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CEYAL
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Documents de références E10

Message par CEYAL » mer. 25 mars 2009 21:31

Des versions pirates de ce texte, publiés sans faire référence à leur source, donc à l'insu de mon plein gré :D se trouvent facilement in
http://gazzz.crazy4us.com/mecanique-f13 ... -t1339.htm mais celui-là indique l'avoir recopié d'un autre forum :mrgreen: :mrgreen:
http://www.notre350z.com/forum/viewpost ... tml#280274
http://www.forum-sv650.com/print.php?pl ... rum.124538
:mrgreen:


Hello
Un nouveau carburant E10 ou SP95-10 contenant 10% d'Ethanol arrive début Avril

Une liste officielle des véhicules supportant l'E10 doit être publiée ... mais principe de base : quand la presse relaie une information gouvernementale, il y a intérêt à vérifier faits et textes car souvent c'est de la désinformation organisée pour inciter les gens à penser dans un certain sens

Bon, le SP95 contient déjà entre 5 et 6,5% d'ethanol soit en direct soit sous forme d'ETBE [1,2] ... alors passer à 10% ne devrait pas changer la face du monde de la durite et autres joints au moins pour les voitures récentes, contrairement à ce qu'on lit ici et là mais comme il y en a beaucoup qui ont intérêt à ce que certains continuent de mettre du SP98 et que des petits nouveaux commencent à en mettre ...

1: Souvenons nous : l'E10 devait remplacer le SP98
-----------------------------------------------------------
Sic Sarko lors du Mondial 2008, in [3] « Dès l’année prochaine, nous allons commencer à remplacer des pompes de super sans plomb 98 par un carburant à 10% d’éthanol, l’E10. L’objectif d’incorporation de biocarburants par les pétroliers est confirmé à hauteur de 7% jusqu’en 2010, soit au-delà même des objectifs européens. »

Le rapport du budget à l'Assemblée Nationale en Octobre 2008 évoquait aussi l'E10 pour remplacer le SP98, sic M de Courson, député de la Marne, ardent défenseur de la cause des céréaliers depuis de nombreuses années, donc ardent défenseur de l'E85 et autre E10 in [4] "Pour que le E10 marche, il doit se substituer dans les pompes au SP98, dont la distribution est devenue très faible. Il serait bon que le Gouvernement nous dise quel accord il a passé pour que le E10 se substitue très rapidement au SP98 "

Bref ça devait remplacer le SP98

2: et en fait ... ça remplace le SP95
------------------------------------------
Le texte d'autorisation de commercialisation de l'E10 se trouve in [5]
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Plusieurs choses intéressantes à noter
2.1/ La dénomination c'est E10 ou SP95-E10 ... bref ça n'est pas destiné à remplacer le SP98 comme prévu .. mais ça remplace plutôt le SP95 ... sans doute une victoire des pétroliers qui veulent pouvoir continuer à vendre, plus cher bien sûr, leurs Ultimate et autres Excellium mais qui expliquent, comme l'UFIP in [20], que c'est pour mieux devancer de 6 ans la future norme Européenne puisque ce SP95-E10 est destiné à devenir le futur SP95

2.2/ D'ailleurs ça se confirme car l' indice d'octane minimum du E10 c'est RON=95 .
Donc on prend du SP95 (indice d'octane RON > 95, dans la pratique .. cf les mesures des journaux automobiles supérieur à 96 dans 99,99% des cas), on ajoute de l'ethanol (RON = 129 bien lire 129 .. cf [6] ); on devrait donc avoir un RON qui augmente sensiblement au delà de 95 , non ?
et bien non, l'indice mini de cet E10 reste à 95 .. bizarre ? vous avez dit bizarre ?
Et pourtant Shell explique in [7] que l'indice d'octane augmente de 3 points quand on met 10% d'Ethanol. Attention l'indice US AKI = (RON+MON)/2 donc leur 91 équivaut à notre 95 (cf §1.6 de [8]) .
Wikipedia, mot clé "Gasohol" in [9] dit la même chose sic " E10 blends are typically rated as 2 to 3 octane higher than regular gasoline"
Voilà d'ailleurs une photo d'une pompe US extrait du NewYorkTimes
Image
La pompe indique l'indice d'octane obtenu en mélangeant avec de l'essence US d'indice de base AKI 87
E10 : 89 E20 : 92 E30 : 95 E40 : 97 E85 : 105
et on voit qu'à chaque fois avec +10% d'Ethanol, on augmente l'indice d'octane de 2 points environ
Mais comme rien n'est simple, il faut cependant savoir que
1/ l'indice US AKI = (RON+MON)/2
2/ que le carburant de base US a un indice AKI de 87 soit en gros un indice Européen de 92
3/ en gros un carburant US d'indice AKI correspondant à un carburant d'indice Européen = AKI+5

