circuit du carburant...

Bref, je crois que je vais être bon pour un autre démontage, j'essayerai de prendre des photos mais si entre temps vous pourriez me renseigner sur la présence de gicleurs ou non sur les tondeuses...

PS: Je viens de regarder les docs des tondeuses et ils disent de changer le fitre à air en mousse tous les 3 mois, de le nettoyer et de le re-huiler régulièrement, de changer la bougie après 25h d'utilisation, de faire la vidange à chaque saison etc, pfiouu c'est que ça demande de l'entretien les tondeuses! Sur la mienne tout est d'origine, je vais en profiter pour lui faire sa première vidange après 8 ans avec l'huile d'origine :D
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Message par Tipiak » mer. 3 sept. 2008 18:23

Bon j'avais 5 minutes, j'ai démonter le carbu de ma 2ième tondeuse, j'espère que j'arriverais à le remonter! Rien à voir avec l'autre carbu en plastique de ma 1ière tondeuse, celui-ci à l'air bien plus costaud!!

Photos:
L'entrée d'air dans le carbu. on voit 2 petits trous à l'intérieur du carbu, à gauche et à droite, je ne sais pas à quoi ils servent! Sur le joint il y a aussi un trou, ça doit être pour le starter (espèce de poire en caoutchouc à presser, très certainement pour faire arriver l'essence plus rapidement). Au fond on voit la sortie du gicleur principal.
Image

1. L'arrivée d'essence dans le carbu en provenance du réservoir.
Image

2. L'essence arrive dans une cuve via le trou du haut:
Image

3. La cuve avec son flotteur et son pointeau qui régule l'arrivée d'essence dans le carbu.
Image

4. La vis qui sert à fermer la cloche de la cuve mais aussi à emmener l'essence de la cuve vers le gros trou qui contient les gicleurs. A noter que cette vis est percée à 3 endroits, je ne sais pas trop comment la régler ni à quoi elle sert:
Image
Image
Image
Image
Image

5. Le papillon des gaz
Image

6. Ici c'est l'autre bout d'un des 2 gicleurs, qui envoit l'essence juste avant le papillon des gazs.
Image

Voilà, donc pour le moment je ne comprend pas trop à quoi sert la grosse vis, c'est surement ue vis de richesse mais régule-t-elle autant le ralenti que papillon ouvert à fond? De plus, il y a 2 gicleurs apparemment mais une selle sortie d'essence avant le papillon des gazs?
Dernière modification par Tipiak le jeu. 4 sept. 2008 17:45, modifié 4 fois.
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Message par Tipiak » mer. 3 sept. 2008 20:55

Un très bon lien sur les carbus pour tondeuse et aussi les régulateurs!

=> http://www.motoculture-jardin.com/mecan ... -cuve.html

Bon apparament la vis qui maintient la cuve serait une vis de réglage de richesse...
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Message par Calva76 » jeu. 4 sept. 2008 07:53

Vu la consommation d'essence d'une tondeuse, l'opération est-elle vraiment rentable pour le particulier ?
Sauf pour celui qui s'occupe des jardins de tout le quartier et qui tond toute la journée bien sûr. :wink:
SAAB 9.3 1.8t BioPower BVA 390 000 km intégralement au E85. [img]http://i15.servimg.com/u/f15/14/65/20/77/happyc10.gif[/img]
Le Calvados, c'est de l'Ethanol !

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Message par Tipiak » jeu. 4 sept. 2008 08:12

Salut Calva, je fais ça uniquement pour le fun et en même temps ça me permet de voir un peu comment fonctionne un moteur! Et puis ça me faisais mal au coeur de retourner à la pompe Sp95 rien que pour remplir mon bidon d'essence pour ma tondeuse, maintenant je n'aurais que des bidons E85 :)
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Message par Pierre69 » jeu. 4 sept. 2008 11:11

Salut,

Je ne pense pas que la grosse vis de la photo 6 soit le gicleur, surtout au vu du
diamètre du trou.

Sur la photo 2, au fond du puits, les deux trous y ressemblent plus.

Toujours sur cette photo, si l'admission d'air est à droite et la sortie vers la culasse
à gauche, le gicleur de ralenti est à gauche (perçage fixe ?) et le gicleur principal
à droite (en laiton et visiblement monté à force, ça craint).

