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Les filtres

Publié : mer. 14 nov. 2007 19:23
par Calva76
Quelques bidouilleurs de ce site remplacent leurs filtres à essence metalliques de type "injection" par des filtres à essence plastiques de type "carburateur".
Cela peut être en premier approche séduisant par le fait qu'un filtre plastique est transparent (pour le contrôle), coûte la plupart du temps 10 fois moins cher et est disponible en supermarché.

Dans la réalité, c'est une très mauvaise idée ! :?
C'est même mortel par les risques d'incendie !

En effet, un pompe à essence de carburateur est le plus souvent à dépression (comme sur les scooters) et dépasse rarement une pression de 0.5 Bar (ou 1/2 athmosphère) et en général aspire par l'intermédiaire du filtre. Si celui-ci est bouché, le flux d'essence s'arrète naturellement.
Dans le cas d'une injection (mécanique ou électronique), la pompe à injection est immergée dans le réservoir et pousse le carburant à travers le filtre vers la rampe d'injection. En cas de colmatage du filtre, la pompe peut faire monter la pression du circuit à près de 4 bars soit plus que la pression de vos pneus ! :roll:

Il devient évident alors qu'une félure ou rupture d'un filtre plastique risque de projeter un jet de carburant à plusieurs mêtres !
de plus, la pompe immergée étant quasiement toujours électrique, le pompage va continuer dans que le contact n'est pas coupé.

Je vous laisse le soin d'imaginer la suite en cas de rencontre malencontreuse du jet de carburant avec un l'échappement ou l'allumage.

Donc pour résumer :

On ne remplace pas ceci :
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par cela :
Image

Publié : mer. 14 nov. 2007 21:24
par BEN007
rappel ; apres avoir fait 2 à 3 pleins de E 85 il est souhaitable surtout avec des voitures anciennes de changer le filtre a essence. qui risque d'etre colmaté par les impuretés que le bioethanol aura dissou dans le reservoir et les durites...

cela provoque ce qui est ecrit ci dessus...

Re: Les filtres

Publié : jeu. 15 nov. 2007 11:00
par folken
Calva76 a écrit :En cas de colmatage du filtre, la pompe peut faire monter la pression du circuit à près de 4 bars soit plus que la pression de vos pneus ! :roll:
Certainement même bien plus :?
4 bars, c'est ma pression de fonctionnement normal quand mon turbo est en pression.
En général, sur un atmo c'est déja 2.5 à 3 bars avec un filtre en bon état.

Ma pompe est capable d'aller à plus de 7 bars, elle.

Publié : jeu. 15 nov. 2007 11:30
par artoutitou
J'ajoute qu'avant toute modification pour le E85, quel que soit le pourcentage, on commence par inspecter son circuit de carburant de A à Z.
Je constate beaucoup de durites craquelées au contrôle technique.
Non pas que le E85 soit plus corrosif, mais bien plus explosif.
La moindre fuite peut conduire à des accidents graves.

On commence donc par vérifier du réservoir au moteur, et même les durites de la goulotte.
Ne pas hésiter à mettre du neuf.

Ensuite, une inspection mensuelle ne fait pas de mal.

Publié : jeu. 15 nov. 2007 12:41
par Calva76
artoutitou a écrit :Non pas que le E85 soit plus corrosif, mais bien plus explosif.
L'éthanol (comme son cousin le méthanol) possède aussi le caractère très particulier de bruler sans flamme apparente (surtout au soleil) !

Ce problème est pris très au sérieux dans le championnat d'IndyCar (CART) américain qui comme vous le savez peut-être utilise le méthanol/éthanol depuis 1911 ! :D

Publié : jeu. 15 nov. 2007 12:51
par ducat_b
Tiens non je ne savais pas moi qu'en Indicar ca tournait a l'alcool.
A quand un bioéthanol au 24 H du mans ;-)
J'vais le proposer a Pesca,comme ca il gagnera peut etre le pauvre :lol:

Publié : jeu. 15 nov. 2007 12:56
par Calva76
ducat_b a écrit :Tiens non je ne savais pas moi qu'en Indicar ca tournait a l'alcool.
A quand un bioéthanol au 24 H du mans ;-)
J'vais le proposer a Pesca,comme ca il gagnera peut etre le pauvre :lol:
Mais dès... cette année !
Va voir ici :
http://les24hdumans.free.fr/joomla/inde ... ew/139/91/
:roll:

Publié : jeu. 15 nov. 2007 19:05
par Tipiak
C'est moi qui ai fait la connerie de mettre ce filtre à carbu!


