Documents de références E10

Documents sur le E85
viragesud
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Message par viragesud » jeu. 7 mai 2009 13:57

OK merci !!
J'y vois un peu plus clair mais je ne sais pas ce qu est un cliquetis.
sur wikipédia j'ai trouvé cette définition:
"Par abus de langage, le terme cliquetis désigne également le phénomène d'auto-inflammation (parfois dénommée « auto-allumage ») engendrant la combustion d'une partie du mélange de carburant d'un moteur, sans l'étincelle de la bougie d'allumage."

C'est bien de cela que tu parles ?


Bon sinon l'indice d octane agit sur le rendement ( si l'on règle l'avance à l'allumage).
Et donc si j'ai bien compris rien ne sert du mettre du sp98 si on ne règle pas l'avance ?? puisque tu me dit que les moteur sont réglé pour du SP95.

Et encore une question (désolé) pour quoi avoir créer 2 carburants si en plus celui qui sert à rien (dans la majorité des cas car certain sont capable de régler l'avance à l'allumage) coute plus cher ?

En fet toute ces questions car avant de découvrir l'existence de l'ethanol à la pompe je me posais toujours la question de savoir quel SP étais mieux pour ma voiture.Du coup je mettais du SP95 car moins cher.Et des fois quand je fesais des long trajet je mettais du SP98 et j'avais l'impression que ma voiture forçait moins et que je consommé moins.Évidemment la différence était vraiment minime.Et du coup je me pose la question si il y a bien une différence ou si c'est dans ma tête.

viragesud
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Message par viragesud » jeu. 7 mai 2009 14:06

ha toujours sur wikipédia j'ai trouvé ça et qui peu répondre a une partis de ma question :
" Plus il est élevé, moins il est sujet à l'auto-allumage".sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Cliquetis

Donc avec le E85 il y a moins de risque d'avoir un cliquetis?

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arnaud105
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Message par arnaud105 » jeu. 7 mai 2009 23:09

oui effectivement le cliquetis c'est bien l'auto allumage et plus l'indice d'octane d'un carburant est élevé et moins on a de risque de faire de l'auto allumage. Il existe quand meme de plus en plus de voitures équipées de capteur de cliquetis et qui tirent donc partis du SP98 en adaptant l'avance à l'allumage. En théorie on gagne environ 2% de consommation ce qui est difficilement mesurable.

L'e85 a effectivement un indice d'octane encore plus élevé que le sp 98

Une olution est de mettre de l'e10 qui a bien souvent un indice d'octane supérieur ou égual au Sp98. La majoritée des voitures essence accèptent l'e10
Volvo S60 T5 @100% sans boitier

CLYO
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Message par CLYO » sam. 9 mai 2009 21:02

:lol: Je confirme encore pour le sp98 et d'aprés tous ce qui est dit plus haut.Si l'avance peut se régler automatiquement ou si on la décale manuellement comme je l'ai fait alors il est préférable d'ajouter du sp98 au E85 ou de rouler à 100% de SP98 si la différence de prix avec le sp95 est faible et de l'ordre de 2 centimes. On a l'impréssion que le moteur force moins donc il y a plus de couple.
Il me semble bien avoir lu il a longtemps mais toujours valable qu'une même voiture faisant 20 km de plus avec un plein de sp98 comme les premier pneus energie de Michelin mais la c'est autre chose a débattre. Ceci pour dire que le rendement est meilleur.
C'est simplement avec du ressenti et de l'expérience que je me permet de dire ceci.
CLIO I 1.1 RL 394 000 Km au total (278000 Km avec du SP95 un peu du 98 ; 36000 Km avec 100% E85 ou E70 ;76000 Km avec 75%, 4000 KM à 50% de mélange)

CEYAL
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Re: Documents de r

Message par CEYAL » mar. 7 juil. 2009 17:15

Hello
Dans son numéro de juillet 2009, la revue Gazoline, référence pour les voitures anciennes, traite du SP95-E10

