demarrage a froid (r

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le_sauvagon
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demarrage a froid (r

Message par le_sauvagon » dim. 5 oct. 2008 18:01

Salut a tous,
je vous présente mon experience qui est a prendre avec des pincette, je met en garde sur les danger de ce proceder et les risque d'incendie bien réel.







suite à une discution avec une connaissance huileuse qui me montrais sont système de démarrage a froid pour évité que l'huile fige.

Il m'a préter un réchauffeur fait maison, il s'agit enfaite d'une bougie de préchauffage a incorporer a l'entrer de la rampe d'injection (j'etais septique sur la chose à la base), lors de la mise du contact la bougie de préchauffage est alimenter 5 seconde et ne peut pas repartir sans action de ma part, j'ai raccordé le voyant de préchauffage (inutile sur un moteur essence mais présent sur mon compteur).

place au photos:

Image
Image

depuis l'installation du weekend passer je peut dire que je démarrer mieux (1er voir 2eme contre 5 avant), la voiture ne broute plus et et prête a rouler (avant obliger de faire chauffer sinon trou a l'accélération),sinon je possède aussi un kit fuelcat avec sonde de démarrage a froid.
Dernière modification par le_sauvagon le lun. 6 oct. 2008 19:10, modifié 2 fois.

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Tipiak
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Message par Tipiak » dim. 5 oct. 2008 21:29

ça manque d'explication mais à première vue, ça me parait TRES dangereux!!!

Autour d'une durite en caoutchouc tu as mis du métal qui lui est en contact avec la bougie de préchauffage? C'est celà?

Et un peu inconscient de dire celà sur un forum public sans avertissement, imagine quelqu'un qui n'y connait pas grand chose et qui veut essayer de faire la même chose. il y a une chance sur 2 que ça fasse boom au premier démarrage
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Calva76
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Message par Calva76 » lun. 6 oct. 2008 04:59

Tipiak a écrit :ça manque d'explication mais à première vue, ça me parait TRES dangereux!!!
J'ai le même avis : :shock:
Vaporisation garantie en cas de température négative (les huiles supportent des températures de contact de près de 200° contrairement à l'essence et l'éthanol).
Quand à l'efficacité pour le démarrage, il est hypothétique :
La tubulure d'admission en aluminium à très basse température va immédiatement condenser le carburant.

Le seul système de réchauffage existant en série est un réchauffage moteur complet (SAAB, Volvo) grâce à une résistance électrique secteur dans la culasse ou le radiateur.

(Très) mauvaise idée donc. :?

Autant investir carrément dans un injecteur séparé d'essence pure ou bien un système permanent de type injection complémentaire "Start Pilote". :wink:
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Message par le_sauvagon » lun. 6 oct. 2008 18:20

Je n'es pas dis que ce n'étais pas dangereux, j'étais sceptique lorsque qu'on m'a sortit la bougie, je sais que c'est dangereux, elle est alimenter 5 seconde à la mise du contact a l'aide d'une tempo

De plus lors de la mise du contact les injecteurs sont ouverts deux secondes ce qui créait une circulation de carburant, de plus la bougie est noyé dans l'e85 et dans un liquide je doute que la bougie atteigne une température faramineuse en quelque seconde.

Sinon un liquide ne se vaporise pas sous pression ( vaporiser le carburant n'est-il pas le but d'un injecteur?)

Pour finir j'affirme que je démarre mieux et la voiture est plus stable:
ce matin partit après chauffage la voiture roule immédiatement et est très stable
ce soir après le boulot je repars sans chauffage, la voiture broute et saccade au relâchement des gaz.

Je ne sais pas ensuite les effet sur le long terme (si il y a dégradation de carburant) mais dans ce cas la si je tenais a mon véhicule je ne roulerais pas 100% E85.

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Message par le_sauvagon » lun. 6 oct. 2008 18:37

Tipiak a écrit :Autour d'une durite en caoutchouc tu as mis du métal qui lui est en contact avec la bougie de préchauffage? C'est celà?
Non, il s'agit de bride de matien pour évité que le petit bout de durite que j'ai rajouter (je sais même pas si c'est du caoutchouc)


je poste un schéma (enfaite la bougie est dans une pièce usiné en forme de T)

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Message par Tipiak » lun. 6 oct. 2008 18:56

si la bougie baigne dans le E85 ça me parait suicidaire mais mes connaissances ne sont pas suffisantes pour l'affirmer, j'aurais juste voulu que tu mette au moins un message de mise en garde pour les autres memebres sur la dangerosité du procédé...
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Message par le_sauvagon » lun. 6 oct. 2008 19:15

c'est sur, me connaissance sont aussi très limités, l'utilisation d'une bougie de préchauffage est en soit une méthode barbare mais qui tenait à être tester, je testerais aussi des feuilles chauffantes, en pleine hiver par des -10 je pense remettre du sp.


ps: j'ai édité le premier post

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Message par lord.anonymous » lun. 6 oct. 2008 20:21

Des feuilles chauffantes autour de la rampe d'injection, ça me parait plus sûr tout de même.
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folken
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Message par folken » lun. 6 oct. 2008 23:01

le_sauvagon a écrit :Je n'es pas dis que ce n'étais pas dangereux, j'étais sceptique lorsque qu'on m'a sortit la bougie, je sais que c'est dangereux, elle est alimenter 5 seconde à la mise du contact a l'aide d'une tempo

De plus lors de la mise du contact les injecteurs sont ouverts deux secondes ce qui créait une circulation de carburant, de plus la bougie est noyé dans l'e85 et dans un liquide je doute que la bougie atteigne une température faramineuse en quelque seconde.

