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Publié : dim. 1 mars 2009 19:47
par ilenfo1
C'est une cuve a fuel originellement destinée à stocker le carburant d'une chaudière mais vidée depuis un an.

C'est juste un gros réservoir en feraille dans ce genre là (un peu plus petite celle que j'ai)
http://www.batiglobal.com/DSC02491.JPG
avec remplissage par le haut et vidange en bas qui pourrait être utilisée sans pompe, selon le principe de gravité, étant donné qu'elle est surélevée.
La question que je me pose c'est sur la corrosivité du E85 par rapport au fuel
et sur la gestion d'un éventuel dégazage vu que la cuve sera remplie qu'àu quart de sa contenance

Publié : dim. 1 mars 2009 20:07
par Calva76
ilenfo1 a écrit :C'est une cuve a fuel originellement destinée à stocker le carburant d'une chaudière mais vidée depuis un an.

C'est juste un gros réservoir en feraille dans ce genre là (un peu plus petite celle que j'ai)
http://www.batiglobal.com/DSC02491.JPG
avec remplissage par le haut et vidange en bas qui pourrait être utilisée sans pompe, selon le principe de gravité, étant donné qu'elle est surélevée.
La question que je me pose c'est sur la corrosivité du E85 par rapport au fuel
et sur la gestion d'un éventuel dégazage vu que la cuve sera remplie qu'àu quart de sa contenance
Ce n'est pas du tout une bonne idée de ne remplir que partiellement une cuve !

La cuve ne souffrira pas en elle-même de la corrosion (elle est bien trop épaisse) mais cela ne sera peut-être pas le cas des joints, bouchons et vannes. :cry:

De plus, le E85 va avoir tendance à se dissocier à long terme.

Conclusion : Forget-it. :?

Plutôt privilégier le stockage en bidons ou jerrycan ou tonnelets métalliques ou plastiques de 25/30 litres afin de faciliter la manutention et d'ainsi limiter les risques.


ImageImageImage

Publié : lun. 2 mars 2009 10:05
par ilenfo1
Merci de la réponse

C'est effectivement plus le fait que la cuve soit pas pleine qui me pose question
et la durabilité/stabilité du E85 dans le temps
De plus, le E85 va avoir tendance à se dissocier à long terme.
A-t-on un chimiste sur ce forum pour connaitre la durée du "long terme" ? 6 mois, 1 an ,5 ans ?

Sinon pas de pb de manutention avec la cuve, je peux mettre la voiture à côté/dessous et juste un tuyau en sortie basse qui vide par gravité dans le réservoir

… je vais peut-être me contenter de quelques gros bidons et trouver une autre utilisation à cette cuve

Publié : lun. 2 mars 2009 10:18
par Calva76
ilenfo1 a écrit :A-t-on un chimiste sur ce forum pour connaitre la durée du "long terme" ? 6 mois, 1 an ,5 ans ?
On en a déjà parlé ici (un peu plus haut) :
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... 1039#11039

:wink:

Publié : lun. 2 mars 2009 12:52
par Tipiak
Et dans les stations services, le carburant reste combien de temps dans la cuve? surement plusieurs mois! Et je ne pense pas qu'il y a une pale geante qui mélange le carburant quand vou vous servez :)

Publié : lun. 2 mars 2009 13:21
par Calva76
Tipiak a écrit :Et dans les stations services, le carburant reste combien de temps dans la cuve? surement plusieurs mois! Et je ne pense pas qu'il y a une pale geante qui mélange le carburant quand vou vous servez :)
Le stockage du E85 à 0.99 €/l chez Total va très certainement durer encore plusieurs mois ! :twisted:

Plus sérieusement, dans les stations à fort débit (supermarché) les cuves sont souvent renouvelées tous les jours ! :shock:
Je me ravitaille actuellement chez Carrefour ou Auchan et l'unique cuve de E85 (5000 litres) pour chaque station est renouvelée toutes les deux semaines environ (dixit les gérants).
En septembre 2008 chez Carrefour, la cuve ne tenait pas trois jours ! (bonjour les ruptures de stock).

De plus, le retour carburant (avec éventuellement le système de dégazage plus récent) "brasse" implicitement le carburant de la cuve.
C'est très important surtout pour le gazole en présence d'eau. :roll:

:wink:

Publié : mar. 3 mars 2009 07:17
par blisblis38
""""Le stockage du E85 à 0.99 €/l chez Total va très certainement durer encore plusieurs mois ! """""

et non TOTAL ( a grenoble ) a fini par passer a 0.95.....ont est encore loin des hyper....mais 4 cts de moins ça pourrai me faire repasser a l'E85...quand le super sera a 1.25.... :shock:

Re: Stockage

Publié : jeu. 4 mars 2010 16:39
par 106CARTENOIRE
je reviens d'un voyage a strasbourg, e85 a 0,75 E, jsuis un peu dégouté de la marge éfectuée par total a grenoble

Re: Stockage

Publié : jeu. 4 mars 2010 20:15
par ilenfo1
L'an dernier j'ai finalement stocké dans des bidons de 20 litres.
Aucun souci avec l'ethanol d'hiver utilisé jusqu'en septembre.

Cette année je récidive, j'ai achété aujourd'hui 240 litres à prix coûtant et stocké 220 litres
- 3 gros bidons de 60 litres usage agricole d'origine
- 2 jerrycans de 20 l type carburant



ps : il est déserté ce forum on dirait ?

Re: Stockage

Publié : mer. 18 févr. 2015 06:11
par globule
Bonjour

Avec quelques années de retard ...
transporter du carburant a une limite . Pour l'essence elle est de 333l par véhicule ( pris en compte la capacité total et non le volume réel: un réservoir de 60 l+ un réservoir de 300 l, même avec 10 l dans chaque c'est pas bon ) et je ne sais pas pour l'E85. De même il existe selon les produit un packaging de type LQ (limité én volume) qui autorise parfois a dépasser la limite (333l pour l'essence) . Typiquement de la javel par 5 m3 est sous ADR, mais 5000 bouteilles de 1l ne le sont pas.
au-delà de cette limite de 333l, sans packaging sous LQ, vous êtes considérés comme un transport sous reglement ADR ( transport produit chimique), ce qui veut dire l'obligation de signalétique et d'etre assurré pour ...
De plus il faut que le contenant soit homologué pour le produit en question ...
Typiquement des bidons de kérosène domestique (chauffage) sont homologués hydrocarbures.
Les futs de 220 l en acier aussi, mais le problème c'est que l’éthanol créé de la corrosion galvanique qui va se retrouver dans le produit . La citerne plastique se révèle donc etre la plus propice puisque les PE et PP sont plus résistants a l’éthanol qu'aux hydrocarbures

Fabrice

Re: Stockage

Publié : mer. 18 févr. 2015 19:33
par troipat
oui et j' ai lu qu il fallait un extincteur 2 kilos poudre et ventiler la voiture :wink:

Re: Stockage

Publié : lun. 9 mars 2015 15:45
par globule
Bonjour

Je pense a avoir réussi a démêler la réglementation ADR, qui, comme toute réglementation qui se doit est truffée d'exception ( normal sinon elle serai déjà suffisamment complexe )...

Le LQ de 1l est bien la réalité sur l'E85 mais il y a l'exception qui va bien :

30/09/57 ADR 2013 - Annexe A
Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR)
1.1.3.1 Exemptions liées à la nature de l'opération de transport
Les prescriptions de l'ADR ne s'appliquent pas:
a) au transport de marchandises dangereuses effectué par des particuliers lorsque les marchandises en question sont conditionnées pour la vente au détail et sont destinées à leur usage personnel ou domestique ou à leurs activités de loisir ou sportives à condition que des mesures soient prises pour empêcher toute fuite de contenu dans des conditions normales de transport. Lorsque ces marchandises sont des liquides inflammables transportés dans des récipients rechargeables remplis par, ou pour, un particulier, la quantité totale ne doit pas dépasser 60 litres par récipient et 240 litres par unité de transport. Les marchandises dangereuses en GRV, grands emballages ou citernes ne sont pas considérées comme étant emballées pour la vente au détail;

Donc :
60 l maxi dans un récipient agréé pour le transport de carburant ( je reviendrais sur le sujet quand j'aurais du temps). 60l dans un recipent de 80 l est valable mais pas question d'avoir 60 l dans un grand récipient vrac de 1000l ( grv = les cuves plastiques sur palette)!

60 l x4 dans le véhicule
60 l x4 dans la remorque.

Donc 240 l dans un VP et 480l dans un VP+ remorque (240+240). pas question de mettre 360l dans la remorque et 120 dans la voiture ...

Pas d'obligation d'extincteur pour les particuliers, sauf réglementation plus contraignante ( comme par ex 1 extincteur en Belgique ou 2 triangles en Espagne ... .

Vous êtes autorisé a traverser de la sorte tous les pays d 'Europe et les pays ayant adhérés à la réglementation ADR de l'ONU ( attention , on parle ici de régime de déplacement de matière, pas de régime douanier ...). Comme la circulation se fait sous régime d'exception adr, sauf mention contraire de votre contrat , vous êtes assuré avec cette charge non soumise a réglementation spéciale.

la panacée serait donc des fut plastique (PE/PP comme nos reservoirs)de 60 l ...la tôle étant a prescrire pour éviter la corrosion galvanique.

A stocker au frais et bouchon parfaitement fermé ...sinon vous allez découvrir ce que l'on appelle la part des anges

Fabrice