E85 total, mes excuses...

Les débats du E85. Tout en restant courtois.
Répondre
whaka
note: 1/10

E85 total, mes excuses...

Message par whaka » ven. 17 avr. 2009 10:43

j'ai supprimé le contenu du message, le probleme ne venait pas du carburant, voir la raison plus bas... pinaise j'ai honte de moi :oops:
Dernière modification par whaka le sam. 18 avr. 2009 06:03, modifié 1 fois.
R4 gtl de 1989, 100% E85

Calva76
note: 4/10

Message par Calva76 » ven. 17 avr. 2009 12:13

Total doit peut-être tenter d'écouler le SP95 dont il ne sait plus que faire !
Ceci explique (en partie) le prix particulièrement élevé de son E85 à 0.95€/l (E70 en fait). :?
Pour information, le E85 est à moins de 0.75€/l en Normandie/Picardie (0.705 €/l à Beauvais) mais sans doute avec réellement 85% d'éthanol. :wink:
SAAB 9.3 1.8t BioPower BVA 390 000 km intégralement au E85. [img]http://i15.servimg.com/u/f15/14/65/20/77/happyc10.gif[/img]
Le Calvados, c'est de l'Ethanol !

douziste
note: 2/10

Message par douziste » ven. 17 avr. 2009 18:50

en effet il ce passe des trucs bizzards chez total :roll:
bien moi aujourd'hui je vien de repassé ma super cinq au E85 (0,82€ par chez moi)
car j'en ai marre de voir grimpé le prix du SP,toutes les semaines il prend 1ctms :twisted: donc la il est a 1€14 chez leclerc,et vue les températures plus clémentes il redevien interressant de retourné au E85,je vais attendre encore un peu avant de repassé mes R12 car je roule moin avec.
par contre moi je prefere adapté les gicleurs,c'est simple dans la boite a gant jai un sachet avec les gicleurs pour l'essence,ou pour l'E85 selon.
car la bride pour freiner l'admission d'air,fait perdre des chevaux et met le circuit d'admission sous une forte dépression.
et perdre des chevaux quant on a déja un petit moteur c'est pas top,surtout lors d'un dépassement par ex :roll:
perso avec les gicleurs adapté et par température au dessus de 10° je surconsome que 1 litre a 1,5 litre soit une conso de 7L a 7,5L au cent pour un 1400cc c'est tout a fait résonable,et sans perte de chevaux.
apres a chacun ses choix. :wink:

au fait cela fait maintenant un an que jai bocal rempli d'E85 dans lequel trempe un bout de durite d'essence de 20 ans,un bout d'alu,de cuivre,et de ferraille et bien pour l'instant se petit monde n'a pas bouger,donc E85 corrosif??? peut etre pas tant que ca :roll: :lol: :wink:

whaka

Message par whaka » ven. 17 avr. 2009 18:54

oui je suis d'accord, le E85 total n'a probablement jamais dépassé les 70% mais cette fois c'est le bouquet...

le probleme c'est que je ne peux pas faire le plein ailleurs, alors on va dire que je depend de leurs bon vouloir, mais j'affirme, que ce que j'ai dans le reservoir doit plus s'apparenter a du E30 que du E70

faudrait que je le fasse analyser pour en être sur, je sais pas trop qui pourrait faire ça
R4 gtl de 1989, 100% E85

douziste

Message par douziste » ven. 17 avr. 2009 19:01

je vais peut etre te dire un truc idiot,mais l'odeur peu te donner une idée,l'E85 sent tres peu l'essence,par contre si tu a beaucoup de super dans ton éthanol il devrai sentir plus fort l'essence,ce n'est pas tres précis,mais cela pourrai conforté tes soupçons. :wink:

whaka

Message par whaka » ven. 17 avr. 2009 19:30

douziste a écrit : par contre moi je prefere adapté les gicleurs,c'est simple dans la boite a gant jai un sachet avec les gicleurs pour l'essence,ou pour l'E85 selon.
car la bride pour freiner l'admission d'air,fait perdre des chevaux et met le circuit d'admission sous une forte dépression.
et perdre des chevaux quant on a déja un petit moteur c'est pas top,surtout lors d'un dépassement par ex :roll:
et là je ne suis absolument pas d'accord, si on trouve que c'est simple de démonter le carbu a chaque fois qu'on fait un changement de carburant ou que le mélange comme c'est mon cas aujourd'hui et foireux à cause du distributeur... et bien prevoir des joints d'avance aussi alors, parceque à force d'être démonté/remonté...

