BMW 730I (e32) 6cyl

Bientôt rouler avec ? 100%? Adapter un système ?
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romeodup
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BMW 730I (e32) 6cyl

Message par romeodup » lun. 30 juin 2008 09:21

Bonjour ,

Actuellement je possede une BMW 730i e32 de 1991 (moteur 6 cyl. en ligne) ayant 152.000km au compteur. Elle est excellent etat interieur, exterieur et mecanique. Tout fonctionne parfaitement et le moteur tourne comme une horloge suisse.

Je ne l'utilise exclusivement que pour abattre des kilometres. Jamais de ville. C'est une bonne routiere et c'est sur autoroute qu'elle excelle où elle y consomme en moyenne 10L/100km de SP95

J'ai commencé par la passer à 40% d'ethanol, puis 50% puis 75%.
Pour le moment rien à signaler, tout fonctionne parfaitement et le moteur tourne toujours aussi rond à froid comme à chaud. J'ai environ 5000km effectués à 75% d'E85 et je constate une surconsomation de 20% environ. Ainsi je passe à 12L/100km de moyenne. Ca ne me derange pas plus que ça car mon prix de revient REEL au litre passe alors de 0,97€ (melange 80% / 20% SP95) à 1,16€ qui reste convenable.

Cependant je souhaite desormais passer à 100% d'e85 et optimiser ma consomation.

Quelles sont les meilleurs solutions que je puisse adopter ?
Dois-je passer par un boitier flex pour optimiser ma conso ?
Quelle boitier utilisé ?
Quelle type de connecteur ?

Bref si vous avez des avis eclairés, surtout n'hesitez pas.

Merci par avance. :D
Bmw 730I (e32) 1991, 152000km, BVM, 75% E85 RAS. Bientot 100%

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Bryce
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Message par Bryce » lun. 30 juin 2008 12:30

Salut ;)
As-tu déjà testé à 100% ?
Si ça se trouve, tu as la chance d'avoir une voiture qui accepte 100% d'e85 sans kit ou autre modif, ce serait dommage de ne pas en profiter...
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Message par romeodup » lun. 30 juin 2008 14:36

Je vais tenter le coup des 100% petit à petit.

Meme si mon moteur ronronne comme un chat à 100% d'E85, mon reste de savoir si le catalyseur va pas prendre une claque, comment y remedier, quelles autres organes peuvent etre fragisilés etc etc et surtout "LA" question : est-ce qu'un boitier me permettrait de pallier à toutes ces questions, et de plus, un boitier serait-il capable d'optimiser la conso ?

En effet, meme si au depart je n'ai pas choisi de rouler en 730i pour faire des economies, j'avoue que consommer 50% (oui je sais j'exagere volontairement) de plus tout e85 qu'il est ne m'enchante guere. :D
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Message par CEYAL » lun. 30 juin 2008 17:54

romeodup a écrit : j'avoue que consommer 50% (oui je sais j'exagere volontairement) de plus tout e85 qu'il est ne m'enchante guere. :D
Mais au prix actuel des carburants tu serais encore gagnant :D
un peu de maths :D
Conso au sans plomb : X litres
Prix du SP= PSP
Surconso = a en pourcentage exprimée sous la forme 1,a
Prix de l'E85 = PE85

Cout au SP = X*PSP
Cout à l'E85 = X*PE85*1,a
donc à l'équilibre : 1,a = PSP/PE85

Donc si dans ton coin PE85 = 0,8€ et PSP= 1,45€
équilibre avec une surconso jusqu'à 81,25% :D :D

si PE85=0,89€ et PSP=1,45€ alors équilibre à 62,9% :(

Plus in economie fonction (surconsommation, prix des carburants)
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=574

Bye

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Message par Bryce » lun. 30 juin 2008 20:51

A priori, si ta voiture est capable de s'adapter à 100% d'e85, le fait de poser un boîtier ou autre ne te fera pas moins consommer.
Cette surconsommation est normale et liée aux caractéristiques (notamment énergétiques) de l'ethanol.
C'est le fait de ne pas consommer plus à l'e85 qu'au SP qui serait inquiétant en fait. ;)

Pour diminuer la surconsommation, il faudrait perfectionner l'adaptation du moteur à l'ethanol afin d'augmenter son rendement: augmenter le taux de compression (pas facile), optimiser l'avance à l'allumage...
L'inconvénient, c'est de ne plus pouvoir faire un plein de SP en cas de nécessité...
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Message par romeodup » mar. 1 juil. 2008 09:26

Donc dans ce cas là un boitier serait le bienvenu afin de gerer tout ces parametre et me permettre de rouler au SP95 si necessaire. N'est-ce pas ?
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Message par boris » mar. 1 juil. 2008 16:28

Non.
Aucun boitier ne fait cela.
Il te faudrait une double cartographie d'ECU. Artoutitou a ça sur une de ses Opel Tigra.
Les boitiers ne font qu'aider à "tolérer" SP95/E85 ou un mix des deux.
Chrysler Grand Voyager Limited AWD V6 3.3L 2002 - 100% E85
conso E85: 24 ville / 15 à 130 pleine charge
Opel Corsa 1.2i City 1996 100% E85
conso E85: 9.5 ville

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Message par Bryce » mar. 1 juil. 2008 17:13

En effet, le boîtier ne fait qu'enrichir le mélange, il n'intervient sur aucun autre paramètre.
C'est intéressant pour les voitures qui ne sont pas capables d'enrichir suffisamment d'origine au-delà d'un certain %age d'e85.
Pour une voiture qui est capable de s'adapter toute seule à 100% d'e85, le boîtier a priori ne sert à rien.
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Message par Détuning-man » mar. 1 juil. 2008 17:57

Mais comment le savoir que ça s'adapte bien ?

Personne n'est capable de dire si un jeu de bougies et trop pauvre ou pas à l'éthanol.

Un banc CO/CO2 peut faire l'affaire ?
Peugeot 205 GTI 1.9 - SP98
Peugeot 405 SRI 2.0 - SP95

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Message par romeodup » mar. 29 juil. 2008 09:19

Bon depuis quelques semaine je nourri mon 6 en lignes d'e85 seulement.

Tout se passe parfaitement, la surconso est la meme qu'avec un melange 80% e85 20%SP95 donc c'est tout bon.
Aucun probleme de ralenti à chaud, ou à froid.

Le chat ronronne parfaitement. Demarrage par 7°C exterieur impeccable. :wink:
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Message par Steff57970 » mar. 29 juil. 2008 11:58

romeodup a écrit :Bon depuis quelques semaine je nourri mon 6 en lignes d'e85 seulement.

Tout se passe parfaitement, la surconso est la meme qu'avec un melange 80% e85 20%SP95 donc c'est tout bon.
Aucun probleme de ralenti à chaud, ou à froid.

Le chat ronronne parfaitement. Demarrage par 7°C exterieur impeccable. :wink:
Bonne nouvelle pour toi romeodup :D , et dire que BMW déconseille à leurs clients d'utiliser du E85, c'est à se poser des questions :idea:

Tiens nous informé de la suite.

Steff57970

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