Sinon un liquide ne se vaporise pas sous pression ( vaporiser le carburant n'est-il pas le but d'un injecteur?)

Pour finir j'affirme que je démarre mieux et la voiture est plus stable:
ce matin partit après chauffage la voiture roule immédiatement et est très stable
ce soir après le boulot je repars sans chauffage, la voiture broute et saccade au relâchement des gaz.

Je ne sais pas ensuite les effet sur le long terme (si il y a dégradation de carburant) mais dans ce cas la si je tenais a mon véhicule je ne roulerais pas 100% E85.
Même noyée dans l'e85 la température va grimper très haut, une bougie de préchauffage chauffe à 800°C et c'est pas les quelques millilitres d'e85 avec lesquels elle est en contact qui vont l'en empêcher.
Et un liquide se vaporise très bien sous pression (regarde les cocottes minutes, ça bout et pourtant c'est sous pression), ça demande juste un peu plus d'énergie mais la bougie de préchauffage lui en fourni largement assez.

Et quand on parle de vaporisation pour les injecteurs, c'est pas vraiment le même principe ...
Ils séparent le carburant en très fines gouttelettes, qui finiront (normalement) par s'évaporer et se transformer en gaz.
Mais ils ne chauffent pas le carburant pour le faire, pas comme la bougie.

Enfin bref, je ne doute pas que ça marche, il est même probable que tant que la pompe tourne le passage du carburant suffise à éviter à la bougie de trop chauffer.
Mais je trouve que ça reste quand même très dangereux comme montage :?

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Message par le_sauvagon » mar. 7 oct. 2008 20:16

oui, actuellement le peut de temp quelle est en marche je doute quelle monte aussi haut en temperature, ce qui m'inquiete le plus a vrais dire c'est si mon relais reste coler pour une raison x ou y.

Je suis entrain de voir pour usiné une pièce qui enfaite sera rempli de liquide de refroidissement qui lui chauffé avec une bougie de préchauffage par exemple, chauffera mon carburant.

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Message par folken » mer. 8 oct. 2008 18:19

le_sauvagon a écrit :oui, actuellement le peut de temp quelle est en marche je doute quelle monte aussi haut en temperature, ce qui m'inquiete le plus a vrais dire c'est si mon relais reste coler pour une raison x ou y.
Ca chauffe au rouge quasiment instantanément, j'en ai vu qui se bricolaient des fers à souder avec :?
En 2 secondes maxi ils avaient la pleine chauffe si je me souviens bien.

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Re: demarrage a froid (r

Message par actyln » jeu. 16 févr. 2012 08:06

Hello,
J'aurais aimé avoir un retour d'expérience avec plus de recul sur ce système de préchauffage, qui me parait très prometteur.

Je suis tout à fait d'accord que ça peut être très dangereux vu comment une bougie de préchauffage chauffe vite;
Toutefois, par exemple, qd on met dans un feu de bois bien rouge un bouteille de coca remplie d'eau, elle ne fond pas, ... on peut donc imaginer que ça puisse être pareil pour l'éthanol et la bougie.

Il suffirait même de mettre quelques centilitres d'éthanol dans un récipient et de faire tremper le bout d'une bougie de préchauffage dedans. On alimente et on mesure en combien de temps ça bout. Si c'est inférieur aux 5 secondes prévues par le_sauvageon, ça me parait pas déconnant ou trop dangereux comme montage.

Des retours de test ?

actyln
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Re: demarrage a froid (r

Message par actyln » dim. 30 sept. 2012 14:06

Up ! Des retours d'expérience ?
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Re:

Message par CRABENOL-E42 » ven. 11 avr. 2014 13:56

Tipiak a écrit :ça manque d'explication mais à première vue, ça me parait TRES dangereux!!!

Autour d'une durite en caoutchouc tu as mis du métal qui lui est en contact avec la bougie de préchauffage? C'est celà?

Et un peu inconscient de dire celà sur un forum public sans avertissement, imagine quelqu'un qui n'y connait pas grand chose et qui veut essayer de faire la même chose. il y a une chance sur 2 que ça fasse boom au premier démarrage
BOUUUUM :boulet: :plus-un:

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Re:

Message par CRABENOL-E42 » ven. 11 avr. 2014 14:01

le_sauvagon a écrit :
Tipiak a écrit :Autour d'une durite en caoutchouc tu as mis du métal qui lui est en contact avec la bougie de préchauffage? C'est celà?
Non, il s'agit de bride de matien pour évité que le petit bout de durite que j'ai rajouter (je sais même pas si c'est du caoutchouc)


je poste un schéma (enfaite la bougie est dans une pièce usiné en forme de T)

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théoriquement, et je dit bien theoriquement, se sont LES VAPEUR D'ESSENCE ou DE E85 qui s'enflamme, et non sous l'etat liquide...
je suis peintre industriel, et l'on avait fait un test dans unverre transparent :
une goutte de diluant de nettoyage (tres volatile et aussi inflammable que l'essence), on l'a enflammé, et la flamme aparaissait bien distinctement AU DESSUS DU NIVEAU DU LIQUIDE....

apres c'est ce que j'ai pu constater.... y a t il des pompiers pour confirmer ? lol

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