quand à la perte de chevaux, j'attend qu'on me le prouve, et je suis serieux là, avec mon 845 cc de 34 ch din je n'ai rien remarqué, et de l'autoroute il m'arrive d'en faire aussi

vu qu'on peut aussi ce permettre d'augementer l'avance a l'allumage, c'est tout bon, elle tire même mieux qu'avant, j'ai des endroits test pour ça, au SP j'avais un faux plat en sorti de rond point sur une departementale j'arrivais en la lancant bien apres être sorti du rond point à tenir 80 Km/h pied au plancher...

le même endroit au E85 (ou 70... de total) avec ma bride et environ 4° d'avance en plus, elle arrive à monter à 90 et a le tenir, toujours pied au plancher, ce qui prouve bien en tout cas que de brider l'air ne lui a pas fait pas perdre de puissance pour autant

je ne l'invente pas mais avec la bride, tu rammenes le rapport stoechiometrique proche de la verité aussi, tu utilise au mieux le carburant et en économise par la même occasion (ça aussi j'attend qu'on me prouve le contraire) tu envois bien moins d'air, et la quantité de carburant admis reste la même qu'au SP donc la surconso ne peut en théorie pas éxister (et je ne l'ai effectivement pas remarqué)

d'apres vous, si un constructeur devait sortir une voiture qui roulait exclusivement au E85 que ferait il pour rammener la conso identique a celle de l'essence ? moi ça me parait evident.

enfin bon, chacun fait comme il le sent :)
R4 gtl de 1989, 100% E85

whaka

Message par whaka » ven. 17 avr. 2009 19:32

douziste a écrit :je vais peut etre te dire un truc idiot,mais l'odeur peu te donner une idée,l'E85 sent tres peu l'essence,par contre si tu a beaucoup de super dans ton éthanol il devrai sentir plus fort l'essence,ce n'est pas tres précis,mais cela pourrai conforté tes soupçons. :wink:
oui je verifirai ça aussi, c'est vrai que c'est tout con... je n'ai pas pensé a le faire :roll:
R4 gtl de 1989, 100% E85

douziste

Message par douziste » ven. 17 avr. 2009 20:56

pour en revenir a ta bride,que ton moteur fonctionne bien,je n'en doute pas,et qu'il fonctionne mieux qu'au SP c'est probable,vue que l'on gagne en couple avec l'E85,l'expérience qu'il faudrai faire,c'est de comparé ton montage actuel,avec un montage sans bride et gicleur adapté,et la tu gagnerai peut etre encore un peu.
ce qui est sur,c'est que le rendement d'un moteur a explosion dépend de plusieurs parametre,don le remplissage des cylindres,plus l'orifice,ou les conduits de remplissage sont étranglés,moin les cylindres se remplissent,c'est donc pour cela que sur les moteurs performants,par ex vue que l'ont parle ancienne,notre amédé gordini et bien d'autre préparateur montaient deux carbus double corps horizontaux ce qui revenai a un carbus par cylindre avec un conduit par cylindre le plus court et plus gros possible,et en compet ils supprimaient le filtre a air au profit de cornet,afin de gagner encore un peu plus en suppriment le frein a l'air qu'est le filtre a air.
dans les moteurs turbo compressé,ont envoi de l'air sous pression dans l'admission afin de gaver les cylindres.
bref il est certain que plus ont optimise le remplissage des cylindres,plus le moteur sera performant,donc je persiste a dire que de bridé l'entrée d'air diminue le remplissage des cylindres d'ou perte de perf.
maintenant il est certain que plus ont admet d'air dans un cylindre,plus il faut y mettre de carburant,car si le mélange est trop pauvre ont perdra en perf.
et a mon avis ce que tu remarque,c'est que comme le E85 est moin energétique que le SP,c'est certain que si tu n'augmente pas le diametre de tes gicleurs et que tu ne diminue pas l'air,tu va etre trop pauvre et ton moteur va perdre de ses perf,donc le fait de bridé ton entrée d'air va rééquilibré l'omogenitée de ton mélange,donc ton moteur va bien tourné,mais tu l'étrangle niveau remplissage surtout sur les régimes élevés.
essaie de courrir un cent mettre en respirant en te bouchant une narine,tu comprendra mieux.
perso quant je suis venu sur ce forum il ya un an ,jai commencer par faire comme toi et benoit,donc une bride,et je n'ai pas été satisfait,a cause de la perte de puissance occasioné,j'avais fait ces essaies sur ma super cinq,et sur mes R12 TS,et méme résultat a bas et moyen régime pas de soucis par contre a haut régime avec deuxieme corps ouvert sur mes 12TS je sentai bien l'étouffement je plafonai a 5000trs au lieu des 6500trs que j'arrive a ateindre sans bride,donc j'en suis arrivé aux gicleurs,et la nickel.
quant au démontage,remontage du carbus,certe c'est un peu chiant,mais quant méme quant je passe d'un carburant a l'autre,c'est pour plusieurs mois :roll: en gros printemps,été,a l'E85 et l'hiver au SP,quant au join papier il n'est pas a changer a chaque fois,les miens sont toujours d'origine et ils ne fuient pas,il faut démonté en douceur,c'est tout.
enfin bref pour conclure,tu est content de ton montage,tant mieux
moi je suis content du mien aussi,donc ont est deux homme heureux :lol: :lol: :wink:

CLYO

Message par CLYO » ven. 17 avr. 2009 22:03

:) Pour les bides d'air de carbu, on s'écarte un peu du sujet mais c'est sur que si on ne connait pas exactement le % de mélange , c'est long pour faire les changements. A titre d'info, ma bride d'air est tout simplement le volet de starter.Maintenant quand je conduit , j'ai l'impression d'avoir un deuxieme accélérateur et en fonction du régime moteur,de la charge, de la température et même de l'altitude, j'adapte en un rien de temps ma proportion d'air à l'aide de la manette de starter. Ainsi je n'ai jamais rencontré de problème d'essoufflement.L'ajustement précis est simple, deux petits coup bref d'accélérateurs et j'ajuste en fonction de l'étouffement. J'ai réglé la position idéale juste aprés l'allumage du voyant de starter.Cette position est valable pour une température extérieure de 10 à 20 °C.Pour des températures inférieures à 10°C je tire un peu plus et l'inverse pour des temp de plus de 20 °C sachant que je n'ai plus besoin de starter au dessus de 25°c moteur trés chaud.Tout ceci pour consommer un peu moins.Ma derniere conso relevé est de 7.1 l au 100km avec 5l de sp98 car livraison mini dans certaines stations.
Ps:Pour ce qui concerne les perf en ajoutant 5 à 10 l de sp98 y pas photo la cinquieme arrive à tenir (75 km/h)en haut d'une grosse côte(Fin à 10%). A titre de comparaison la clio 1.9D fait à peine mieux. Je suis presque sur, avec du sp 95 c'est quasiment impossible de passer la côte ou alors derriere ca va klaxoner.
CLIO I 1.1 RL 394 000 Km au total (278000 Km avec du SP95 un peu du 98 ; 36000 Km avec 100% E85 ou E70 ;76000 Km avec 75%, 4000 KM à 50% de mélange)

folken
note: 3/10

Message par folken » sam. 18 avr. 2009 00:10

whaka a écrit :je ne l'invente pas mais avec la bride, tu rammenes le rapport stoechiometrique proche de la verité aussi, tu utilise au mieux le carburant et en économise par la même occasion (ça aussi j'attend qu'on me prouve le contraire) tu envois bien moins d'air, et la quantité de carburant admis reste la même qu'au SP donc la surconso ne peut en théorie pas éxister (et je ne l'ai effectivement pas remarqué)

d'apres vous, si un constructeur devait sortir une voiture qui roulait exclusivement au E85 que ferait il pour rammener la conso identique a celle de l'essence ? moi ça me parait evident.
Non, moins d'air admis avec la même quantité d'un carburant moins calorifique = moins de puissance :!: donc pour sortir la même puissance, tu es obligé d'admettre autant d'air (ou du moins, un volume assez proche), donc davantage de carburant.
C'est pas possible de ne pas surconsommer en passant un moteur à l'e85 :!: (du moins, pas sans rogner sur les marges de sécu, ou alors c'est que le moteur était très mal réglé au sp).

1l d'e85 contient moins d'énergie qu'1l de sp, t'auras beau faire tout ce que tu veux t'arriveras jamais au même rendement.

Sinon, pour l'histoire de la bride, dans toutes les disciplines du sport auto où on a voulu limiter la puissance on a commencé par imposer des brides à l'entrée ...
Donc oui, tu perds de la puissance, c'est obligé.

Par contre, si tu trouve qu'elle marche mieux maintenant, c'est sans doute que tu te servais pas de toutes sa puissance avant :wink:
Comme moi avec ma tipo par exemple, je dépasse jamais les 3000rpm donc on pourrait me la brider que je le sentirais pas ... elle pourrait peut être même gagner en couple en passant à l'e85, mais elle en resterait moins performante quand même dans l'absolu :wink:

Si t'es toujours pas convaincu, je dois pouvoir retrouver des feuilles de passage au banc de personnes qui ont la même voiture que moi (pas la tipo ... l'autre) ... en débridant l'admission (la boite à air + filtre d'origine étant assez restrictive), le moteur sortait 20cv de plus, sans rien modifier d'autre.

whaka

Message par whaka » sam. 18 avr. 2009 06:00

bon déjà je vais me taper une méga giga honte...

