Pour ou contre les boitiers e85 ?

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Pour ou contre les boitiers e85 ?

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artoutitou
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Message par artoutitou » sam. 31 mai 2008 08:29

lord.anonymous a écrit :
artoutitou a écrit :Il n'y a pas de texte précis sur le sujet, mais une simple chose qui dit que toute modification des caractéristiques importantes d'une automobile doit faire l'objet d'une réception à titre isolé (RTI) a la DRIRE.

L'état ayant inventé une énergie fiscale (FE) pour les voitures flexfuel roulant au E85, toute voiture dont l'énergie fiscale n'est pas FE, mais ES doit donc subir une réception à titre isolé pour changement d'énergie.
C'est exactement le même principe quand on passe au GPL.
On fait une RTI pour passer de ES a EG.
Et que font -ils à la DRIRE si on roule sans rien avoir ajouté dans l'auto? Pas de boitier, etc.
Ils la passent sur un banc de rouleaux pour mesurer la puissance? Ils vérifient la pollution? Que font-ils concrètement?

Et combien ça coute, ça?
La est le cruel problème.
La DRIRE n'a encore défini aucune procédure pour l'établissement d'un changement d'énergie ES / FE.

Dans tous les cas (je m'étais renseigné pour un changement ES vs GO sur une tigra (passer du Opel 1.4l ou 1.6l ES vers un 1.5 TD izuzu de corsa qui se monte presque sans modif), il faut dans tous les cas demander l'accord du constructeur.
C'est la première pièce écrite à obtenir pour un changement d'énergie.
Après un appel a opel France, je me suis fait joyeusement rembarré. :lol:

Autant dire que même si la DRIRE établit une procédure, ça va être chaud d'avoir l'accord du constructeur qui préférera refuser pour vendre une vraie voiture flexfuel.

On n’est pas au pays des bizounours, mais dans la dure loi du capitalisme ou chacun veut se remplir les poches par tous les moyens.
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

lord.anonymous
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Message par lord.anonymous » sam. 31 mai 2008 09:12

Bon de toutes façons on prend des risques...
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5000 kms de E85, 100% sans boitier

viniou
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Message par viniou » sam. 31 mai 2008 11:46

de toute façon, il faut etre controlé en roulant, et le seul dispositif mis en place à l'heure actuelle est à l'honneur des douanes ( les seuls à pouvoir dresser PV) concernant le gazoil .

artoutitou
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Message par artoutitou » sam. 31 mai 2008 11:55

viniou a écrit :de toute façon, il faut etre controlé en roulant, et le seul dispositif mis en place à l'heure actuelle est à l'honneur des douanes ( les seuls à pouvoir dresser PV) concernant le gazoil .
Non, un simple accident et un expert fouinard, ou un flic pointilleux qui connaît le truc et te chope a la sortie de la station.
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Message par Tipiak » sam. 31 mai 2008 11:57

viniou a écrit :de toute façon, il faut etre controlé en roulant, et le seul dispositif mis en place à l'heure actuelle est à l'honneur des douanes ( les seuls à pouvoir dresser PV) concernant le gazoil .
les douanes c'est plutot quand tu roules avec un carburant non prévu par la loi comme l'huile. Là du moment que tu mets un carburant autorisé par la loi, il n'y a pas de problème.

C'est surtout que tu roules avec un véhicule qui n'est plus réellement homologué pour rouler car tous les tests qui ont été faits l'ont été avec du SP.

Cependant on pourrait dire la même chose des voitures des années 80 qui ont été homologuées pour rouler avec du Super plombé et maintenant elles utilisent du SP 95 qui est plus corrosif et n'a pas les mêmes proprietés, tiens on dirais qu'on parle d'éthanol :)
Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... php?p=3596

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Message par artoutitou » sam. 31 mai 2008 12:00

Tipiak a écrit :
viniou a écrit :de toute façon, il faut etre controlé en roulant, et le seul dispositif mis en place à l'heure actuelle est à l'honneur des douanes ( les seuls à pouvoir dresser PV) concernant le gazoil .
les douanes c'est plutot quand tu roules avec un carburant non prévu par la loi comme l'huile. Là du moment que tu mets un carburant autorisé par la loi, il n'y a pas de problème.

C'est surtout que tu roules avec un véhicule qui n'est plus réellement homologué pour rouler car tous les tests qui ont été faits l'ont été avec du SP.

Cependant on pourrait dire la même chose des voitures des années 80 qui ont été homologuées pour rouler avec du Super plombé et maintenant elles utilisent du SP 95 qui est plus corrosif et n'a pas les mêmes proprietés, tiens on dirais qu'on parle d'éthanol :)
Non, car que se soit super plombé, ordinaire, SP95 ou SP98, il sont tous utilisable dans une voiture avec énergie fiscale ES.

Le E85 est réservé aux voitures ayant une énergie fiscale FE.
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Message par Tipiak » sam. 31 mai 2008 12:03

artoutitou a écrit :
viniou a écrit :de toute façon, il faut etre controlé en roulant, et le seul dispositif mis en place à l'heure actuelle est à l'honneur des douanes ( les seuls à pouvoir dresser PV) concernant le gazoil .
Non, un simple accident et un expert fouinard, ou un flic pointilleux qui connaît le truc et te chope a la sortie de la station.
Le plus embetant c'est tout de même l'assurance. Car même si tu préviens que tu as installé un kit bio éthanol à ton assurance. Eux ne diront surement rien, mais le jour ou tu as un accident ils vont te dire oui tres bien tu as installé un kit merci de nous avoir prévenu mais la voiture n'est pas homologuée pour rouler comme celà donc on ne prend rien en charge.