Sur ma iseki, ça marche sans problème mais j'ai une vis de richesse ralenti.
Le gicleur principal, j'ai passé un poil de brosse métallique dedans pour
l'agrandir (ce n'est pas sérieux du tout, c'est du pif de chez pif, je ne conseille
pas cette méthode).

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Message par Tipiak » jeu. 4 sept. 2008 16:30

Salut Pierre 69, j'ai édité mes photos ci-dessus, maintenant c'est un peu plus clair!!!

Pour l'emplacement des gicleurs, tu as raison ils sont dans le puit et la grosse vis bouche le puit plus ou moins selon qu'elle soit beaucoup ou peu vissée!! ça doit être pour régler la richesse mais je ne comprend pas trop le fonctionnement. Mais comment sais-tu lequel est le gicleur principal et lequel est le gicleur pour le ralenti, à vue d'oeil à cause de leur diamètre?

Moi sur la mienne j'ai mis pas mal d'E85 mais ça calait quand je lui demandais un peu d'effort, cependant je ne devrais pas avoir besoin de beaucoup enrichir, la bougie est noire... A moins que ça soit à cause de la segmentation qui ne serait plus tip top...

merci!!
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Message par Pierre69 » jeu. 4 sept. 2008 17:07

la grosse vis bouche le puit plus ou moins selon qu'elle soit beaucoup ou peu vissée!! ça doit être pour régler la richesse
Cette vis là ne joue pas sur la richesse. Elle sert juste à fixer la cuve. Pour faire des
économies et éviter d'avoir à fixer la cuve par d'autres moyens et des vis supplémentaires,
elle a simplement été percée pour permettre l'arrivée du carburant aux gicleurs.
Mais comment sais-tu lequel est le gicleur principal et lequel est le gicleur pour le ralenti, à vue d'oeil à cause de leur diamètre?
Non pas le diamètre ! En fait c'est simple: Au ralenti le papillon des gaz est fermé et c'est donc le gicleur de ralenti qui assure
la richesse du mélange; Forcément ce dernier débouche donc en aval du papillon.
Tes photos (bien plus parlantes avant modification), tes indications et la conception très sommaire de ce carbu me permettent
d'affirmer avec certitude que le gros gicleur en laiton est celui de la marche normale.

La mienne à 100% marche nickel, bien mieux qu'au SP (moteur kawa); Depuis elle ne fume plus et la bougie a la bonne couleur.
Je ne pense pas que la mienne soit tiptop au niveau segmentation car je l'ai récuperée, en panne, chez un paysagiste (après 12 ans
de bons et loyaux sevices).

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Message par Tipiak » jeu. 4 sept. 2008 18:05

dsl pour les photos, je pensais faire mieux :), je viens d'en changer une...

Ok pour la grosse vis, tu as surement raison!

Par contre pour le reste, je ne vois vraiment pas ou peut sortir le gicleur de ralenti et j'ai aussi un petit trou à gauche de l'entrée d'air du carbu, je ne sais pas non plus à quoi il sert...

Sinon pour info, le carbu de mon autre tondeuse, c'est le même que celui là:
http://www.jaygaulard.com/blog/2007/06/ ... arburetor/

Tout en plastique mais il à l'air plus simple...
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Message par Pierre69 » jeu. 4 sept. 2008 19:16

Sur le carburateur mikuni tondeuse iseki, le gicleur de ralenti débouche ici via la vis de règlage (papillon fermé, flèche à droite);
Il y'a une injection additionnelle pour les régimes intermédiaires (deuxième flèche en partant de la droite);
Il y'a une 2ème injection additionnelle qu'on ne voit pas sur la photo;
Pour d'autres carburateurs, ça peut être en bas ou à gauche, avec 1 seul trou, mais jamais en haut (gravité oblige).

Image

Le carburateur en plastique semble bien différent (c'est bien la première fois que j'en vois un).

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Message par Tipiak » jeu. 4 sept. 2008 19:36

ok bah sur mon carbu je n'ai pas de trou comme toi, sauf sur la 1ière photo, juste au niveau de l'entrée d'air il y a un trou à gauche, c'est peut-être ça! Même si le trou n'est carrément pas dans le bon sens!! Et dans le paipillon des gaz, j'ai un petit trou rond qui pourrait alors permettre de laisser passer le mélange même quand celui-ci est fermé?

Ou alors il n'y a qu'un gicleur?

Je vais essayer de me renseigner sur le forum de motoculture dont j'ai donné le lien plus haut!
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