le probleme ne venait pas du carburant, c'était l'injecteur de reprise qui était tombé dans le fond du carbu j'aurais jamais cru ça possible... voilà c'est dit... et mon dieu quel honte :lol:

bon ok, la bride entraine une perte de puissance, je veux bien le croire, mais ce n'est pas mon ressenti, le fait de donner de l'avance doit compenser... je ne vois plus que ça alors. parceque sa vitesse de pointe qui est de l'ordre de 130 Km/h (je vous laisse imaginer le nombre de tours minute :lol:) sur du plat, sans vent, et en ayant comme charge à bord un conducteur de proportions normal, elle y'arrive toujours sans soucis

folken : ne pas ce servir de toute la puissance d'un 845 cc 3 paliers de 34 ch dont la conception remonte aux années 40... et qui plus est, sur mon modele de 4L, accouplé a une boite courte... avoir le pied au plancher sur ce type de motorisation n'est pas une chose rare, ou alors on est pire qu'un papy :lol:

si vraiment elle avait perdu, je l'aurais senti de suite.
R4 gtl de 1989, 100% E85

thomas17

Message par thomas17 » sam. 18 avr. 2009 09:07

130kmh c'est vitesse compteur,je pense que tu doit être à 120 ou 125 kmh gps

ce qui est déjà honorable pour le moteur ventoux,la vitesse donné par renault à l'époque était dans les 120 je crois!
Image

audi 80 2.0E 115cv 1992 injection multipoint 183000km 75% E85.
renault 11 txe 1.7 carbu 1987 251000km sp98

douziste

Message par douziste » sam. 18 avr. 2009 09:54

whaka
le meilleur truc que tu devrais essayé,cest de monté un gicleur plus gros en te servant du calculateur du forum,tu enléve ta bride,et tu fait un essaie sur la route ou tu as l'habitude,tu veras bien,au moin tu sauras et tes résultats interesseront quelques personne du forum d'on moi.
jai constaté aussi lors de mes tests pour trouver le diametre de gicleur,que d'avoir un gicleur plus petit ne faisait pas toujours moin consomé,car avec un gicleur trop petit le mélange n'est pas optimum,donc perte de perf,donc pour contrer cela,tu appuies d'avantage sur l'accélérateur,d'ou une surconso importante,sur un tajet que je connais bien (chez moi,rouen par RN et départemental) j'étai arrivé a 10L au cent,alors qu'au SP je fait 7L.
le méme trajet avec un gicleur plus gros,m'a fait chuté ma conso a 8L,et avec une auto qui marchai bien mieux.
cela confirme un test que j'avais lu sur ce forum il ya un an,d'un gars qui avait monté des gicleurs bien plus gros que ceux d'origine,il avai calculé avec le calculateur du site,c'étai sur une 205 XS il me semble,et il disait avoir surconsomé peu par rapport au SP avec le méme style de conduite.
jai remarqué une chose,pour consomer moin a l'E85,il faut un petit peu changer son style de conduite,et profité du couple supérieur qu'offre le E85. :wink:

whaka

Message par whaka » dim. 19 avr. 2009 07:07

thomas17 a écrit :130kmh c'est vitesse compteur,je pense que tu doit être à 120 ou 125 kmh gps

ce qui est déjà honorable pour le moteur ventoux,la vitesse donné par renault à l'époque était dans les 120 je crois!
oui on peux bien retirer 5 Km/h

parcontre c'est pas un ventoux, mais un billancourt, la 4L n'a jamais eu le ventoux, mais bon je crois qu'on peut considerer que le billancourt est une évolution directe du ventoux, elle a aussi eu le cléon 1108cc à partir de 75 pour la F6 et 78 pour les GTL et le 956cc pour les TL à partir de 86, la mienne fait partie des derniere à avoir le billancourt qui commencait je pense à devenir serieusement limite :lol:

douziste : cette 4L est la seul que j'ai dont je me sert "tout les jours" c'est pour ça que j'ai fait au plus simple pour adapter au e85, pour le moment, j'ai pas envie de me prendre la tête avec les gicleurs
R4 gtl de 1989, 100% E85

thomas17

Message par thomas17 » dim. 19 avr. 2009 13:28

les toute premières 4L qui était des R3 (6 volts et 3 vitesses, pas de glace de custode sur les ailes arrieres) avait le 699 cm3 ou un truc dans ce genre la

directement dérive de la 4cv la distribution était même encore pas cascade de pignon et non par chaine.

mais c'est vraiment les tout premiers modèles de 61 à 64 je croit.

sinon elle de quelle année la tienne? 85 par la

tu à le dernier modèle de tableau de bord et les frein à disque à l'avant et le frein à main entre les sièges ?.
Image

audi 80 2.0E 115cv 1992 injection multipoint 183000km 75% E85.
renault 11 txe 1.7 carbu 1987 251000km sp98

Répondre