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Les débats du E85. Tout en restant courtois.
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brutor007
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Message par brutor007 » lun. 8 sept. 2008 12:26

Pourquoi ne pas couper l'ethanol à l'eau distilée? Ce serait encore moins cher et encore plus écolo...

Voila ce qui m'a mis la puce à l'oreille, une vidéo dans laquel un ingénieur (qui vends une machine pour fabriquer son E85 ou E100 maison http://www.efuel100.com/) raconte qu'un jour il roulais à l'ethanol (surement E100) et n'avais plus de carburant, il à fait le plein d'eau pour rentrer chez lui:
http://fr.youtube.com/watch?v=NezK72v4I6A

Deuxième chose: le mélange methanol-eau (50-50%) est utilisé en aviation ou en course automobile, on vends même sur internet des kits. http://fr.wikipedia.org/wiki/Injection_ ... 3%A9thanol
L'ethanol étant très proche du methanol, on peu se demander si un mélange ethanol-eau pourait fonctioner (même avec des proportions différentes)

"L'addition d'eau au carburant vise à mieux brûler un mélange plus pauvre en carburant [...] L'eau ne serait donc pas le carburant, mais agirait comme un « dynamiseur » qui permettrait de mieux brûler le carburant..."

Extrait de l'article: http://fr.wikipedia.org/wiki/Injection_ ... es_moteurs cf également le pdf dans les références.

La vapeur d'eau à une chaleur latente de vaporisation d'environ 2170kj/kg : http://www.thermexcel.com/french/tables/vap_eau.htm ce qui une fois de plus nous arrange bien, cf CH1.4 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=335

Il reste toujours un problème, cf CH 1.11 Corrosion de l'article cité cis dessus.
"pour une proportion de 1% d’eau dans de l’E85, il y a un risque que l’essence et l’éthanol (dilué d’eau) se séparent. De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.

Cependant, toute ma réflexion se base sur un mélange eau-ethanol pur, y a il dans ce cas (sans SP) production d'acide formique?

Pour vérifier le bienfondé de ma réflexion, j'ai fait brulé un alcool modifié vendu en pharmacie (70%alcool/30%eau) la combution est quasi complète (il reste de légères trace de ce que je supose être de l'eau) et la flame est jaune.

Je fait ensuite un mélange moitiée alcool70, moitiée eau, il y a donc plus d'eau que l'alcool. La flamme est invisible, synonyme de très bonne combution, par contre il reste beaucoup de liquide (environ 50%) quand la flame s'arrète.

Voilà pourquoi après toutes ces réflexions, je me demande si l'ajonction de 15-20% d'eau distilée dans de l'ethanol (E100) voire E85 permettrait de rouler moins pauvre et ne serait pas un bon calcul financier et écologique?

Qu'en pensez vous?
Moto aidez moi à passer à 100% ici: http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... =4666#4666

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Message par ST170powaaa » lun. 8 sept. 2008 12:48

ben que c'est une très très mauvaise idée, puisque je me rappelle avoir lu ici que justement il ne fallait absolument pas d'eau dans le mélange sous peine de créer un gaz qui détériore le moteur :shock:
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Tipiak
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Message par Tipiak » lun. 8 sept. 2008 13:31

c'est ce dont il parle plus ou moins, maintenant on ne sait pas vraiment si l'acide va tout bouffer ou pas, personne n'a encore voulut essayer :)
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Message par ST170powaaa » lun. 8 sept. 2008 14:46

Ca sera pas dans la mienne en tout cas :mrgreen:

(et désolé pour ma remarque décalée j'avais pas tout lu, ça m'apprendra)
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folken
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Message par folken » lun. 8 sept. 2008 18:59

brutor007 a écrit :Deuxième chose: le mélange methanol-eau (50-50%) est utilisé en aviation ou en course automobile, on vends même sur internet des kits.
Comme tu dis ... "course" ... là où la durée de vie n'est pas un élément déterminant, le moteur sera ouvert avant.
Et l'injection eau + méthanol, c'est seulement comme appoint, pour refroidir et augmenter la puissance, les 99% du temps (voir 99.9% du temps), c'est SP pur.

Je connais un club d'aéromodélisme qui a testé (bien involontairement).
Ils faisaient leur propre mélange, méthanol + huile.
Mais le méthanol était pas assez pur ... ça a bouffé tous les moteurs :roll: depuis, ils achètent du mélange tout fait, même si c'est plus cher.
Et encore, on était très très loin des 50% d'eau, qques % sans doute.

Tu fais ce que tu veux, après, mais c'est risqué.

Nixeus
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Message par Nixeus » jeu. 25 sept. 2008 18:14

Dommage, vous imagineriez la guelle que ferais l'état sinon ? :D
FabioOo

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Message par b4dpack3t » ven. 26 sept. 2008 20:41

10% de flotte pourquoi pas... Théoriquement on considère que le mélange est azéotrope c'est à dire que le produit se comporte comme un corps pur mais au delà de 10% ca me parait difficile d'avoir les même propriétées.