Tu as bien fait de rappeler celà, surtout que sur ces filtres il est inscrit noir sur blanc, compatible toute voiture essence, filtre universel!

Publié : jeu. 15 nov. 2007 20:07
par Calva76
Tipiak a écrit :C'est moi qui ai fait la connerie de mettre ce filtre à carbu!
Tu as bien fait de rappeler celà, surtout que sur ces filtres il est inscrit noir sur blanc, compatible toute voiture essence, filtre universel!
Ce n'est pas cela qui m'a le plus inquiété dans ton expérience.

C'est plutôt l'attitude du vendeur qui par une rare incompétence dans ce cas précis peut s'avérer criminelle !
Pourquoi pas de l'eau du robinet à la place du liquide de frein ?
C'est bien moins cher et l'eau n'est pas compressible n'est-ce pas ?
Je n'ai pas d'autre commentaire au sujet de ce "vendeur". :evil:

Quand à toi Tipiak, tu t'en tire plutôt bien et sans frais.
De plus, ton aventure nous a incité à ouvrir un sujet sur la sécurité et ce n'est pas plus mal ainsi. :wink:

Publié : jeu. 15 nov. 2007 20:12
par benoit
oui en effet et ça évitera sans doute à certains de faire cette erreur qui peux être fatale !

Publié : ven. 16 nov. 2007 11:04
par folken
Dans le cas de Tipiak, c'est même pire que ça, vu que le vendeur disait lui même monter ce type de filtre quand il avait rien d'autre sous la main.

J'espère au moins qu'il fait pas ça sur les voitures des clients :roll:
Le gars qui demande juste un changement de filtre, il repart avec ça, et à lui les problèmes ... il peut même pas s'en douter, vu qu'il pense avoir un filtre d'origine.

De toutes façons, je fais tout moi même sur mes voitures, puisque de toutes façons faut toujours repasser derrière les mécanos pour vérifier ...

Publié : ven. 7 déc. 2007 11:15
par Tipiak
Vu que le prix de mon filtre a essence acheté chez norauto m'est resté en travers de la gorge la dernière fois (20euros!), j'ai acheté sur ebay 4 filtres à essence Bosch, allant sur énormément de modèles de voitures à injection (après tout un filtre pour injection, c'est relativement standard et les sorties vers les durites ont aussi tous à peu près la même taille!)

Mais certains sont aussi en plastique (noir) lol mais ils sont tout de même plus gros et plus solide que ceux pour carbu!

Le tout pour 10 euros!!

Donc pour ceux qui doivent changer leurs filtres à essence plus souvent à l'E85, ça peut être un bon plan de regarder sur Ebay car les prix de ces petites pièces ont tendance à fortement augmentés ces dernières années!!

Publié : ven. 7 déc. 2007 11:46
par folken
Y'a pire : les cartouches dessicateur pour clim.

Nissan les vend 150 ou 200 euros si je me souviens bien (de toutes façons, si c'est pas ça, c'est plus cher :lol: )
Ca vaut 15$ maxi aux US :roll:

Publié : ven. 18 avr. 2008 13:27
par boris
Changé mon filtre à essence ce matin.

Pour un modèle MOPAR (chrysler) venu pour être adapté à la version flex de mon van.
Depuis la série 3 et le retour du V6 3.3, les filtres sont des araignée à trois pattes comme cela:
Image
Tout en plastoc d'ailleurs.
Bon par contre, le filtre, 60 euros ht chez Chrysler...

Publié : sam. 19 avr. 2008 17:10
par Calva76
boris a écrit : le filtre, 60 euros ht chez Chrysler...
Pas bon marché le filtre dis-donc !
C'est dommage, car c'est le genre de prix exorbitant qui incite à "bidouiller" et à faire les éventuelles bêtises associées !
Merci pour le tuyau.
:wink: