Le baril a 100 dollars

Les débats du E85. Tout en restant courtois.
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benoit
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Le baril a 100 dollars

Message par benoit » jeu. 3 janv. 2008 13:57

Et bien voila le baril de pétrol a dépassé les 100$ Et si tout le monde se mettait à l'étanol que deviendrait le prix du baril ?

Sans doute un bon moyen de faire basser son prix ! :D ! :?:

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Calva76
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Re: Le baril a 100 dollars

Message par Calva76 » jeu. 3 janv. 2008 14:17

benoit a écrit :Et bien voila le baril de pétrol a dépassé les 100$ Et si tout le monde se mettait à l'étanol que deviendrait le prix du baril ?

Sans doute un bon moyen de faire basser son prix ! :D ! :?:
C'est peut-être le meilleur argument pour défendre le E85 contre ses détracteurs. :wink:
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Message par emc72 » jeu. 3 janv. 2008 17:05

c clair que le baril a 100$ ce qui nous fait 59€ pour nous donc cela deviens grave comme meme! vive l'ethanol! mais c on roule tous a celà à ce qu'il parrait tous ce qui concernant les cereale et autres tralala votre paquet de nouille vas couter grave cher! sachant qu'avec la hausse de tous celà et arrive à nicker les plus pauvres!!!! super!!!

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Message par Tipiak » jeu. 3 janv. 2008 23:19

N'oublions pas non plus que le prix de l'éthanol est aussi corrélé avec celui du baril de brut puisqu'il y a jusqu'a 30% de SP95.

Mais il est aussi corrélé indirectement car le but des producteurs d'éthanol est bien de maximiser leur profit et si le prix du pétrole augmente, l'E85 va devenir comparativement au SP95 encore plus compétitif donc les producteurs d'E85 peuvent se dire que d'augmenter un peu le prix de l'E85 ne fera pas baisser la demande d'E85 à la vue de l'écart toujours important entre le prix du SP95 et du E85.
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Message par b4dpack3t » ven. 4 janv. 2008 08:58

Moi je plains les gens qui ont acheté un diesel et qui se vantaient de payer moins cher leur carburant hihi :D C'est con de ne pas pouvoir y mettre autre chose dedans :mrgreen: (il y a tjrs l'huile de friture mais bon faut la filtrer toussa....)
- Ex-Pandiste : Fiat Panda Colore année 1995 :
Voir le topic : http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=134
- Chevrolet Aveo gpl 16v 1.2 : Pas encore à l'85... :-)

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Message par Tipiak » ven. 4 janv. 2008 11:20

b4dpack3t a écrit :Moi je plains les gens qui ont acheté un diesel et qui se vantaient de payer moins cher leur carburant hihi :D C'est con de ne pas pouvoir y mettre autre chose dedans :mrgreen: (il y a tjrs l'huile de friture mais bon faut la filtrer toussa....)
Bah entre diesel et e85, la facture à la fin du mois ça doit être kif kif, les nouveaux disels common rail etc sont assez efficace niveau consommation/pollution, même si il reste les particules
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Message par Calva76 » ven. 4 janv. 2008 12:13

Tipiak a écrit :Bah entre diesel et e85, la facture à la fin du mois ça doit être kif kif, les nouveaux disels common rail etc sont assez efficace niveau consommation/pollution, même si il reste les particules
Tu as simplement oublié un tout petit paramètre :
Le prix d'achat et le prix d'entretien du Diesel (sans compter la casse éventuelle).
Exemple concret :
2000 € de différence à l'achat entre ma SAAB 9.3 BioPower et son équivalent en Diesel.
Coût des révisions : Du simple au double !
289 € la révision d'une BioPower et 520 € pour une Diesel ! :shock:
Il en faut des kilomètres avec un carburant à "bas prix" pour amortir ces frais non ? :roll:
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Message par Laurent » ven. 4 janv. 2008 16:00

Sans oublier l'assurance qui, (à la Macif par exemple) est 30% plus chère pour un diesel que pour une flex !!! Pas négligeable quand ça représente 200€ par ans.
Megane 1.6 16V

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Message par CEYAL » ven. 4 janv. 2008 18:36

b4dpack3t a écrit :Moi je plains les gens qui ont acheté un diesel et qui se vantaient de payer moins cher leur carburant hihi :D C'est con de ne pas pouvoir y mettre autre chose dedans :mrgreen: (il y a tjrs l'huile de friture mais bon faut la filtrer toussa....)
Hi
Je roule aussi Diesel depuis longtemps (et j'ai aussi des voitures à essence .. dont des anciennes) .. et je ne me plains pas ... mon diesel est largement et facilement amorti ... de toutes façons les voitures Flex n'existaient pas quand je l'ai acheté

Diesel
--------
Un diesel consomme à poids et volume égal au moins 2 à 3 litres de carburant/100 de moins qu'une essence au SP95. L'écart de prix est de l'ordre de 0,15€, soit 1 Franc mais c'est vrai qu'il y a quelques années c'était 2 Francs. Dans certains pays, il n'y a pas d'écart de prix et les gens achètent quand même des Diesel

Entretien Diesel : Mes 2 Xantia TurboD précédentes et ma Laguna 2 DCI sont comme mes voitures à essence et n'ont pas vu beaucoup le garagiste. La dernière n'a pas vu un seul garagiste (sauf pour la 1° visite obligatoire, les pneus et récemment la courroie de distribution) depuis 80.000 kms dont 10% de traction lourde... consommation mesurée sur ce kilométrage : 5L8 aux 100 .. .. m'enfin si certains veulent faire des révisions régulières pour changer l'huile et les niveaux à 300 ou 500€ tous les 15.000...

Par construction un Diesel a un meilleur rendement .. car plus de couple ... le couple d'un 2L TurboD est de 30mKg à 2000 tours .. celui d'un essence de 3L5 est aussi de 30MKg mais à 4000 tours .. c'est pour cela que ça consomme moins et que ça tracte infiniment mieux ... relance moins gourmande ==> impact direct sur la consommation en ville ou montagne ... encore plus avec une remorque lourdement chargée

L'Hybride
----------
L'hybride a aussi l'avantage du couple phénoménal du moteur électrique .. quasiment depuis l'arrêt donc encore meilleure relance. Ainsi la Toyota Prius : http://fr.wikipedia.org/wiki/Prius
1/ moteur électrique : 50kW et surtout couple de 400NM (40mKg) à moins de 400 trs/mn
2/moteur à essence sophistiqué 1L5 à cycle de Miller (moteur à "5 temps" ... cycle de compression dédoublé) : 50kW aussi mais couple de seulement 115NM à 4000 trs (Cycle de Miller : http://pboursin.club.fr/pdgmote3.htm)

Le moteur électrique sert essentiellement dans 2 cas pour faire profiter de son couple
- démarrage pour faire décoller la voiture et rouler à basse vitesse
- appoint de couple pour "doubler"

Une évolution importante attendue (prototypes existent) est le rechargement sur secteur pour faire quelques dizaines de kms en mode tout électrique

La partie électrique n'est pas triste : système de base 42V ===> tout doit être adapté ..par exemple : la Prius est la seule a avoir un compresseur de clim électrqiue et non entrainé par une courroie du moteur

Gazole
---------
Quand on fait le cracking du Pétrole, on obtient naturellement du gazole .. et comme les Américains et les Asiatiques en utilisent très peu, les Européens en importent en masse ... Au niveau mondial dans les transports, on a consommé en 2005 58% d'essence, 39% de gazole et 3% de divers (GPL, Biocarburant, GNV) sic http://journeesdupetrole.aftp.net/files ... 0Edern.pdf


Toxicité Gazole, Essence, Ethanol
--------------------------------------
Un Diesel n'est pas parfait il dégage des particules et des Nox ...
enfin les particules sont en voie de disparition sur les Diesel modernes cf. (Wikipedia, Norme Euro) (lien à recopier car ce site Super Ethanol tronque le lien au premier signe apostrophe rencontré) http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_euro ... ssion_Euro

Un moteur à essence émet plus de CO et plus de CO2 que le Diesel mais moins de NO et de NO2.

Certains vont d'ailleurs jusqu'à dire (cf Auto Moto Janvier 2008 pages 10-12) que pour les Diesel futurs, comme il n'y aura quasiment plus de particules, il faudrait supprimer le catalyseur et le FAP pour éviter l'oxydation du NO en NO2 car le NO2 serait en fait le plus toxique

L'hybride pose le problème des batteries
- recyclage en fin de vie, coût et pollution à la fabrication
- poids ... à poids égal le carburant liquide (essence par référence) produit entre 120 (batteries au plomb) et 80 (batteries Li-Ion) fois plus d'énergie que les batteries ... et comme la Prius a de toutes petites batteries son autonomie en traction électrique est de ... quelques kilomètres

Quant à l'Ethanol ... vu le parc, peu d'études sur sa nocivité sont disponibles ...mais les premières études de Stanford laisse présager un effet de l'E85 sur les Cancers sic http://www.stanford.edu/group/efmh/jaco ... ST0207.pdf
" the results of this study by Professor Jacobson do show that most of the airquality “problems” he identified stem from acetaldehyde that is either emitted directly or results from excessive ethanol emissions. If these problems were found to be serious enough, then regulations could quickly be put into place that would require vehicles using E85 (or higher ethanol content fuels) must meet more stringent ethanol and acetaldehyde
emissions standards before they could be certified for sale."

Et puis à rouler pauvre à l'Ethanol comme beaucoup de véhicules non adaptés car non Flexfuel d'origine ... il reste beaucoup d'Oxygène imbrulé .. qui combiné à l'azote de l'air fait aussi monter le taux de NOx dans une proportion importante cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lean_burn

Le diesel n'est pas parfait ... mais ne mérite pas l'opprobe pour autant
Bye
Dernière modification par CEYAL le ven. 4 janv. 2008 21:36, modifié 2 fois.

folken
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Message par folken » ven. 4 janv. 2008 19:27

CEYAL a écrit :enfin les particules sont en voie de disparition sur les Diesel modernes cf. (Wikipedia, Norme Euro)
[...]
Certains vont d'ailleurs jusqu'à dire (cf Auto Moto Janvier 2008 pages 10-12) que pour les Diesel futurs, comme il n'y aura quasiment plus de particules, il faudrait supprimer le catalyseur et le FAP pour éviter l'oxydation du NO en NO2 car le NO2 serait en fait le plus toxique
On doit pas parler des mêmes ...

A chaque fois que je vois un truc cracher de la fumée, c'est soit un poid lourd qui date de 20 ans (fumée épaisse), soit un diesel "moderne" (fumée très épaisse, limite opaque ...).
Et quelques voitures visiblement non entretenues, aussi, mais assez rares finalement ...

A croire que les diesel produisent davantage de particules maintenant qu'il y a 20 ans :?
Jamais vu un vieu diesel fumer autant que ce qu'ils nous sortent maintenant ...

Je sais pas si c'est du à des tentatives de baisser la température de combustion pour baisser les NOx.
Ou au fait que les TGV se grippent parce que les mazouteux savent pas les conduire (faut tirer un peu dedans pour faire bouger les ailettes de temps en temps).
Mais c'est une cata, alors hors de question de virer les FAPs :evil:

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arnaud105
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Message par arnaud105 » ven. 4 janv. 2008 19:29

CEYAL a écrit :
b4dpack3t a écrit :
Par construction un Diesel a un meilleur rendement .. car plus de couple ... le couple d'un 2L TurboD est de 30mKg à 2000 tours .. celui d'un essence de 3L5 est aussi de 30MKg mais à 4000 tours .. c'est pour cela que ça consomme moins et que ça tracte infiniment mieux ... relance moins gourmande ==> impact direct sur la consommation en ville ou montagne ... encore plus avec une remorque lourdement chargée
il faut arreter de comparer des moteurs turbo D avec des atmo essence. comparons ce qui est comparable:

j'ai un 2.3l turbo essence qui sort 34mkg à 2000tr seulement à la diférence du diesel il pousse jusque 6800tr et peut repartir sans problème en dessous de 1000 tr.

Enfin pour comparer serieusement le couple de deux voiture il faut regarder le couple aux roues et comme les diesels ont un rapport de transmission plus long le couple aux roues est plus faible

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Message par CEYAL » ven. 4 janv. 2008 20:12

arnaud105 a écrit :
il faut arreter de comparer des moteurs turbo D avec des atmo essence. comparons ce qui est comparable:
j'ai un 2.3l turbo essence qui sort 34mkg à 2000tr seulement à la diférence du diesel il pousse jusque 6800tr et peut repartir sans problème en dessous de 1000 tr.
Hi
Oui tu as raison mais il faut comparer TOUT : le COUPLE et la CONSO et ... le PRIX de la voiture
et ton 2L3 turbo essence .. il mange 5L8/100 ?... mesuré sur 80.000 kms ? :roll:
C'est combien pour une Volvo S60 T5 de 250 Chevaux ? tu parlais bien dan sun post récent de 13,7€/100 au SP98 .. soit 10L/100 non ? donc un couple équivalent à un 2L TurboD pour en final consommer quasiment 2 fois plus :P .. maintenant les 250 chevaux tu les fabriques soit avec un V6 3L5 atmo soit avec un 2L3 Turbo mais en final ça change pas grand chose car ça consomme pareil
J'ai aussi dans mes anciennes un Turbo essence
mais t'inquiètes .. le meilleur moteur Couple/consommation c'est l'électrique .. cf la Prius .. cf mon Post initial 40Mkg/400 trs/mn avec une puissance de l'ordre de 70 Chevaux
Moi je suis agnostique quant aux technologies mais je déteste qu'on raconte n'importe quoi .. en montant sur ses grands chevaux en plus
si on n'est pas d'accord, on peut le dire calmement non ?
folken a écrit : Je sais pas si c'est du à des tentatives de baisser la température de combustion pour baisser les NOx.
Ou au fait que les TGV se grippent parce que les mazouteux savent pas les conduire (faut tirer un peu dedans pour faire bouger les ailettes de temps en temps).
Mais c'est une cata, alors hors de question de virer les FAPs :evil:
Oui et non car c'est bien pour faire baisser le NOx que parfois ça fume noir de chez noir ; c'est pas la faute au Turbo à Géométrie Variable .. c'est la faute à la vanne EGR qui reste coincée car effectivement les mazouteux lui tirent pas assez dessus .. ils conduisent trop sur le couple que veux-tu :P Cette vanne est utilisée depuis 15 ans sur les essences sans problèmes .. mais sur un Diesel il faut soit tirer dessus de temps en temps soit la nettoyer régulièrement
Moi je ne dis pas qu'il faut virer le FAP ... je cite un article que tu peux consulter (Auto Moto de Janvier 2008 ... reprenant une étude de l'Inserm de Rouen) .. personnellement je n'ai pas d'avis

M'enfin si le NO2 est effectivement le plus toxique ... tu liras l'avant dernière phrase de mon post initial avec intérêt ... tant pis pour nous ... tant pis pour moi qui roule avec 2 anciennes à l'E85 sans aucune adaptation .. car bien sûr certains qui s'offusqueront des suies des Diesel ne s'offusqeront pas de rouler pauvre à l'E85 donc de produire des NOx en quantité cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lean_burn

Moi je dis simplement .. pas d'opprobe
Bye
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Message par folken » ven. 4 janv. 2008 20:42

De mon côté, pour avoir un modèle qui se rapproche des perfs de ma Nissan en diesel, fallait que je rajoute 10.000 à 15.000 € de plus (je parle même pas de l'agrément sportif, pour moi un diesel est tout sauf sportif ... agréable, mais pas sportif).