Certains expliqueront, à juste titre d'ailleurs, que le SP98 satisfait à la norme EN228 et est déjà administrativement parlant un carburant d'indice mini RON>95, comme le SP95 et rien de plus et qu'en fait ce sont les pétroliers qui garantissent un RON>98 ... ce qui est vrai cf. [21] ... mais alors si les pétroliers peuvent expliquer que le SP98 a un indice RON>98, ils pourraient de façon analogue expliquer que l'E10 a aussi un indice RON un peu supérieur à 95 non ?

Bon m'enfin en France, les lois de la physique doivent être différentes que dans les autres pays et l'E10 c'est mini 95 RON ...

Sarko avait donc techniquement raison au salon de l'Auto : l'E10 équivaut bien au SP98 .. mais il a marketingnement parlant ... tort .. pour la plus grande joie des pétroliers
Avantage : les rares véhicules récents, en général haut de gamme donc en général avec des propriétaires "deep pocketed", qui exigent du RON=98 seront théoriquement exclus ... pour le meilleur bénéfice de la vente du SP98 des pétroliers.
Ceux (sans doute nombreux) qui ne savent pas si leur voiture accepte l'E10 mais ne trouveront dans une station que du E10 ou du SP98 ... prendront forcément du SP98 ... là encore pour le bénéfice du pétrolier .. et voilà comment un carburant en perte de vitesse, le SP98, va voir ses quantités remonter significativement. A qui ça va profiter ?
c'est pas beau le lobbying industriel auprès du législateur quand c'est finement couplé au marketing ?

2.3/ Cet E10 peut incorporer 10% d'Ethanol certes mais aussi ( c'est l'un ou l'autre) du méthanol, d'autres alcools en proportion plus importante voire des Ethers (jusqu'à 22%) ... et de cela on n'en parle jamais ??? bon tous ces alcools, ethers et autres ont au moins une molécule d'Oxygène dans leur formulation chimique. En fait c'est le ratio Oxygène/carbone qui est l'élément clé et qui doit être à peu près équivalent à 10% d'Ethanol (Ethanol = C2H5OH un atome d'oxygène pour 2 de carbone mais en masse 52% de carbone, 35% d'oxygène et 13% d'hydrogène .. alors qu'un hydrocarbure c'est CxHy donc 0% d'oxygène ; l'ETBE c'est C6H14O donc un atome d'oxygène pour 6 de carbone, le méthanol c'est CH3OH donc 1 atome d'oxygène pour un carbone, etc... )

2.4/ Ce texte dit sic "Sauf exception, les véhicules mis en circulation après le 1er janvier 2000 sont compatibles avec le carburant SP95-E10 pouvant contenir jusqu'à 10 % d'éthanol. Consultez le site internet du MEEDDAT (Ministère de l'écologie pour faire simple).

3. Etonnante liste de véhicules
-----------------------------------
La liste des véhicules compatibles se trouve in [10]
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 0b1fdc.pdf
mise à jour début 2010 [23]
http://www.developpement-durable.gouv.f ... df/e10.pdf

On note dans cette liste :
3.1 qu'il n'y a aucune explication sur les raisons techniques visant à écarter tel ou tel véhicule ...

3.2 que certains constructeurs sont absents (ex Suzuki, Mitsubishi, Rover, ...)

3.3 que le détail de la liste est très variable ... 1 seule phrase pour certains constructeurs versus 1/2 page pour Honda, 1 page pour Hyundai. Certains constructeurs remontent au début des années 90 voire à 1977 tandis que d'autres ne dépassent pas l'an 2000. Il est donc hautement probable que cette liste soit une compilation des informations fournies par les constructeurs : certains ont été exhaustifs tandis que d'autres ne se sont pas cassés la tête à savoir si tel ou tel vieux véhicule était compatible (car la métallurgie moteur, les systèmes d'injection, l'approvisionnement auprès des sous traitants ont évolué de façon très proche chez tous les constructeurs au fil du temps) à moins qu'ils aient été aimablement priés par leur pétrolier favori de ne point trop en dire ... va savoir ?

3.4 les véhicules à injection directe sont souvent écartés (cf Renault F5R, Opel, Volvo S40 1L8i = Mitsubishi GDI, etc..) ; on se souviendra que ce type de véhicules est assez répandu en RFA et que cela avait été une cause du rejet de l'adoption de l'E10 en remplacement du SP95 dans ce pays en 2008 cf. [18]

3.5 les Volvo d'après 1977 et les SAAB d'après 1979 sont compatibles E10 ... qu'ont-elles de spécial depuis si longtemps ?

3.6 les Volvo sont donc compatibles depuis 1977 ... comme la série 400 est du point de vue moteur une Renault (R21, Laguna1) avec un badge Volvo, on voit bien que la différence de traitement entre les 2 marques ne peut pas reposer sur un problème de métallurgie (car moteur Renault dans les 2 cas ) ou de calculateur d'injection Renix/Bendix (identique dans les 2 cas) mais alors sur quoi repose-t-elle ?

3.7/ et pourtant curieusement les Renault équivalentes (R21, Laguna1) ne sont pas évoquées dans cette liste ni d'ailleurs certaines Renault (ex Safrane) à moteur Volvo.
Donc : aucune information sur les Renault d'avant 2000.
Pourquoi ?
Serait-ce trop fatigant de faire comme Hyundai et de passer en revue tous les modèles ?
ou bien est-ce un bon moyen de cacher la réalité en accord avec les pétroliers ?

3.8/ l'indice d'octane mini de 95 semble déterminant dans certains cas. Bon là le législateur et/ou le constructeur ne s'est pas mouillé. La loi dit SP95-E10 a un indice RON mini de 95 donc les véhicules qui ont besoin de SP98 sont écartés même si l'indice RON augmente considérablement avec 10% d'Ethanol selon Shell in [7] ou Wikipédia in [9] qui expliquent que l'indice d'octane augmente de 3 points quand on met 10% d'Ethanol
Bon mais cela n'est pas toujours vrai. Par exemple la Vel Satis ou l'Espace IV 3L5 V6, moteur V4Y, pour lequel Renault préconise le SP98 est dans la liste tandis que les mêmes véhicules à moteur 2LTurbo, F4RT, pour lesquels, il préconise le SP95 est dans certains cas mis en exception ... va comprendre ?

3.9/ In [11] Renault indique que 2 technologies particulières sont incompatibles : l'injection directe (OK on comprend) pour le F5R et ???? (zéro explication) pour le 2 litres turbo F4RT entre 2000 et 2002 ... les F4RT de cette période demandaient-ils du SP98 ? qu'a-t-il de particulier le F4RT entre 2000 et 2002 ?

3.10/ Conclusion : ca serait bigrement intéressant que les revues automobiles fassent des mesures de l'indice d'octane de cet E10 et essaient de savoir comment cette liste de véhicules compatibles a été vraiment élaborée A noter que la liste Australienne in [16] ou NéoZélandaise [17] des véhicules compatibles E10 est assez différente de la liste Française, par exemple pour les véhicules PSA à partir de 2000 dans la liste Française et à partir de 1998 :lol: dans les autres listes qui expliquent pourtant que la différence de compatibilité est liée à l'origine Européenne, Asiatique ou Américaine des véhicules commercialisés sur leurs sols :lol:


4/ Les pétroliers
-------------------
Total précise sur son site in [12] sic "Dans le cas où votre véhicule ne serait pas compatible, vous continuerez de trouver soit du SP95, soit du SP98 (produits actuels) dans toutes les stations-service"
Idem pour BP in [13] sic "Les stations-service BP qui distribueront du SP95-E10 continueront de distribuer également le SP 95 et/ou le SP98 Ultimate actuels"
Esso in [14] indique sic "Les stations service qui proposeront le Super carburant Sans Plomb 95-E10, continueront à vendre au minimum une des deux essences vendues actuellement, le Supercarburant Sans Plomb 95 et le Super Plus Sans Plomb 98 pour les véhicules qui ne sont pas compatibles avec le SP95-E10"

Donc l'engagement des pétroliers c'est qu'à côté de l'E10 il y aura a minima soit du SP95, soit du SP98
Dans la pratique y aura-t-il toujours du SP95 dans les stations ? ou bien seulement du SP98 à côté de l'E10
- a) on a vu précédemment que les constructeurs Renault et PSA par exemple se gardent bien d'expliquer ce qui se passe pour un véhicule construit entre 1990 et 2000
- b) un tel véhicule roulait bien au SP95 mais on ne dit pas comment il se comporte avec du E10
- c) donc si plus de SP95 en station mais seulement du E10 et du SP98, le consommateur lambda naïf va devoir le faire marcher au SP98 ... plus cher :lol: :lol:
Nul doute que le marketing pétrolier va militer fortement pour que l'on trouve seulement du SP98 à côté de l'E10 .. quant à l'intérêt des consommateurs ???

