Usure pr

Consommation, carburation, mélange ... du E85
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vincenzo
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Usure pr

Message par vincenzo » ven. 16 nov. 2007 17:54

Aujourd'hui en cours (je fais un master dans l'environnement), un de nos profs nous a parlé de bioéthanol et de l'usure prématurée des moteurs.

Apparemment les voitures essence sont prévues pour fonctionner à une certaine température, où les pièces du moteur sont dilatées et sont assemblées parfaitement puisqu'on a tenu compte de la dilatation.

Pour le bioéthanol, l'explosion est beaucoup plus froide que pour l'essence, donc le moteur n'atteind pas la température optimale de dilatation de ses pièces pour lequel il a été prévu. Il peut donc se produire des jeux et puisque le tout n'est pas parfaitement imbriqué, des pertes de puissance (je pense plutôt le contraire mais bon...).
Polo 1.2 12V + kit bioéthanol FuelCat
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pierre25
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Message par pierre25 » ven. 16 nov. 2007 17:56

ou quand l'élève dépasse le maître... :?
volvo 245 260000km et bmw 323ti 135000km

artoutitou
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Message par artoutitou » ven. 16 nov. 2007 18:55

Tu répondras à ton super prof, roi de la théorie du papier que dans la pratique, il a été installé un truc tout con qui s'appelle un thermostat, et qu'il est là pour réguler la température du moteur dans toutes les conditions, qu'il fasse -20° ou +40°.
Donc, si le thermostat est en bon état, le moteur ne voit pas la différence entre du SP et de l'éthanol.
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

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vincenzo
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Message par vincenzo » ven. 16 nov. 2007 20:34

J'ai pensé aussi au coup du thermostat. Je sais que sur mon moteur il y a une régule exacte de la température du moteur avec entrée d'air chaud dans l'admission quand il le faut.
Pas grave c'est quand même mon prof préféré :P
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folken
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Message par folken » sam. 17 nov. 2007 09:46

D'un autre côté, le LDR n'est en contact direct avec aucun élément mobile du moteur ...

Le raisonnement est pas idiot, j'y avais pas pensé mais il a sans doute raison.

La température dans les cylindres est sans doute différente, donc dans une certaine mesure ça peut causer des problème.
Les pistons se dilateront différemment, les segments seront moins étanches (donc perte de puissance éventuelle ... certainement pas de gain par contre).
Le risque d'usure plus rapide est réel aussi, c'est pas pour rien que les pistons forgés sont à des côtes différentes de ceux d'origine, c'est parce qu'ils ne se dilatent pas pareil non plus donc jeux à froid modifiés en conséquence.

Maintenant, un moteur est prévu pour fonctionner dans des conditions très différentes.
Rien qu'entre tirer dedans et rouler tranquillement, la température des cylindres est extrêmement différente (je m'avancerais pas trop sur le sujet, mais je pense qu'un rapport du simple au double est possible), et pourtant ça tient ...

Puis les flex fuel auraient les mêmes problèmes aussi, y'a pas de raison ...


Dans la théorie, ton prof a raison.
Dans la pratique, j'émets de sérieuses réserves ...
A la rigueur, un léger re-rodage lors du passage à l'E85 peut être.

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Message par artoutitou » sam. 17 nov. 2007 09:49

Tu exprimes exactement ce que je disais, en théorie, sur le papier, oui, en pratique, non.
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Message par artoutitou » sam. 17 nov. 2007 09:51

Perso, je ne pense pas à un rodage, mais plutôt à une utilisation différente.
Éviter les petits trajets.
Ne pas tirer a froid.
Espace d'entretien réduit.
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Message par coxiracer » mer. 21 nov. 2007 17:16

bon ok pour la théorie et même la pratique mais tous les constructeur ne fond pas de moteur pour t'elle ou t'elle pays seul lisolation change entre les pays nordique, nos contré et les pays du sud chaud


les moteur sont fait pour roulé dans tous les pays vendu et leur carburant celà veut dire quand afrique tu trouve le même moteur quand france mais il roulera ave des essence moin rafiné voir même coupé au pétrole lampant, en amérique il ont tous les carburant qui éxiste sauf l'ordinaire qui est plus en vente depuis 67 il roule au SP ou étanole 5, 10 , 15 etc de mélange

alors avec toute c'est disparité de carburant et de filtration et rafinage il y a jamais les même température il sont fait pour marché entre une certaine temp mini d'éplosion et une temp maxi

c'est justement pour ça que tu ferat plus ou moin de Km avec le même litrage

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Message par vincenzo » dim. 25 nov. 2007 09:49

Tiens, je vous invite à lire ce doc (qui était enterré dans un autre topic), qui est vraiment super interessant et aide à comprendre toutes les contraintes liées au bioéthanol:

http://presse.cnam.fr/turbomachines-mot ... 2_2007.pdf
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Message par vincenzo » sam. 8 déc. 2007 10:30

Alors la j'hallucine:
"La réduction de 85% de soufre, de benzène, de plomb et d’additifs respecte mieux l’huile qui conserve ses qualités plus longtemps.

Ainsi, les vidanges sont espacées et les moteurs ont une longévité accrue."

à lire ici :http://www.topgas.org/fr/super_ethanol_ ... tages[url]
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johbarteam

Message par johbarteam » sam. 22 déc. 2007 18:28

les vdange espacer je crois qu'il faut le dire vite, mon père possaide une ford flexfuel et contrairement aux autres moteur, il doit faire une vidange supplémentaire tout les 10000Km contre 20000Km pour les moteur essence standar.
Es ce vraiment justifier vu la couleur de c'elle-ci après 10000Km en roulant uniquement a l'E85, je ne sais pas... mais elle parraissait comme neuve.

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Message par artoutitou » sam. 22 déc. 2007 20:40

Perso, une bonne 10w40 et vidange tous les 7500km avec un filtre neuf.
2€ de filtre chez opel, 16€ 5l d'huile carrefour (c'est de la mobile testé par motomag comme etant de très bonne qualité).
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Message par Tipiak » dim. 23 déc. 2007 10:35

2 euros de filtres à huile, pas cher!! Chez peugeot c'est plutot 12 euros!

Edit, je viens d'aller voir chez Carrouf, 5,50 euros le le filtre, c'est correct!

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arnaud105
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Message par arnaud105 » sam. 29 déc. 2007 23:52

la température du moteur est effectivement régulée à +- 90°c avec un thermostat. quand à la température des gaz d'échappement, on peut voir ici:

http://presse.cnam.fr/turbomachines-mot ... 2_2007.pdf

qu'elle est beaucoup plus fonction du régime que du carburant. ton prof est peut être très bon en environnement mais pas en mécanique.

Alpine V6
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Message par Alpine V6 » lun. 31 déc. 2007 00:33

J'ajouterais que pour l'étanchéité, il y a les segments.

A froid, il y peut-être une tendance à une plus grande possibilité d'avoir des pistons qui boitent (légère mise en biais à cause du jeu plus grand). D'ou la modification des jupes de piston sur les moteurs flex (données Renault).

De toute façon, si le moteur est plus long à chauffer, il met plus de temps à atteindre les 90°, donc il fonctionne plus longtemps à froid, donc il use plus. Reste à savoir de combien.
Pas si con que ça le prof.
Suivant le profil de mission, la répartition d'usure du moteur entre "à froid" et "à chaud" est variable.

Hypothèse :
Avec SP95 : Dans le cas d'une usure de 50% à froid (5 minutes avec jeux non optimisés) et 50% à chaud (20 minutes).

En passant au bioéthanol, en admettant que l'on mette 2 fois plus de temps à chauffer(10 minutes), on augmenterait l'usure de 50%.
Ce qui donnerait une usure moteur équivalent à 150 000 km après 100 000 km à l'E85. Donc tout est relatif.

De plus, la plupart des voitures actuelles sont mises au rebut pour d'autres raisons que l'usure du moteur (des pistons, soupapes ...). Donc je pense que l'usure accélérée est réelle mais que ce n'est pas significativement un problème en soi.

Il y a plus de chance de casser un moteur par fatigue des composants en particulier en abusant des hauts régimes que de le casser par usure des composants mobiles.

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