En plaçant cet argent au lieu de le claquer dans une chaudière, je peux faire 2000 bornes totallement gratuites par an, et encore en comptant 12l/100 :lol: (ce que je fais en lui tirant bien dedans).

Et je compte même pas la perte à la revente, entre un diesel récent qui va décôter fortement alors que la côte de ma Nissan n'a cessé de grimper (vive Fast & Kéké et la mode du drift :lol:).


Le calcul a été rapide pour moi ...

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Message par arnaud105 » ven. 4 janv. 2008 21:08

CEYAL a écrit :
arnaud105 a écrit :
il faut arreter de comparer des moteurs turbo D avec des atmo essence. comparons ce qui est comparable:
j'ai un 2.3l turbo essence qui sort 34mkg à 2000tr seulement à la diférence du diesel il pousse jusque 6800tr et peut repartir sans problème en dessous de 1000 tr.
Hi
Oui tu as raison mais il faut comparer TOUT : le COUPLE et la CONSO et ... le PRIX de la voiture
et ton 2L3 turbo essence .. il mange 5L8/100 ?... mesuré sur 80.000 kms ? :roll:
C'est combien pour une Volvo S60 T5 de 250 Chevaux ? tu parlais bien dan sun post récent de 13,7€/100 au SP98 .. soit 10L/100 non ? donc un couple équivalent à un 2L TurboD pour en final consommer quasiment 2 fois plus :P .. maintenant les 250 chevaux tu les fabriques soit avec un V6 3L5 atmo soit avec un 2L3 Turbo mais en final ça change pas grand chose car ça consomme pareil
J'ai aussi dans mes anciennes un Turbo essence
mais t'inquiètes .. le meilleur moteur Couple/consommation c'est l'électrique .. cf la Prius .. cf mon Post initial 40Mkg/400 trs/mn avec une puissance de l'ordre de 70 Chevaux
Moi je suis agnostique quant aux technologies mais je déteste qu'on raconte n'importe quoi .. en montant sur ses grands chevaux en plus
si on n'est pas d'accord, on peut le dire calmement non ?
Bye
Je ne pense pas être monté sur mes grands chevaux et ne pas être resté calme.

Je voulais juste préciser qu'il faut comparer les performance d'un turbo diesel avec un turbo essence et que la l'ssence est devant.

maintenant si l'on parle de prix il faut tenir compte de tout et non pas que de la conso. en ce qui me concerne pour avoir la meme voiture au diesel et moins performante, il falait sortir 6-7 ke mini. Avec ça on fait pas mal de kilomètre. Il ne faut pas oublié qu'un disesel puissant consomme plus qu'un diesel de base meme si bien sur la conso d'une voiture essence sera toujours supérieur car le rapport volumétrique d'un diesel est supérieur à celui d'un essence. Or, le rendement d'un moteur est directement fonction du rapport volumétrique

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Re: Le baril a 100 dollars

Message par al_1b » dim. 24 févr. 2008 09:02

benoit a écrit :Et bien voila le baril de pétrol a dépassé les 100$ Et si tout le monde se mettait à l'étanol que deviendrait le prix du baril ?

Sans doute un bon moyen de faire basser son prix ! :D ! :?:
Si tout le monde se mettait à l'ethanol il y aurait un GROS problème de production. Déjà qu'il est récurant que les pompes soient vides. Quand on sait que le Brésil détruit la forêt pour faire pousser des cannes à sucre afin de produire de l'éthanol et que les indiens qui y vivent n'ont d'autres solutions que de fuir, on peut se poser des questions.

Moi qui, il y a quelques mois, était un fervent défenseur du bio-ethanol je commence à être de plus en plus sceptique sur l'avenir de ce carburant.

Souvent, les gens ne voient dans le bio-ethanol qu'un carburant bon marché, et ne se préocuppent guère que de leur porte-monnaie, mais ils faut voir les choses dans leur globalité, et ce qui n'est certe pas facile.

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