De plus quand tu parles de "La vapeur d'eau à une chaleur latente de vaporisation d'environ 2170kj/kg " Si je me souviens bien ca signifie que pour un Kg d'eau liquide dans les conditions stdr il faut 2170 kJ pour passer toute cette flotte à l'état gazeux et je vois pas trop l'interet du processus car il consomme de l'energie.. o_O
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Voir le topic : http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=134
- Chevrolet Aveo gpl 16v 1.2 : Pas encore à l'85... :-)

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Message par arnaud105 » mar. 16 déc. 2008 18:34

b4dpack3t a écrit :10% de flotte pourquoi pas... Théoriquement on considère que le mélange est azéotrope c'est à dire que le produit se comporte comme un corps pur mais au delà de 10% ca me parait difficile d'avoir les même propriétées.

De plus quand tu parles de "La vapeur d'eau à une chaleur latente de vaporisation d'environ 2170kj/kg " Si je me souviens bien ca signifie que pour un Kg d'eau liquide dans les conditions stdr il faut 2170 kJ pour passer toute cette flotte à l'état gazeux et je vois pas trop l'interet du processus car il consomme de l'energie.. o_O
Et oui l'eau ce n'est ni un craburant ni un combustible
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Message par guillerique » jeu. 18 déc. 2008 18:09

C'est en gros le fonctionnement du moteur Pantone.... dont le fonctionnement a été très fortement contesté, du fait qu'il ne peut y avoir de craquage de molécule d'eau avec si peu d'energie... il n'y a donc pas de dynamisation de la réaction éthanol/O2.
Focus 1,6L 16V 2001-153000km.
12000km à 65% puis ........Boitier Multiflex depuis 22000km....

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Message par folken » jeu. 18 déc. 2008 18:55

C'est différent.
La pantone est censé se servir de la chaleur des gaz d'échappement, alors que là l'eau se vaporise directement dans la chambre.

L'injection d'eau, ça marche, des avions à pistons en ont été équipés de série, ça donnait un appoint de puissance au démarrage.
Après, pas sûr que ce soit économique en carburant par contre ...

J'imagine que ça reproduit le fonctionnement d'un moteur à vapeur, l'eau en se tranformant en vapeur produit une poussée supplémentaire.
Après à savoir si l'expansion de l'eau sous forme de vapeur peut compenser la perte de dilatation des gaz entrainée par la vaporisation, je suis pas thermodynamicien donc j'en sais rien ...

Ca permet aussi de gagner en conso et en rendement dans certaines conditions. En très forte charge, l'eau refroidit la chambre, ça permet de reculer l'apparition du cliquetis et donc d'injecter moins d'essence pour refroidir/tourner avec des avances plus agressives.
Mais vous ne serez jamais dans ce cas là ...
Surtout que ça ne fait pas vraiment gagner du carburant, ça en réduit seulement la surconsommation ... aucun intérêt quand on cherche l'économie, on ne cherche pas à exploiter le moteur au delà de ses capacités.


Le Pantone ... heu ... M. Pantone a quand même été condamné pour escroquerie :lol:

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Calva76
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Message par Calva76 » jeu. 18 déc. 2008 19:47

folken a écrit :L'injection d'eau, ça marche, des avions à pistons en ont été équipés de série, ça donnait un appoint de puissance au démarrage.
+1 :wink:
Solution pour la compétition ou la guerre, donc destinée à des engins dont on accepte implicitement les risques de défaillance ou de perte et dont la durée de vie n'est pas la priorité vis-à-vis des performances. :roll:
Une solution pour le moins audacieuse (hasardeuse ?) en cas d'application au grand public et sur du long terme. :?
Dernière modification par Calva76 le jeu. 18 déc. 2008 19:53, modifié 1 fois.
SAAB 9.3 1.8t BioPower BVA 390 000 km intégralement au E85. [img]http://i15.servimg.com/u/f15/14/65/20/77/happyc10.gif[/img]
Le Calvados, c'est de l'Ethanol !

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Message par folken » jeu. 18 déc. 2008 19:52

J'en connais qui tournent avec des injections eau+méthanol dans l'intercooler, mais le but est juste de fiabiliser, c'est pas le fait d'injecter qui fait directement gagner de la puissance.

Certaines voitures ont été montés de série avec des injections d'eau, d'ailleurs, donc ça existe même pour le "grand public".
Mais bon, c'est pas fait dans le but recherché par l'auteur de ce post ...

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hh78
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Message par hh78 » sam. 3 janv. 2009 06:55

En théorie, on pourrait baisser la t° de combustion par adjonction d'eau et donc récupérer plus d'énergie (moins besoin de refroidir le moteur).
Avec l'E85, ça va générer du vinaigre (acide formique). Essayer de mettre du vinaigre chaud sur du métal, en particulier de l'aluminium et vous verrez...
BMW K75RT convertie à l'E85 avec des injecteurs à plus gros débit et un régulateur réglable, pas de boitier électronique.

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