Documents de références E10

Documents sur le E85
CEYAL
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Message par CEYAL » sam. 4 avr. 2009 16:15

Hello

http://www.industrie.gouv.fr/energie/pe ... e_petr.htm puis distribution pétrolière et textes selon les années

en 2002
Les ventes de gazole ont représenté 66,9 % des ventes globales pour 33,1 % pour les essences. Les ventes de supercarburant ARS (avec additif anti-récession de soupapes), de supercarburant sans plomb 95 et de supercarburant sans plomb 98 ont représenté respectivement 12,1 %, 53,4 % et 34,5 %, ce qui montre une baisse de l’ARS et du 98 au profit du 95.
==> SP98 représente donc 33,1% * 34,5% soit 11,42% du total des carburants vendus en 2002

en 2004:
Les ventes de supercarburant ARS (avec additif anti-récession de soupapes), de supercarburant sans plomb 95 et de supercarburant sans plomb 98 ont représenté respectivement 2,1 %, 18,6 % et 9,6 % du marché total, ce qui montre une forte baisse de l'ARS et dans une moindre mesure du SP 98 au profit du SP 95.


En 2006, le marché des carburants (essences et gazole confondus) se décompose en 13,7 Mm3 d'essences (27 % du total) et 37,2 Mm3 de gazole (73 % du total). La baisse des ventes d'essence se poursuit (- 5,2 % par rapport à 2005). Cette forte décroissance des ventes d'essences s'explique principalement par l'arrêt progressif de la distribution de supercarburant " plombé " ARS (" Super " avec additif anti-récession de soupapes) dont les volumes sont en baisse de 74% par rapport à 2005, ainsi que par une baisse (- 17 %) des ventes de supercarburant sans plomb 98 (" SP 98 "), dont les reports se sont principalement réalisés sur le gazole, mais aussi sur le supercarburant sans plomb 95 (" SP 95 ").
Les ventes de Super, SP 95 et SP 98 ont représenté respectivement 0,2 %, 19,8 % et 7 % du marché total des carburants.

Pas de chiffres 2007/2008 sur le site du Ministère

Donc globalement baisse significative du SP98 (de 11,4% en 2002, 9,6% en 2004 à 7% en 2006) au profit du gazole et du SP95
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Tipiak
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Message par Tipiak » sam. 4 avr. 2009 16:37

Certes le sp98 normal est en perte de vitesse mais les sp98 "premium" j'en suis pas si sur.

Il serait interessant de connaitre la proportion des ventes entre le SP95 et le SP98 additivé dans les stations Total ou BP.


Je pense qu'on obtiendrait du 40% SP98 premium et 60% SP95.


Beaucoup de gens sont sensibles aux discours de Total et BP sur leur carburant premium!
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folken
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Message par folken » dim. 5 avr. 2009 11:43

Beaucoup de gens ont plus non plus les moyens, ou l'envie, de payer du carburant "premium" 30 cts/l plus cher ...

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Message par CEYAL » mer. 8 avr. 2009 14:52

Hello
En Ille et Vilaine, il y a brillamment 5 pompes E85, dont Zéro Total/Elf depuis 2 ans et déjà 18 pompes E10 toutes Total/Elf après seulement 1 semaine de commercialisation selon le site carburants.gouv.fr... bon c'est vrai que la cuve Ethanol du dépôt Total/Elf de Vern était en test depuis ... 1 an. On croyait que c'était pour l'E85 ... erreur c'était pour l'E10 :lol:
A noter encore que 3 stations Elf de Rennes n'indiquent plus de prix pour le SP95 mais seulement pour le SP95-E10 ... vérification faite, le SP95 a bel et bien déjà disparu dans ces stations pourtant multipompes et à très fort débit ... le client a donc le choix entre l'E10 et le SP98 ... exit le SP95
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Message par Tipiak » mer. 8 avr. 2009 14:57

Reste à voir ce qu'ils vont faire dans les grandes surfaces!
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nicKO
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Message par nicKO » mar. 14 avr. 2009 07:40

Avec un E85 à 0.95/litre, et le SP95 à 1.15/litre
en tournant à 50% sans modifs boitier ou autre, ca ne fait plus que ( en gros ) 5 euros d'écart sur un plein de 45 litres
y a t il du coup vraiment un interet ????
en comptant le temps de faire sa mixture etc.. les bidons, les détours ( vu la rareté des pompes )
j'en viens à me poser la question .... pourtant avant j'étais a fond dedans, mais il n'était qu'a 0.80 et le SP à 1.50 ....
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Message par actyln » mer. 15 avr. 2009 09:06

