de l'ethanol dans le gazol:

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arnaud105
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de l'ethanol dans le gazol:

Message par arnaud105 » mar. 15 janv. 2008 19:30

Voila le bout d'article que j'ai lu dans Les Echos ce matin:

http://www.lesechos.fr/info/innovation/4671773.htm

"L'Institut français du pétrole a lancé, au printemps dernier, un consortium intitulé E4D (Ethanol For Diesel), dont l'objectif est d'étudier la faisabilité et le potentiel de l'utilisation de l'éthanol pour la formulation de carburants pour diesel. Après avoir eu un peu de mal à se mettre d'accord"

Ya peut être un espoir pour les mazouteux :twisted:
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b4dpack3t
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Message par b4dpack3t » mar. 15 janv. 2008 20:02

Le mazout c'est mal :roll:

EDIT :
Bonjour Madame, Monsieur,

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arnaud105
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Message par arnaud105 » mar. 15 janv. 2008 20:44

b4dpack3t a écrit :Le mazout c'est mal :roll:

EDIT :
Bonjour Madame, Monsieur,

Le produit que vous souhaitez consulter est payant ou réservé à nos abonnés.

Si vous êtes abonnés, identifiez-vous dans l'accès ci-dessous.
ya rien de plus dans l'article que ce que j'ai cité.

Pour le mazout je suis d'accord avec toi :lol:
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folken
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Message par folken » sam. 19 janv. 2008 00:12

Je vois pas l'intéret, y'a déja les huiles végétales pour les diesels, et ça marche très bien.

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Calva76
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Message par Calva76 » sam. 19 janv. 2008 20:03

folken a écrit :Je vois pas l'intéret, y'a déja les huiles végétales pour les diesels, et ça marche très bien.
Et non, cela ne marche pas aussi bien :
Colza = 900l d'huile à l'hectare,
Betterave = 6000l d'éthanol à l'hectare,
Canne = 14000l d'éthanol à l'hectare ! :shock:

Quand bien même l'huile de colza ou le diester serait deux fois plus énergétique que l'éthanol, la betterave produira toujours deux à trois fois plus sur la même surface cultivée et je ne parle pas de la canne à sucre mais elle n'existe pas chez nous.
:wink:
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Message par folken » sam. 19 janv. 2008 20:32

Le problème, c'est que l'éthanol est très loin d'avoir les mêmes caractéristiques que du diesel, et demandera sans doutes des modifications conséquentes des moteurs.

Et puis produire de l'huile ne coûte quasiment rien, alors que la production et distillation de l'éthanol sont extrèmement couteuses en énergie et donc polluantes.
Et il reste la possibilité de recycler des huiles alimentaires (huiles de fritures par exemple), alors que la filière éthanol demande des infrastructures lourdes (même s'il est possible également de réutiliser des déchets et les faire fermenter au lieu de cultiver de la betterave).

Et le gros problème, c'est qu'on arrive déja pas à se fournir en éthanol, alors si les mazouteux s'y mettent aussi c'est foutu ...

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Message par arnaud105 » sam. 19 janv. 2008 22:01

l'institut français du pétrole en est à une étude de faisabilité. C'est donc pas demain que les mazouteux pouront rouler à l'ethanol
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Message par b4dpack3t » sam. 19 janv. 2008 22:33

Je serai curieux de voire ce que ca va donner de mettre de l'éthanol dans un mazout quand même... :shock:
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Message par vincenzo » dim. 20 janv. 2008 10:38

J'ai testé éthanol+huile de colza+diesel dans une 309 1,9D et ça tourne, 5L éthanol, 20L huile et reste de diesel.
Polo 1.2 12V + kit bioéthanol FuelCat
110 000 km dont 70 000 à l'éthanol
Seat Ibiza 1,2 12V+ kit bioéthanol FuelCat
56 000 km dont 10 000 à l'éthanol

Golf 6 1,4 TSI 160ch DSG en test à l'E85

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Message par arnaud105 » dim. 20 janv. 2008 11:16

vincenzo a écrit :J'ai testé éthanol+huile de colza+diesel dans une 309 1,9D et ça tourne, 5L éthanol, 20L huile et reste de diesel.
sur le 1.9d peugeot tu peux bien mettre de l'huile de vidange ça roulera quand meme :lol:
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Lord Schreiou
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Message par Lord Schreiou » jeu. 10 avr. 2008 18:33

J'ai testé éthanol+huile de colza+diesel dans une 309 1,9D et ça tourne, 5L éthanol, 20L huile et reste de diesel.
Le problème, c'est que l'éthanol est très loin d'avoir les mêmes caractéristiques que du diesel, et demandera sans doutes des modifications conséquentes des moteurs.

Je précise quand même que "Diesel" est le nom de la personne ayant inventé le moteur à gazole, pas le carburant en lui-même. le nom du produit que l'on met dans un moteur Diesel c'est gazole, ou mazout...

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Message par artoutitou » jeu. 10 avr. 2008 18:49

On se sert de l'éthanol pour éthériser l'huile et faire du diester qui a presque les mêmes caractéristiques que le gazole donc mieux que l'huile végétale brute..

Il nous emmerde les mazouteux a nous piquer notre éthanol. :lol:
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

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Message par CEYAL » jeu. 10 avr. 2008 19:03

Hi

sic IFP
Vers un biodiesel "100% bio"
L'intérêt majeur des procédés développés par l'IFP est que le biodiesel produit pourrait à terme être 100 % bio en substituant de l'éthanol, issu de la biomasse, au méthanol obtenu à partir de gaz. L'ester éthylique d'huile végétale (EEHV) obtenu aujourd'hui grâce au procédé Esterfip-H™ constitue un biodiesel aux propriétés intéressantes déjà testé par l'IFP.
La production de ce nouveau biodiesel 100 % bio nécessite de l'éthanol à moindre coût et l'IFP étudie donc la faisabilité de nouvelles filières de production moins coûteuses. Ces filières passeraient par la transformation biologique de la biomasse telle que la paille de céréales, les tiges de maïs, les résidus de bois, etc. Les recherches sont menées en collaboration avec l'INRA et le CNRS.

in http://www.ifp.fr/actualites/dossiers/l ... urants#bio

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Message par Tipiak » jeu. 10 avr. 2008 19:22

Hello,

juste une question que je me pose, avec de l'essence ou de l'E85 dès qu'on approche une étincelle, tout flambe.

Avec l'huile, j'imagine que non, ça ne s'enflamme pas vu qu'on en met pour cuisiner... mais avec le gazole? c'est aussi dangereux que l'essence?
Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... php?p=3596

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Message par CEYAL » jeu. 10 avr. 2008 19:39

Hello

Le gazole ne s'enflamme pas à l'air (point d'éclair = +55°C versus -40°C pour le SP95 et de l'ordre de 5°C pour l'E85) .. il faut le comprimer fortement pour élever la température et l'enflammer
c'est même son gros avantage en cas de crash ou de retournement du véhicule car le risque d'incendie est nul (bon ceci dit depuis quelques années, les véhicules essence ont une vanne qui se bloque en cas de retournement)
Bye

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