Et voilà comment on fait remonter significativement les volumes d'un carburant en perte de vitesse, le SP98 : 11,42% des carburants vendus en 2002, 9,6% en 2004 et 7% en 2006 selon [19]


A mon humble avis, il est aussi fort possible que Total débaptise ses pompes E85 pour les rebaptiser E10. C'est vrai que comme il vend le plus souvent l'E85 à 0,99€ ==> à ce prix là, il ne donc pas en vendre beaucoup ... certains pensent même qu'il fait exprès de le vendre si cher pour "tuer" ce carburant avant qu'il ne prenne son essort

Petit exemple: en Ille et Vilaine, il y a brillamment 5 pompes E85, dont Zéro Total/Elf depuis 2 ans et déjà 18 pompes E10 toutes Total/Elf après seulement 1 semaine de commercialisation selon [22]... bon c'est vrai que la cuve Ethanol du dépôt Total/Elf de Vern était en test depuis ... 1 an. On croyait que c'était pour l'E85 ... erreur c'était pour l'E10 :lol:
A noter encore que selon [22], 3 stations Elf de Rennes n'indiquent plus de prix pour le SP95 mais seulement pour le SP95-E10 ... vérification faite, le SP95 a bel et bien déjà disparu dans ces stations pourtant multipompes et à très fort débit .. le client à le choix entre l'E10 et le SP98 ... exit le SP95 .. m'enfin Elf joue le jeu car le panneau indicateur de prix indique clairement qu'il n'y a pas de SP95

Bon j'étais méchante langue car contrairement à ce que je pronostiquais, plusieurs stations TOTAL de Rennes n'ont plus que du SP95 et du E10 ... exit le SP98 et là encore l'indication du panneau SP98 est à zéro.

La loi de finances votées en Octobre 2008 a prévu pour 2009 une moindre taxation du E10 ... comme il faut bien accompagner le produit à son lancement, le marketing va accompagner le mouvement donc on devrait avoir une baisse de quelques centimes à la pompe ... 3 cts selon BP in [15] ... au moins le temps qu'il prenne son essort

5 Conclusion
----------------
L'E10 a été proposé par le lobby céréalier, bientôt privé de PAC, pour vendre plus d'ethanol.
Le lobby pétrolier a pris le relais pour faire remonter les ventes d'un carburant en perte de vitesse mais plus rémunérateur, le SP98 ... enfin chez ELF .. mais pas chez Total ... va comprendre
Les 2 lobbys ont finalement réussi leur coup notamment avec zéro explication des pré-requis pour les véhicules et des listes de véhicules compatibles qui ne remontent pas le plus souvent en deça de l'an 2000

Bon si j'étais pétrolier ... je ne fabriquerais qu'un seul produit : du SP95-E10
- je le vendrais sous le label SP95-E10
- Pour les Rotschild (que j'espérerais nombreux) je vendrais le même carburant plus cher bien sûr sous le label SP98
Je serais conforme à la législation car :
- le SP95 est conforme à la norme EN228 qui dit en substance "indice d'octane mini >95"
- le SP98 n'existe pas légalement .. c'est un carburant conforme EN228 (donc indice d'octane >95) et seuls les pétroliers garantissent 98
- le SP95E10 est aussi un carburant EN228 avec un droit d'ajouter plus d'éléments oxygénés (éthanol, méthanol, etc...)
Evidemment pour garder le secret, je demanderais, comme aujourd'hui, au camionneur livreur d'ajouter dans le SP98 un peu de poudre de perlinpinpin placebo pour continuer a pouvoir clamer haut et fort que le SP98 est un carburant extra-super-ultime-excellent