Salut,

Avec un E85 à 0,95 oui en effet moi aussi j'estime que je ne fais aucune économie :( Mais avec un E85 à 0.75 environ comme à Velizy2 (92) c'est encore très rentable :D

Je rajouterai quand même aussi l'agrément de conduite qui pour ma part est loin d'être négligeable, ma voiture fonctionnant bien mieux à l'E85 !! Donc même à tarif égal je préfère rouler à 50/50 8)

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slapps
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Re: Documents de r

Message par slapps » lun. 20 avr. 2009 16:31

CEYAL a écrit :
3.5 les Volvo d'après 1977 et les SAAB d'après 1979 sont compatibles E10 ... qu'ont-elles de spécial depuis si longtemps ?
Merci pour ta synthèse.

Dans les années 70-80, au moment de la crise pétrolière, certains Etats américains ont introduit l'E10... Saab s'est donc plié aux normes anti-pollution de l'époque pour obtenir l'autorisation de vente : E10 et sonde lambda + catalyseur.

Ma 900 n'a pas encore gouté l'E10 (apparemment, il aurait un indice d'octane de 98 ce que je recherche avec mon moteur turbo), que déjà un pompiste m'a affirmé qu'elle n'y a pas le droit ... :lol: Il va falloir que je sorte mon manuel d'utilisation à chaque plein ...

Ps : Je pense que pour Volvo c'est similaire car le constructeur vend aussi aux US. :roll:

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Message par CEYAL » jeu. 23 avr. 2009 00:43

Explication plausible et intéressante
mais ça devrait être pareil pour les BMW, Mercédés et les Japonaises aussi largement vendues aux USA

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Message par slapps » jeu. 23 avr. 2009 17:22

CEYAL a écrit :Explication plausible et intéressante
mais ça devrait être pareil pour les BMW, Mercédés et les Japonaises aussi largement vendues aux USA
Sauf si pour des raisons de coûts, ils ont seulement modifié les autos dédiées au marché US.
Il faudrait regarder dans la notice d'utilisation, pour se faire une première idée.

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Message par CEYAL » mer. 29 avr. 2009 17:00

Hello

Bon j'étais méchante langue car contrairement à ce que je pronostiquais, plusieurs stations TOTAL de Rennes n'ont plus que du SP95 et du E10 ... exit le SP98 et là encore l'indication du panneau SP98 est à zéro.

Bye

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Message par slapps » jeu. 30 avr. 2009 18:26

Donc si je comprends bien ... l'E10 remplace scientifiquement le 98 par son taux d'octane supérieur...

Mais c'est au bon vouloir et la compréhension des pros que l'E10 le 95 ou le 98 .... ?

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Message par Tipiak » mar. 5 mai 2009 16:43

CEYAL a écrit :Hello

Bon j'étais méchante langue car contrairement à ce que je pronostiquais, plusieurs stations TOTAL de Rennes n'ont plus que du SP95 et du E10 ... exit le SP98 et là encore l'indication du panneau SP98 est à zéro.

Bye
Quand tu parles du 98, tu parles du 98 excellium ?

Etonnant!
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Message par viragesud » mer. 6 mai 2009 09:50

Bonjour j'ai une petite question qui peux vous paraitre bête mais personne de mon entourage a pu me répondre clairement.

Alors je sais que le SP98 à un indice d'octane à 98 et 95 pour le SP95.
Mais quel différence ça fait dans nos moteurs? Cet indice d'octane agit sur quoi ?

Merci par avance.
Même si je ne mais jamais du SP98 car trop cher (en plus maintenant je me met au E85),j'aimerais savoir histoire de me coucher ce soir un peu moins bête.

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Message par CEYAL » jeu. 7 mai 2009 09:03

Hello
Plus l'indice d'octane est élevé .. plus on peut augmenter l'avance à l'allumage
Plus on peut augmenter l'avance ... meilleur est le rendement ..
mais le risque avec trop d'avance c'est le cliquetis .. destructeur pour le moteur

Sur une voiture ordinaire qui ne travaille pas à la limite du cliquetis, l'intérêt de mettre du 98 au lieu du 95 est strictement nul puisque l'avance est non réglable mais prédéterminée par des tables .. prévues pour le 95

Sur une voiture qui a un détecteur de cliquetis et qui travaille à la limite du cliquetis .. on peut espérer augmenter le rendement en mettant du 98
Bye

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