Stockage

Les choses à éviter, et à conseiller.
artoutitou
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Stockage

Message par artoutitou » mer. 28 nov. 2007 14:47

Pour le stockage et le transport de E85, il faut utiliser des bidons ou fut ayant la possibilité de supporter à la fois le carburant et les alcools.

Visiblement, mais a confirmer, les fut de 220l pour liquide de lave-glace HIVER devrait faire l'affaire.

Il est conseillé de par mon expérience de garder les bidons remplis le maximum.
Quand il y a peu d'E85 dans le bidon ou apres en avoir retirer, les bidons on tendance a se gonfler même en les stockant a température faible et stabilisé (ma cave est a 16°), chose qui n'arrive pas quand les bidons sont bien pleins.
Il est également recommandé d'avoir un extincteur à portée de mains.

D'après ce que j'ai trouvé pour le moment, il ne serait autorisé qu'une quantité inférieure a 20l pour le stockage chez un particulier.
D'un autre coté, sur le même site, ils disent qu'on ne peut transporter que 5l pour le dépannage alors qu'il existe une réglementation qui stipule qu'on peu transporter jusqu'a 333l sans véhicule spécifique, et cela, à cause de l'approvisionnement des bateaux.
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

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vincenzo
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Message par vincenzo » mer. 28 nov. 2007 16:19

héhé moi j'ai toujours mon bidon de 5L de bioéthanol avec moi, vu que la jauge est farfelue on ne sait jamais.
Mon bidon est un bidon à hydrocarbures mais je ne pense pas qu'il soit valable pour les alcools.
Sinon il y a la solution du bidon en métal (obligatoire dans les entreprises, le plastique est interdit)

Effectivement j'ai lu aussi qu'il vaut mieux stocker des bidons remplis à cause de la tension de vapeur au dessus du liquide, ça crée des gaz explosifs s'il y a trop d'espace. C'est pour cela que pour les grands stockage ils utilisent un ballon à l'intérieur de la cuve qui se gonfle et occupe l'espace vide.
Polo 1.2 12V + kit bioéthanol FuelCat
110 000 km dont 70 000 à l'éthanol
Seat Ibiza 1,2 12V+ kit bioéthanol FuelCat
56 000 km dont 10 000 à l'éthanol

Golf 6 1,4 TSI 160ch DSG en test à l'E85

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uncommon
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Message par uncommon » dim. 30 déc. 2007 21:50

Pour ajouter encore quelque chose à ce que tu dis, il faut savoir que dans les citernes géantes de stockage de produits pétroliers, le toit de la citerne est toujours mobile... de façon à restreindre l'espace pour les gaz!

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Calva76
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Message par Calva76 » lun. 31 déc. 2007 09:46

uncommon a écrit :Pour ajouter encore quelque chose à ce que tu dis, il faut savoir que dans les citernes géantes de stockage de produits pétroliers, le toit de la citerne est toujours mobile... de façon à restreindre l'espace pour les gaz!
C'est exact !
C'est pourquoi il est beaucoup moins dangeureux de trimbaler des bidons pleins à raz-bord plutôt que vide. :wink:
SAAB 9.3 1.8t BioPower BVA 390 000 km intégralement au E85. [img]http://i15.servimg.com/u/f15/14/65/20/77/happyc10.gif[/img]
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Allofall

Message par Allofall » mar. 26 févr. 2008 21:57

Merci pour les precisions car courrant mai il faudra que je me constitu un petit stock etant donné que l'année scolaire se termine et que la pompe sera a 45km de chez moi ...

Moi aussi me faudrait bien un petit bidon dans mon auto d'autant que pour la premiere fois je suis tombé en panne d'essence il y pas longtemps ... A a peine 1km de la station lol

enz1
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Message par enz1 » sam. 21 juin 2008 18:51

bonjour

peux t'on conserver de l'E85 das un bidon De 20L en pvc et dans un baril metal de 200L ?

quel est le delai pour conserver ?

emrci
ford ka e85 , boitier power system
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Message par Calva76 » dim. 22 juin 2008 07:33

enz1 a écrit :bonjour

peux t'on conserver de l'E85 das un bidon De 20L en pvc et dans un baril metal de 200L ?

quel est le delai pour conserver ?

emrci
Le SuperEthanol E85 a tendance a se "dissocier", c'est à dire que l'éthanol "tombe" au fond et que l'essence "flotte" au dessus.
De plus, le coefficient d'évaporation de l'éthanol est bien plus important que l'essence :
Attention aux pertes et aux gaz.

Pour résumer :
Ne pas conserver plus d'un mois ou deux (l'essence c'est 6 mois).
Pour les récipients (PVC ou Métal), je ne connais pas de problème particulier au contact de l'éthanol qui est en fait le même alcool à brûler que pour nettoyer les vitres ou faire chauffer la fondue savoyarde.

A bientôt. :wink:
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Message par enz1 » dim. 22 juin 2008 12:46

ok merci

a part me fait de remplir a fond les recipients ?

rien de particulier sur l'utilisation de bidon pvc ou metal ?

merci
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Message par Calva76 » dim. 22 juin 2008 13:01

Non, non .
Seuls les joints (de bouchon par exemple) sont à contrôler mais tous les élastomères carburant sont comptatible éthanol depuis le milieu des années 80.

Pas de problème à attendre donc avec des récipients homologués carburant de moins de 20 ans ! :roll:
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Message par enz1 » dim. 22 juin 2008 22:03

ok merci a toi
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Message par vassago076 » lun. 23 juin 2008 19:51

slt juste pour info j ai recuperer 4 bidon a la decharge du coin , ce sont des bidons pour le petrole a zibbro ils sont au normes et sont jeter par centaine a la decharge donc gratuits le gard de la decharge a meme voulu m en donner plus tellement ca le debarassait :roll:

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Message par Steff57970 » ven. 4 juil. 2008 19:24

Attention au niveau du stockage de l'éthanol, on peut stocker plusieurs litres sous réserves que le conditionnement ne dépasse 10 litres.

Cette information, je la détiens d'un fournisseur d'éthanol allemand, même s'il ne s'agit pas d'E85 mais d'éthanol pour cheminée, je pense que le réglementation est la même (réglementation européenne des matières dangereuses).

Pour la petite histoire j'ai travaillé pendant longtemps avec des fournisseurs d'éthanol français qui proposaient des bidons de 20 litres, alors que notre fournisseur allemand actuel m'a présenté un texte européen qui précise que l'on peut stocker plusieurs litres d'ethanol si celui-ci ne dépasse pas un emballage contenant plus de 10 litres.

Je pense qu'il en est de même pour le e85.
Tant qu'il n'arrive pas d'accident pas de problème, mais si cela arrive et qu'un expert est mandaté pour retrouver les causes de l'incendie, je vous explique pas les problèmes qui vous tombent sur la tête.

Cdlt.

Steff57970

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Message par ilenfo1 » dim. 1 mars 2009 15:45

Bonjour,
A votre avis, une cuve a fuel désaffectée depuis un an mais en bon état, peut-elle être utilisée pour stocker du E85 ?
C'est une 2000 litres qui ne serait remplie qu'au quart de sa capacité (500 litres maxi).

Quelle durée de viabilité peut-on attendre d'un tel stockage avant que la qualité du E85 (hiver si je fais vite) ne se dégrade ?

Merci
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Message par benoit » dim. 1 mars 2009 17:19

ilenfo1 a écrit :Bonjour,
A votre avis, une cuve a fuel désaffectée depuis un an mais en bon état, peut-elle être utilisée pour stocker du E85 ?
C'est une 2000 litres qui ne serait remplie qu'au quart de sa capacité (500 litres maxi).

Quelle durée de viabilité peut-on attendre d'un tel stockage avant que la qualité du E85 (hiver si je fais vite) ne se dégrade ?

Merci
du fuel ?? :? heu perso je ne peux vraiment pas t'aider sur ça... et je sais pas si beaucoup d'entre nous pourrons le savoir ... patience..
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Message par ilenfo1 » dim. 1 mars 2009 19:43

C'est une cuve a fuel originellement destinée à stocker le carburant d'une chaudière mais vidée depuis un an.

C'est juste un gros réservoir en feraille dans ce genre là (un peu plus petite celle que j'ai)
http://www.batiglobal.com/DSC02491.JPG
avec remplissage par le haut et vidange en bas qui pourrait être utilisée sans pompe, selon le principe de gravité, étant donné qu'elle est surélevée.
La question que je me pose c'est sur la corrosivité du E85 par rapport au fuel
et sur la gestion d'un éventuel dégazage vu que la cuve sera remplie qu'àu quart de sa contenance
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