Le texte original se trouve in http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=1275

et mes commentaires :

1/ "Nous avons essayé cet E10. Après une dizaine de pleins consécutifs, nous avons rapidement noté une perte de puissance sensible "
Le SP a un pouvoir calorifique de 43 MJ/kg densité 737g/litre, l'éthanol de 25 MJ/kg densité 780g/litre. Si on fait abstraction de la densité, l'écart de pouvoir calorifique provoqué par 5% d'éthanol supplémentaire se traduit par une perte de 18MJ/kg x5% soit 0,9MJ/kg soit une perte de 0,9/43 = 2% donc pour la déceler il faut être très fin conducteur … mais peut-être vouliez vous parler de trous à froid car l'éthanol ayant un point d'éclair de +14°C versus -40°C pour le SP, des trous peuvent effectivement apparaitre en roulage à froid sur les 2 premiers kilomètres

2/ "et surtout une hausse de la consommation de 5 à 10 %, suivant les enseignes"
Quand on roule à l'E85, donc avec 85% d'éthanol, la consommation augmente entre 20 et 30% ; il suffit d'observer les témoignages sur http://www.super-ethanol.fr ou http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines (la meilleure référence de roulage à l'Ethanol) … justifié par la différence de pouvoir calorifique (-30%) et légèrement compensé par un taux d'octane supérieur, profitable à certains véhicules.
On ne voit pas comment avec un pouvoir calorifique diminué de 2%, la consommation pourrait augmenter de 10% … sauf petits trajets de 2 kms à froid

3/ "Sans parler de démarrages à froid plus difficiles."
On observe effectivement des démarrages à froid plus difficiles en roulant à fort taux d'E85 … et pour ne plus être enquiquinné, il suffit en général de garder 15 à 25% de SP dans le réservoir (cf http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines )
Avec 90% de SP dans le cas du E10, on ne voit pas comment le démarrage serait notablement plus difficile … sauf véhicule particulièrement mal réglé, ce que je n'ose pas croire de la part de Gazoline

4/ Aux Etats-Unis, où cet E10 est diffusé depuis 1988, il a été constaté des soucis sur toutes les pièces en aluminium, magnésium, caoutchouc et liège en contact avec le carburant (véhicules antérieurs à 1988) et des problèmes de corrosion causés par l'acidité avérée de la molécule d'éthanol."
L'éthanol a effectivement un pouvoir décapant mais il ne faut pas confondre l'E10 qui contient 5% d'éthanol de plus que le SP (pour faire simple car le SP Français utilise force ETBE), avec l'E85 qui en contient 85%.
La Corrosion apparaît surtout en cas de présence d'eau (http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines )
Au Brésil, l'essence n'existe pas puisque la "gasolina" contient toujours 22% d'éthanol depuis 20 ans et 5% depuis … 1931 (http://en.wikipedia.org/wiki/Gasohol ). Croyez vous vraiment que les constructeurs aient développé des véhicules spécialement adaptés ?

5/ "le mélange théorique air/essence est de 14,7 g d'air pour 1 g d'essence, avec l'E10, afin de retrouver une richesse correcte, il faudrait augmenter le diamètre des gicleurs de marche et de ralenti pour réduire le rapport à environ 13 g d'air pour 1 d'essence"
L'indice stéochiométrique du SP est de 14,7, celui de l'éthanol est de 9, celui de l'E85 de 9,8
Pour avoir un indice stoéchiométrique de 13, il ne faut pas ajouter 10% d'éthanol mais plus de 25%. Avec l'E10, l'indice stoéchiométrique est de l'ordre de 14 (http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines ) et non de 13
Il faut donc effectivement augmenter la taille des gicleurs. La taille des gicleurs variant comme la racine carrée de l'enrichissement, pour compenser les 5% d'éthanol supllémentaires, il faut donc enrichir à proportion donc augmenter la taille du gicleur d'environ 2% (http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... f=24&t=553 )… soit moins que la dispersion de fabrication des pièces d'un carburateur


