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bougies et flexfuel

Publié : mer. 11 mars 2015 19:01
par globule
Bonjour

Je viens de passer en revue la doc NGK 2014 concernant les préconisation de bougies pour les véhicules essences. Et bien sur les Flexfuel y sont présentes a coté de leur faux jumeaux à essence . Et la surprise, tous les modèles (d'Audi a Volvo) ont des préconisations de bougies identiques dans la variante essence et flex. La seule qui déroge à la règle mais sur un détail de la bougie ( mm indice thermique) est la dacia logan ... la Renault, à moteur identique, étant conforme à la règle générale

http://www.ngk.de/fileadmin/Dokumente/F ... 4_2015.pdf


Fabrice

Re: bougies et flexfuel

Publié : jeu. 12 mars 2015 13:04
par pagemag
Bonne nouvelle ça, au moins on ne risque rien de ce coté là (non plus).

Merci pour l'info.

Re: bougies et flexfuel

Publié : jeu. 12 mars 2015 19:46
par globule
Bonjour

Passage de vérification chez Purflux : les filtres à carburant essence et flex sont les même.

http://www.sogefifilterdivision.com/cat ... FX&lang=FR

Chez PSA, tu connais la différence entre les joints (entre culasse et admission) des TU5JP4 essence (307), ceux de la version flexfuel de la 308 (TU5JP4) et ceux de la 301 (moteur EC5, évolution du TU5JP4)? Ce sont les mêmes références: 0348 Q5. Une référence qui était déjà présent sur ce bloc quand il fut monté sur la 206, il y a 15 ans !

Détailler que les composants sont identiques montre que réaliser des versions flex n'est pas un problème de matériel, mais plus une volonté... de ne pas dire que le matériel est déjà conforme de longue date. C'est un peu laborieux mais montrer que sur un flex rien ne change au niveau des pièces mais c'est le meilleur argument pour convertir les sceptiques.

Fabrice

Re: bougies et flexfuel

Publié : mer. 10 juin 2015 22:12
par breizhman44
comme quoi on nous prend vraiment pour des cons :evil:

Re: bougies et flexfuel

Publié : jeu. 11 juin 2015 12:57
par pagemag
Mouhahaha. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: bougies et flexfuel

Publié : lun. 6 juil. 2015 21:21
par CEYAL
globule a écrit : Détailler que les composants sont identiques montre que réaliser des versions flex n'est pas un problème de matériel
Il peut rester un problème d'homologation, notamment de pollution par temps froid.
Et c'est d'ailleurs LA raison qui a conduit les constructeurs à retirer la plupart des véhicules flex des catalogues il y a 2 ans, ces voitures étant incapables de passer les tests de pollution par temps froid ... sauf à faire des investissements importants ... tout ça pour des ventes marginales : 10.000 véhicules flex par an en France toutes marques confondues
Méditer qu'avoir une voiture de plus au catalogue ==> des coûts fixes (SAV, manuels de réparation, formation, publication, etc...) qui ne sont pas amortis si les ventes sont trop faibles.

Re: bougies et flexfuel

Publié : mar. 7 juil. 2015 21:12
par pagemag
Hi Ceyal, :lol:

on te lit moins depuis un moment non ? Ou c'est parce que j'ai lu tout d'un coup au début et que je trouvais de tes posts partout :shock: ? Mais je vois que tu as toujours un oeil qui traine pour surveiller si on ne se laisse pas trop emballer parfois. 8)

A+.

Re: bougies et flexfuel

Publié : ven. 5 août 2016 23:15
par Ethan02
globule a écrit :Bonjour

Je viens de passer en revue la doc NGK 2014 concernant les préconisation de bougies pour les véhicules essences. Et bien sur les Flexfuel y sont présentes a coté de leur faux jumeaux à essence . Et la surprise, tous les modèles (d'Audi a Volvo) ont des préconisations [url=http://%20www.shuttle-paris-airports.com/]paris taxi Airport[/url] de bougies identiques dans la variante essence et flex. La seule qui déroge à la règle mais sur un détail de la bougie ( mm indice thermique) est la dacia logan ... la Renault, à moteur identique, étant conforme à la règle générale

http://www.ngk.de/fileadmin/Dokumente/F ... 4_2015.pdf


Fabrice
Bonjour, c'est vraiment une bonne nouvelle ça! au moins on est à l'abris

Re: bougies et flexfuel

Publié : sam. 3 juin 2017 09:46
par mozart44fr
Bonjour,
Nouveau sur le forum, je remercie tous les participants pour les précieuses informations !
Je possède une Toyota Aygo et une 2cv.
Pour l'instant seule l'Aygo tourne au E85 :
- Aygo de 2008 - 135000Kms - 100% usage urbain - sans kit.
- montée progressive par paliers de 10%
Jusqu'à 80% de E85 + 20% de E10 ça fonctionnait sans allumage de voyant , la conso stabilise à 6,9L/100 en usage exclusivement urbain. C'est 10% de conso en plus par rapport à un fonctionnement au SP95/98.
- en cours de fonctionnement en 80%E85 + 20% E10 j'ai changé mes bougies, vidange, filtre à air :
conséquence : allumage du voyant au bout d'une vingtaine de kilomètre.
Je pense que l'échange des bougies + filtre à air à modifié la proportion air/essence, déjà pauvre ....
plus d'air avec le filtre à air et meilleur combustion avec les bougies neuves.
Je vous mets en photo une de mes 3 bougies usagées (40000kms , dont 4000 au E85 80%) NGK LFR6C-11 .
[img][img]http://zupimages.net/up/17/22/vufa.jpg[/img][/img]
Elle me semble un peu blanche ... sachant que je tape pas dans le moteur, plutôt 2000/3000 tr/mn ...
J'ai fais le plein à 100% E85 , je continu de rouler avec le voyant , je vais voir ce que donne la conso ...et les démarrages le matin.
Je suis d’accord avec le fait que NGK préconise les même bougies entre un moteur E85 ou SP95, j'ai regardé aussi sur le site.
Bonne journée.

Re: bougies et flexfuel

Publié : sam. 10 juin 2017 08:06
par CLYO
Le fait d'avoir changé le filtre à air a pu déclencher l'allumage du voyant au dessus de 4000tr/mn. Effectivement , avec un vieux filtre à air sans kit le moteur tourne mieux à bas régime à condition de ne pas dépasser pendant longtemps les 4000 tr/mn.Idéal donc pour rouler en ville.C'est seulement pour les haut régimes que le moteur aura plus besoin d'air ce qui fera baisser la puissance un peu plus taux mais pas de perte de couple maxi.Il faut remettre un vieux filtre à air(demander à un garage avant des les jeter) et faire des tests.
Pour les bougies , c'est bien de les changer surtout pour les démarrages à froid.