Donc là j'en suis à me demander si je dois faire un courrier à l'assurance ou pas.

Sinon dans mon centre commercial, je viens de voir qu'ils vendent des suzuki avec des kits pré-installés...

edit: exact pour l'énergie fiscale ES
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Message par artoutitou » sam. 31 mai 2008 12:34

Alors, si tu préviens oralement, tu risques de l'avoir dans l'os.
Si tu préviens par écrit (lettre recommandée avec accusé reception pour ne pas qu'ils disent ne rien avoir reçu), et qu'ils ne répondent pas ou refuse, tu seras couvert financièrement en cas de sinistre, MAIS, pénalement, la partie adverse ou le ministère public peut te faire un procès, car tu roulais avec un véhicule non conforme.

Il y a un risque effectivement à prévenir l'assurance, c'est de se voir résilier, car il refuse de couvrir le risque.

Les assurances ne disent pas qu'elle refuse toute modification, elles disent que tu dois les informer de toutes modifications susceptibles de modifier le contrat (la, c'est le cas) et que le cas échéant, elles jugeront s'il y a augmentation du risque pour elles et donc augmentation de la prime ou refus de prise en charge du risque.
Je crois que si elle refuse, elles ont 1 mois de préaviss.
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Message par lord.anonymous » sam. 31 mai 2008 12:46

artoutitou a écrit :Alors, si tu préviens oralement, tu risques de l'avoir dans l'os.
Si tu préviens par écrit (lettre recommandée avec accusé reception pour ne pas qu'ils disent ne rien avoir reçu), et qu'ils ne répondent pas ou refuse, tu seras couvert financièrement en cas de sinistre, MAIS, pénalement, la partie adverse ou le ministère public peut te faire un procès, car tu roulais avec un véhicule non conforme.

Il y a un risque effectivement à prévenir l'assurance, c'est de se voir résilier, car il refuse de couvrir le risque.

Les assurances ne disent pas qu'elle refuse toute modification, elles disent que tu dois les informer de toutes modifications susceptibles de modifier le contrat (la, c'est le cas) et que le cas échéant, elles jugeront s'il y a augmentation du risque pour elles et donc augmentation de la prime ou refus de prise en charge du risque.
Je crois que si elle refuse, elles ont 1 mois de préaviss.
Merci pour ces précisions.
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Message par viniou » sam. 31 mai 2008 16:32

donc il ne faut pas mettre de kit et rouler 50/50

schingouz
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Message par schingouz » sam. 5 juil. 2008 19:04

viniou a écrit :donc il ne faut pas mettre de kit et rouler 50/50
Tu prends un raccourci,

il faut d'abord voir son assurance.

PAr contre, certains parlent de la difficulté à rentabiliser le KIT? Je ne comprends pas, de mon côté avec un kit monté à 480€, je rentabilise en 7 mois, je trouve qu'il y a pire :D

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Message par dv63 » mar. 12 août 2008 15:10

PAr contre, certains parlent de la difficulté à rentabiliser le KIT? Je ne comprends pas, de mon côté avec un kit monté à 480€, je rentabilise en 7 mois, je trouve qu'il y a pire
Ce qui est surtout évoqué, c'est qu'ils sont trop chers.
Concernant la rentabilité, tu as raison.
Pour moi: 14000 km et moins de 10 mois.Sachant que j'ai payé plein pot chez un installateur.
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lepiaf
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Message par lepiaf » lun. 18 août 2008 14:57

Tipiak a écrit : les douanes c'est plutot quand tu roules avec un carburant non prévu par la loi comme l'huile. Là du moment que tu mets un carburant autorisé par la loi, il n'y a pas de problème.
Pas d'accord :D
L'huile est autorisé par la loi, la loi européenne, et elle surpasse la loi française qui elle, n'autorise que les véhicules agricoles.
Donc aucun risque non plus de rouler avec de l'huile.

Sinon pour la question, je suis POUR car il existe des boitiers à faire soi-même (merci Flexitune, que vous connaissez) et qui est franchement pas compliqué à monter.
Donc pas de souci de prix de départ de 300-500 euro puisque ça ne coute "que" 80-100 euro grand max.
Si ça ne marche pas, ce n'est pas grand chose de perdu, et si ça marche c'est rentabilisé en 3 pleins :D :D
Image
306cab 2L8S +205TD 3p AM91 bleu-gris, tuning, moteur HS

salpo
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Message par salpo » ven. 3 oct. 2008 13:51

Pour, car j'ai essayé sans sur ma voiture et ça va pas du tout

Jean
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Re: Pour ou contre les boitiers e85 ?

Message par Jean » lun. 1 oct. 2012 15:08

pour moi, le boitier n'est qu'une réponse partielle au problème !

il faut 2 (principales) modifications pour adapter correctement un moteur à l'éthanol:
- augmenter de 20% la dose de carburation injecté
- avancer l'allumage

la deuxième permettant de limiter, à puissance égale, la sur-consommation due à la première.

un boitier additionnel ne modifie que la première composante.

avec les boitiers, le moteur n'aura pas un fonctionnement optimal et risque, entre autre, de vibrer plus.

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