6/ "du SP 98, un poil plus cher, mais avec lequel on consomme déjà moins qu'avec du 95".
Pour consommer moins, il faut augmenter le rendement du moteur
Pour augmenter le rendement, il faut augmenter soit le taux de compression (ça s'appelle alors un Diesel) soit l'avance à l'allumage
Pour pouvoir augmenter l'avance, il faut disposer d'un carburant avec un indice d'octane plus élevé, ce qui est le cas du SP98 et du SP95-E10 (puisque l'éthanol a un taux d'octane de … 129)
On peut doc espérer consommer un chouia de moins en augmentant manuellement l'avance … sinon aucune économie

Sur les voitures à injection, l'avance n'est pas toujours réglable manuellement ; il faut alors 2 conditions
- 1 détecteur de cliquetis
- 1 gestion de l'avance qui travaille à la limite du cliquetis car si l'avance est fixée par une table prévue pour le SP95, le gain sera évidemment nul

Le SP98 n'existe pas administrativement car c'est un carburant conforme à la norme EN228 … donc la même que pour le SP95. C'est une appellation commerciale inventée par les pétroliers pour augmenter leur marge et qui y ajoute quelques ingrédients (variables selon les enseignes et gardés secrets) pour d'une part augmenter l'indice d'octane (donc ça c'est sans doute à base de composés oxygénés du type éthanol ou d'ETBE puisque le MTBE est désormais interdit) et le pouvoir nettoyant (éthanol ?)

Selon http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_(hydrocarbure) "L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants contiennent de fortes quantités de composants aromatiques (NDLR environ 30% de dérivés du benzène très très toxique) qui sont très toxiques. Il faut donc éviter d’en respirer les vapeurs et ne pas s’en servir comme agent de nettoyage ou de dégraissage."

Bye

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Re:

Message par folken » mer. 8 juil. 2009 01:50

CLYO a écrit :Si l'avance peut se régler automatiquement
Un calculateur retire de l'avance s'il détecte du cliquetis ... mais jamais il n'en rajoutera au delà de ce qui est déjà mis d'origine s'il n'en détecte pas (du moins, pas pour les véhicules "anciens", de plus de 5 à 10 ans, pour les très récents je ne sais pas mais si on a les moyens d'acheter du neuf et de perdre 20% de valeur du véhicule par an c'est mesquin de tester l'e85 pour faire des économies de bouts de chandelles :lol: ).

Donc le fait que l'ecu saurait tirer parti d'un carburant avec un indice d'octane plus élevé, c'est une légende urbaine.
Si c'est prévu pour tourner au sp95 à la base, mettre du sp98 ne décalera pas l'avance pour gagner en performances, sauf s'il y a un défaut à l'origine qui le ferait cliqueter, ou des modifications qui y ont été apportées. Je peux pas affirmer qu'il n'y aura aucune modification des performances, mais ce ne sera pas du à une conséquence sur l'avance à l'allumage ...


Sinon, même si j'aurais pensé que ça ne pouvait pas jouer, surtout sur des véhicules avec lambda+calculateur pour compenser, je connais un garage qui a essayé de mettre de l'e10 dans leurs voitures et le résultat était catastrophique à chaque fois :? ralenti moins stable, et on sentait que quelque chose n'allait pas au niveau du moteur en roulant.
Mais les véhicules sont rarement d'origine aussi, et d'après leurs dires le phénomène se produirait avec du sp95 ... donc on peut sans doute pas en tirer une généralité pour toutes les voitures.

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Re: Documents de r

Message par CEYAL » mer. 12 mai 2010 15:47

Nouvelle liste de voitures compatibles début 2010

http://www.developpement-durable.gouv.f ... df/e10.pdf

Bon différences faibles et toujours Zéro explications

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Re: Documents de références E10

Message par CEYAL » mar. 11 févr. 2014 23:17

UP pour mettre les 40 pages de posts du pirate tefttreasuaro en arrière plan

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