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Chauffage et Chemin

Publié : jeu. 24 juil. 2008 12:51
par Calva76
Nouvelle tendance en cette année 2008 :
Les chauffages et cheminées qui fonctionnent à l'éthanol.

Malheureusement, l'éthanol (pur) vendu en bidon (du simple alcool à bruler en fait) est nettement plus cher que son (presque !) homologue en station service de près de 40 % !
:shock:

La (très) mauvaise idée est donc de remplir le réservoir d'un de ces appareils au E85 ! :!:
En effet, la combustion de l'éthanol est principalement basée sur celle de l'hydrogène alors que celle de l''essence est basée sur celle du carbone.
Le résultat sera pour le moins un fonctionnement inadapté des appareils concernés car non prévus pour fonctionner à l'essence avec toutes les conséquences logiques ou inattendues associées.

A bon entendeur. :wink:

Publié : lun. 13 oct. 2008 15:29
par dqr33
Le danger vient surtout que le E85 contient jusqu'à 15 % d'essence, d'où les risques d'explosion !

Il n'y pas une grande différence de combustion entre l'éthanol ou les hydrocarbures : tous les deux contiennent de l'hydrogène et du carbone...

Par contre, effectivement, je ne m'explique pas trop cette différence de prix !

Ceci dit, l'éthanol n'est pas un liquide de chauffage particulièrement économique à l'usage...

Publié : lun. 13 oct. 2008 18:10
par folken
La quantité d'air à mettre pour bruler 1l d'e85 est supérieure à celle pour bruler 1l d'éthanol pur.

Sans réglage, ça produira du monoxyde de carbone ... beaucoup ...
C'est un coup à mourir intoxiqué, pour gagner quelques euros ça n'en vaut pas la peine :?

Publié : lun. 13 oct. 2008 19:18
par arnaud105
dqr33 a écrit :Le danger vient surtout que le E85 contient jusqu'à 15 % d'essence, d'où les risques d'explosion !

Il n'y pas une grande différence de combustion entre l'éthanol ou les hydrocarbures : tous les deux contiennent de l'hydrogène et du carbone...

Par contre, effectivement, je ne m'explique pas trop cette différence de prix !

Ceci dit, l'éthanol n'est pas un liquide de chauffage particulièrement économique à l'usage...
l'essence ça n'explose que dans les films américains. dans la vrai vie ça brule c'est tout

Publié : lun. 13 oct. 2008 20:02
par dqr33
oups, je serais moins affirmatif que toi ! :shock:

Le mélange explosif air - essence se fait à une température, disons, courante...

Mais il faut une certaine proportion d'air. Il y a effectivement peu de chance qu'un réservoir quasiment plein explose, comme on le voit souvent dans les films. Mais c'est pas forcément le cas avec un réservoir quasiment vide... et puis, il faut une étincelle.

Publié : sam. 18 oct. 2008 10:05
par arnaud105
meme dans un moteur l'essence n'explose pas elle brule. Il y a explosion lorsque l'on parle de cliquetis ce qui est destructeur pour un moteur. Les vitesse de propagation de front de flamme sont alors complètement différentes

Publié : sam. 18 oct. 2008 11:32
par dqr33
Bon...

Me demande pourquoi on appelle nos moteurs des "moteurs à explosion", alors.

Tu me diras, une explosion n'est qu'une combustion un peu violente, c'est vrai...

Quant aux cliquetis, c'est plutôt un allumage du mélange qui ne se fait pas au bon moment.

Publié : sam. 18 oct. 2008 13:33
par Calva76
arnaud105 a écrit :meme dans un moteur l'essence n'explose pas elle brule. Il y a explosion lorsque l'on parle de cliquetis ce qui est destructeur pour un moteur. Les vitesse de propagation de front de flamme sont alors complètement différentes
C'est à la fois vrai et faux en même temps !
Dans une moteur, le gaz d'admission "déflagre".
Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9flagration

En fait, la combustion comprend trois grand familles dépendantes de la vitesse du front de flamme :
- La combustion simple : jusqu'à 1 mêtre par seconde,
- La déflagration de 1 à 300 m/s,
- La détonation + de 300 m/s et jusque plusieurs milliers de m/s.

Le cliquetis est bien de type "détonation" mais l'explosion moteur est de type "déflagration". :wink:

Par contre, de l'essence dans un chauffage à l'éthanol peut parfaitement "déflagrer" comme le gaz naturel et ravager un appartement. :?

Prudence donc.

Publié : sam. 18 oct. 2008 13:35
par Calva76
folken a écrit :Sans réglage, ça produira du monoxyde de carbone ... beaucoup ...
C'est un coup à mourir intoxiqué, pour gagner quelques euros ça n'en vaut pas la peine :?
+1
C'est tout à fait ça. :wink:

Publié : sam. 18 oct. 2008 14:32
par dqr33
Bon, dont acte... :wink:

Pour moi, un cliquetis était donc une déflagration qui ne se produisait pas au bon moment.

Mais déflagration ou détonation, le résultat peut être catastrophique pour un moteur, non mais ! :D

Publié : mar. 21 oct. 2008 21:43
par arnaud105
ce n'est que la détonation qui est catastrophique pour un moteur. Concernant le moteur à "explosion" on l'appel aussi moteur à "combustion interne" :D

Concernant les voiture qui explose, beaucoup d'entre nous ont en mémoire le fait divers d'une voiture gpl sans soupape de sécurité qui a explosée lors d'un incendie tuant plusieurs pompiers. Or, il n'existe pas à ma connaissance de faits similaires concernant des voitures essence.

Bien entendu je n'encourage pas pour autant l'utilisation d'e85 dans les cheminées ethanol

Publié : mer. 22 oct. 2008 08:12
par dqr33
arnaud105 a écrit :ce n'est que la détonation qui est catastrophique pour un moteur. Concernant le moteur à "explosion" on l'appel aussi moteur à "combustion interne" :D
...
Oui, je sais ! ! ! :lol:
arnaud105 a écrit :...
Concernant les voiture qui explose, beaucoup d'entre nous ont en mémoire le fait divers d'une voiture gpl sans soupape de sécurité qui a explosé lors d'un incendie tuant plusieurs pompiers. Or, il n'existe pas à ma connaissance de faits similaires concernant des voitures essence.
...
Bon, juste pour rétablir la vérité et éviter de dire un peu n'importe quoi : cette voiture au GPL, à laquelle des petits plaisantins avaient mis le feu, a effectivement explosée, mais n'a jamais été la cause du décès de plusieurs pompiers ! :shock:

Le seul qui a été gravement blessé (ce qui reste regrettable, bien évidemment) est probablement celui qui a eu la malheureuse idée de "refroidir" brutalement le réservoir. Le réservoir n'a pas beaucoup aimé ce brutal changement de température...

Cet accident a eu pour conséquence que les "autorités" se sont rendu compte, enfin, que l'interdiction de la soupape n'était peut-être pas une bonne idée (au départ, la fonte d'un joint devait suffire à évacuer la surpression du à une élévation de température, ce qui était exact... à condition que ce joint ne soit pas écrasée par un trop fort serrage).

Rappelons que l'on en était arrivé à la situation aberrante que les véhicules GPL importées qui, eux, avaient une soupape, devaient la démonter pour être vendues en France !

Bref, après des essais, les mêmes "autorités" ont donc imposé la soupape... qui n'était pas la même qu'en Europe (débit plus grand) ! Solution défendable mais pas la plus économique...

Ceci dit, le nombre de voitures GPL ayant explosées à cause du GPL est excessivement rare et se comptent probablement sur les doigts des deux mains, et le GPL est utilisé depuis près de 30 ans, le gaz naturel depuis plus longtemps. Personnellement, je connais seulement deux ou trois cas...

Ceci dit, le nombre de voitures ayant brulées, avec pour corolaire un certain nombre de victimes, à cause d'un réservoir de carburant, essence ou gazole, percé à la suite d'un accident, même bénin, est infiniment plus élevé que pour les voitures au GPL. Un réservoir GPL ne se perce pas comme un réservoir en tôle ou en plastique.

Publié : sam. 25 oct. 2008 11:59
par arnaud105
dqr33 a écrit :
arnaud105 a écrit :ce n'est que la détonation qui est catastrophique pour un moteur. Concernant le moteur à "explosion" on l'appel aussi moteur à "combustion interne" :D
...
Oui, je sais ! ! ! :lol:
arnaud105 a écrit :...
Concernant les voiture qui explose, beaucoup d'entre nous ont en mémoire le fait divers d'une voiture gpl sans soupape de sécurité qui a explosé lors d'un incendie tuant plusieurs pompiers. Or, il n'existe pas à ma connaissance de faits similaires concernant des voitures essence.
...
Bon, juste pour rétablir la vérité et éviter de dire un peu n'importe quoi : cette voiture au GPL, à laquelle des petits plaisantins avaient mis le feu, a effectivement explosée, mais n'a jamais été la cause du décès de plusieurs pompiers ! :shock:

Le seul qui a été gravement blessé (ce qui reste regrettable, bien évidemment) est probablement celui qui a eu la malheureuse idée de "refroidir" brutalement le réservoir. Le réservoir n'a pas beaucoup aimé ce brutal changement de température...

Cet accident a eu pour conséquence que les "autorités" se sont rendu compte, enfin, que l'interdiction de la soupape n'était peut-être pas une bonne idée (au départ, la fonte d'un joint devait suffire à évacuer la surpression du à une élévation de température, ce qui était exact... à condition que ce joint ne soit pas écrasée par un trop fort serrage).

Rappelons que l'on en était arrivé à la situation aberrante que les véhicules GPL importées qui, eux, avaient une soupape, devaient la démonter pour être vendues en France !

Bref, après des essais, les mêmes "autorités" ont donc imposé la soupape... qui n'était pas la même qu'en Europe (débit plus grand) ! Solution défendable mais pas la plus économique...

Ceci dit, le nombre de voitures GPL ayant explosées à cause du GPL est excessivement rare et se comptent probablement sur les doigts des deux mains, et le GPL est utilisé depuis près de 30 ans, le gaz naturel depuis plus longtemps. Personnellement, je connais seulement deux ou trois cas...

Ceci dit, le nombre de voitures ayant brulées, avec pour corolaire un certain nombre de victimes, à cause d'un réservoir de carburant, essence ou gazole, percé à la suite d'un accident, même bénin, est infiniment plus élevé que pour les voitures au GPL. Un réservoir GPL ne se perce pas comme un réservoir en tôle ou en plastique.
pour en revenir au sujet de départ, oui les voitures brulent l'essence aussi mais n'explose pas

Publié : sam. 25 oct. 2008 13:49
par dqr33
Et pourtant, physiquement, ça peut arriver, même si c'est effectivement rare... :oops: