205 1L4 carbu Double Corps 85cv

Bientôt rouler avec ? 100%? Adapter un système ?
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pastekos
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205 1L4 carbu Double Corps 85cv

Message par pastekos » lun. 17 sept. 2007 08:51

Salut,

je reouvre un topic pour ma 205.

Je roule depuis environ 2000 kms avec 100% E85.

Mes modifications sont:
- gicleur de ralenti et gicleurs principaux plus gros
- plus d'avance a l'allumage.

En details:

Les gicleurs ont été augmentés en taille d'environ 1.5 fois, en consequence du rapport stoechiométrique qui est de 9.86 pour le E85 contre 14.7 pour l'essnce.

Pour l'avance a l'allumage, j'ai ralouté 4° d'avance en consequence du taux d'octane de 105 pour le E85, contre 98 pour le SP98. Donc maintenant je suis a 12° d'avance statique.

Avec des gicleurs 1.5 fois plus gros, j'avais un peu peur de la consommation.
Et là, je suis tres etonné.
Ce week-end j'ai fais une sortie avec des amis, entre montpellier-florac-anduze sur de la petite route genre cevennes.
En plus la voiture etait decapotée (plus de prise au vent)
En tous j'ai fais 264kms, et quand je suis allé refaire mon plein le soir en rentrant pour voir la conso. Apres calcul et re-calcul, resultat 6.44L/100

J'ai mis 17L de E85 pour 264kms.

Ce carburant est terrible...

Nico.

---------------------------------
précision:

c'est la surface du trou du gicleur qu'il faut augmenter c'est à dire:
S = Pi * r²
ex: pour un gicleur de 110:

R = 0.55mm
S = Pi * 0.55² = 0.95033....
S * 1.5 = 1.4254
la surface du nouveau gicleur c'est 1.4254mm²
R = racine( 1.4254 / Pi) = 0.6736
D = 2R = 1.347
donc le nouveau gicleur sera de 135
---------------------------------

pastekos
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Message par pastekos » mar. 18 sept. 2007 12:48

re bonjour,

Ma toute derniere modif (hier soir), est le changement des bougies, pour des bougies plus chaudes (indice thermique inferieur), d'origine les bougies on un indice 6 chez NGK, j'ai monté des indices 5.

J'ai fais cette modification pour ameliorer le demarrage a froid. Parce qu'il faut savoir que le E85 a une chaleur latente de 855kj/kg contre seulement 335kj/kg pour l'essence.

En clair, ça veut dire que le E85 absorbe 3 fois plus de chaleur dans le cylindre pour se vaporiser que l'essence. La consequence c'est que le rendement moteur s'en trouve amelioré, mais le moteur est beaucoup plus long a monter en temperature.

Les bougies plus chaudes me permettent maintenant d'avoir un demarrage nickel, le moteur tourne tout de suite rond, et le ralenti a chaud est plus stable.

ça ronronne c'est nickel.

Nico.

artoutitou
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Message par artoutitou » mar. 18 sept. 2007 12:52

Tu es sûr que tu as une 85cv ?

Il me semblait que c'etait autour des 70 pour le double corps et 80 pour le double carbu simple corps et 95 pour le double carbu double corps.
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

pastekos
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Message par pastekos » mar. 18 sept. 2007 12:57

Je ne sais pas d'ou tu sors ces chiffres...

Mon moteur TU3S 1360cm3 avec carbu 32-34 fait 85cv.

au dessus en moteur TU, y'a juste le moteur de la 205 rallye 1294cm3 2 carbus double-corps 40 DCOM 103cv

Je crois que les chiffre que tu as,c 'est pour le toutes premieres 205, avec moteur XY.

Enfin, en meme temps la puissance du moteur ne me parait pas le centre d'interet principale de ce topic....

Nico.

artoutitou
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Message par artoutitou » mar. 18 sept. 2007 13:19

j'avais zappé les TU. :lol:
Ça a son intérêt sur le fonctionnement final, le rapport volumétrique n'étant sûrement pas le meme entre un TU et un XY, chose qui a son importance pour le bon ou mauvais résultat du fonctionnement a l'E85.
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

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Message par pastekos » mar. 18 sept. 2007 13:26

de memoire les RV ne sont pas si differents que ça entre les XY et le TU,

faudrait que je regarde la doc, mais je crois que pour mon TU3S, le RV est de 9.6 ou 9.8.

Nico.

