MODIFICATION de la sonde de temp

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Ballu
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Re: MODIFICATION de la sonde de temp

Message par Ballu » lun. 25 nov. 2019 22:49

Salut.
J'ai une idée qui me trotte dans la tête, qui va peut être paraitre totalement débile pour quelqu'un qui s'y connait et qui est totalement irréalisable pour moi !

Si on "fabriquait un circuit imprimé" qui utiliserait la sonde de température du véhicule plutôt qu'une CTN rajoutée ?
J'explique, à la place de la CTN que l'on rajoute, on se sert des 2 fils de la sonde d'origine ?
On mesure la résistance de la sonde d'origine à disons (au hasard à mon niveau, lol) 30°.
Notre circuit imprimé (ou un relais ???) fait en sorte que:
Si la temp de l'eau est supérieure à 30° (je parle de temp mais en réalité, il serait plus juste de parler de la valeur de la sonde de temp d'eau en Ohm), le circuit passe sur Nf c'est à dire sans modif = en position d'origine.
Si la temp de l'eau est inférieure à 30 °, alors le circuit passe sur No est donc se fait au travers d'une résistance de 10 KOhm, et dés que la temp atteint les 30°, on passe dans le cas 1 et le relais bascule sur Nf.

On pourrait peut être même améliorer le truc en le rendant encore plus progressif (je n'en sais toujours rien, lol) en prenant plusieurs mesures.
Il faudrait par exemple mesurait sa résistance de la sonde d'origine lorsque l'eau du circuit est de, par exemple, 30° et 60°.
Fort de ces mesures (que l'on peut changer et/ou multiplier), on branche la sonde d'origine sur notre circuit qui je pense doit nécessiter un petit processeur.
1) Alors, si la température mesurée par notre sonde d'origine est supérieure ou égale à 60°, alors, le circuit se fait normalement comme d'origine.
2) Si la température mesurée est comprise entre 30 et 60°, alors le circuit se fait en passant par une résistance supplémentaire de 5KOhm.
3) En dessous de 30 °, c'est via une résistance de 10 KOhm que le circuit se ferait.

Sauf erreur de ma part (et y'a de grandes chances que je me plante), l'avantage d'un tel système serait qu'il peut être branché en permanence (+ permanent facile à trouver dans le compartiment moteur), qu'il s'adapterait de lui même à des démarrages à froid, à chaud et entre les deux. Il y aurait simplement besoin d'un interrupteur pour couper le système et le laisser en position d'origine en cas de repassage à l'essence mais vu les faibles manipulations de ce dernier, il peut aussi rester dans le compartiment moteur.

Qu'en pensez vous ?

yatro
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Re: MODIFICATION de la sonde de temp

Message par yatro » mar. 26 nov. 2019 06:33

L'idée est pas mal : utiliser la sonde de la voiture permet de limiter le nombre de composant.

J'y vois tout de même deux problèmes : d'une part il faut exploiter la sonde d'origine sans perturber la lecture par le calculateur. Et d'autre part, le moteur mettant du temps à chauffer (10min minimum pour atteindre une température stable du ldr), l'enrichissement restera actif plus longtemps que nécessaire.

Utiliser la sonde d'origine dépendra fortement du véhicule : par exemple certains ont des sondes à deux fils et d'autre en ont qu'un seul.

Partant de ce principe, on peut faire encore plus basique pour chercher la simplicité : on met en parallèle une résistance et un klixon 30°c le tout sur durite de ldr : si la température est inférieur à 30°c la résistance est activé, si >30°c la résistance st shuntée. Pour plus de progressivité, on peux mettre deux ou trois fois le principe klixon / R.

On se passe alors de comparateur de tension ou de microcontroleur.

Pour moi, quitte a sortir l'artillerie lourde (microcontroleur type arduino) on pourrait prendre plus de paramètres : température moteur, température carburant, minuterie, etc... et paramétrer plus de fonction :

Pas de starter si temp moteur >40
Pas de starter si temp carburant >25
Durée de starter =3min Si temp moteur <10°
Durée de starter =30s Si temp moteur >10°
Progressivité avec 3 résistances differentes shuntées via 3 relais
Etc...

Par contre, on est loin du module de minuterie qui revient à 4€.

yatro
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Re: MODIFICATION de la sonde de temp

Message par yatro » mar. 26 nov. 2019 06:55

Côté matériel, voici ce que j'ai utilisé :

Carte relai temporisé 2,5€
https://h5.fr.aliexpress.com/item/32348 ... 2348366731
S1, S2, S4 servent à configurer le temps de commutation du relai.
Il faut retirer S5 pour qu'il n'y ai pas de lien entre le commun du relai et l'alimentation de la carte.
Il faut couper le fil de la sonde de empérature et y insérer le contact normalement fermé du relai. Idem pour la CTN :
CTN 10kOhm 3950 0.5€
https://h5.fr.aliexpress.com/item/32810 ... 2810710984

3€ hors frais de port le module "troublouse".

ps : avant tout branchement du relai sur la voiture, il faut au préalable faire des tests du module pour comprendre son fonctionnement avec un multimètre.

Ballu
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Re: MODIFICATION de la sonde de temp

Message par Ballu » mar. 26 nov. 2019 12:21

Mouais, mouais, c'est bien compliqué pour un ptit bricolo comme moi !!!
Mon interrupteur fonctionne très bien, je crois que je vais rester ainsi et en plus, cela m'évite de prêter la caisse (c'est déjà pas si souvent qu'on me la demande) et quand je lui explique ça, il me regarde avec de gros yeux et finalement, il trouve un autre véhicule (peut être par peur qu'elle lui explose à la gue.le) !

yatro
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Re: MODIFICATION de la sonde de temp

Message par yatro » mar. 26 nov. 2019 16:57

Honnêtement, si tu as déjà un interrupteur, le job est quasi terminé puisque la dernière chose à trouver est un +APC.

Pour l'idée d'asservir le starter à la température du ldr, je creuse la question. On pourrait utiliser un regulateur de température en mode refrigeration : au dessus d'une température réglée, le relai se ferme (au lieu d'alimenter une clim ou un ventilateur, on l'utiliserai pour shunter la résistance.)
Voir si cette carte peut faire le job :
https://m.fr.aliexpress.com/item/328705 ... 4787121850

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