E85 sans boitier: La Compil (parties en anglais)

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arnaud105
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Message par arnaud105 » ven. 29 févr. 2008 19:57

Je n'ai pas trouvé de courbe qui indique l'enrichissement fonction de la température de l'eau. Le site sur la 205gti indique l'enrichissement fonction de temps...

Concrètement, mon moteur est censé fonctionner à 90°. lorsque celui ci est effectivement à 90° de combien de ° il faut que je le trompe pour avoir un enrichissement sufisant pour rouler à 100% d'e85. Les étapes intermédiaires ne m'intéresse pas car je n'ai pas de problème de démarage à froid.
Volvo S60 T5 @100% sans boitier

CEYAL
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Message par CEYAL » ven. 29 févr. 2008 22:37

Hi
Il n'y a pas de formule mathématqiue toute faite applicable à toutes les voitures car autant de stratégies joués par les ECU que de voitures
Donc c'est essai-erreur
Mettre un potentiomètre en série avec la sonde d'eau et essayer par pas de 100 Ohm
On peut valablement penser qu'en flouant l'ECU de 30° on devrait avoir un bon point de départ pour ces essais-erreurs
Bye

cyrille
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Re: E85 sans boitier: La Compil (parties en anglais)

Message par cyrille » dim. 11 mai 2008 17:16

aprés avoir lu tout ca,ce qui est fort interressant,j'ai une petite question.
on parle de rapport stoechiometrique différent entre e85 et sp.
si on parle en rapport lambda,le rapport stoechiometrique du sp est en rapport lambda de 1,est-ce que le rapport reste 1 pour le e85.
parce que sur ma subaru,j'ai un kit qui me permet de vérifier la richesse,qui s'affiche en afr et en rapport lambda,le pb c'est qu'il n'affiche pas de richesse en dessous de 9.5,et comme le rapport ideal de l'e85 (puissance max) est aux alentours de 8.6,il ne pourra pas me l'afficher.comme la sonde analyse les résidus d'oxygéne dans les gazs d'échappements,je me demandais si en travaillant avec le rapport lambda,ca pouvait me donner une bonne information de richesse.

merci,cyrille.
Dernière modification par cyrille le dim. 11 mai 2008 18:12, modifié 1 fois.

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Message par Tipiak » dim. 11 mai 2008 17:26

Salut,

edite ton message afin de ne pas citer tout le post de ceyal stp il est beaucoup trop long.

Sinon oui le lambda reste à 1 même avec l'E85 car la sonde lambda anaylse le% d'oxygène après combustion.

Par contre il y a des sonds lambda dites à large bandes qui fonctionnent différemment
Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
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cyrille
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Message par cyrille » dim. 11 mai 2008 17:29

ok, désolé pour le message trop long,et merci pour ta réponse.

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Message par Tipiak » dim. 11 mai 2008 18:10

cyrille a écrit :ok, désolé pour le message trop long,et merci pour ta réponse.
edite ton message, tu peux toujours!!
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http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... php?p=3596

OLAF
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je sais pas quoi faire

Message par OLAF » jeu. 29 mai 2008 07:41

Bonjour à tous, pas mal le site, ça aide bien, par contre je me suis lancé au e85 mais sans aucune modif sur mon audi tt 1.8t de 2000, ça tourne rond, trés bien, avec une amélioration de puissance surprenante, sur 55 litres, j'ai 40 litres de e85.
Aujourd'hui on lit un peu tous et n'importe quoi, le problème c'est qu'on se méfie de ce que l'on ne connait pas...
Toujours est il que des questions me viennet à l'esprit et j'ai quand même un doute sur la fiabilité de mon moteur dans ces conditions.
Faut il vraiment un boitier pour pouvoir rouler, ou est ce juste un commerce ?
Ma voiture marche mieux et ne m'affiche aucun défaut, a votre avis je continue ou j'investi dans un de ces boitiers, sans savoir trop lequel choisir, avec des tarifs du simple au double et des resultats pas forcement différents.
Pour l'instant je reste comme ça, on verra, je roule cool et j'attend de voir si boitier ou non, je vais fouiner dans le site à la recherche d'infos.
Olaf

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camexxco
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boitier

Message par camexxco » dim. 1 juin 2008 20:30

Boitier de préférence à éviter. Laisser l'électronique sophistiquée de ton moteur opérer. Si le but est de fonctionner à 100% E85, là faudra voir, si ça marche c'est super, et si ça marche pas, faudra voir la pression d'alimentation du carburant, la taille des injecteurs enfin ensuite l'éventualité d'un boitier.

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Re: boitier

Message par Tipiak » lun. 2 juin 2008 15:50

camexxco a écrit :Boitier de préférence à éviter. Laisser l'électronique sophistiquée de ton moteur opérer. Si le but est de fonctionner à 100% E85, là faudra voir, si ça marche c'est super, et si ça marche pas, faudra voir la pression d'alimentation du carburant, la taille des injecteurs enfin ensuite l'éventualité d'un boitier.
Justement pour la plupart des voitures, les boiters sont relativement transparent pour l'ECU donc celà ne gène pas le bon fonctionnement de l'ECU.
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AurelS16
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Message par AurelS16 » dim. 5 oct. 2008 13:37

Une question à cela: si la sonde lambda corrige la richesse du mélange dûe au fonctionnement partiel ou total au E85, qu'en est-il du fonctionnement et de la puissance aux hauts régimes / pleine charge, si l'ECU ne prend pas en compte l'info lambda? On perd en puissance maxi parce que c'est trop pauvre alors..... :roll:

CEYAL
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Message par CEYAL » mar. 7 oct. 2008 23:36

Hello
Quand tu appuies à fond sur l'accélératuer (rien à voir avec le régime et la charge), un contacteur sur le boitier papillon (ou sur la pédale dans le cas de pédale électrique) détecte ce mode "pied à fond" (ça fait "clic" quand on maneouvre le cable d'accélérateur) et informe l"ECU .. qui lit ses tables et ne tient plus compte du lambda

Certains ECUs ont de valeurs préenregistrées fixes donc prévues pour le SP95, d'autres ont des valeurs d'enrichissement supplémentaire par rapport à l'enrichissement en mode "bouclage lambda"

De toutes façons dans ce cas là le moteur roule "pauvre" par rapport à l'optimum du carburant E85

Bon ceci dit, ce n'est pas si grave. En effet pour un usage normal aux vitesses réglementaires (donc hors compétition et montagne à fond), on y est jamais en mode "pied à fond" en gros dès que la cylindrée de la voiture est supérieure à 1L6 ...
sur les 1L0 et 1L2, on y est évidemment plus souvent ... il faut alors rétrograder, reprendre du régime et lever un peu le pied pour sortir du mode "pied à fond" pour un mode "régulation lambda"
En compétition, c'est une autre histoire car -- je fais simple-- on est toujours en mode "pied à fond"
Bye
Dernière modification par CEYAL le mer. 8 oct. 2008 20:13, modifié 1 fois.

Détuning-man
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Message par Détuning-man » mer. 8 oct. 2008 07:39

CEYAL a écrit : Bon ceci dit, ce n'est pas si grave. En effet pour un usage normal aux vitesses réglementaires (donc hors compétition et montagne à fond), on y est jamais en mode "pied à fond" en gros dès que la cylindrée de la voiture est supérieure à 1L6 ...
Toi, t'habites pas dans les monts du lyonnais avec un break d'1T2 équipé d'un 1800 16s avec une boite 7 CV :P
Peugeot 205 GTI 1.9 - SP98
Peugeot 405 SRI 2.0 - SP95

CEYAL
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Message par CEYAL » mer. 8 oct. 2008 20:06

Détuning-man a écrit : Toi, t'habites pas dans les monts du lyonnais avec un break d'1T2 équipé d'un 1800 16s avec une boite 7 CV :P
certes ... comme quoi les Charentes, ça a aussi du bon :D
mais tu peux rétrograder :D comme blisblis38 in
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... 4349#14349

De toutes façons en mode pied à fond (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines thème AFR comparison)
- au SP95, l'AFR doit passer de 14,7 à 12,5 environ soit +15% de richesse par rapport au mode régulation lambda
- à l'E85, l'AFR devrait passer de 9,8 à 6,9 environ soit +18%
donc même avec un boitier très bien calibré, il y aura toujours un petit déficit supplémentaire de richesse ... il vaut donc mieux rétrograder, relever légèrement le pied et revenir en régulation lambda.

Sans boitier, si en sus l'ECU prévu pour le SP lit les tables du SP95 sans tenir compte du LTFT/STFT acquis dans le mode régulation lambda, le déficit de richesse en roulant à l'E85 "pied à fond" est alors considérable .. mais comme le dit Blisblis38 il est diffiicile de savoir ce que fait l'ECU dans ce mode .. lit-il des tables fixes ou bien des tables qui donnet un surcroit de richesse par rapport au mode régulation lambda .. et on a des témoignages des 2 stratégies selon l'ECU concerné si je me souviens bien

Bye
Dernière modification par CEYAL le mer. 8 oct. 2008 22:03, modifié 3 fois.

AurelS16
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Message par AurelS16 » mer. 8 oct. 2008 20:23

Oui je savais que en mode pied à fond le contacteur de papillon ou le potentiomètre ne tenait pas compte de l'info lambda. Cela dit, en mode pied à fond un enrichissement de pleine puissance est adopté, induisant une richesse de env 1/12.5
Dons pour la même augmentation de durée d'injection en fonctionannt au E85 même partiellement, il y aura perte de puissance... :?
Ma voiture est une 106 XSI de 95ch, puissance suffisante me direz vous, mais savoir que plus le % de E85 sera important, moins il y aura de puissance :roll: ....
Cela dit, j'adopetrai le E85 quoi qu'il en soit, à hauteur de ce qu'il est conseillé par les utilisateurs (50%). :idea:

waltrowski
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pied

Message par waltrowski » mer. 8 oct. 2008 22:26

A mon avis le mode pied à fond est bien bien riche pour protéger le moteur d'un éventuel mélange pauvre à haut-régime.
Sachant que les régimes élevés concernet beaucoup de véhicules récents, leur conception étant la plus fiable possible, tout problème même occasionnel resterait dramatique!
Merci les constructeurs en gros.
D'ailleurs celà ne concerne pas le contrôle technique car la mesure de la pollution ne se fait pas pied à fond. En plus ça ne pollue pas forcémment plus car il y a plus d'air et la combustion est un peu meilleure, le rendement du moteur poussé...

De plus je me souviens avoir déjà rouler pauvre et la voiture galairait trop alors que quand je mettais le pied à fond celà soulageait la voiture tout le temps que j'appuyais. Celà prouve qu'il y a un sacré enrichissement pied à fond.

Maintenant je ne suis pas ingénieur ni même mécano donc ce n'est que mon avis... :o

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