Maxxxx
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Message par Maxxxx » mer. 3 oct. 2007 23:30

Bonsoir à tous,

J'ai parouru plusieurs forum qui parlent de l'E85 pour les essences "normales" mais je ne suis pas calé du tout pour tout ce qui touche à la mécanique des voitures (je suis un cycliste dans l'âme :D encore plus écolo que l'E100 ;) ) et j'ai parfois du mal à suivre toutes les explications...

Si je pouvais avoir quelques explications pour novices ça serait chouette :)

J'ai également une 205... par contre je ne sais absolument pas comment je peux savoir quel modèle c'est, quel type de moteur, etc.
Je pense que c'est déjà par là qu'il faudrait commencer.

Toutes les infos que j'ai c'est qu'elle est de 1990, 5 portes, 4 vitesses, type 20AH11 (je sais pas ce que ça signifie, c'est marqué sur le controle technique) et euh... qu'elle est blanche :P

Comment je peux avoir des infos supplémentaires ?

C'est quoi exactement la différence entre les technologies de moteurs (injection, carburateur,...) ??

Et puis à combien puis-je espérer monter en E85 sans modifications matérielles ?
(je veux pouvoir être toujours compatible avec le S95, les stations de E85 étant encore trop rares)


PS : Question bonus : Quel risques y a-t-il à monter très haut en régime moteur ? (je pose cette question par simple curiosité, sachant que toutes les voitures assez récentes ont un limitateur alors que ma vielle 205 est no-limit. - pas même de compte-tours d'ailleur - Je me demandais si, à part la consomation qui monte en flèche il y a d'autres problèmes à monter assez haut... car je doit avouer que même super chargé, on a sacrément de la pêche à 50 km/h en 1ère [sur 4 vitesses] )

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Message par pastekos » ven. 12 oct. 2007 07:40

Voila hier soir, j'ai ré-installer le petit rechauffeur electrique sur le pied de carbu de ma 205.
Il etait mort, je l'avais viré y'a longtemps.

J'ai été en rachetté un chez peugeot, c'est une petite pastille en ceramique qui se regule toute seule niveau chaleur.

Pour tourner a l'essence ce rechauffeur n'est pas indispensable mais là, ça doit pouvoir apporter un petit plus pour les demarrages a froid avec du E85.

Sinon, ce week-end, je vais faire environ 600kms (route / autoroute) pour aller dans le var, ça va etre l'occasion de calculer la conso de nouveau.

Nico.

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Message par pastekos » dim. 14 oct. 2007 21:13

Voila, je viens de rentrer de mon week-end dans le var.

J'ai fait 597kms, la lumiere de la reserve a commencer a s'allumer en arrivant à la station.
J'ai remis 46L de E85.

Soit une consommation de 7.7L/100 sur un parcours autoroute et environ 60 km de petites routes du var.

Je trouve cette conso tres raisonnable, la voiture fonctionne parfaitement.
Avec de l'essence SP98, je consommais environ 7L et 7.5L/100.

Ce qui est etonnant c'est qu'avec des gicleurs 1.5 fois plus gros, la conso n'augmente presque pas :)

Bonne nuit.

Nico

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Message par vertigone » lun. 15 oct. 2007 10:54

merci pour ton retour, en jouant prudemment sur l'avance on peut donc obtenir un bon mix ;)
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Message par pastekos » lun. 15 oct. 2007 11:06

vertigone a écrit :merci pour ton retour, en jouant prudemment sur l'avance on peut donc obtenir un bon mix ;)
euh, qu'est-ce que tu entends par un bon mix?

Nico.

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Message par vertigone » lun. 15 oct. 2007 18:35

fonctionnement/conso je voulais dire :wink:
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Message par pastekos » mar. 16 oct. 2007 08:23

Salut

j'ai pris des photos des bougies.
Elles sont montées depuis environ 1000 kms, et non roulées qu'avec du superEthanol.

La ceramique est tres blanche (comme neuve), des fois elle se teinte legerement en brun (ça depend de la dose d'additif "sans plomb" que je met)

[img]http://n_aubert.club.fr/IMG_2438.jpg[/img]

[img]http://n_aubert.club.fr/IMG_2439.jpg[/img]

[img]http://n_aubert.club.fr/IMG_2440.jpg[/img]
Dernière modification par pastekos le mar. 16 oct. 2007 14:05, modifié 1 fois.

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Message par vertigone » mar. 16 oct. 2007 09:45

hello,
cela confirmerait que c'est l'E85 qui donne cette teinte ?
si c'est le cas la couleur des bougies n'est plus un indiquateur à prendre en compte pour regler sa richesse :?
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Message par JLB 30 » mar. 16 oct. 2007 19:17

Perso, je trouve la couleur ces bougies parfaites. :wink:
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