[1] ETBE : http://www.industrie.gouv.fr/energie/re ... urants.htm
[2] ETBE : http://fr.wikipedia.org/wiki/ETBE
[3] http://www.agrocarb.fr/blog/index.php/2 ... e-agir-ici
[4] http://www.senat.fr/commission/fin/pjlf ... 5bis0.html
[5] Autorisation de commercialisation de l'E10 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
[6] Indice d'octane RON de l'Ethanol : http://en.wikipedia.org/wiki/Alcohol_fuel
[7] Indice d'octane E10 selon Shell http://www-static.shell.com/static/aus/ ... 10_tds.pdf
[8] Indice d'octane US vs Européen in §1.6 de http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... =2920#2920
[9] Indice d'octane du E10 http://en.wikipedia.org/wiki/Gasohol
[10] liste des véhicules compatibles E10 http://www.developpement-durable.gouv.f ... 0b1fdc.pdf
[11] liste des véhicules Renault compatibles E10 http://www.renault.fr/decouvrez-renault ... ws/e10.jsp
[12] Information Total http://www.total.fr/fr/total.nsf/VS_OPM ... ment&LG=FR&
[13] Information BP http://www.bp.com/genericarticle.do?cat ... Id=7051563
[14] Information Esso http://www.esso.fr/Europe-French/About/FR-reseauE10.asp
[15] http://www.bp.com/genericarticle.do?cat ... Id=7052146
[16] Liste Australienne des véhicules compatibles E10 http://www.fcai.com.au/publications/all ... end-petrol
[17] Liste NéoZélandaise des véhicules compatibles E10 http://www.aa.co.nz/motoring/tips/pract ... ecars.aspx
[18] En RFA, essentiellement les véhicules à injection directe, assez nombreux en fait et pour lequel on recommande déjà le SP98, ne sont pas compatibles E10 http://www.vda.de/en/meldungen/news/20080129-1.html
[19] http://www.industrie.gouv.fr/energie/pe ... e_petr.htm puis distribution pétrolière et textes selon les années
[20] http://www.ufip.fr/?rubrique=4&ss_rubrique=598# puis télécharger le dossier SP95E10.pdf
[21] le SP98 est administrativement parlant du carburant EN228 avec RON>95 comme le SP95 http://www.ufip.fr/_fichiers/I_2_4SUPER ... fre_1_.pdf ou http://www.wallach.fr/sysmodules/RBS_fi ... p?fileid=7
[22] http://www.prix-carburants.gouv.fr/inde ... ion=search
[23] http://www.developpement-durable.gouv.f ... df/e10.pdf
Bye
Dernière modification par CEYAL le sam. 10 mars 2012 12:12, modifié 43 fois.

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benoit
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Message par benoit » mer. 25 mars 2009 22:17

Merci CEYAL pour ce document !!! toujours la pour donner les dernières news !!
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Message par blisblis38 » jeu. 26 mars 2009 07:45

"""A mon humble avis, il est fort possible que Total débaptise ses pompes E85 pour les rebaptiser E10. C'est vrai que comme il vend le plus souvent l'E85 à 0,99€ ==> à ce prix là, il ne donc pas en vendre beaucoup ... certains pensent même qu'il fait exprès de le vendre si cher pour "tuer" ce carburant avant qu'il ne prenne son essort """"

c'est étrange il y avait des travaux autour de la pompe E85 de la station TOTAL de la tronche (grenoble) hier.....a voir dans les jours qui suivent....mais si Total transfome ces 2 pompes E85 en E10 ......il faudra faire un serieux détour pour ce procurer du E85 sur grenoble.... :twisted:
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Calva76
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Message par Calva76 » jeu. 26 mars 2009 12:05

blisblis38 a écrit :certains pensent même qu'il fait exprès de le vendre si cher pour "tuer" ce carburant avant qu'il ne prenne son essort.
C'est vraiment prêter de bien mauvaises intentions à l'égard de notre grand pétrolier Français ! :twisted:

Quoique... :roll:
SAAB 9.3 1.8t BioPower BVA 390 000 km intégralement au E85. [img]http://i15.servimg.com/u/f15/14/65/20/77/happyc10.gif[/img]
Le Calvados, c'est de l'Ethanol !

asubert
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Message par asubert » mer. 1 avr. 2009 08:08

je viens de consutler le site du ministère qui dresse la liste des véhicules compatible.

Ma vvoiture ne searit pas comaptible d'après le site :shock: :

fiat stilo 2l4. pourtant elle est prévu pour rouler au sp95.

je me demande comment a été dressé cette liste?
Fiat stilo abarth : 2L4 5 cylindres 170 cv.

