Des preuves, on veut des preuves !

Les débats du E85. Tout en restant courtois.
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Pavel
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Des preuves, on veut des preuves !

Message par Pavel » mer. 6 août 2008 19:33

Bonsoir à toutes et à tous.

Simple question: quelqu'un peut-il prouver que le E85 est un carburant précipitant l'usure des moteurs ?

(pour les durites, c'est moins grave)

Par exemple, quelqu'un aurait-il connaissance d'essais moteurs sur banc, pendant plusieurs milliers d'heures, avec des résultats indiscutables ?

A ma connaissance, non... si l' alcool boussillait les moteurs, même à long terme, cela se saurait depuis très longtemps (un siècle au moins ?)
"Une voiture, c'est bien ... Une Lada, c'est mieux !"

folken
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Message par folken » mer. 6 août 2008 20:31

J'ai connaissance d'une Logan Flexfuel proto, qu'a cramée lors de son premier démarrage parce qu'ils avaient mis des durites normales au lieu des spécifiques.
Mais sur les moteurs, je sais pas ...

Je sais que renault graphite les pistons, et aussi (je crois) renforce les sièges de soupapes (enfin, y'a un truc avec les soupapes).
Et un constructeur ne fait jamais rien, sauf si c'est indispensable ... donc oui, l'e85 doit accélérer l'usure moteur.

Après, à savoir si ça l'accélère beaucoup ... sachant que sur une voiture bien entretenue, la caisse lâche avant le bloc.
Et peut être que c'est nécessaire de renforcer pour tourner à l'e96 (96% d'éthanol / 4% d'eau), mais pas indispensable pour l'e85 qui est censé être moins hydraté ...

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benoit
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Message par benoit » mer. 6 août 2008 20:33

lol les protos crament et pas les voitures classiques !! :p lol !! continuons !
Le Webmaster Super5 1.2L gtr: 155 000km à carbu. 100% E85 sans aucune modif

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Message par folken » mer. 6 août 2008 20:37

C'est ce que je me suis dit aussi, comment des durites neuves ont pu être attaquées aussi vite alors que certains ici n'ont pas de problème avec des durites de 15/20 ans ...

Enfin, bref.

Pavel
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Message par Pavel » mer. 6 août 2008 20:52

Normal qu'un constructeur applique "le principe de précaution". L'enjeu est trop important :lol: Donc, on assure !
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Message par folken » mer. 6 août 2008 20:59

Avec 20 ans de tests au brésil, y'avait suffisamment de retours pour pas investir dans des technos inutiles ...
Si ils ont renforcé, y'a une raison ... reste à savoir laquelle.

artoutitou
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Message par artoutitou » jeu. 7 août 2008 04:38

La raison a été mainte fois expliquée, mais personne ne prend le temps de lire, ou ne retiens que ce qui l'arrange.
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

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whaka
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Message par whaka » jeu. 7 août 2008 06:35

et je prend juste le temps de vaguement réexpliquer le pourquoi du renforcement du haut moteur sur les flex-fuel...
en cas de forte présence d'eau (l'ethanol est hydrophile) la combution ethanol/eau génère different acides qui bouffent les metaux. (voilà, pour faire simple)
mais dans le cas d'un E85 non corrompu a l'eau, il n'y pas plus de risques que l'essence.

parcontre le coup des durites neuves bouffées en 2,7 secondes sur le proto, m'etonne au plus haut point.... effectivement sur ma 4L le peu de durites caoutchouc en contact directe avec le E85 ont 23 ans... et comme on dit : RAS !

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Message par douziste » jeu. 7 août 2008 13:50

idem pour mes durites de 35 piges qui ont connu le super plombé,le SP,et maintenant l'éthanol.
je pense aussi qu'ils font cela pour le principe de précaution,aujourd'hui dés que tu fabrique ou fait un travail tu as intéret a bien te couvrir :lol: :lol: :lol: donc je pense qu'ils prennent toutes les précautions,méme des superflus.
mais dans mon cas personnel,je ne pense pas qu'il y ai des soucis,je regarde fréquement mes tétes de piston par le trou des bougies en mettant une petite LED éclairante au bout de deux fil (un peu comme une mini baladeuse),et pour l'instant RAS,les carbus je les aient démonté et redémonté pour trouvé les bon réglages,et pareil RAS que ce soit au niveau des floteurs en cuivre,des pieces en laiton ou alu.
inspection de mes réservoir en tole galva par le trou de la sonde de niveau de carburant,et la RAS il brille comme un sous neuf,quant au flotteur plastique de la jauge nickel aussi.
quant au sieges de soupape pour l'instant il n'y a pas de recession car mes jeux aux culbus n'ont pas bougé.
donc tout va bien. :wink:

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Message par folken » jeu. 7 août 2008 17:29

artoutitou a écrit :La raison a été mainte fois expliquée, mais personne ne prend le temps de lire, ou ne retiens que ce qui l'arrange.
Ha, mais je l'ai mentionné, l'histoire de l'eau :wink:

Au brésil, ils ont même un carburant qui contient d'office 4% d'eau ... donc ce serait probablement suicidaire de mettre ça dans nos moteurs.

Après, ça veut pas forcément dire qu'on est couvert. C'est ce que je voulais dire.

Même si je pense fortement qu'avec de l'e85 "récent" et une voiture qui roule souvent on limite fortement les risques.
Mais j'irais pas parier du fric là dessus. Parier mon moteur, oui :lol: mais pas du fric.

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Faut quant meme y faire pour pete un moteur atmo!!

Message par powerliner » ven. 22 août 2008 17:19

Pour pete un moteur atmo il faut quand même y faire!!

Allez faire un tour sur my tube ou autre site de partage vidéo ya des gros débiles qui foutent les moteurs de bagnoles
a font et il attendent qu'il creve. Et la plupart du temps ils sont obliger d'enlever soit le liquide de refroidissement ou l'huile pour qu'il casse!

Dans les rassemblement de Harley les gros decerebre essaye de casser les moteurs des motos japonaises sans resultat, ils sont la aussi
obliger de retirer l'huile pour que le moteur crame.

Alors pas trop de délire sur les casse moteur ATMO 'tout de même'.

Avec un turbo compresseur c'est plus risquer mais étant donner que les moteurs turbos sont renforces je pense qu'il y a pas de problèmes
en restant dans le domaine de fonctionnement!
106 XN 1.4 Bosh MA3.0
Carto modifie pour E85
selection Manuelle SP98 E85
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Message par Détuning-man » sam. 23 août 2008 07:10

Un bon liquide de refroidissement vidangé une fois tous les... 5-10 ans, quand marcel pense à faire la distrib, ça doit casser assez rapidement, lancé au fond !
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Tipiak
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Message par Tipiak » sam. 23 août 2008 15:47

Détuning-man a écrit :Un bon liquide de refroidissement vidangé une fois tous les... 5-10 ans, quand marcel pense à faire la distrib, ça doit casser assez rapidement, lancé au fond !
Même avec un liquide pourrit ça doit tenir, du moment que y a du liquide ça refroidit déjà correctement même si celui-ci risque de bouillir, surtout qu'il y a aussi les ventilos...
Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... php?p=3596

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Message par Détuning-man » lun. 25 août 2008 19:33

sauf que du vieux liquide devient corrosif...
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