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Message par fredo81 » mer. 1 avr. 2009 10:07

ma voiture non plus alors qu'elle marche très bien à 100% E85 :lol:
Megane 1.6e de 96 - 100% Ethanol (conso SP: 6,3l/100km E85à100%:7,5l/100km) sans box
Fzr6 v2004 - 40% Ethanol (conso SP: 6,4l/100km) sans modif
Twingo 96 - 70% Ethanol (conso SP: 5,5l/100km E85à70%: 6l/100km) sans modif

asubert
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Message par asubert » mer. 1 avr. 2009 10:35

ça serait quand même intéressant de savoir comment ils ont fait cette liste. Au moins on pourrait connaitre les risques potentiels que nous prenons et avoir des infos techniques.
Fiat stilo abarth : 2L4 5 cylindres 170 cv.

Max83
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Message par Max83 » mer. 1 avr. 2009 10:44

asubert a écrit :je viens de consutler le site du ministère qui dresse la liste des véhicules compatible.

Ma vvoiture ne searit pas comaptible d'après le site :shock: :

fiat stilo 2l4. pourtant elle est prévu pour rouler au sp95.

je me demande comment a été dressé cette liste?
Pourrai tu nous communiquer le lien ?

je n'ai trouvé que ça :
http://www.lafranceagricole.fr/actualit ... 1238435731

ou ça qui en revient au meme:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... brique=990
Triumph Tiger 1050.
Toyota Auris TS Hybrid (taxi) 100 %.
Nissan Terrano 2.7L TDI.


Ex rouleur en 306 break 1,8L 16V à 100% E85, en 207 sw vti 120 GPL et 50 % d'E85, Volvo S60 GPL et 100% E85.

asubert
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Message par asubert » mer. 1 avr. 2009 11:47

Max83 a écrit :
asubert a écrit :je viens de consutler le site du ministère qui dresse la liste des véhicules compatible.

Ma vvoiture ne searit pas comaptible d'après le site :shock: :

fiat stilo 2l4. pourtant elle est prévu pour rouler au sp95.

je me demande comment a été dressé cette liste?
Pourrai tu nous communiquer le lien ?

je n'ai trouvé que ça :
http://www.lafranceagricole.fr/actualit ... 1238435731

ou ça qui en revient au meme:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... brique=990
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 0b1fdc.pdf
Fiat stilo abarth : 2L4 5 cylindres 170 cv.

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thomas17
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Message par thomas17 » mer. 1 avr. 2009 20:15

ils raconte bien n'importe quoi encore une fois :roll:
Image


audi 80 2.0E 115cv 1992 injection multipoint 183000km 75% E85.
renault 11 txe 1.7 carbu 1987 251000km sp98

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Message par arnaud105 » mer. 1 avr. 2009 20:31

thomas17 a écrit :ils raconte bien n'importe quoi encore une fois :roll:
Oui je suis sur que sur les tondeuses ça doit le faire aussi :D
Volvo S60 T5 @100% sans boitier

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Message par blisblis38 » jeu. 2 avr. 2009 06:16

c'est rigolo suzuki n'existe dans aucune liste......je saurait pas si ma voiture est compatible E10 :lol: :lol:
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Max83
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Message par Max83 » jeu. 2 avr. 2009 19:22

Peugeot, lol tous les modèle à partir de 2000, le mienne de 1999 tourne à 100 % sans boitier et idem pour les années entérieures sur le meme moteur.
Triumph Tiger 1050.
Toyota Auris TS Hybrid (taxi) 100 %.
Nissan Terrano 2.7L TDI.


Ex rouleur en 306 break 1,8L 16V à 100% E85, en 207 sw vti 120 GPL et 50 % d'E85, Volvo S60 GPL et 100% E85.

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Message par CEYAL » ven. 3 avr. 2009 22:23

Profonde mise à jour du texte initial in http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... 6602#16602

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Tipiak
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Message par Tipiak » sam. 4 avr. 2009 11:50

Tout ceci est très bien résumé!

Cependant dans les stations total ou bp je ne suis pas sur que leurs curburants premium soient en perte de vitesse!

En général quand on va chez BP et Total c'est justement pour mettre ces carburants dits premium! Sinon on va dans les grandes surfaces...
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http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... php?p=3596

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